Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Aujourd'hui à 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume BB
Banni·e

J'ai l'impression de revivre le premier jour de la rentrée des classes

le Jeu 28 Nov 2013 - 17:40
Bonjour,

Déjà merci pour l'accueil. Je suis un homme(et oui je sais) qui est là pour mieux comprendre les nouveaux courants féministes, participer aux débats car je penses que le féminisme(et les sujets concernés) n'est pas réservé qu'aux femmes, tout comme la masculinité n'est pas réservé qu'aux hommes.
C'est ma 2éme fois sur un blog, pas très familier avec cela, le dernier blog(ou le premier) auquel j'ai participé m'a très refroidi sur certains courants féministes, qui à mes yeux n'ont rien de féministe mais d'idéologique, et donc comme dit plus haut je suis là pour mieux comprendre, participer et donner mes craintes parfois, sur certaines dérives comme j'ai déjà pu lire, certaines femmes comparant la galanterie avec du sexisme, ça m'a laissé un peu perplexe. Tout comme certaines féministes(les indigènes) qui arrivent à assimiler féminismes et islamisme(islamisme qui n'est pas l'islam mais une idéologie totalitaire y comprit et surtout contre les femmes) et certains sujets ou je trouve également une forme de "haine" masculine. Je suis pour l'égalité dans la différence mais pas pour l'égalitarisme qui est totalement utopique et fait fi des réalités biologique(aucune allusion sur la domination masculine, le féminisme étant la meilleure chose, le bon féminisme, qui puisse arriver aux hommes)
Tout ça pour dire que tout ces débats attisent ma curiosité, et je n'ai pas voulut tourner autour du pot lors de cette présentation pour éviter tout malentendu futur

Et bien entendu les débats sur la masculinité, que j'ai découvert, et sur la future loi sur la prostitution qui est démagogique, à mon sens, et fait fausse route en plus de voir une espèce de moralisation qui est nuisible à toutes avancées progressiste, m'intéressent.

Voili voilou, en espérant ne pas me faire ban dès ce premier message.
Bonne soirée et à bientôt(peut être)
Invité
Invité

Re: J'ai l'impression de revivre le premier jour de la rentrée des classes

le Jeu 28 Nov 2013 - 17:47
Au revoir.

Netiquette a écrit:3.0 Communications de un à plusieurs
3.1 Directives de l'utilisateur
3.1.1 Règles générales pour les listes de diffusion et les journaux électroniques
Lire les listes et les journaux du mois ou des deux mois précédents avant de poster quoi que ce soit. Cela vous permettra d'appréhender la culture du groupe.

Dernière édition par Parleur* le Jeu 28 Nov 2013 - 17:56, édité 3 fois
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Nov 2013 - 17:49
Euh...

Tout le monde, merci de ne pas réagir. Restez calmes, prenez une grande inspiration et fermez ce fil.

(je dis ça pour vous éviter un ulcère, hein. Smile)

@ Guillaume: désolée, mais gros fail. Tu accumules les poncifs et les clichés.
Figure toi que nous n'avons pas de besoin de ton avis concernant le féminisme, qui a toujours roulé très bien sans tes avis, jusqu'alors.

Merci de faire ton éducation en lisant d'abord, en essayant de comprendre (si ça t'est possible).

En tant que membre de l'équipe d'administration-modération, je suis pour que ton compte soit désactivé pour l'instant. Et en attendant que cette décision soit prise, merci de d'abstenir de poster ici ou ailleurs sur le forum

Dernière édition par Jezebel le Jeu 28 Nov 2013 - 18:57, édité 1 fois
Guillaume BB
Banni·e

le Jeu 28 Nov 2013 - 18:32
Ah.... Se poser des questions sur l'attitude de certaines féministes et vouloir en savoir plus(qui accumulent des contradictions), tout comme l'attitude de certains hommes seraient proscrit parce que du sexe opposé. Bon très bien c'était mon dernier post. Merci pour la rapidité de l'avis que maintenant je me fais de certains courants féministes, même si j'aurai bien voulut savoir où sont les poncifs et clichés. Vous ne voulez pas de mon avis, tout en disant que c'est ouvert à tous, sans préciser à tous qui pensent exactement comme la pensée dominante, belle preuve de progressisme.

