Derniers sujets
Les éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Aujourd'hui à 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Aujourd'hui à 7:48HécateQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Aujourd'hui à 7:45Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
sandrine
Amazone
Amazone

samedi 1er février: manifs pour le droit à l'avortement en Espagne

le Dim 19 Jan 2014 - 18:27
Le lieu n'est pas encore précisé (pour Paris), pour les autres villes je ne sais pas?

samedi 1er février 2014 à 14h

Lieu : (Lieu non défini)

lieu à préciser

http://paris.demosphere.eu/rv/30709

Attention: lieu et heure à préciser
Manifestation pour le droit à l'avortement en Espagne
Avortement - Notre choix - Notre droit

Avortement en Espagne - Nouvelles manifestations en France

En Espagne comme partout ailleurs !

La liberté face à l'obsurantisme

Manifestations samedi 1er Février - 14h à Paris et dans de nombreuses autres villes

Bientôt, l'Appel unitaire, les villes appelant le 1er février, les rendez-vous

Ces manifestations sont appelées en solidarité avec les femmes espagnoles qui manifesteront le 1er février à Madrid

http://feminisme.fr-bb.com/t2275-guy-geoffroy-abolitionniste-et-sexiste-reac-homophobe

L'appel a été posté sur démosphère par Solidaires:

http://www.solidaires.org/article46973.html

Dernière édition par sandrine le Dim 26 Jan 2014 - 16:55, édité 1 fois

Poilu⋅e

Re: samedi 1er février: manifs pour le droit à l'avortement en Espagne

le Mer 22 Jan 2014 - 13:42
Si vous avez des infos sur les autres villes merci de poster !

Il y a des infos pour certaines villes sur le site d'OLF :

• Amiens : 15h, Place de l’Hôtel de ville.
  • Angers : RDV à 16h Place du ralliement. Pour dire "plus jamais, nunca mas", rendez-vous avec un cintre ou des aiguilles à tricoter.
  • Bayonne : RDV à 11h00 devant le Consulat d'Espagne (Résidence du Parc 4 - avenue du B.A.B)
  • Besançon avec Solidarité femmes : RDV à 15h30 Place Pasteur.
  • Bordeaux, avec le CDDF 33 : RDV à 14h00 devant le Grand Thêatre - Place de la Comédie puis manifestation en direction du Consulat d'Espagne.
  • Brest : à l'appel du Mouvement Finistérien pour le Planning Familial, RDV à 14h00, Place de la Liberté à Brest.
  • Caen, avec le Planning familial : RDV à 14h00 Place Bouchard à Caen. Muni-e-s de cintres, d’aiguilles à tricoter, de javel et de persil, nous crierons notre indignation face à cette attaque contre les droits des femmes en Espagne et en Europe.
  • Clermont-Ferrand, le Réseau des jeunes féministes d'Europe (Marche mondiale des femmes) et le Planning familial 63 organisent une réunion publique sur la situation du droit à l'avortement en Europe avec des témoignages de Suisse, du Portugal, de Roumanie, d'Arménie et d'Espagne. 15h00 au centre associatif Jean Richepin salle 7 - 21 rue Jean Richepin.
  • Grenoble : RDV à 14h00 place Félix Poullat à Grenoble (en face de la Fnac).
  • La Rochelle : RDV à 14h00 Place de Verdun.
  • Le Havre : RDV à 14h00 ZAC Coty, à l'initiative de Femmes Solidaires et du collectif havrais "Pour Droits Femmes" (PDF)
  • Lille : RDV à 14h00 Place Richebé (près de République Beaux-Arts). Venez avec des cintres pour en faire un tas symbolique. Une lecture te témoignages aura lieu également.
  • Limoges : RDV à 15 h Place de la Motte.
  • Lyon : 14H Place Bellecour 14h30 place des Terrreaux (MAJ 27/01/14)
  • Marseille : RDV à 15h à la sortie du métro Vieux Port.
  • Metz : RDV à 11h00 devant le Consulat d'Espagne (Place du Pont à Seille à Metz). Se joindront également à ce rassemblement des militant-e-s de l'antenne d'Osez le féminisme ! de Nancy (OLF 54).
  • Montpellier : RDV à 14h30 Place de la Comédie devant l'Office du tourisme.
  • Nantes : RDV à 15 h Place Royale.
  • Nice, avec le Collectif des droits des femmes 06 : RDV à 14h00 devant le vice-consulat espagnol, 4 boulevard Jean Jaurès à Nice.
  • Orléans : un car de 59 places partira pour Paris à 11h devant le théâtre d'Orléans. Participation de 5 €, certainEs militantEs ne pouvant s'y rendre puisque déjà engagéEs par ailleurs, sur le principe du café suspendu, paient leurs places et la laissent libre pour celles et ceux qui n'ont pas les moyens financiers. Réservation dominique.----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum) ou 02 38 70 00 20.
  • Pau : RDV à 11h00 devant le Consulat d'Espagne, 6 Place Royale.
  • Rennes : RDV à 15h00 Place de la Mairie.
  • Tarbes : RDV à 16h00 Place de la Mairie à l’appel du Collectif départemental pour les Droits des Femmes 65.
  • Tours : RDV à 14h00 devant la Mairie, Place Jean Jaurès.

• Bruxelles : mercredi 29 janvier, manifestation à 17h00 au départ de l'Ambassade d'Espagne (19, rue de la Science) direction le Parlement européen.

Dernière édition par CWD le Lun 27 Jan 2014 - 13:30, édité 3 fois
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 26 Jan 2014 - 15:14
Merci pour les infos!

Plus de précisions sur la manif parisienne (sur Indymédia Paris):

Pour un avortement libre et gratuit, Partout, Pour toutes et sans délai
vendredi 24 janvier 2014
impression 1 réaction

Manifestation samedi 1er février à 14h

départ place Joffre (métro école militaire) jusqu’à l’ambassade d’Espagne, avenue Marceau

Le gouvernement espagnol s’apprête à interdire l’avortement sauf en cas de viol ou de danger pour la femme si

elle arrive à obtenir 2 avis médicaux différents. Ce projet s’appelle « loi organique de protection de l’embryon et des droits de la femme enceinte ». Il revient sur la loi votée en 2010 légalisant l’avortement jusqu’à 12 semaines

de grossesse et 20 semaines pour raison médicale.

Nous sommes solidaires de toutes celles et ceux qui se battent en Espagne et ailleurs pour un avortement libre et gratuit.

Toutes les femmes devraient pouvoir choisir si elles veulent un enfant et quand elles le veulent. Nos corps nous appartiennent et personne ne devrait pouvoir décider à notre place, la maternité et la paternité doivent être un choix. Nous ne sommes ni mères ni pères naturellement.

Si une femme sur deux avorte en France quelle que soit sa classe sociale, c’est qu’une grossesse peut-être un problème, un accident, le résultat d’un viol conjugal ou pas... la plupart des grossesses non désirées arrive après un échec de contraception. Les femmes ne tombent pas enceintes toute seules pourtant c’est elles qu’on culpabilise.

En autorisant ou non l’avortement mais aussi en en définissant les conditions, l’État dépossède les femmes de la maîtrise de leur reproduction et les assignent à un rôle de couveuse. La sexualité est un enjeu de société car le pouvoir étatique comme religieux vise au contrôle de l’individu dans toutes les strates de sa vie, jusqu’à son intimité pour conserver le modèle hétéro-patriarcal de la famille. Cette morale largement reproduite réprime la sexualité centrée uniquement sur le plaisir. La montée des idées conservatrices et homophobes s’est d’ailleurs récemment manifestée dans les rues, massive, décomplexée : manif pour tous, prières de rue des pro-vie, manifestation anti-ivg, groupes masculinistes...

L’interdiction de l’avortement n’a jamais empêché les femmes d’avorter. Là où il est interdit, l’avortement clandestin risque d’être pratiqué dans des conditions désastreuses et/ou très onéreuses, des milliers de femmes meurent chaque année, d’autres sont obligées de garder une fois nés les enfants qu’elles ne voulaient pas, contraintes à une vie qu’elles n’ont pas choisie.

En France, le délais légal de l’avortement est de seulement 12 semaines de grossesse mais le délais d’attente pour avorter est long : pas assez de centres qui le pratiquent tandis que beaucoup sont menacés de fermeture (Maternité des Lilas...), médecins non coopératifs... Beaucoup de femmes ayant dépassé les délais partaient en Espagne pour avorter. Avec cette loi, l’accès à l’avortement va se compliquer pour toutes.

L’État s’arroge le droit d’interdire l’avortement mais il a également empêché que se développe toute pratique d’avortement hors cadre médical. Dans les années 70, des militant-e-s féministes ont été réprimé-e-s pour avoir réalisé des avortements de manière autonome. Les femmes sont dépossédées des pratiques et des connaissances propres à leur corps ce qui les rend dépendantes de ce système.

- Tant que les femmes ne seront pas libres de disposer de leur corps comme elles le souhaitent, nous nous battrons.

- Tant que la religion, l’État et le patriarcat existeront, ils seront des pouvoirs à combattre.

- Pour un avortement et une contraception libres, gratuits, partout, pour tou-te-s, sans conditions et sans délais.

http://paris.indymedia.org/spip.php?article14790

Poilu⋅e

le Dim 26 Jan 2014 - 15:50
J'ai édité mon message précédent pour ajouter plusieurs villes. J'ai trouvé ces infos sur le site d'OLF pour la plupart, et sur l'événement facebook de la manif parisienne. Attention, si ces infos devaient changer (horaires, lieux) ça ne sera peut-être pas à jour...
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 26 Jan 2014 - 15:56
Il existe des démosphères pour différentes ville d'Europe, perso c'est là que je trouve la plupart des annonces, s'il y a un démosphère pour votre ville je pense que vous pourrez sûrement trouver des compléments d'info:

http://demosphere.eu/fr

Poilu⋅e

le Dim 26 Jan 2014 - 16:07
Intéressant ce lien je ne connaissais pas ! N'importe qui peut proposer une date pour étoffer l'agenda donc j'ai complété celui de ma ville avec la manif du 1er février, qui n'y figurait pas. Celles qui le souhaitent peuvent en faire autant pour leur ville.
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 26 Jan 2014 - 16:53
Encore merci CWD!  Very Happy 
Je me pose une question toute bête: le titre ne parle que de Paris, alors qu'il y a des infos sur toutes les manifs en France... Je m'en vais donc modifier le titre du topic.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

[Lyon] Manifestation 1er fevrier pour le droit à l'avortement

le Dim 26 Jan 2014 - 20:06
A Lyon aura lieu une manifestation pour défendre le droit à l'avortement des femmes espagnoles, départ à 14:30 place des Terreaux.

(y a un chouette tract ms je l'ai qu'en pdf )

on trouve aussi des infos sur le site du planning 69 http://www.leplanning-rhonealpes.org/droit-a-lavortement-manifestation-samedi-1er-fevrier-14h30-a-lyon/

Poilu⋅e

le Lun 27 Jan 2014 - 13:26
Merci annebonny, je vais mettre à jour la liste dans ce cas !
Changement pour Lyon et ajout d'Amiens (via la page FB d'antisexisme)
Chat des collines
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://www.tiwanaku.fr

le Lun 27 Jan 2014 - 13:57
Qu'en est-il de la situation en Espagne ? Quelqu'un-e a des infos à ce sujet ? Par ex : quand ce projet de loi est-il prévu aux Cortes (Assemblée Nationale). J'ai appris qu'un certain nombre de député-es du PP y est opposé.
CWD
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 28 Jan 2014 - 18:02
Je n'ai vu nulle part mentionnée une date de vote pour ce projet de loi, ça n'est peut-être pas encore programmé.
J'ai vu que le PP pourrait "adoucir" le texte sur l'IVG pour le faire passer... Ce qui me paraît plutôt inquiétant ! En tout cas au Parlement il y a 2 majorités : majorités du PP, mais aussi majorité d'hommes... Ce qui n'est pas négligeable non plus.

Sinon de nouvelles villes sur le site du planning familial pour la mnif du 1er février : http://www.planning-familial.org/mobilisations-defense-droit-ivg
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 1 Fév 2014 - 20:12
Je fais remonter le topic pour avoir des retours sur les manifs d'aujourd'hui (hélas moi j'ai pas pu y aller...).

En tout cas il semble que l'appel a été très suivi partout. Sur le site de France Info:

Manifestations en Espagne et en Europe pour le droit à l'avortement
le Samedi 1 Février 2014 à 13:30 mis à jour à 18:00
Par Guillaume Gaven

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Madrid contre le projet de loi restreignant l'avortement. © Reuters - Andrea Comas
Parti vendredi de Gijon, au nord de l'Espagne, avec à bord une centaine de militantes, le train est arrivé dans la capitale, accueilli par des milliers de personnes aux cris de "Avortement libre" - et de "Gallardon, démission", du nom du ministre de la Justice qui a porté le projet de loi qui supprime, de facto, le droit à l'IVG en Espagne. Des manifestations de soutien sont prévues un peu partout en Europe.
Un train pour la liberté ; une délégation au Congrès des députés : d'autres manifestations en Europe, à Paris, Londres, Lisbonne, et jusqu'en Argentine et en Equateur : la loi qui supprime, de facto, le droit à l'IVG en Espagne est ardemment combattue ce samedi.
Car la loi, adoptée en décembre, supprime le texte de 2010, qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse, et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus ou de grave danger pour la mère. Désormais, l'avortement n'est autorisé qu'en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé de la mère, ou après un viol qui a fait l'objedt d'une plainte préalable. La malformation du foetus n'est plus une raison valable, notamment.

http://www.franceinfo.fr/europe/espagne-le-train-pour-la-liberte-est-arrive-a-madrid-1302823-2014-02-01

On peut aussi écouter une interview sur le même site, "A 74 ans, Marisa Ripollès ne pensait pas devoir retourner dans la rue pour défendre le droit à l'avortement":
http://www.franceinfo.fr/europe/espagne-le-train-pour-la-liberte-est-arrive-a-madrid-1302823-2014-02-01#

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Dim 2 Fév 2014 - 1:23
Y avait du monde ! Mais aucune idée du nombre précis... Et les articles se contentent de parler de "milliers de personnes".

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 2 Fév 2014 - 13:05
Sur Lyon on était 2000 malgré la pluie battante avec une magnifique banderole de tête ( bon ok c'est des copines qui l'ont faite)

Invité

le Dim 2 Fév 2014 - 19:06
Je n'ai pas pu aller à la manif de Toulouse et donc je ne sais pas combien il y avait de gens. En revanche, je tombe aujourd'hui sur un statut FB d'OLF Toulouse qui me laisse perplexe.
Pendant la manifestation pour défendre l'IVG à Toulouse, la délégation de Zéro macho a violemment été attaqué par des membres pro prostitution du STRASS! A relayer! Ça ne peut plus durer!
Je trouve ça très opaque (pas de précisions sur les violences en question), et le but d'une telle manœuvre me semble peu clair. Qu'entendent-elles par "ça ne peut plus durer !" ? Qu'attendent-elles des gens qui les lisent ?

Parmi les commentaires :
J'y étais. La violence est relative...
Qui me semble tout aussi énigmatique.

Mon commentaire :
J'y étais pas et tout cela me semble très opaque. Peut-on avoir des précisions sur ce qui s'est passé ?

Bref, ne militant dans aucune association en particulier, je suis assez triste de constater une fois de plus des conflits entre personnes ayant a priori les même buts...
once
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 2 Fév 2014 - 19:53
Bref, ne militant dans aucune association en particulier, je suis assez triste de constater une fois de plus des conflits entre personnes ayant a priori les même buts...
Je plussoie. La discorde intra-féminisme profitera toujours avant tout au sexisme.  No 

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 2 Fév 2014 - 23:12
Loupita Lebowski a écrit:Je n'ai pas pu aller à la manif de Toulouse et donc je ne sais pas combien il y avait de gens. En revanche, je tombe aujourd'hui sur un statut FB d'OLF Toulouse qui me laisse perplexe.

Sur le site de zeromacho : http://zeromacho.wordpress.com/2014/02/01/zeromachos-agresses-lors-dune-manifestation-pro-ivg/
CWD
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 3 Fév 2014 - 9:46
À Marseille, nous étions plusieurs centaines (500, 1000 ? difficile à dire) et tout s'est déroulé sans accroc à ma connaissance.
Il y avait aussi quelques journalistes mais je dois dire que je suis déçue par la faible médiatisation de l'événement, comparée aux manifs de la colère, de la honte et de l'intolérance !
Je n'ai pas vu une ligne sur le site de La Provence par exemple...
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Lun 3 Fév 2014 - 10:12
@CWD, tu m'étonnes No
Est-ce que cette presse est partiale ? Poser la question, c'est y répondre
Contenu sponsorisé