Derniers sujets
C'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Fév 2018 - 15:44michekhenThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Jeu 15 Fév 2018 - 17:16ReikoSituations de consentement ambiguJeu 15 Fév 2018 - 3:28FemkePrésentation PanthictusMer 14 Fév 2018 - 19:15PanthictusLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesSam 10 Fév 2018 - 14:41Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De PisanPrésentation de Maerlynn (:Ven 9 Fév 2018 - 18:48Christine De PisanD'où vient l'essentialisme ?Ven 9 Fév 2018 - 18:46Christine De Pisanréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Ven 9 Fév 2018 - 18:13Christine De PisanPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Ven 9 Fév 2018 - 18:10Christine De PisanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Ven 9 Fév 2018 - 18:00Christine De PisanCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Ven 9 Fév 2018 - 17:37Christine De PisanPrésentation de FemkeVen 9 Fév 2018 - 17:36Christine De PisanVidéos et films féministesVen 9 Fév 2018 - 17:34Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeVen 9 Fév 2018 - 17:05Christine De PisanPrésentation de Joe EstesMer 7 Fév 2018 - 17:54Joe EstesPrésentation VegasparanoMar 30 Jan 2018 - 16:34Claire G.Présentation de MickaëlAuroraLun 29 Jan 2018 - 18:49IridaceaLa santé pour les garçons fémininsJeu 18 Jan 2018 - 5:39ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51Lucebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15Araignée

Partagez
Invité
Invité

Paris 19 janvier, manif défense du droit à l'IVG

le Ven 17 Jan 2014 - 17:18
Ce dimanche à Paris, pour ne pas laisser la rue au réacs qui manifesteront le même jour, rassemblement place d'Italie à partir de 14h.

http://paris.demosphere.eu/rv/30769
tract IVG en danger a écrit:
Parce que le droit à l'avortement est toujours menacé.
Parce qu'en France des centres d'IVG continuent de fermer.
Parce que l'IVG, même légale n'est pas toujours accessible.
Parce que les femmes risquent d'être privées du droit à disposer de leur corps.
Parce que l'Espagne projette de criminaliser presque totalement l'IVG.
Parce que la Suisse envisage de dérembourser l'IVG.
Parce que les réactionnaires luttent plus que jamais contre notre liberté.
Parce que rien n'est acquis, rien n'est gagné, encore aujourd'hui.

Plus jamais!

Mon corps m'appartient!

Détails pratiques :
- a priori c'est assez loin de l'itinéraire de l'autre manif, ce qui réduit un les risques d'incident, même s'ils ne sont pas inexistants ;
- c'est le Strass qui a déclaré le rassemblement, je précise pour que celleux à qui ça poserait problème puissent choisir en connaissance de cause.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Paris 19 janvier, manif défense du droit à l'IVG

le Ven 17 Jan 2014 - 17:43
Pour précision, la manif à été organisée par un tas d'orgas et gens différents à la base (je n'ai pas compris si c'était le collectif 8 mars pour tout-e-s ou un ensemble de gens et groupes "divers"). Les orgas sont soit exclusivement non abo, soit à majorité non abo, mais ne se résument pas au STRASS.
Côté nombre je ne sais pas trop ce que ça va donner, il y a pas mal de choses qui s'organisent en même temps ces temps-ci, donc dispos réduites de pas mal de gens.

exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Ven 17 Jan 2014 - 20:58
Du coup y a des membres qui comptent y aller ?

Invité

le Sam 18 Jan 2014 - 1:05
Oui, j'ai prévu d'y être.
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Sam 18 Jan 2014 - 1:21
Cool Very Happy J'irai peut-être aussi mais les consignes sur la page FB m'ont un peu fait flipper (ça sous-entendait plus ou moins qu'il y avait des risques d'accrochage).

Invité

le Sam 18 Jan 2014 - 8:33
D'après ce que j'ai compris, à un moment il était prévu que notre rassemblement soit près de Denfert (point de départ de l'autre manif), mais la préfecture n'a pas voulu (ce qui me paraît compréhensible). Les avertissements sur la page facebook datent peut-être du moment où c'était prévu qu'on soit plus près (le changement eu lieux genre hier ou avant-hier je crois) ? Ou alors c'est moi qui sous-estime le risque que des excités fassent le détour exprès...
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 18 Jan 2014 - 10:35
Appel des antiIVG le même jour (sur un site spécialement consacré à la "marche pour la vie":

Une marche paisible et dans la bonne humeur

Marche 2014
Mobilisation

Amis marcheurs,

Tout en étant ferme et clair sur le message, nous souhaitons la bonne humeur et l'espérance comme fil conducteur de notre marche de dimanche. Nous serons tous à l'heure espagnole. Rouge et jaune, les couleurs du drapeau espagnol, sont vivement conseillées comme dress code.