Bonne continuation
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 18:39
Salut Guillaume (si t'es encore là),

je pense que ta vision des choses doit être bien plus déconstruite que ça avant que tu puisses pleinement participer au forum sans voir les choses à travers le filtre de la culture sexiste.
mais ne te sens pas visé parce que tu es un homme (sache qu'il y a plusieurs hommes sur le forum). tout le monde ou presque dans la société, femmes comprises, ont un jour eu ce filtre devant les yeux.

cependant, ce forum n'est pas fait pour aider les personnes à la vision totalement non déconstruite : c'est un travail bien trop long et compliqué, qui le plus souvent doit se faire seulE. ce forum est fait pour celles et ceux qui ont déjà déconstruits suffisamment pour ne plus voir le féminisme comme une menace, mais comme quelque chose d’extrêmement nécessaire, au même titre que l'antiracisme par exemple. c'est un espace safe, sans sexisme.

pour le dire en image et avec un peu d'humour, il faut d'abord que tu "décrottes tes chaussures" avant d'entrer dans le forum, parce que le sexisme ici n'est ni souhaité ni toléré. Smile 

EDIT:
même si j'aurai bien voulut savoir où sont les poncifs et clichés.
je peux t'en faire la liste détaillée, mais il faut que tu sois prêt à au moins écouter mon avis. ça t'intéresse?

Tout le monde, merci de ne pas réagir.
hs: je me suis dit que je pouvais un peu développer ce que tu as dit Wink
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Nov 2013 - 18:49
Pas de soucis, timer, d'autant plus que tu as en effet très bien développé (j'avoue que j'étais "légèrement" sur les nerfs, je pense que ça se sent d'ailleurs... Embarassed ).

Le fait est, Guillaume BB, que tu as déjà des avis tout fait sur le féminisme et ce qui relève du "bon" féminisme, selon toi.
Je ne te ressens pas en demande d'échange mais plutôt comme voulant venir nous éduquer en la matière, surtout en dépeignant certains de nos buts comme étant "utopistes" et certains de nos postures comme "idéologiques" (ce qui apparemment est connoté négativement chez toi).

Bref, ton discours sur le féminisme, on en a les oreilles rebattues à longeur de média et effectivement, les membre-sses de ce forum, en général, n'ont pas nécéssairement envie de se lancer dans des débats stériles ou vient leurs expliquer qu'illes ont tort.

Le fait que tu sois un homme n'est pas à prendre en ligne de compte (autrement qu'en tant que dominant qui doit faire plus d'efforts).
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 18:52
Par la "pensée dominante", tu parles du féminisme ? Shocked 

C'est pas un beau retournement de situation ça ? Si tu tapes "féminisme" dans google, tu ne tombes quasiment que sur des trucs antiféministes, pour ne citer qu'un exemple.

edit : +1 Jezebel et timer
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Nov 2013 - 18:56
Je pense qu'il faisait référence à la pensée dominante sur le forum, plutôt.
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:00
Je trouve disproportionné de lui demander de la boucler tant qu'il ne sera pas encore devenu féministe tout seul.

En haut du forum, il y est écrit :
« Pour discuter du féminisme et du sexisme. Tout le monde ici est bienvenu/e, même les non féministes, du moment que vous avez l'esprit ouvert et l'envie de discuter. Seules personnes non désirables : les trolls et les machos »

Pourquoi ne pas autoriser le nouvel à arrivant à poster au moins dans le fil actuel ? Ici, il ne dérangera pas le reste du forum.
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:05
déjà il est parti, ou en tout cas on dirait bien.
et ensuite, si on prenait le temps d'aider toutes les personnes dans la situation de guillaume, on aurait encore sur le forum une 50 aine de personnes non déconstruites, butées et pleines de préjugés.

on ne peut aider que celle ou celui qui le demande. et honnêtement guillaume n'a pas l'air très disposé à s'instruire, comme l'a déjà fait remarquer jezebel.

Je trouve disproportionné de lui demander de la boucler tant qu'il ne sera pas encore devenu féministe tout seul.
ce n'est pas ce que j'ai dit, relis.

Dernière édition par timer le Jeu 28 Nov 2013 - 19:06, édité 1 fois
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:05
Guillaume, si tu as la patience de parcourir et de lire les sujets de ce forum voici quelques liens qui pourraient t'intéresser :

Pour la galanterie :

http://feminisme.fr-bb.com/t1429-la-galanterie-bien-ou-pas-bien?highlight=galanterie

http://feminisme.fr-bb.com/t94-la-galanterie?highlight=galanterie

Sur l'islam :

http://feminisme.fr-bb.com/t123-islam-en-france-et-droits-des-femmes?highlight=islam

http://feminisme.fr-bb.com/t1752-interdiction-du-voile-a-l-universite?highlight=voile

http://feminisme.fr-bb.com/t884-le-voile?highlight=voile

Sur la haine des hommes :

http://feminisme.fr-bb.com/t653-blog-masculiniste-nomme-la-haine-feministe?highlight=haine

Sur les différences biologiques entre hommes et femmes il y a de nombreux sujets, je ne les ais pas tous trouvés.

http://feminisme.fr-bb.com/t1830-egalite-hommes-femmes-et-differences?highlight=diff%C3%A9rences

http://feminisme.fr-bb.com/t1635-critique-sociologique-de-l-analyse-des-differences-hommes-femmes-par-un-biologiste?highlight=diff%C3%A9rences

http://feminisme.fr-bb.com/t72-un-livre-sur-les-differences-neurobiologiques-entre-les-filles-et-les-garcons-durant-lenfance?highlight=diff%C3%A9rences

http://feminisme.fr-bb.com/t240-le-feminisme-nie-t-il-les-differences-h-f?highlight=diff%C3%A9rences

Et enfin sur la prostitution :

http://feminisme.fr-bb.com/t669-quelques-ressources-pour-le-debat-sur-la-prostitution?highlight=prostitution

http://feminisme.fr-bb.com/t1868-penalisation-des-clients-de-la-prostitution?highlight=prostitution

http://feminisme.fr-bb.com/t515-la-prostitution-n-est-pas-un-metier?highlight=prostitution

Il faut savoir que la tendance de ce forum (j'entends par la une bonne partie des membres) sont abolitionnistes. Mais féministe de rime pas avec abolitionniste il existe aussi des féministes réglementaristes.

Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:06
Mon but premier, c'est d'éviter une flamewar inutile entre les membres du forum et quelqu'un qui n'est aps exactement dans l'état d'esprit souhaité (voir plus haut).
Des non-féministes, il y en a régulièrement qui viennent ici, généralement, illes ont le bon sens de ne pas étaler leur préjugés de prime abord.

Je te rappelle, Polyvalentour, que les dérapages, il y a une équipe qui les gère, personnellement je préfère prendre les choses à la racine plutôt que d'avoir à les gérer plus tard.

Maintenant, Guillaume BB n'est ni banni ni désactivé, il peut évidemment poster. Sauf que, s'il poste je crois qu'on sait déjà tous et toutes comment ça va dégénerer (et j'ai une partie de civ V qui m'attends).

Edit: si vous voulez avoir une conversation civilisée avec lui, be my guest.

Dernière édition par Jezebel le Jeu 28 Nov 2013 - 19:08, édité 1 fois
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:07
@guillaume, si toujours là,
sinon un site (tumblr) qui m'a pas mal aidé à ouvrir les yeux sur le sexisme de la société (mais il faut que tu parles un peu anglais):
http://whoneedsfeminism.tumblr.com/
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:19
Polyvalentour a écrit:du moment que vous avez l'esprit ouvert et l'envie de discuter. Seules personnes non désirables : les trolls et les machos »
tout me semble dit.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 28 Nov 2013 - 19:43
Je veux bien faire un effort pour essayer de t'expliquer gentiment.

En tant qu'homme tu as un certain nombre de privilèges dont tu n'as peut être pas conscience parce que pour toi, ils coulent de source, ils te semblent évidents et naturels.

Ces privilèges sont du même ordre que ceux des personnes valides par rapport aux personnes handicapées. Un escalier n'est pas une muraille infranchissable pour une personne valide. Pour une personne en fauteuil, si.

Les personnes valides n'ont pas conscience d'être privilégiées, et ne comprennent pas toujours que les personnes handicapées réclament juste d'être traitées de la même manière que les valides dans leur vie quotidienne dans la société dans laquelle elles vivent.

Une personne valide qui débarquerait sur un forum de personnes handicapées en hurlant à l'oppression dont elle est la victime parce qu'elle ne peut pas se garer sur les places réservées aux handicapées pour faire ses courses le samedi sans se prendre une amende serait à coté de la plaque, et se ferait mettre dehors à coups de pompe dans le train. Et ça serait normal.

Ce que tu fais en venant sur un forum féministe et en chouinant sur l'oppression dont tu sens victime de la part des féministes c'est la même chose. Ce n'est pas de l'oppression, c'est la remise en cause de tes privilèges basés sur du vent.

Le comprendre, c'est grandir.

Ne pas le comprendre et réclamer que les féministes s'excusent de l'oppression qu'elles te font subir, c'est rester un petit garçon privilégié par sa mère/son institutrice/sa petite copine/sa soeur parce que c'est un garçon et que "hihihi ils sont bêtes les garçons".

Ben non, les féministes ne sont pas des mamans/des institutrices/des petites copines/des soeurs pour les hommes malheureux opprimés par les méchantes féministes, le féminisme ce n'est pas ça (enfin ça ne devrait pas des fois hélas ça y ressemble)

Modératrice
Modératrice

le Jeu 28 Nov 2013 - 20:24
Je plussoie Polyvalentour.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Nov 2013 - 20:31
Bon, et bien désolée d'avoir fait de l'exces de zèle. Je prendrai aussi une grande inspiration la prochaine fois et m'abstiendrai d'intervenir, alors.
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 20:55
@omniia, poly, et toutes celles qui penseraient pareil:
au risque de me répéter, croyez vous vraiment qu'on a le temps d'apprendre le BA BA féministe absolu à toutes celleux qui passent par ici et qui sont de l'acabit de guillaume? croyez-vous même que pour 1% d'entre elleux ça fonctionnera?

si vous pensez que ça fait partie de la mission du forum, on peut très bien je suppose envisager de créer une zone "éducation féministe" où les éleveurs/ses de trolls volontaires iraient leur apprendre ce qu'est le sexisme, ce que ne sont pas les femmes, les hommes, le féminisme, et caetea.
en tout cas je suis pas volontaire pour cette mission. :dents 

mais sans zone safe pour parquer les gens pas encore sexistes (et non pas les gens pas encore féministes, comme je l'ai dit à poly), le forum va devenir invivable, et perso ne m'intéressera plus tellement.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 28 Nov 2013 - 21:00
Je ne pense pas que ne pas être féministe = troll, néanmoins, il y a certaines fois où je vois arriver les tensions gros comme une maison sans grand espoir d'amélioration.

Je ne me prononce pas sur la vocation du forum en lui-même, mais là où je rejoints timer, c'est que se perdre débats stériles et dépenser une énergie folle, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour moi il est plus utile de convaincre les femmes qui s'inscrivent ici et qui ont des questions, des doutes,que d'essayer d'éduquer les hommes à tout prix( i.e ceux pas forcément bien disposés).

Je reconnais que c'est une vision qui m'est personnelle et je suis désolée que ça ait pu nuire et à ce forum et à d'autres personnes ici.
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Jeu 28 Nov 2013 - 21:25
Déjà le gars qui croit être drôle ou agréable d'une quelconque façon en commençant par s'excuser d'être un homme… Rolling Eyes 

Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 21:42
c'est d'ailleurs un point commun notable entre pas mal d'ex trolls, nan?
je trouve ça tellement vulgaire d'appuyer à ce point le fait d'être un homme, j'ai l'impression de les voir en train d'exhiber ses parties. :dents 
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 22:44
Un moyen pas trop fatiguant de débuter un dialogue avec un nouvel arrivant non féministe, ce serait de lui envoyer un ou plusieurs liens vers des articles sur internet, puis de demander au nouvel arrivant ce qu'il en pense.

Idéalement, il faudrait que ces articles ciblent bien les sujets abordés par le nouvel arrivant et soient rédigés dans un style concis (donc, pas de romans). Et je tiens beaucoup à insister sur la concision.

Dans le cas de Guillaume G, quand il dit :
@Guillaume BB a écrit:Je suis pour l'égalité dans la différence mais pas pour l'égalitarisme qui est totalement utopique et fait fi des réalités biologique
Un moyen de ne pas se fatiguer est de répondre : que penses-tu du paragraphe
http://biaise.net/blog/la-f-a-q-du-feminisme/#o

En fait, comme il y a énormément de gens qui disent être "pour l'égalité dans la différence", il faudrait sauvegarder dans un coin une liste de liens internet à ce sujet et les classer par ordre d'intérêt décroissant. Comme ça, dès qu'un arrivant nous ressort ce truc, hop, un petit copié-collé pas fatiguant de la liste.

Une variante serait de rédiger soi-même une argumentation sur son ordi et de faire un copié-collé.

Il faudrait aussi affiner en préparant des liens internet ou des textes copiables-collables en fonction de sous-catégories, par exemple sur :
-le mythe "hommes rationnels / femmes intuitives",
-le mythe "hommes monotâches / femmes multitâches",
-etc.
Mais Guillaume BB ne nous a pas encore dit en quelles différences il croyait.

Pour être bref, je pense qu'il y a moyen de dialoguer avec des non féministes sans repartir de zéro à chaque nouvel arrivant. On peut affiner au fur et à mesure.
Guillaume BB
Banni·e

le Jeu 28 Nov 2013 - 23:02
J'avoue l'elfe une entrée bien lourde d'un machiste.... En même temps ça n'avais pas d'autres prétentions que d'essayer, total ratage, de déminer une zone qui a l'air particulièrement miné.
Merci à meg et à timer pour les liens(assez instructif en désaccord sur certains points mais je ne m'étalerais pas parce que ici des féministes et moi incapable d'appréhender les notions de féminismes, tout simplement parce que comme pour la religion/politique qui se conçoit de manière différente pour chacun(e), cette approche sur certains points de ce féminisme je ne m'y retrouve pas, en tant que personne, le féminisme n'est pas qu'une affaire de femmes, tout comme le racisme n'est pas l'affaire des seules personnes concernés etcetc du moins c'est comme cela que je conçois les choses. Le communautarisme où chacun parle à une autre personne qui pense exactement la même chose, imperméable à toutes éventuelles critique ça n'a jamais fait avancer les choses), pour le lien en anglais ça va être assez tendu, mon anglais est juste suffisant pour survivre quelques jours à londres

@Jezebel: Merci de me donner l'opportunité de m'expliquer, promis je ne reposterai plus sur ce fil sauf si ya un malentendu et ne posterai pas sur les autres fils. Et effectivement la pensée dominante faisait référence à ce forum, grussie.
Et si j'ai été si clair dès le départ, c'est justement pour éviter tout malentendu.
Jugé en 1 posts, la magie du web 2.0. Rassurez vous je ne reposts que pour répondre aux différentes attaques, pour dévelloper ce qui a peu être été mal comprit, avant de me faire coller l'étiquette de machiste qui admire son phallus 10 fois par jour.
Peut on trouver scandaleux qu'une femme, à job égal, gagne moins qu'un homme. Que les droits a l'ivg sont de plus en plus contesté par la morale et en particulier la morale religieuse(petit clin d'oeil à meg qui voit l'islamisme comme compatible avec le féminisme.Pour rappel l'islamisme n'est pas l'islam, porter le voile ne pose aucun problème dans la sphére privée à l'instar de toutes les autres religions. Le problème vient quand les signes religieux deviennent des armes politique et de prosélystisme avec toutes les avancées que l'on connait dans les pays où l'etat n'a pas réussit à séparer le sacré et la sphère public. Croire que ce qu'à réussit en grande partie le catholicisme et le judaisme, l'islam en serait incapable, croire que les musulmans ne pourraient pas appréhender les mêmes valeurs des lumières que les autres croyants, et de fait en faire des citoyens de 2éeme zone dépourvue d'humour, d'auto critique c'est une forme de racisme. Et j'en ai autant à charge contre les extrémistes cathos, juifs et autre) Peut on trouver tout cela scandaleux et dans le même temps s'interoger dans, ce que je peux considérer, comme des dérives. Qualifier de sexisme la galanterie ou plutôt le savoir vivre, en horrible machos je tiens la porte aux hommes également, aux enfants. Qu'est ce qu'une femme qui tient la porte à un homme?! Ce que je voulais dire, c'est que certaines fois ça donne l'impression que tout est sujet à interprétation d'un geste forcément dominant, et à mes yeux quand on en vient à penser cela je veux dire ya plus qu'à faire des trottoirs séparés, surtout éviter tout contact humain, et je ne dit pas que le sexisme du quotidien n'existe pas comme penser que la femme sera forcément plus heureuse de rester à la maison pour élever les gamins etcetc.
Ma pensée est probablement pas totalement objective, mais l'inverse est vrai aussi je pense dans certains comments.

Sur l'idéologie ce n'est pas connoté négativement quand l'idéologie ne fait pas perdre toute raison, le communisme une belle idée totalement dévoyé par ses dérives idéologiques, le libéralisme idem, les religions et on pourrait tout mettre dedans. Ce sont les dérives éventuelles, inhérentes à toute idéologie qui sont potentiellement dangereuse, et quand je dis cela évidemment que certains propos dans certains courants féministes m'inquiètent, pas en tant qu'homme où pour ma position de gros privilégié, mais pour le vivre ensemble tout simplement.
Votre phrase sur "j'ai des avis tout fait sur le féminisme", mais je pourrais vous dire la même chose, en 1 post vous avez réussit à me juger. Je ne met pas en doute la néccessité d'une société plus égalitaire, bien qu'au fond il y aura toujours des dominants que ce soit des hommes ou des femmes(aucun jugement de valeurs, que la société soit dominé par des hommes ou femmes m'importent peu du moment que cette société se remette en question perpétuellement, seule solution pour éviter toute domination trop inégalitaire et injuste)

@Timer: Je ne et n'ai jamais conçu le féminisme comme dangereux, je suis moi même sur beaucoup de points féministes mais peut être que je m'avance un peu trop.
Ce que je trouve dangereux, à l'instar de tout mouvement ou idéologie, ce sont les dérives "totalitaires" où on ne voit que du mal autour de soit et où en gros le monde doit être purifié. Ne voyez pas cela comme une attaque du féminisme, ce n'en est pas une. Y a des choses sur lesquelles je tiques, parler d'abolir la prostitution(y a déjà un fil là dessus je n'y reviendrai donc pas, suis plutôt pour la lutte de la traite des femmes, les réseaux et accompagner aider les victimes, et accepter celles et ceux qui ont choisit de se prostituer.Pas tout mettre dans un sac) et dans le même temps ne pas voir que derrière l'utilisation politique des signes religieux, une domination clairement masculine, les religions n'étant pas franchement connu pour leur défense de la parité, me parait totalement contradictoire par ex.

@Claire: Merci de m'expliquer tout cela gentiment Wink
Où je me pose en victime?! On peut être d'accord sur certaines choses et en désaccord sur d'autres, non?! Sinon on pourrait aussi dire que vous venez chouiner, totalement absurde! La critique, qui peut être mal interprété ou être une mauvaise critique, est quelque chose d'indispensable.
Vous avez le droit de critiquer certaines choses, j'ai le droit d'en critiquer certaines, sans pour autant ne pas être d'accord pour que les choses évoluent.
Une fois de plus je suis venu avant tout pour m'informer, et aussi émettre quelques interrogations et critique ça n'enlève en rien la néccessité de ce combat qui concerne l"ensemble de la société, les femmes avant tout bien entendu, mais un religieux peut parler de la laicite, un laique de la religion, un homo des hétéros, hétéros des homos etcetc. Sinon on tombe dans le communautarisme, personne ne critique personne, rien n'avance et chacun reste chez soit.

Je ne me sens pas oppressé par les féministes, certaines je ne vous le cache pas m'inquiètent, comme certains extrémistes politique/religieux/identitaire m'inquiètent. Et ça n'a rien à voir avec le féminisme, avec tout courant idéologique où expliqué plus haut, toute idéologie a dans son sein de potentiels dérives.
Je vois très bien certains priviléges d'hommes, dans le taf, dans la religion(pas de femmes membres du clergé) etcetc dans la vie quotidienne également, tout de fois les relations entre individus sont tellement complexe et c'est ce que je voulais dire, qu'une femme qui reste à la maison peut être une femme dominé ou une femme qui a fait ce choix toute seule, qu'une femme qui passe l'aspi plus que son compagnon n'est pas forcément une interprétation sexiste(que dire pour les couples homosexuelles qui ont les mêmes problèmes pour les tâches ménagères) Certaines choses, j'ai l'impression sont sujet à interprétation direct sexiste, les choses sont moins manichéen qu'on ne le pense. C'est tout ce que je voulais dire.

Par contre merci de ne pas me parler comme à un demeuré, avec vos allusions sur ma mère ou ma soeur.
L'institutrice elle privilégie personne.... Il y a plus de garçons en échec scolaire que de filles, et l'instituteur pour le garçon ou la fille? Privilégié ou pas?!
Et le frère pour le frère? La soeur pour la soeur?!
Vous m'êtez illico les gens dans des cases. Mais bien sur que les féministes se sont des femmes, des mamans, des institutrices, des petites copines, des soeurs. Et que les hommes(et le nom que vous leur donnez masculinité) sont eux aussi des hommes, des pères, des petits copains, des instituteurs. En gros on est tous des êtres humains simplement.
Heureusement que les féministes sont ce que peuvent être également les hommes, moi je veux bien que les féministes arrêtent d'enseigner mais ça serait de la discrimination Wink

Bonne continuation, encore merci pour les liens que je dois finir de lire. En espérant que vous preniez mes propos pour ce qu'ils sont, anti sexiste(pas parfaitement anti sexiste surement) et avant tout ouvert aux débats.
Invité
Invité

le Jeu 28 Nov 2013 - 23:10
@Guillaume BB: ton dernier post est intéressant. de mon humble avis tu as en réalité nettement plus déconstruit que ne le laissait croire ton premier post. en fait ce qui te reste le plus à déconstruire je pense globalement c'est tes préjugés sur le féminisme.
je veux bien développer un peu plus mais je veux être sûre de pas parler dans le vide parce que tu termines un peu tous tes posts en disant que tu t'en vas. donc si tu fais un signe montrant que tu lira la suite de ce topic, et si tu es intéressé par ce que j'ai à te dire, je donnerai la liste des préjugés faux (avec des preuves) que tu n'auras plus qu'à abandonner.
Guillaume BB
Banni·e

le Jeu 28 Nov 2013 - 23:14
@Polyventour:

Je viens de voir que vous aviez posté avec un lien, je le lirai en entier plus tard. Apparament ce sont les phrases "types" qui critiquent les féministes.
Si je suis toujours là je vous répondrai intégralement, sur la complémentarité par ex, je penses que le rôle éducatif d'un père ou d'une mère n'est pas le même, ce n'est pas moi qui le dit mais des pedopsychiatre. Et pour les couples homosexuelles c'est la même chose, ya un papa et une maman dans les rôles. Sinon globalement le sous entendu de complémentarité est sexiste, car connoté tâches ménagères etcetc.
C'est la seule réponse que je peux vous faire pour l'instant, pas le temps de développer

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant