Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
ARoublev68
Bleu⋅e
Bleu⋅e

Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

le Mar 25 Oct 2011 - 21:55
Ca roule!

Ce film n'est pas édité en DVD (et très rare en VHS) et c'est pour ça que je l'ai mis à disposition.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Re: Représentation de la femme et/ou de l'homme dans le dernier film que vous avez vu !

le Mer 26 Oct 2011 - 6:52
Ok merci pour la surveillance. Wink
Il est bien ton blog, je ne connais pas grand-chose au cinéma mais on voit que c'est une passion.
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Mer 26 Oct 2011 - 9:25
J'ai revu récemment la Cinquième Elément.
J'adore Gary Oldman. I love you Et l'atmosphère du film, le délire futuriste, ça me fait marrer.
Mais alors la symbolique du truc, la fille forte et fragile à la fois qui défend la vie, qui a besoin de soutien et d'amour pour sauver le monde, euh... Sans compter les personnages secondaires : la mère chiante, les hôtesses de l'air bombasses et débiles, l'animateur radio efféminé...
Bon, quand on est alité par la gastro, c'est bien.

Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mer 26 Oct 2011 - 10:52
Je suis allée regarder des scènes du film "riz amer", ça me donne envie de le voir! Par contre, euh... l'actrice a les jambes épilées, hein. Alors les aisselles, c'est une chose, mais le jour où on verra une actrice brune bien velue des gambettes en jupe...

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Mar 1 Nov 2011 - 11:29
Dans la série "fallait pas t'attendre à un film non sexiste", je suis allée voir Tintin hier soir.

J'adore les BD, j'ai adoré le film. Je l'ai trouvé très respectueux de l'esprit des BD, plein de fantaisie et d'humour. Il y a de l'action tout le temps, ça n'arrête pas. Visuellement, c'est très beau.

Le film réussit le tour de force de ne proposer qu'un seul personnage féminin ayant un rôle, même minime, dans le scénario : la Castafiore, vue 5 minutes. Et évidemment, elle est aussi pénible dans le film que dans les BD. Quand je vous dit que c'est fidèle...
Ah, ça me revient, on croise la concierge, aussi. Laughing

J'imagine que si Spielberg et Jackson avaient introduit un personnage féminin non stéréotypé, les fans de Tintin auraient gueulé au sacrilège...

Banni·e

le Mar 1 Nov 2011 - 11:34
Héhé moi aussi je suis allée le voir :
comme tu dis, question "représentation des femmes", disons que c'est fidèle à la BD (que j'adore... malgré son gros côté réac !)

(sinon, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que c'était un peu "too much" : barrage qui saute, combat de grue... j'aurais préféré moins d'action et plus de mystère, comme dans la BD !)
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Mar 1 Nov 2011 - 12:29
Oui, je l'ai vu, il est très bien !

Ce que j'aime avec la Castafiore, ou même la concierge, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'un homme pour les soutenir ; après c'est vrai qu'elles restent stéréotypées, mais bon, c'est une adaptation de l'oeuvre originale. Qui date un peu ^^

Je te rejoins Antisexisme : trop de course-poursuite, bagarre... ! C'est bien foutu, mais ça dure un peu trop ! J'ai hâte de voir le deux, qui sera de Peter Jackson.
Invité
Banni·e

le Lun 14 Nov 2011 - 10:03
Ce weekend j'ai vu "Intouchables", très grand succès critique et publique.

Moi, je l'ai détesté.
Je ne sais pas si ce soir là, j'étais dans un état particulièrement intolérant envers le sexisme (et la connerie en général) mais j'ai été particulièrement hostile au film, et si j'avais été seule, je pense que je me serais cassée directe de la salle.

L'homme d'origine africaine (Driss) est vraiment représenté comme un idiot heureux, c'est hyper énervant. C'est un personnage hyper caricatural. Le film est une suite de gags faciles et prévisibles, pas drôles du tout.

Pour ce qui est du sexisme du film : déjà, Driss fait sa petite crise de virilité quand il doit enfiler des bas de contention à Philippe, le milliardaire handicapé. Il dit "oh non, des bas, je ne peux pas vous mettre ça, mon Dieu, non, non !" "Vous ne pouvez pas mettre ça, je refuse". Encore une fois, être associé à la féminité, c'est la honte suprême, on a compris.

Ensuite, Driss harcèle au possible une autre employée (cette femme est sa "motivation", mot pour mot). Ce comportement est présenté comme comique et sympathique, comme un moyen normal de se comporter avec une femme. A la fin, la femme n'a toujours pas cédé, alors qu'on sait que son couple va mal. Le spectateur est censé s'en étonner. Ben ouais, c'est pas normal, une femme célibataire (ou presque : on vous l'a dit, son couple bat de l'aile) devrait être disponible ! Heureusement, le film nous apporte la solution à cet insoutenable suspense : elle est lesbienne !! Ouf, on comprend mieux du coup ! Rolling Eyes

Comme elle est lesbienne, ce n'est pas une vraie femme. Ben ouais, Driss refuse alors de lui faire la bise, et lui sert la main. Et il dit, à elle et sa copine, "Ciao euh... les mecs !". Normal.

Au début, Driss et Philippe se baladent dans la rue. Philippe dit quelque chose comme "Il n'y a rien qui pourrait me soulager... à part peut-êtr ça". "Ça" étant deux jeunes femmes passant dans la rue. Sympa, les femmes sont donc associées à des choses. Mad

Notons également que les deux hommes font appel à des prostituées, ce qui renforce pour moi l'idée que femme=objet.

Voilà.
En fait, ce qui me gêne, c'est que c'est un film à "bon sentiments", avec des personnages censés être positifs. J'en ai vu des films avec des personnages machos, mais quand ce sont des voyous ou des mafieux, ça ne me gêne pas. Quand ce sont des "gentils", oui. Ça prouve que dans l'esprit des gens, on peut être bon et chasser les femmes, les prendre comme des objets, c'est pas incompatible (ben ouais, normal pour des mecs !)
A noter aussi que Driss est représenté comme violent, mais sa violence est positivée : c'est contre ceux qui le méritent, il les menacent plus qu'ils ne les frappent, mais ça reste de la violence, et moi, je trouve ça .. nul et débile. Il y aurait de la "bonne" et de la "mauvaise" violence.

Sinon, j'ai lu un article sur les vraies personnes qui ont inspiré le film : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Portrait-de-Philippe-Pozzo-di-Borgo-qui-a-inspire-le-film-Intouchables-422203/

A mon avis : l'homme d'origine immigrée était en vrai beaucoup moins niais que dans le film.
Ils ont l'air d'être tous les deux sexistes.
A mon humble avis : deux connards qui se sont bien retrouvés (ouh ! oui, je suis méchante et je juge vite)

À l’époque, je ne pouvais plus bouger et je devais m’occuper de mon épouse malade et de nos deux enfants. J’avais besoin de deux bras pour me trimballer partout, d’un corps pour m’assister." L’histoire d’amitié racontée par le film commence plus tard. "Lorsque ma femme meurt, Abdel comprend que je vais sombrer. Il m’a pris en main, m’a baladé partout, emmené voir des filles. On filait en Rolls, qu’il conduisait sans permis, dans sa cité pour visiter des copines. Il me faisait fumer du shit et troussait les employées dans le salon. Notre vie, c’est le film avec des bonus inracontables." Abdel vannait tout le temps. La réplique culte du film "Pas de bras, pas de chocolat" n’est pas de lui, mais elle aurait pu. Il en avait d’autres comme "Tu sais où on trouve un tétra? Là où on l’a laissé."
pierregr
Amazone
Amazone

le Lun 14 Nov 2011 - 14:14
Merci antisexisme pour ce témoignage. J’ai entendu très peu de voix discordantes à propos du film et ces voix ne parlaient pas du tout du sexisme des personnages. A te lire pourtant, ça a l’air flagrant, comme un nez au milieu du visage. A croire que les « bons » sentiments empêchent la réflexion.
J’ai vu Philippe Pozzo dans « 7 à 8 » sur TF1 récemment, il disait que le film reflétait assez bien la réalité. Est-ce à dire que le sexisme de Driss n'est même pas forcé ?
Invité
Banni·e

le Mar 15 Nov 2011 - 19:31
Ben d'après ce que j'ai pu lire, non, je ne pense pas que le sexisme soit forcé.
D'ailleurs, je pense que Philippe aussi est sexiste (aussi bien en vrai que dans le film).

J'aimerais bien que d'autres personnes me donnent leurs opinions, car personne ne semble le trouver sexiste. Est-ce moi qui deviens complètement parano ?

Enfin, de toute façon, même sans parler de sexisme, j'ai trouvé le film assez débile.

Comme tu dis, Pierre, il suffit que ce soit marqué "bons sentiments" pour que les gens aiment Rolling Eyes
Ninouchka
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Mar 15 Nov 2011 - 19:42
Je compte bientôt aller le voir, je vous dirai ce que j'en pense.
En tout cas, moi, les bons sentiments, ça me gonfle vite fait (mais habituellement c'est plutôt dans les films et séries américains, non ?).
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 16 Nov 2011 - 11:23
J'ai jamais eu l'intention d'aller le voir, car les bons sentiments à la cùn (dans les films et séries), ça me gonfle assez rapidement.
Et ce que tu dis me donne encore moins envie. Ahah.
Vince
Banni·e

le Mer 16 Nov 2011 - 13:08
Voici un extrait du film "Roma", réalisé par Fellini en 1972, mettant en scène un défilé de mode ecclésiastique.

À remarquer :

Le jeu sur les genres auquel se livre Fellini (hommes féminisés et femmes masculinisées), le retournement sur le préjugé selon lequel la mode est affaire de femmes, la réplique terrifiante et totalitaire d'un des participants ("le monde doit suivre l'Église et non l'inverse"), les "burqas" sexuellement indifférenciées, l'armée virile des religieuses etc. etc.

Meilleur en plein-écran

Dernière édition par Vince le Mer 16 Nov 2011 - 14:46, édité 1 fois
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 16 Nov 2011 - 13:51
Peux-tu nous en dire plus sur la vidéo que tu viens de poster s'il te plaît ? Car je n'ai pas le temps de la visionner pour le moment, alors j'aimerais bien savoir plus précisément ce dont il s'agit ^^
Vince
Banni·e

le Mer 16 Nov 2011 - 14:20
@Poussin Machin a écrit:Peux-tu nous en dire plus sur la vidéo que tu viens de poster s'il te plaît ? Car je n'ai pas le temps de la visionner pour le moment, alors j'aimerais bien savoir plus précisément ce dont il s'agit ^^

Oh yes, j'ai un peu oublié d'indiquer de quoi cette vidéo est tirée, et en quoi elle concerne à mon sens la représentation de l'homme et de la femme dans l'art.

Je ré-édite par conséquent mon post précédent.
Invité
Banni·e

le Ven 18 Nov 2011 - 9:57
Désolée je reviens avec Intouchables car je suis tombée sur cet article :

Intouchables, les femmes

Il y a plus inconnu que le Soldat inconnu : sa femme, disaient naguère les féministes. On doit affirmer à présent : il y a plus intouchables que les hommes intouchables - celles qui les soignent. Intouchables, la comédie qui triomphe au cinéma, raconte la relation entre un riche tétraplégique et le "jeune de banlieue" qu'il a embauché comme aide-soignant. Ce film permet de dénoncer la condition scandaleuse qui est faite, en France, aux handicapés comme aux jeunes des "cités". Mais cette histoire aurait-elle suscité un tel enthousiasme si l'aide-soignant avait été une femme ? Sa rencontre avec le rentier aurait-elle alors paru si "improbable", pour reprendre l'adjectif partout utilisé ?

Ici réside l'un des principaux ressorts comiques du film. Le public s'esclaffe quand le jeune aide-soignant, par ailleurs campé en dragueur viril, voire homophobe, refuse de mettre à son patient des bas de contention, et plus encore de lui vider le rectum, au prétexte que ce sont là des gestes de femme. Mais dans le livre dont est issu le film, Le Second Souffle, de Philippe Pozzo di Borgo (Bayard, 288 p., 14,90 €), la présence/absence de la femme "intouchable" est encore plus flagrante. Car, si le riche handicapé et son ange gardien n'ont rien en commun, ils n'en partagent pas moins les femmes et leurs services. "Abdel aime les femmes bien en chair ; après usage, il me les propose avec commentaires et notes", confie l'auteur, avant de préciser, à propos d'une belle "courtisane" : "Abdel pouffe de rire pendant que la "masseuse" travaille mes oreilles, entre autres." A lire ces lignes, on se demande donc quel aurait été le destin de cette histoire si l'aide-soignant ne s'était pas appelé Abdel, comme dans le livre, ou Driss, comme dans le film, mais Marcelle, comme "l'immense Martiniquaise à la voix douce" qui soigna Philippe Pozzo di Borgo à l'hôpital, ou Berthe, Pauline, Isabelle, Sabrya, comme toutes ces femmes qui l'ont pris en charge, corps et âme, au fil des années, et qui se trouvent, ici, reléguées dans une note en bas de page.

Jean Birnbaum

Pincez moi, je rêve Shocked Shocked Shocked
"Abdel aime les femmes bien en chair ; après usage, il me les propose avec commentaires et notes"

"Après usage" ?

Euh Neutral

En fait les femmes sont donc des objets jetables, de qualité diverse visiblement ("commentaires et notes").

Je prends note.

Le film est en fait hyper édulcoré par rapport à la réalité...

(désolée pour cette diversion)
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 18 Nov 2011 - 13:17
Oui, je viens de lire cette critique dans le journal. Je travaille avec des personnes handicapées, et un client m'en avait parlé, étant intéressé par le film à cause de sa thématique. Mais du coup, ça me donne moins envie de le voir!
Invité
Banni·e

le Lun 21 Nov 2011 - 10:30
Ah hier j'ai vu un film qui passe le test Bechdel

Pour rappel, le test de Bedchel consiste à passer ces trois critères :
- Il y a au moins deux femmes (qui portent un nom)
- qui parlent l'une avec l'autre …
- au sujet d’autre chose que d'un homme

Donc, hier, j'ai vu "Fantômes contre Fantômes" de ¨Peter Jackson, film fantastique des 90's bien sympatoche, et où deux personnages féminins parlent d'autres que d'un homme. Youhou !

Cela dit, faut pas se faire d'illusion. Il y a un personnage féminin assez important, certes... Mais le véritable héro est l'homme. Et il la sauve plusieurs fois (et à la fin ils sont amoureux... oh oh mince, je vous ai spoilés !)
Invité
Banni·e

le Jeu 22 Déc 2011 - 10:56
Je suis allée voir MI:4. Un film à la gloire de Tom Cruise et de sa virilité. Ouais, c'est vraiment lui qui a la plus grosse.
(Néanmoins, j'avoue que j'ai beaucoup aimé Embarassed : vraiment divertissant).

En train de regarder la série "Rome" : beaucoup d'anchronisme et vraiment trop américain Rolling Eyes . Le seul personnage vraiment négatif est une femme, Atia. Non seulement elle couche avec tout le monde (signe de sa grande perversité), mais c'est une affreuse manipulatrice sans scrupule qui agit dans l'ombre... Ouais, les femmes, c'est les pires !
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 22 Déc 2011 - 11:49
Antisexisme a écrit:En train de regarder la série "Rome" : beaucoup d'anchronisme et vraiment trop américain Rolling Eyes . Le seul personnage vraiment négatif est une femme, Atia. Non seulement elle couche avec tout le monde (signe de sa grande perversité), mais c'est une affreuse manipulatrice sans scrupule qui agit dans l'ombre... Ouais, les femmes, c'est les pires !
Je regarde aussi cette série en ce moment. Par contre, pour les anachronismes, si tu en répertories, je serais curieuse de savoir lesquels.
Pour ce qui est d'Atia, sa personnalité n'est pas retranscrite comme elle a été décrite par Tacite : la "débauche" doit sûrement faire plus d'audience que la dévotion.
Invité
Banni·e

le Jeu 22 Déc 2011 - 12:12
M_hysterie a écrit: Par contre, pour les anachronismes, si tu en répertories, je serais curieuse de savoir lesquels.

Je ne suis pas une spécialiste de la Rome antique.
Par contre, je suis quasi-certaines que les culottes n'existaient pas à cette époque. Or un moment, Octavia se déshabille pour Pompée, et elle est en slip.

De même, le papier est apparu bien plus tard. A cette époque, on utilisait des papyrus.

Après, je ne sais pas si tu te rappelles, quand Marc-Antoine devient tribun, y'a un espèce de rituel ultra-bizarre. Après m'être renseigné sur internet, ça ne s'appuie sur rien d'historique et sort tout droit de l'imagination du réalisateur.

Enfin, et bien que je n'y connaisse rien, il y a des costumes qui me paraissent peu crédibles. Par ex, celui-là :

Bon, j'ai peut-être exagéré avec "beaucoup d'anachronismes" Wink .

Voilà ! Very Happy
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 22 Déc 2011 - 12:23
Parmi les films que je considère comme renvoyant une image positive et valorisante des femmes:

- Bound, des frères Wachovsky, sortie en 1996. L'histoire: deux femmes se liguent - et tombent amoureuses - pour dérober plusieurs milliers de $ à la mafia. Film magnifique, tant du point de vue du scénario que de la réalisation. Gina Gershon y révèle l'immense talent qui est le sien. Les deux femmes sont les héroïnes du film, ce sont elles qui gagnent et qui font preuve de qualité dites "masculines" (courage, fidélité, loyauté, combativité, intelligence). Ceci dit, la série des Matrix donne aussi une place prépondérante aux femmes. Elles y font preuve d'intelligence, de force, de courage et de combativité. Je ne sais pas si cela a à voir avec Larry Wachovsky (devenue Lana)...

- Bitch Slap (2010). Bien que mises en valeur physiquement, nous avons à faire à des femmes fortes, qui ne dépendent d'aucun homme et qui se battent pour leurs intérêts propres. Il s'agit certes d'une parodie très drôle des films B des années 70, mais je trouve que l'image des femmes y est valorisante.

- Même si ce n'est pas un film, la série Xena, la princesse guerrière. Trouvez plus féministe que cette production extraordinaire, qui a quand même été précurseur dans la visibilité lesbienne à la télévision.
Invité
Banni·e

le Jeu 22 Déc 2011 - 12:28
Merci Lucha !!
Bond me fait particulièrement envie !

J'ai pas en tête de films vraiment féministes en tête là tout de suite (quoique j'ai l'intention de regarder Thelma et Louise, je pense que ça doit l'être).
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 22 Déc 2011 - 13:05
Sur les violences sexistes, on peut voir le film "Towelhead" (tiré du livre "La petite arabe" et traduit par "Tabou(s) en français).

[Je suis d'ailleurs impressionnée par les capacités orgasmiques du personnage principal (il suffirait de frotter ses jambes l'une contre l'autre pour se masturber).]
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 22 Déc 2011 - 13:41
M_hysterie a écrit:Je regarde aussi cette série en ce moment. Par contre, pour les anachronismes, si tu en répertories, je serais curieuse de savoir lesquels.

Je n’ai pas vu la série en entier mais il me semble que lors des scènes de nudité, les femmes ont toujours les aisselles et les jambes glabres.
Certes, il y avait des gens qui s’épilaient à l’époque mais comment imaginer que c’était toujours nickel, « à blanc » ? C’est un des anachronismes les plus fréquents du cinéma, j’explique pourquoi sur mon site.

Edit : si qqn regarde « rani » en ce moment sur France2, ça m’intéresserait de savoir si les aisselles et les jambes des femmes sont glabres.

Edit2 : je viens de trouver les liens pour télécharger les 2 premiers épisodes de Rani, si ça intéresse qqn. Wink
Sinon, j’ai aussi trouvé des photos tirées de Rani, de Mylène Jampanoï, avec les aisselles glabres, évidemment. Sad

Voir ici

http://1pic1day.com/wp-content/uploads/2011/12/Mylene-Jampanoi-nue-Rani-s01e01-02.jpg

Dernière édition par pierregr le Jeu 22 Déc 2011 - 14:00, édité 2 fois (Raison : Rajout Rani)
Contenu sponsorisé