Nous devons cependant vous informer que des provocations ou plus précisément des provocatrices s'annoncent. Ne tomber pas dans le piège d'une réaction violente. Prévenez tout de suite le service d'ordre et filmer avec vos téléphones les éventuelles préparations et actions de ces personnes.

Merci d'être les porteurs d'un monde en marche vers plus d'humanité !

http://feminisme.fr-bb.com/t2206p60-l-espagne-va-restreindre-le-droit-a-l-avortement#66733

A propos des risques "d'accrochage": c'est surtout de l'intox de la part des fachos anti-IVG (qui adorent jouer les martyrs...). Mais s'il devait y avoir des violences, ce serait très certainement de la part des anti-IVG, ce n'est pas seulement de la parano, on a affaire à des fanatiques pour qui "la fin justifie les moyens":

@Arrakis a écrit:Lors d'une action sur le trajet de la manif pour tous (déploiement de banderoles pro-égalité), des militant-e-s LGBT ont été violemment agressées. Illes témoignent ici, et soulignent notamment l'indifférence de la police.
le texte:
Dimanche 15 décembre, quelques centaines de personnes ont défilé boulevard du Jeu de Paume sous la bannière de la Manif pour Tous, contre la récente loi dite du mariage pour tou-te-s. Face à cet appel, quinze militant-e-s de défense des droits LGBTI se sont posté-e-s au premier étage du parking Laissac et ont suspendu des banderoles au moment du passage du cortège.

Quelques minutes à peine après le début de l’action, les militant-e-s ont été violemment agressé-e-s par six à huit hommes accompagnés d’un chien et armés de poing américains, de barres de fer, de chaînes et de nunchaku. La possession de telles armes prouve la préméditation de l’agression commise ; certains de ces hommes, membres du groupe d’extrême-droite la Ligue du Midi, ont d’ailleurs déjà été condamnés pour des actes similaires.

Les agresseurs ont pris leurs cibles par surprise, les frappant alors qu’elles étaient de dos – l’un d’eux prétendant être de la police. Ils n’ont pas hésité à viser directement la tête et à pousser les militant-e-s contre la barrière du parking, au risque de les faire tomber dans le vide. Ils ont ensuite pris la fuite en volant du matériel (mégaphone et banderoles), sans être interpellés par la police pourtant présente à la sortie du parking. Une vidéo filmée par les militant-e-s montre d’ailleurs les agents de police montant sans se presser dans le parking alors que l’agression a commencé ; ils mettront plus d’une minute à rejoindre les lieux.

Neuf personnes ont été blessées. Conduit-e-s à l’hôpital, quatre militant-e-s en sont sorti-e-s avec attelle, points de suture et jours d’ITT.

Au même moment, une cinquantaine de militant-e-s de défense des droits LGBTI étaient réuni-e-s en contre-rassemblement sur la place de la Comédie. Peu après, illes ont été encerclé-e-s par la police, qui a arrêté un mineur soupçonné… d’avoir jeté un œuf.

Les militant-e-s agressé-e-s dénoncent la répression différenciée d’agents de police qui, d’un côté, laissent s’échapper une bande organisée d’hommes facilement repérables puisque armés, accompagnés d’un chien et en possession de matériel volé, venant d’agresser avec préméditation quinze personnes ; et de l’autre arrêtent un adolescent de 15 ans en possession d’un œuf.

Illes s’insurgent également contre la violence de l’assaut subi, qui s’inscrit en cohérence avec les idées homophobes et fascisantes portées par la Manif pour Tous. La vidéo filmée prouve que les violences commises étaient visibles de la rue, et que les participant-e-s à la Manif pour Tous ont affiché leur joie à la vue du visage ensanglanté d’un militant, montrant ainsi leur soutien avec ce déferlement de haine.

