Derniers sujets
Comment réagir face à l'antiféminisme ?Hier à 19:54IridaceaSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18Tortuechanson : VII capturées de bonne heureSam 14 Oct 2017 - 17:12ObraBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trompes De Fallope
Hystérique
Hystérique
http://sitasdestrompesdefallope.wordpress.com

Re: Le viol, un crime sexiste ?

le Dim 3 Juin 2012 - 17:44
Lucha a écrit:Non, le problème n'est pas le fait qu'on fantasme sur un viol. Le problème, c'est qu'on affirme que, en raison de la répression sexuelle, les filles fantasment de se faire violer parce que c'est la seule façon pour elles de jouir d'un acte sexuel sans en porter la responsabilité. Implicitement, ça veut presque dire: allez, messieurs, rendez-leur service, les pauvres, elles n'ont pas d'autres choix, et pis de toute façon elles le veulent, au fond d'elles-mêmes...

je ne crois pas du tout que ça veuille dire cela. je crois que c'est surtout révélateur de ce que cette répression sexuelle produit sur des femmes qui n'arrivent pas à imaginer leur jouissance sans culpabiliser et du coup peuvent avoir de tels fantasmes. Dire que des femmes fantasment de viol, ça ne justifie en rien des hommes qui prétendent faire ce que des femmes veulent en les violant. Je crois au contraire qu'il faut que les femmes dans ces situations déculpabilisent (parce que fantasmer de viol ça doit quand même être assez perturbant aussi).
cleindo
Amazone
Amazone

le Dim 3 Juin 2012 - 17:47
Qui a dit que c'était la SEULE façon? Mais le fait est qu'en effet il y a pas mal de nanas qui ont ce fantasme. Parce que ça leur permet à ELLES de s'imaginer dans des situations qu'elles n'oseraient pas initier, et oui, y en a quelques unes qui mettent ça en SCENE avec leur copain, en toute consensualité. Etr si ce n'est la seule, c'est en effet une des raisons plausibles de ce fantasme.
On peut certes être choquée que certains prennent ca comme appui pour violer quelqu'une, mais très franchement je pense pas que la plupart des violeurs prennent la peine de se trouver une justification d'après des études sur les fantasmes féminins, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire "c'est ignoble de dire ce qui existe dans de nbreux "cas". Un violeur prendrait, je suis sure, appui sur pile l'inverse de toutes manières puisque dans sa tête tout est argument pour violer.

Si l'implicite que font des bas du front devait interdire de s'exprimer, on serait bien dans le caca tiens!....

tiens implicitement dans tes propos Lucha on pourrait entendre "c'est à gerber d'avoir se fantasmes, ca donne raison aux violeurs". Tu vois, l'implicite d'une mauvaise interprétation devrait elle te faire taire? Je ne pense pas, pas plus que dans la situation dont il est question.

Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 3 Juin 2012 - 17:55
Mais non, c'est la lecture de ce fantasme qui est à gerber pour moi, pas le fantasme en lui-même. Mais je suis d'accord que les violeurs n'ont pas besoin de trouver des justifications à leurs actes.

Par contre, mettre en scène un viol en toute consensualité avec quelqu'un avec qui on veut baiser... Bah c'est plus un viol du coup.

Et je demande dans quelles proportions ce fantasme est présent? Est-il si répandu que cela, ou est-ce un fantasme de prétendre ce fantasme?
Invité
Invité

le Dim 3 Juin 2012 - 18:04
Je crois que cleindo a raison, ce qui me choque n'est pas l'explication elle-même mais ce qui m'y paraît sous-entendu, à savoir qu'il serait dans la « nature » des femmes de ne aimer prendre de responsabilité en matière sexuelle. Si on s'arrête à la lettre de cette explication sans y voir le moindre sous-entendu, en effet je ne trouve pas ça choquant.
cleindo
Amazone
Amazone

le Dim 3 Juin 2012 - 18:04
Mais non, c'est la lecture de ce fantasme qui est à gerber pour moi, pas le fantasme en lui-même
j'avais compris Wink je mettais en lumière ce qu'une interprétation de l'implicite pouvait donner.

Ben non, c'est plus un viol. D'ailleurs c'est le gimmick classique sur les forums de discussion sur les fantasmes, de préciser "fantasme de simulacre de viol" plutot que fantasme de viol.

Et oui, c'est largement répandu, promis.

Numa a écrit:il serait dans la « nature »pratique des femmes de ne aimer oser prendre de responsabilité en matière sexuelle..
ben ouais, c'est pas faux.

Dernière édition par Usagi le Dim 3 Juin 2012 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux posts à la suite)
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 12 Déc 2012 - 10:10
pierregr a écrit:"se dire avoir été violée une semaine après, c’est parfaitement ridicule."
Cette phrase, hors contexte, est tirée de ce topic. Elle est issue de préjugés très ancrés sur ce que doit être un "vrai" viol (et non il n'y a pas les vrais viols et les autres, moins vrais !)
Personnellement, ça me questionne : en réalité, combien y a-t-il de femmes violées qui arrivent à mettre des mots "une semaine après" (et quelle part ça représente) ? J'irai même plus loin, combien y a-t-il de femmes violées qui ne mettront jamais de mots et qui se culpabiliseront toute seule dans leur coin ?
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 12 Déc 2012 - 10:38
Perso j'ai mis des années (des vraies années, c'est pas une façon de parler) à réaliser que j'avais bel et bien été violée. Y avait pas eu de coup, j'avais pas hurler à la mort ni rien. Je pense même pas que je refoulais quoique ce soit, simplement ça correspondait pas à l'idée reçue d'un viol. (bon coup de bol, c'est sans doute ça qui a fait que ça m'a pas plus traumatisé que ça... ça et ma vengeance...)
Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mer 12 Déc 2012 - 11:41
M_hysterie a écrit:
Personnellement, ça me questionne : en réalité, combien y a-t-il de femmes violées qui arrivent à mettre des mots "une semaine après" (et quelle part ça représente) ? J'irai même plus loin, combien y a-t-il de femmes violées qui ne mettront jamais de mots et qui se culpabiliseront toute seule dans leur coin ?

plus de la moitié, j'en suis persuadé. Déjà, par le simple fait que 80% des viols sont du fait des personnes de confiance ; je pense qu'il y a une bonne part où c'est le conjoint (quelqu'un sait d'ailleurs?). Et juste pour ces cas-là, je pense qu'une bonne majorité n'en prend pas conscience (ou du moins pas tout de suite).
Et même si c'est pas le conjoint...
même dans les cas d'inceste : ce qui pourtant peut paraître évident (et je parle pas nécessairement des enfants qui ne connaissent meme pas le mot viol, mais des ados).
Et oui, combien d'ado ont été violées pour leur "première fois" parce que "c'est ce qu'il faut faire/je dois lui faire plaisir/je suis là pour ça", etc. ? Et le temps qu'ils comprennent ce qu'est vraiment la sexualité, ils s'imaginent pas qu'ils ont été violés ?

ça me rappelle une interview d'une réalisatrice (qui avait fait un film sur le viol, je crois...), lors d'une manifestation féministe, qui disait qu'après la diffusion de son film, une femme assez âgée était venue la voir lui disant qu'elle venait de se rendre compte qu'elle avait été violée 10, 20 ans auparavant. Et elle lui a dit merci.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mer 12 Déc 2012 - 13:38
Je vois que ma phrase déchaîne les passions. Il est évident que je suis le dernier à minimiser les viols. Cette phrase est en réalité ce que disent des gens pro prostitution (Strass, Crêpe Georgette qui me lit et que je ne salue pas).
Si j'ai offensé certaines personnes, j'en suis désolé. Je réponds plus en détails dans l'autre sujet car il faut creuser cette histoire de prostitution=activité comme une autre.
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 12 Déc 2012 - 14:07
Elfvy a écrit:plus de la moitié, j'en suis persuadé.
et toutes celles pour qui l'agresseur était leur copain, ou un copain, bref avec qui à un moment elles ont dit oui. Ca efface dans l'esprit la légitimité du "non". Enfin perso c'est clairement ce que je me suis dit longtemps "tu y es allée de bon coeur au départ, tant pis pour ta gueule". Et je sais ne pas être la seule, et de (très) loin.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 17 Avr 2013 - 11:12
Cet article:
http://egalitariste.net/2013/04/16/temoignage-le-doigt-froid/
sauf ce doigt, froid, net et présent-. Mais j’ai compris dans ma chair avec ce souvenir ce qu’était la culture du viol. Parce que là, comme ça, ce jour là, sans cet adulte, j’aurais peut-être été violée. Et peut-être que je vous écrirais que d’après moi, ce n’était pas bien grave.
Terrible, non? :s
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 11:23
pale Pour moi, elle a été violée. Les mots me manquent.

Walkyrie⋅n

le Mer 17 Avr 2013 - 11:25
Ben oui, pour moi aussi. C'est terrible comment on voit les choses différemment selon que c'est arrivé à soi ou pas.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 11:26
J'ai déjà été violée plusieurs fois. La dernière, c'était "juste un doigt". Je ne l'ai pas mieux vécu que les autres fois.

Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Avr 2013 - 11:29
ko a écrit:Ben oui, pour moi aussi. C'est terrible comment on voit les choses différemment selon que c'est arrivé à soi ou pas.

Les victimes ne se sentent jamais assez dans leur droit.

témoignage horrible

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 11:40
Elfvy a écrit:Les victimes ne se sentent jamais assez dans leur droit.
Une amie (que je ne vois pas souvent) me demandait des nouvelles de cette relation. Je lui dis que je n'avais plus de nouvelles et que c'était très bien ainsi. Elle est étonnée d'une telle réaction. Je lui dis pourquoi. Mais a priori, c'est un peu comme si je me sentais obligée de cacher ce qu'il a fait. "Pour ne pas qu'il ait une sale réputation" :facepalm:

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 17 Avr 2013 - 11:44
Ben oui, elle a été violée (même la loi le dit)...

Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Avr 2013 - 11:49
Nurja a écrit:
Elfvy a écrit:Les victimes ne se sentent jamais assez dans leur droit.
Une amie (que je ne vois pas souvent) me demandait des nouvelles de cette relation. Je lui dis que je n'avais plus de nouvelles et que c'était très bien ainsi. Elle est étonnée d'une telle réaction. Je lui dis pourquoi. Mais a priori, c'est un peu comme si je me sentais obligée de cacher ce qu'il a fait. "Pour ne pas qu'il ait une sale réputation" :facepalm:
Oui, ce serait à nous d'en avoir honte... Rolling Eyes
Pour une autre histoire (pas un viol), j'ai mis longtemps à dire publiquement que je ne voulais pas voir telle personne (beaucoup d'amis en commun) parce que j'avais honte de moi et aussi parce que je voulais pas le mettre dans l'embarras. Et d'une manière ou d'une autre je pensais que ça rejaillirait sur moi : devoir se justifier, ne pas être prise en compte, etc.
Maintenant c'est bon, je ne m'en cache plus (même si j'ai peur de devoir me justifier) mais rrrh société pourrie Mad

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 11:50
Sans doute une part de honte de ma part, mais aussi l'envie de le protéger malgré ce qu'il m'a fait. :arg:

Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Avr 2013 - 11:53
Mais pourquoi sens-tu ce besoin de le protéger à ton avis ?
(c'est une vraie question, pas de la pure rhétorique)

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 11:56
Mon côté saint-Bernard. Et puis le fait qu'il soit en situation irrégulière n'aide pas (et ses soucis de santé et...).
Bref, je n'ai pas envie d'ajouter cela (même si je sais intellectuellement que ce n'est pas moi qui ai ajouté cela)

Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Avr 2013 - 12:01
et par exemple, si une autre femme était exactement à ta place, avec ton côté saint-bernard justement, qu'en penserais-tu ?

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 12:09
Je la préviendrai, je pense.
Mais (heureusement?) il est généralement très loin des femmes (timidité notamment, parait-il. peur de souffrir aussi. Et inconscience totale (ou refus d'entendre?)du fait que son comportement m'ait fait souffrir).
Cela dit, je l'ai perdu de vue et n'ai aucune envie de le recroiser. Pas la force (notamment de passer pour la méchante dans cette histoire)

Hystérique
Hystérique

le Mer 17 Avr 2013 - 12:36
pardon, ce que je voulais dire c'est : si tu n'avais pas eu cette expérience, mais qu'une autre femme l'ai vécu avec lui qui a toujours tous ses problèmes liés à sa situation, et que cette femme veuille le protéger parce qu'elle a un côté saint-bernard.
Est-ce que tu serais d'accord? quel sentiment ça t'inspirerait? (c'est pas une question de savoir si la femme a tord ou pas)

C'est juste pour savoir si, avec un regard complètement extérieur, tu verrais la situation complètement différemment, et je me dis que, si c'est le cas, est-ce que ce ne serait donc pas uniquement lié à ses problèmes à lui ou à ton côté saint-bernard, mais plutôt lié à un "retour de bâton" de ta propre expérience?

je sais pas si je suis clair.
En fait, c'est que je ne te connais pas; je ne connais pas ton "côté saint-bernard", et la question que je me pose c'est : est-ce que tu agis comme ça parce que c'est vraiment ta personnalité ? ou est-ce que c'est lié à une honte/culpabilité/autre chose?
(c'est peut-être plus clair ; mais je voulais pas trop expliciter histoire de ne pas influencer tes réflexions)

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 12:44
Je pense que je comprendrais assez bien la femme. Et que j'aurais envie de lui dire à elle qu'elle n'est pas responsable, que c'est lui qui a choisi de faire ce qu'il a fait. Envie de lui dire aussi qu'elle a le droit de lui dire clairement qu'elle ne veut plus jamais le voir.

Je n'ai jamais parlé des viols que j'ai subi en disant "telle personne m'a violée". Sans doute pour certains parce que la culture du viol a une réelle empreinte en moi (avec l'idée que cela devait être de ma faute, que je l'avais cherché, etc.). Sans doute aussi pour que mon entourage ne me dise pas "tu vois, les étrangers, tous des..." ou "t'es même pas capable de choisir correctement" ou...

De la honte est donc déjà entrée dans le jeu. Cette fois-ci, je ne pense pas que cela soit ça (et oui, j'ai vraiment un côté saint-bernard va vous sauver sur lequel je travaille et y a encore bcp bcp de boulot).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant