Derniers sujets
Salut à tou.te.sHier à 18:51LucePrésentation de MickaëlAuroraHier à 6:51ReikoC'est quoi "être une femme" ?Hier à 6:40ReikoVidéos et films féministesHier à 5:34DihyaPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Sam 16 Déc 2017 - 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53Tortuebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Re: BD autobiographique gerbante: 23 prostituées

le Sam 17 Nov 2012 - 22:28
@Grunt a écrit:Mh, c'est intéressant de comparer les deux témoignages.

C'est le même gars !
Grunt
Banni·e

le Sam 17 Nov 2012 - 22:55
Nan nan, je parlais de la BD Wink
Invité
Banni·e

le Dim 18 Nov 2012 - 11:27
@ko a écrit:
Pour moi, la phrase ou elle se trompe, c'est celle-là:
"Quand Chester Brown arrive et pose son expérience de client, on râle."
On ne râle pas parce que Chester Brown arrive avec son expérience de client, et la raconte, mais parce que apparemment, il dépense une énergie incroyable à se dédouaner de ses responsabilités en tant que client.

De plus, cette BD n"est pas équivalente à un polar ou l'on tue des gens, parce que dans les polars ou l'on tue les gens, on a pas un postface entier ou l'on explique que une fois morts, de toute façon, les gens ils s'en foutent, et que donc, c'est pas gênant de tuer des gens. Rolling Eyes
Absolument d'accord....
L'elfe lui a très bien répondu...
Je trouve sa triste qu'une personne se disant féministe, ne voit pas ça... Sad
Peut-être qu'elle ne veut juste pas admettre qu'elle n'a pas réussi à voir l'inacceptable (ça peut arriver, parfois, qu'on ait de la merde dans les yeux...)

Je veux dire : là ça dépasse le combat anti/pro abolition, n'importe quelle féministe, même pro-légalisation, ne peut pas trouver ce que décrit Brown acceptable.

@Grunt a écrit:Il ne faut peut-être pas espérer que quelqu'un arrive et dise "Voilà, j'ai fait ça, ça et ça avec des prostituées. C'est dégueulasse d'avoir fait ça, et j'ai été un être immonde. Je m'en rends compte maintenant."

Personne ou presque n'est capable d'agir ainsi..
Il y a non seulement le fameux client repenti (qui est sur le forum abolitionniste, sur le forum de prostitution où il est mal vu, sur Twitter, sur Rue89, sur son blog Spermufle, enfin bref, PARTOUT!!) Laughing mais moi je connais aussi IRL un autre ancien client repenti.

Comme quoi, faut pas désespérer....

En plus, je dirais qu'il y a trois attitudes possibles :
- la personne qui admet avoir été immonde --> très rares
- la personne qui ferme sa gueule
- la personne qui non seulement n'admet pas avoir été immonde, mais qui dépense une énergie folle, comme dit ko, à r pour prouver qu'il est gentil --> Chester Brown et sans doute de nombreux autres.

Bref, si Brown n'est pas capable d'admettre qu'il a été odieux, OK, mais bon, qu'il ait au moins la décence de fermer sa gueule alors. Mince !
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://www.facebook.com/florebalthazarbd

le Lun 14 Jan 2013 - 15:38
Ouh, là, je découvre seulement la chose grâce à vous (honte sur moi, j'arrive pas du tout à suivre l'actu BD) !
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. C'est franchement odieux comme démarche.

Vu du haut de ma petite expérience de la bande dessinée, j'ai quand même deux-trois trucs à ajouter.
Bon, d'abord que, bien sûr, le milieu BD en général est franchement très masculin. Pas forcément très macho, mais bon, dans un univers d'hommes, les références sont forcément masculines - le point de vue des nanas leur est souvent complètement incongru.

Ensuite, j'ai pas lu le bouquin (et je n'ai pas l'intention de l'acheter), mais il me paraît entrer dans un champ de BD typiquement "américaine underground". Style Crumb ou Julie Doucet : un style autobiographique où on trouve des descriptions très crues de la sexualité, des fantasmes, etc.
Dieu sait que Crumb est un génie sur le plan graphique, mais il n'hésite pas à se mettre en scène dans des fantasmes pas très "féministes". Cependant, étant donné qu'il se représente lui aussi dans une posture pas forcément reluisante, ça ne me dérange pas du tout. Et puis, il ne donne de leçons à personne, et ne se pose absolument pas en analyste de la société, machin.