Les militant-e-s sauvagement agressé-e-s

agression.----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)

http://feminisme.fr-bb.com/t1803p45-fascistes-de-tous-les-pays#64388

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 18 Jan 2014 - 10:44
Dites, vu que c'est la STRASS qui a lancé ça, y'a pas de risques qu'ielles glissent leurs revendications pro-prostitution au milieu de celles pour la défense del'ivg?
Parce que je le vois venir très facilement: droit à l'ivg= droit à disposer de son corps, donc pour elleux c'est très facile de glisser vers "= droit à se prostituer".
Surtout que la page fb, y'a quelqu'un qui demande si elle peut aussi porter des revendications pour défendre la PMA pour toutes, et Merteuil lui dit oui pas de problème. Alors que c'est un sujet différent (et qu'il y a plein de monde qui défend l'ivg mais qui ne sont pas forcément pour la pma). Donc si c'est ok pas de problème à ce niveau, pourquoi ça ne le serait pas pour défendre la prostitution?
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 18 Jan 2014 - 11:10
Hélas, j'ai bien peur que tes inquiétudes soient fondées... c'est le même problème d'amalgame que pour la manif des trans (que tu avais déjà très justement souligné, il me semble?).
Après, à nous de juger ce qui nous semble le pire: la récupération des anti-abo ou les anti-IVG... (j'avoue que le dilemme est pas évident, mais la question de la récupération - la plupart du temps, par des politicards qui cherchent à se faire de la pub - se pose à presque toutes les manifs, malheureusement...  Sad )

Hystérique
Hystérique

le Sam 18 Jan 2014 - 11:26
Typiquement la raison pour laquelle je ne serai jamais allé à cette manifestation. Pressé de voir de si effectivement ils en profiteront pour se faire de la pub.
akkana
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 18 Jan 2014 - 11:42
Je dirais pas vraiment que c'est de la récupération, là (en tout cas pas comme dans le cas des politiques qui font semblant de s'intéresser à un sujet au moment où ça leur permet de redorer leur blason et avoir des électeurs). Le fait que ce soit le strass qui ait lancé cette manif ne me gêne pas en soi, on peut manifester ensemble pour un sujet sur lequel on est d'accord, le droit à l'ivg c'est quelque chose qui concerne énormément de femmes donc c'est justement l'occasion de se rassembler et de montrer qu'on est plus nombreuses que les anti-ivg.

Ce qui me fait peur c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de mot d'ordre "on se rassemble toutes malgré nos différences pour la défense commune de l'ivg, et on laisse de côté les autres sujets qui peuvent nous diviser".

Au contraire, quand quelqu'un demande si elle peut aussi porter d'autres revendications on lui dit que oui. Du coup, vu que c'est lancé par le strass il y aura sûrement plein de membres du strass, et ça m'étonnerait pas qu'ielles portent leurs revendications aussi.
Et perso, je veux pas être comptée comme manifestante pro-prostitution. Je ne veux pas soutenir ce genre de chose.

Je poserais bien la question sur la page fb de savoir si ça va bien être centré sur l'ivg ou si d'autres revendications pourront être portées, mais j'ai peur suivant la réponse que ça m'énerve.
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Sam 18 Jan 2014 - 13:31
Je parlerai pas de récupération (je m'abstiendrai on va dire). Par contre, ne demande pas sur le groupe facebook franchement. Tu verras bien ce qu'il en est, et au pire tu seras toujours là pour quelque chose de cool.
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 18 Jan 2014 - 20:42
Oh mais personne ne dit jamais "je fais de la récupération", les gens sont tous parfaitement sincères!
récupération or not récupération?:

Il y a des cas pires que d'autres (surtout en période électorale...) mais j'avoue qu'il y a des fois où cette attitude me fout les boules. Je repense à une manif de Sans papiers où une maison d'édition avait fabriqué une banderolle au nom de son entreprise ("les éditions Truc soutiennent les Sans papiers"),
et à la grande manif à NDDL où les gens directement concerné(e)s (militant(e)s vivant sur place et paysan(ne)s) avaient supplié les manifestant(e)s de ranger leurs drapeaux: "On aimerait que vous soyez venu(e)s pour nous soutenir, pas pour faire de la propagande pour vos propres intérêts..." Globalement illes avaient été entendu(e)s, mais plusieurs orgas et individus avaient fait mine de ne pas entendre. (Et s'étaient ramassés quelques bouses de vache dans la tronche...). Un mec qui tenait un drapeau m'avait dit en toute candeur: "Mais pourquoi on viendrait si on peut pas montrer qui on est?"  Crying or Very sad 

Si la manif joue sur l'ambiguité des mots d'ordre ("quand on est pour le droit à l'avortement on est pour la liberté de disposer de son corps donc on est aussi pour le "droit à se prostituer"), il y a un gros risque en effet que les médias ne fassent pas le tri des manifestant(e)s qui pensent que les deux revendications n'ont rien à voir (et que les organisateurs et organisatrices aident les médias à ne pas faire la différence...).

Le mot "récupération" n'est peut-être pas approprié, mais je ne sais pas quel mot serait le plus approprié?

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Sam 18 Jan 2014 - 22:26
Instrumentalisation ?
AlDente
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 18 Jan 2014 - 23:29
De ce que j'ai vu et entendu, le STRASS a simplement déclaré cette manif parce qu'aucune autre association n'a voulu le faire. Donc je pense pas vraiment qu'ils font ça pour s'approprier le mouvement surtout qu'ils ont bien été clair là-dessus.

Je ne pourrai pas venir demain par manque de temps mais si j'avais pu, ce n'est pas le STRASS qui m'aurait inquiété.
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 19 Jan 2014 - 1:10
Sur la page d'accueil du STRASS, à propos de la manif du 19:

GUY GEOFFROY : DÉFENSEUR DES DROITS DES FEMMES OU LESBOPHOBE ACHARNÉ?
January 11th, 2014

Ce 8 janvier, 38 député-e-s de l’opposition (36 hommes et 2 femmes) ont déposé une proposition de loi « visant à interdire toute intervention médicale ayant pour but

de concevoir un enfant à la demande de deux personnes de même sexe” ». Il s’agit, une fois de plus, de s’opposer à l’égalité des droits des couples de même sexe et empêcher définitivement l’ouverture de l’accès à la PMA pour les couples de femmes.

Parmi ces députéEs on retrouve, sans grande surprise, le député Guy Geoffroy, ce dernier ayant parfaitement illustré son homophobie, sa xénophobie et son acharnement à lutter, aux côtés de ses collègues Mariton, Gosselin, Luca ou encore Mariani, contre les droits des minorités lors des débats sur la loi pour le Mariage pour tous. Pour mémoire, voici un florilège de ses facéties et grossièretés, sur le site de l’assemblée Nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130143.asp

Ce même député est régulièrement cité, salué et félicité chaleureusement par un certain nombre d’association abolitionnistes - OLF en tête - pour avoir été un des fers de lance de la proposition de loi contre le « système prostitutionnel » (co auteur du rapport de 2011, puis de la proposition de loi de pénalisation des clients et enfin président la Commission Spéciale)

Il ne nous étonne donc absolument pas de voir Guy Geoffroy se révéler une fois de plus aussi explicitement homophobe. Il ne nous reste plus qu’à savoir si ces association, luttant par ailleurs - comme nous le faisons- pour l’égalité des Droits, continueront à se complaire dans une compromission avec un représentant des pires réactionnaires, homophobes, xénophobes, ou si elles auront le courage de le désavouer publiquement.

http://site.strass-syndicat.org/

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 19 Jan 2014 - 9:38
Je ne savais pas pour Guy Geoffroy Crying or Very sad

Cela dit, j’attends avec impatience que le Strass se distancie de Zemmour et les autres réacs qui sont pour que la prostitution soit autorisée. C’est vrai quoi, quand est-ce que le Strass va désavouer Zemmour et sa clique ?
Pour info, la racaille masculiniste est dans son ensemble pour que les hommes puissent avoir accès au corps des femmes car les pulsions, toussa. Rien que cela devrait tout de même interroger (pour dire le moins) le Strass, il me semble
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 19 Jan 2014 - 10:08
Je ne savais pas non plus...  Sad 
L'accusation est grave et j'aimerais aussi avoir des détails plus concrets sur ces associations féministes qui auraient "cité, salué et félicité chaleureusement" ce répugnant personnage.
En tout cas je ne me rappelle pas avoir vu aucun(e) des abolitionnistes du forum "se complaire dans une compromission" avec lui?
Personnellement je dirais à son sujet que "les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément des alliés", et même carrément des ennemis dans le cas de Geoffroy.
Là j'ai pas le temps mais dès que possible je ferai une recherche sur lui et sur les associations féministes qui "le soutiennent".   

(Par ailleurs, si j'avais du déposer une manif pour le droit à l'avortement je n'aurais pas fait mention de mes convictions abolitionnistes dans le texte d'appel, vu qu'à mon avis les deux causes n'ont rien à voir...)

Invité

le Dim 19 Jan 2014 - 10:40
@AlDente a écrit:De ce que j'ai vu et entendu, le STRASS a simplement déclaré cette manif parce qu'aucune autre association n'a voulu le faire.
C'est effectivement ce que j'ai entendu aussi, même si je ne sais pas forcément tout de l'organisation. J'aurais peut-être du être plus clair dès le premier message, sur le fait que déclarer en préfecture, c'est pas forcément la même chose que lancer ou organiser.

@sandrine a écrit:(Par ailleurs, si j'avais du déposer une manif pour le droit à l'avortement je n'aurais pas fait mention de mes convictions abolitionnistes dans le texte d'appel, vu qu'à mon avis les deux causes n'ont rien à voir...)
Au passage, il me semble que c'est aussi ce qu'a fait le strass a fait, non ? Ou c'est moi qui ai manqué un truc dans le texte d'appel ?
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 19 Jan 2014 - 11:28
Dans le texte court il n'en est pas fait mention, en effet.
Mais il en est fait mention juste dessous sur la page d'accueil (voir le message posté plus haut).
Après, il faudra voir quels seront les mots d'ordre du STRASS pendant la manif, et surtout les déclarations du STRASS aux médias après la manif, peut-être s'en tiendront-illes au seul droit à l'avortement?

Pour en revenir à l'accusation envers OLF et autres associations féministes, pour ma part je ne leur ferais pas d'emblée de procès d'intention ("continuer à se complaire dans une compromission" = jusqu'ici OLF et autres se "complaisaient dans une compromission"  Arrow  savaient parfaitement que Geoffroy était réac, homophobe, etc. et qu'il s'agissait d'une compromission).
Il ne me paraît pas impossible du tout que ces associations n'aient pas eu connaissance du CV de ce Geoffroy.

Cela dit, maintenant qu'illes en ont connaissance une prise de position me paraît également indispensable.

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 19 Jan 2014 - 12:05
@sandrine a écrit:Dans le texte court il n'en est pas fait mention, en effet.
Mais il en est fait mention juste dessous sur la page d'accueil (voir le message posté plus haut).
Après, il faudra voir quels seront les mots d'ordre du STRASS pendant la manif, et surtout les déclarations du STRASS aux médias après la manif, peut-être s'en tiendront-illes au seul droit à l'avortement?.
Ou ça? Le seul texte d'appel de la manif que j'ai vu ne parle que de l'ivg et n'est pas signé par une quelconque organisation.
Lila78
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lilablogue.over-blog.com/

le Dim 19 Jan 2014 - 12:13
C'est pas à propos de la manif, c'est l'article suivant sur la page du blog du strass
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 19 Jan 2014 - 12:22
Au temps pour moi...
Je ne devrais pas me méfier autant du STRASS, peut-être que ça leur arrive d'être honnêtes après tout, je ne devrais pas faire ce que je leur reproche (des procès d'intention sans preuve).  Embarassed 
En tout cas quelles que soient leur motivations au sujet de Geoffroy je trouve que c'est un vrai problème et j'ai créé un topic sur lui (et je vais continuer les recherches).

Invité

le Dim 19 Jan 2014 - 12:31
[edit : grillé concernant le fait qu'il s'agit de deux billets distincts ^^]

HS compromission & Cie:

@pierregr a écrit:Cela dit, j’attends avec impatience que le Strass se distancie de Zemmour et les autres réacs qui sont pour que la prostitution soit autorisée. C’est vrai quoi, quand est-ce que le Strass va désavouer Zemmour et sa clique ?
J'avais l'impression que c'était déjà un peu fait, par exemple ici : http://site.strass-syndicat.org/2013/10/nous-ne-sommes-pas-vos-putes/

(Au passage, si je réagis pas sur l'accusation portée par le Strass contre OLF, c'est juste que j'ai rien de plus intéressant à en dire que ce que Sandrine a déjà dit (et avec quoi je suis d'accord), pas que je suis pro-Strass et anti-OLF...)
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 19 Jan 2014 - 12:36
Oui, j'ai eu l'impression aussi que c'était déjà fait avec ce texte, les compromissions c'est pas ce que personnellement je reprocherais au STRASS.