Derniers sujets
C'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Fév 2018 - 15:44michekhenThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Jeu 15 Fév 2018 - 17:16ReikoSituations de consentement ambiguJeu 15 Fév 2018 - 3:28FemkePrésentation PanthictusMer 14 Fév 2018 - 19:15PanthictusLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesSam 10 Fév 2018 - 14:41Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De PisanPrésentation de Maerlynn (:Ven 9 Fév 2018 - 18:48Christine De PisanD'où vient l'essentialisme ?Ven 9 Fév 2018 - 18:46Christine De Pisanréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Ven 9 Fév 2018 - 18:13Christine De PisanPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Ven 9 Fév 2018 - 18:10Christine De PisanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Ven 9 Fév 2018 - 18:00Christine De PisanCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Ven 9 Fév 2018 - 17:37Christine De PisanPrésentation de FemkeVen 9 Fév 2018 - 17:36Christine De PisanVidéos et films féministesVen 9 Fév 2018 - 17:34Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeVen 9 Fév 2018 - 17:05Christine De PisanPrésentation de Joe EstesMer 7 Fév 2018 - 17:54Joe EstesPrésentation VegasparanoMar 30 Jan 2018 - 16:34Claire G.Présentation de MickaëlAuroraLun 29 Jan 2018 - 18:49IridaceaLa santé pour les garçons fémininsJeu 18 Jan 2018 - 5:39ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51Lucebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15Araignée

Partagez
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Répression de la marche anticolonialiste et antiraciste du 1er mars

le Mer 5 Mar 2014 - 10:58
Ca avait déjà "bien" commencé quand la manifestation devant clôre la semaine anticoloniale a été interdite par la préfecture. Seul un rassemblement a été autorisé... Et, bien qu'il se soit déroulé dans le calme, la police a empêché les participant-e-s de quitter les lieux, les bloquant jusqu'à 17h, bien après l'ordre de dislocation.

Article ici (médiapart)

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

[Lettre Ouverte][Sortir du Colonialisme] Autorisation de manifester : 2 poids, 2 mesures

le Mar 11 Mar 2014 - 12:51
Lettre ouverte de Sortir du Colonialisme à Jean-Marc Ayrault.
La manif "des groupes, islamophobes, à connotation raciste, sur des thèmes de haines racistes" évoquée dans le texte est celle de Risposte Laïque (je ne sais pas trop quoi en dire, c'est tellement gerbant...)

Source : Cliquer ici (texte dans la colonne de droite)

Objet : Autorisation de manifester = 2 poids, 2 mesures

Monsieur le Premier Ministre,

Pour la 6ème année consécutive, le collectif "Sortir du colonialisme", qui regroupe des associations, partis et syndicats, devait clôturer la 9ème édition de la "Semaine anticoloniale et antiraciste" par une manifestation, le samedi 1er mars dernier.

Or, cette année, sur directives des plus hautes autorités, (dixit de la Préfecture de Police de Paris) cette manifestation nous a été interdite, seul un rassemblement statique, Place de la République, a été toléré. Il semble que la phobie des incidents ayant eu lieu la semaine précédente à Notre Dame des Landes a "justifié" cette interdiction, alors que la tradition des précédentes années démontrait le bon déroulement de nos initiatives. En plus cette année, la fin de cette semaine "anticoloniale, antiraciste" tombant en période scolaire, l'affluence allait être réduite.

Alors qu'une partie des manifestants voulaient quand même sortir de la Place de la République, un déploiement phénoménal de CRS, plusieurs centaines, (avec casques, matraques, bombes lacrymogènes, boucliers, gilets pare-balles,…) stoppaient cette "velléité" et encerclait les militants pacifiques et les retenaient comme dans un centre de rétention à ciel ouvert pour une garde à vue de près de 2 heures, sur la Place de la République, et ce, malgré l'ordre de dispersion lancé.

Quelle surprise, ou plutôt, consternation, de constater qu'une semaine plus tard, des groupes, islamophobes, à connotation raciste, sur des thèmes de haines racistes, obtenaient le droit de manifester dans les rues de Paris. Ces groupes, eux s'étaient déjà signalés auparavant par des comportements violents.
On constate donc, Monsieur le Premier ministre, après les dérives racistes de votre gouvernement face aux Rroms, que vos services autorisent les manifestations à connotation racistes, mais interdisent celles antiracistes, anticoloniales. Et cette interdiction survient quelques jours après le refus par votre ministère des Affaires étrangères de recevoir une délégation de notre collectif pour évoquer les questions de droits de l'homme au Maroc, et du Sahara occidental !!!
Quelle conception d'un gouvernement se prétendant de gauche : même sous le sarkozisme, on n'avait pas assisté à un tel comportement !!!!

Nous publierons cette lettre et bien évidemment votre réponse.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre l'assurance de nos meilleurs sentiments.

Henri Pouillot                      
Président de "Sortir du colonialisme"

exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Re: Répression de la marche anticolonialiste et antiraciste du 1er mars

le Mar 11 Mar 2014 - 21:39
Ah je suis passée par République ce jour-là, j'ai donc pas halluciné en voyant les CRS encercler les manifestants ! M'en vais lire tout ça.

edit : j'ai vu la manif de Riposte Laïque passer par ma fenêtre, ça m'a foutu les boules  pale (les slogans quoi...)

Re: Répression de la marche anticolonialiste et antiraciste du 1er mars