Ce qui me gêne surtout chez Brown, c'est qu'apparemment, au-delà du témoignage ou de l'exercice de sincérité auto-bio, il y a cette postface de légitimation du truc...

Bref, pour le dire vite : je n'aurais franchement rien contre le bouquin, aussi odieux soit-il (après tout, l'art peut être là aussi pour rappeler les bas-fonds de la société), si il n'était pas assorti de ces justifications foireuses.
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 14 Jan 2013 - 15:49
Allez, un peu de Julie Doucet pour se laver les yeux
Invité
Banni·e

le Lun 14 Jan 2013 - 16:08
Dieu sait que Crumb est un génie sur le plan graphique, mais il n'hésite pas à se mettre en scène dans des fantasmes pas très "féministes".
Ouiii ! Je suis allée voir l'expo, je connaissais pas trop trop cet auteur et euh... j'ai été assez choquée par sa misogynie.
Mais au moins il ne cherche pas à se justifier Mad

Allez, un peu de Julie Doucet pour se laver les yeux
Ah merci ! Razz
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 14 Jan 2013 - 23:16
Concernant Robert Crumb (béni soit-il par ailleurs), je crois que c'est fondamentalement un cinglé profond, qui serait aujourd'hui en HP s'il n'était pas devenu dessinateur.
Je ne suis pas sûre que "misogynie" soit vraiment le terme qui convienne. Ou alors ce n'est qu'un aspect de ses innombrables pathologies Very Happy
Mais peut-être suis-je aveuglée par le fait que, quand même, c'est un des plus grands Embarassed

Il a fait des trucs avec sa femme, aussi, Aline Kominsky, auteure et féministe (il le faut, avec un zigomar pareil à la maison !) :

Bref, je pense que le cas de Crumb est bien différent de celui de ce triste Chester.
Invité
Banni·e

le Ven 1 Fév 2013 - 14:54
Je t'avoue que je ne connais pas trop Crumb... mais c'est vrai que j'ai été étonné qu'il ne soit pas plus féministe, vu la femme qu'il a Very Happy

Bon, sinon pour revenir à "23 prostituées"... Avec le Festival d'Angoulême, on en ré entend parler Suspect ... et franchement ça me gonfle

Au Grand Journal, Augustin Trapenard a fait l'apologie de ce bouquin, et a parlé des "vertus de la prostitution" Shocked
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html
(voir partie 4)

EDIT : j'ai commencé une discussion avec A. Trapenard sur Twitter
https://twitter.com/anti_sexism/status/297342700460572672
https://twitter.com/ATrapenard/status/297345453761101825

Je commence à me demander s'il l'a lu, cette BD... Il me parle d' "amour" et d'"amitié". scratch
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 1 Fév 2013 - 18:18
Ah, on ne perd pas grand'chose, sans télé. Connaissais pas, lui.
Bon, bah, oui, c'est souvent la réaction - un peu infantilisante quand même. "Oh mais, c'est une oeuvre d'art, ma petite"... What a Face
Reste à espérer qu'il n'aura pas le prix.

ps : sur Crumb, même si ça commence à être HS, faut pas non plus confondre l'oeuvre et le bonhomme. Comme je disais, je pense que ses productions sont très très fantasmées.
cleindo
Amazone
Amazone

le Ven 1 Fév 2013 - 18:29
C'est très étrange cette réserve de mauvais foi des mecs (enfin de trapenard par ex) qui pourtant n'ont pas l'air complètement demeurés....
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 1 Fév 2013 - 18:36
Sur le sujet, c'est assez gênant, parce qu'on a sans doute affaire de temps en temps à des clients ou clients potentiels (qui se réservent cette possibilité) de prostituées.
Sans soupçonner tout le monde, je crois qu'y en a pas mal qui se sentent mal à l'aise - après tout, même s'ils ne vont jamais aux putes de leur vie, ils ne ressentent pas non plus la possibilité d'eux-même être prostitués.
Je ne sais pas vous, mais quand je vois une nana en vitrine, je ne peux pas m'empêcher de me mettre à sa place et c'est insupportable. Un mec n'aura pas forcément le même regard...
sandrine
Amazone
Amazone

le Ven 1 Fév 2013 - 18:42
Oui, je ressens aussi les choses comme ça.
Je pense que c'est une règle quasi générale: par exemple quand dans une fiction on voit un homme se faire frapper dans les couilles les hommes ressentent forcément plus d'empathie même si c'est pas à eux que ça arrive...

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 1 Fév 2013 - 18:45
Quelque part, la prostitution visible (vitrines), c'est affreux, mais au moins, on sait que ça existe.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 1 Fév 2013 - 21:44
Flore a écrit:Je ne sais pas vous, mais quand je vois une nana en vitrine, je ne peux pas m'empêcher de me mettre à sa place et c'est insupportable. Un mec n'aura pas forcément le même regard...
J'ai longtemps (et ai toujours un peu) eu peur des mannequins dans les vitrines de magasins de vêtements. Et puis en essayant d'analyser pourquoi ils me faisaient peur, le fait qu'ils ressemblent à des humains, mais à la fois morts parce qu'immobiles et pâles (et parfois même sans tête), et vivants parce que debout, j'ai compris qu'ils me ramenaient à mon statut d'ancienne prostituée, à la fois morte et vivante, qu'ils me faisaient penser aux filles en vitrine (et en prime ils ont parfois une étiquette collée à eux, avec un prix affiché).
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 2 Fév 2013 - 10:33
Dieu merci, je n'ai pas le traumatisme que tu as subi, mais l'empathie est là... Les mannequins, ça ne me fait pas peur, ça m'énerve, mais les filles en chair et en os...
Pour en revenir à la BD de Brown, en effet, les quelques mecs à qui j'en ai parlé ne voient pas le problème...
J'avoue que c'est dommage, c'aurait pu être effectivement quelque chose d'intéressant s'il n'avait pas cru bon d'en faire un plaidoyer.
Invité
Invité

le Sam 2 Fév 2013 - 10:39
Flore a écrit:Dieu merci, je n'ai pas le traumatisme que tu as subi, mais l'empathie est là... Les mannequins, ça ne me fait pas peur, ça m'énerve, mais les filles en chair et en os...
Pour en revenir à la BD de Brown, en effet, les quelques mecs à qui j'en ai parlé ne voient pas le problème...
J'avoue que c'est dommage, c'aurait pu être effectivement quelque chose d'intéressant s'il n'avait pas cru bon d'en faire un plaidoyer.

Il se murmure qu'un anti-Chester Brown, quelque part en France, a composé une version purement littéraire et abolitionniste de son parcours de client.
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 2 Fév 2013 - 10:43
Oh, comme vous êtes beau, Van Poppel.

Si vous avez plus d'infos, je suis preneuse ! Et aussi pour répandre la nouvelle (si la bédé est bien, bien sûr) et contrer un peu le succès de l'autre.
Invité
Invité

le Sam 2 Fév 2013 - 10:48
Flore a écrit:Oh, comme vous êtes beau, Van Poppel.

Si vous avez plus d'infos, je suis preneuse ! Et aussi pour répandre la nouvelle (si la bédé est bien, bien sûr) et contrer un peu le succès de l'autre.

C'est pas une BD et j'attends des réponses d'éditeurs. D'ailleurs si quelqu'un connaît un éditeur un peu militant ou bien ouvert sur la question...
Flower Power
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 2 Fév 2013 - 10:49
Oh, pardon !
Perso, en littérature je connais personne.
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 2 Fév 2013 - 10:50
Extrait de l'album Putains de Jean Guidoni; Fantômes du vieux Marseille

(la chanson sur you tube):

http://www.youtube.com/watch?v=PK2OJ-kxT30

Les paroles:

Jean Guidoni
Les Fantômes De Marseille

Au bord du quai le béton des facades aux yeux vides
Et la mairie jouant la fière avec ses cariatides
Font ce qu'ils peuvent pour masquer la nostalgie tenace
Du vieux quartier dont les gens <"bien" ne parlaient qu'à voix basse

Un quartier réservé
Y avait de quoi rêver

Elles laissaient voir
Assises, rieuses le long des trottoirs
Rien qu'en entrebaillant leur peignoir
Des globes roses et des triangles noirs
Les jeunes garces et les vieilles houris
Rue de la Reynarde, rue Boutterie ou rue Lanternerie

Qui etiez-vous
Regina et Mireille,
Manon et Marilou
Aux lèvres trop vermeilles ?

Où etes-vous
O veneneuses vermeilles,
Quel trottoir faites-vous
Sous quels obscurs soleils ?

Vous qui passez, trop pressés, vers l'ancienne Cythère
Entendez-vous, l'on dirait que l'on crie sous la terre
Un tumulte a lézardé vos admirables HLM
Les cris des femmes qu'on a meurtries et tuées a coups d'" je t'aime"

Cris des femmes damnees
Au ghetto condamnées

On les parquait
Tout comme du bétail on les marquait
Au rasoir, à la flamme d'un briquet
Et parfois on trouvait sur le quai
Le corps froid de celle qu'avait trop ri
Rue de Bourgogne, rue des Tamaris, ou rue Coutellerie

Quand je serai quelque chose au Conseil
Je lui demanderai qu'il dresse au grand soleil
Une pierre nue pour qu'a son ombre veillent
Les putains inconnues, fantômes du vieux Marseille
Fantômes du vieux Marseille

Dernière édition par sardine le Sam 2 Fév 2013 - 10:56, édité 1 fois
Invité
Invité

le Sam 2 Fév 2013 - 10:51
Ah oui, c'est autre chose qu'Antoine avec ses Arts du Lit à la con...
Invité
Banni·e

le Sam 2 Fév 2013 - 12:01
@Araignée a écrit:
J'ai longtemps (et ai toujours un peu) eu peur des mannequins dans les vitrines de magasins de vêtements. Et puis en essayant d'analyser pourquoi ils me faisaient peur, le fait qu'ils ressemblent à des humains, mais à la fois morts parce qu'immobiles et pâles (et parfois même sans tête), et vivants parce que debout, j'ai compris qu'ils me ramenaient à mon statut d'ancienne prostituée, à la fois morte et vivante, qu'ils me faisaient penser aux filles en vitrine (et en prime ils ont parfois une étiquette collée à eux, avec un prix affiché).
Dur... tout mon soutien :calin:

Sinon, au final, je trouve que la discussion sur Twitter s'est pas mal finie. Le chroniqueur n'a pas admis qu'il s'était trompé, mais en même temps c'est un peu délicat d'admettre "oh oui, j'ai dit du bien du BD qui fait l'apologie du viol à la télé". Par contre il a dit qu'il entendait mes arguments... Je trouve ça déjà pas mal, surtout que je l'avais interpellé de manière un peu agressive.
Invité
Invité

le Sam 2 Fév 2013 - 22:22
Les clients sont des chics types en mal d'amour et de compréhension, c'est bien connu... Extraits d'un forum dédié à l'évaluation des prostituées :

Ce qui se cache derriére c'est une nana qui ne correspond pas aux photos donc déjà t'imagine la geule du mec .
Si la nana est mignonne quand même , tu restes mais là t'es parti pour te prendre la tête avec une nana qui ne veut pas ci et pas ça .
J'ai connu ce genre d'expérience et je te promets que je sais les repérer .
J'ai rencontré une brune française qui annonçait avec des fausses photos .
Une connasse qui gueulait sur la mauvaise qualité des capotes , qui n'aimait pas sucer , qui avait mal en levrette , une horreur .
J'ai réussi à aller au bout parce que je suis un vrai obsédé et qu'elle avait un beau cul mais ce fut une sale expérience .
Autant te dire que maintenant je me méfie .
De maniére genérale , j'évite les plans de passage de viva mises à part exceptions du type Kheylia qui a un fil ici .
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Dim 3 Fév 2013 - 14:58
ho le pauvre.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 3 Fév 2013 - 18:59
Oui, les forums de punters, c'est bien pour les cauchemars.

Sinon, le prix du meilleur album d'Angougou, c'est Christophe Blain. Eeeet le prix du patrimoine, Krazy Kat - qui est une fille !

Et prix du public : Professeur Moustache ! (qui est une nana, malgré la moustache).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant