Derniers sujets
Scum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-NoireArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutage05.10.18 23:12Claire G.élections et féminisme25.09.18 17:00michekhen(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"11.09.18 21:10VénusQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? 07.09.18 3:38Black SwanLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfants30.08.18 15:58VénusLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 201830.08.18 0:28VénusFéminisme culturel vs. féminisme radical27.08.18 10:44VénusA votre avis, comment créer une action effective ? 20.08.18 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !13.08.18 13:12VénusLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?29.07.18 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?21.07.18 17:46AraignéeFéminisme et antiféminisme29.06.18 15:58Claire G.Vidéos et films féministes18.06.18 10:441977Publication par la blogueuse Antisexisme13.06.18 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexiste13.06.18 11:52LuceTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"11.06.18 23:56NokinheiL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvement07.06.18 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? 04.05.18 21:40ReikoSexe sans consentement 04.05.18 11:40michekhenSituations de consentement ambigu23.03.18 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?17.03.18 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquent09.03.18 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)09.03.18 0:09michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)07.03.18 23:38AëlloonMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes22.02.18 21:54AëlloonThe man-woman wars récits colorés17.02.18 6:23ReikoCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 201730.01.18 16:38Claire G.La santé pour les filles non-conformes18.01.18 5:04ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminisme05.01.18 3:49Black Swan

Partagez
Invité
Invité

Re: Idée d'une autre méthode pour écrire "en féministe"

le 19.11.13 20:19
Bien, parce que j'en ai ras le bol qu'on m'attribue des propos que je n'ai pas tenu et que j'ai déjà expliqué par 2 fois, j'efface mes posts.
Franchement faut arrêter, je n'ai visé ni accusé quique ce soit, je ne sais même pas qui utilise quelle manière d'écrire.
han je viens enfin de comprendre le sens de certains posts grâce à des quotes sans message d'origine, devinant par là même que quand tu dis "effacer mes posts" tu veux dire les supprimer totalement.

bon je respecte cela (bien qu'à priori c'est un pouvoir de modo au service d'un besoin personnel, mais je m'en fous ça ne me concerne pas) mais honnêtement à l'avenir il sera plus compréhensible que tu édites simplement ton post en mettant genre "contenu effacé". ça évite de croire par ex. que tiffanny répondait à Skinnyfatgirl (j'ai cherché pendant un bon moment où celle-ci avait écrit "agressive").

bref, tu fais comme tu le sens, mais honnêtement heureusement que seules les modos peuvent supprimer totalement leurs messages, sinon on pigerait vraiment plus rien à rien (notamment par exemple grâce à ce cher ressuscité de parleur), déjà que c'est partiellement le cas à certains endroits.
Jezebel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 19.11.13 20:24
Ah désolée, timer, j'avais pas fait gaffe que c'était un privilège de modo (je pensais que tout le monde pouvait le faire). Mais je ferai plus attention si prochaine fois il y a, effectivement.
Invité
Invité

le 19.11.13 20:26
en fait les simples mortelles (just kidding Razz ) ne peuvent supprimer leur message que si c'est le dernier posté.
Invité
Invité

le 19.11.13 23:34
@once a écrit:Edit: je voulais mettre un lien vers cette page dans ma signature pour répondre automatiquement aux questions de celles'n qui n'auraient pas assisté à ce topic, mais je n'y arrive pas. Lorsque dans l'onglet signature de mon profil je clique sur "enregistrer", ça me renvoie à la page d'accueil du forum, et clairement ça n'a aucun effet.
Veux pas me la péter, mais moi ça marche Cool (supériorité instrinsèque des femmes sûrement Razz )
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 0:00
Parfait ! Il n'y a plus qu'à échanger de compte :sifflote: 

Bien sûr pour coller au profil il faudrait que j'apprenne à bien faire le peu que je fais -- c'est pas gagné. affraid

Sinon, j'ai réessayé, je n'y arrive toujours pas -- quel manque d'ovaire ! Tant pis, on pensera juste que je bafouille des doigts.
pierregr

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le 20.11.13 0:05
Essayer avec un autre navigateur, peut-être ?
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 0:11
Je suis sur Linux, donc je n'ai pu essayer que Chromium, Chrome et Opera -- en plus de Firefox qui est mon navigateur habituel.

Aucun ne marche -- mystère et boule de gomme. Suspect
Nom-Nom

—

le 20.11.13 13:30
@once : J'ai remarqué que tu as déjà commencé à utiliser cette technique. Je t'aurais conseillé de n'utiliser le "'n" qu'à la fin des mots variables selon le genre. Bon après, c'est toi qui voit...

@Chat des Collines a écrit:Intéressant comme démarche : je l'ignorais. C'est vrai que l'espagnol s'y prête bien.
Genre : curios@ ?
Exactement. J'ai vu ça sur Wikipédia, mais ça a aussi été confirmé dans un DS d'Espagnol, mettant en scène une discussion sur un forum.
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 13:32
Oui, j'ai remarqué aussi. Personnellement je me suis vite habituée, mais déjà je sais ce que signifie le 'n parce que j'ai lu ton explication. Une suggestion: pourquoi ne pas mettre l'explication en signature? (très résumée, bien sûr)
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 13:58
Une suggestion: pourquoi ne pas mettre l'explication en signature? (très résumée, bien sûr)
J'y ai pensé mais j'ai du mal à créer une signature :
http://feminisme.fr-bb.com/t2058p15-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#60006

Je t'aurais conseillé de n'utiliser le "'n" qu'à la fin des mots variables selon le genre.
Par exemple ? J'ai du mal à saisir de quel type de mot tu parles.

Je me disais, peut-être qu'une modératrice pourrait éditer ma signature à ma place ?

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 14:03
Ah zut... Et en attendant de trouver l'astuce, pourquoi ne pas mettre systématiquement l'explication en copier-coller en bas de tes messages?

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 14:08
Je ne sais pas si on a des droits pour ce genre de manip'. Si tu trouves le texte de ta signature, on peut essayer de l'éditer à ta place dasn ton profil si tu veux, oui.
Nurja
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 14:20
Le 'n me semble une chouette méthode à l'écrit, mais à l'oral? (et uniquement dans un cercle averti).

Sinon, généralement, j'essaie de faire attention (dans mes écrits, aussi en paroles en classe). Pour le moment, j'en suis (selon les cas) à mettre le masculin et le féminin en entier ou une des versions "masculo-féminin" remixée.

@timer a écrit:concernant la possibilité d'améliorer la méthode d'once, je sais pas si c'est tellement possible : sa méthode est basée sur l'idée d'un "accord" unique et identique (donc fondammentalement il ne sera jamais intuitif, à moins d'ajouter 'neutre tout entier après chaque nom, ce qui vite devient beaucoup trop lourd)
à moins de passer de 'neutre à, progressivement 'n le temps qu'on intègre les choses?

Ancien⋅ne

le 20.11.13 14:25
@nurja a écrit:Le 'n me semble une chouette méthode à l'écrit, mais à l'oral? (et uniquement dans un cercle averti).
c'est le cas pour les tiret, points, et autres parenthèses, en même temps...
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 14:40
Ah zut... Et en attendant de trouver l'astuce, pourquoi ne pas mettre systématiquement l'explication en copier-coller en bas de tes messages?
C'est une idée... d'un autre côté je me suis dit que presque tout le monde avait dû passer par là en ce moment, juste pour voir, et que ça serait utile que lorsque ce topic aurait cessé de "faire la une".
Mais bon ça ne me coûte pas grand chose.

Qu'est-ce que vous pensez de :
Explication des 'n :
Spoiler:
Le mot qui précède cette "terminaison" est définit de genre neutre, quel que soit le genre du mot à l'origine. Exemples :
une avocate'n = une avocate ou bien un avocat.
les avocates'n = les avocates et les avocats.
elle'n = elle ou il
celles'n = celles et/ou ceux
Edit:
@Jezebel : Ce serait bien. Smile 
Je demande d'abord quelques avis sur ce que j'ai mis au dessus -- plusieurs avis valent mieux qu'un. alien

Le 'n me semble une chouette méthode à l'écrit, mais à l'oral? (et uniquement dans un cercle averti).
J'avais moi aussi pensé à l'oral. D'abord je me suis dit qu'on pouvait prononcer la lettre à la fin de chaque mot -- "ènne" -- mais déjà ça fait un peu haineux [:dents ] et en plus de nombreux mots finissent déjà par "ènne", ça ferait pas très élégant : certaines'n -> "sèrtènène"
J'avais pensé à 'f' à la place de 'n' -- pour "féminisme" -- mais je me disais que ça n'avais pas spécifiquement de rapport avec celles'n qui revendiquent un genre autre que les usuels féminin et masculin. Qu'en pensez-vous ?
Après bien sûr on peut choisir n'importe quelle lettre -- p comme personne par exemple, bien qu'il y ait un fâcheux homophone, ou h, comme humaine'n. Si vous avez des idées Smile 

à moins de passer de 'neutre à, progressivement 'n le temps qu'on intègre les choses?
Une bonne idée, mais je me demande si même en mettant "neutre" tout entier ce serait suffisamment clair -- on risquerait de croire qu'on a mit un apostrophe à la place d'un espace, non ?

Dernière édition par once le 20.11.13 15:06, édité 1 fois
sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 14:43
Je trouve ton explication claire mais j'ai quand même un regret, c'est que d'un côté tu précises bien que le genre est "neutre" mais de l'autre on retrouve la binarité homme femme, il manque l'explication de la neutralité.

—

le 20.11.13 14:59
@once a écrit:
Je t'aurais conseillé de n'utiliser le "'n" qu'à la fin des mots variables selon le genre.
Par exemple ? J'ai du mal à saisir de quel type de mot tu parles.
Par exemple, dans un de tes rescents posts, tu as écris "Certains'n", ce qui est peut fonctionner, puisque le mot "certain" devient "certaine" au féminin.

Plus loin dans ton post, tu as écris "non-hétéros'n". Pourtant, le mot "hétéro" s'écrit de la même manière au féminin comme au masculin (donc le "'n" fait un peu superflu). (par contre, ça fonctionne avec "hétérosexuel'n")
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 15:05
Je trouve ton explication claire mais j'ai quand même un regret, c'est que d'un côté tu précises bien que le genre est "neutre" mais de l'autre on retrouve la binarité homme femme, il manque l'explication de la neutralité.
Tu as raison ! :arg:  Je voulais donner des exemples parce que ça donne tout de suite une idée. Mais il n'existe pas encore de terme entièrement neutre -- justement, c'est le but de la méthode !

J'en déduis que je ne peux pas mettre d'exemple direct puisque la méthode n'est pas une forme d'alias, mais crée au contraire un sens alternatif qui n'existe pas encore.

Mais j'ai trouvé un moyen détourné. Wink 
Que pensez vous de cette version :
Explication des 'n :
Spoiler:
Le mot qui précède cette "terminaison" est définit de genre neutre, quel que soit le genre du mot à l'origine. Le genre neutre est plutôt une absence de genre, et en même temps la possibilité de n'importe quel genre : féminin, masculin, mais aussi tout autre genre en dehors de cette dichotomie, et donc également l'absence de genre.
Par exemple, "elle'n" est un pronom qui peut s'utiliser pour toute personne, quel que soit son genre, ou son absence de genre.
Ainsi, logiquement "elle'n" = "il'n".
"Les avocates'n" désigneront toute personne, quel que soit son genre, qui pratique le même métier qu'une avocate.
Si vous avez une question, une idée, ou un commentaire sur la méthode :
http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe
Évidemment on perd en concision mais vu que c'est en spoiler et que ça n'a pas à être lu tous les jours. Very Happy 

Plus loin dans ton post, tu as écris "non-hétéros'n". Pourtant, le mot "hétéro" s'écrit de la même manière au féminin comme au masculin (donc le "'n" fait un peu superflu). (par contre, ça fonctionne avec "hétérosexuel'n")
Certaines personnes ici écrivaient "hétéroEs", c'est surtout pour ça. Smile Dans le doute de toute façon mieux vaut une fois de trop -- mais dans la théorie je suis de ton avis, il n'est pas nécessaire de le mettre si le terme n'a aucun genre, ce qui est assez rare, peut-être juste pour les abréviations d'ailleurs.

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
Nurja
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 15:14
En oral, je précise la forme féminine et masculine à chaque fois que le mot n'est pas "neutre". Je parlerai de "l'heure des parents" ou de "l'heure des papas et des mamans" (ou des mamans et des papas et souvent, des papas, des mamans, des mamys, des papys, ...)

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 15:18
Après l'avantage avec l'oral c'est que ça va vite. A l'écrit les énumérations ça devient impossible, surtout s'il faut refaire la même deux paragraphes plus bas.

sandrine
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 15:20
Oui, à moi en tout cas l'explication en spoiler me paraît claire.

@Nurja: bravo pour ton initiative, c'était trop énervant cette "heure des mamans"! (et ne parlons pas de "Pour la fête amenez des gateaux cuisinés par les mamans")

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 15:35
@once a écrit:Après l'avantage avec l'oral c'est que ça va vite.
Pas tant que cela.
Mes élèves, généralement, cela les amuse. Les adultes, ça les énerve.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 17:15
@once a écrit:

Qu'est-ce que vous pensez de :
Explication des 'n :
Spoiler:
Le mot qui précède cette "terminaison" est définit de genre neutre, quel que soit le genre du mot à l'origine. Exemples :
une avocate'n = une avocate ou bien un avocat.
les avocates'n = les avocates et les avocats.
elle'n = elle ou il
celles'n = celles et/ou ceux
Edit:
@Jezebel : Ce serait bien. Smile 
Je demande d'abord quelques avis sur ce que j'ai mis au dessus -- plusieurs avis valent mieux qu'un. alien

Je fais déjà un essai avec ça, ok? Pour voir si la manip' marche.

Je fais déjà un essai avec ça, ok? Pour voir si la manip' marche.[/quote]Edit: et bien ça marche (héhé, je découvre mes super pouvoirs d'admin Twisted Evil)! Je le laisse un peu pour que tu vois (et els autres) à quoi ça ressemble, ensuite j'effacerai et je te mettrai la version définitive quand tu voudras. Ca te va comme ça?

Edit 2: pour une raison que j'ignore, ça n'apparait pas sur tous tes messages.... Peut être parce que c'est trop long?
J'essaie avec quelque chose de plus court. -> Pareil, toujours aléatoire. A voir si c'est parce qu'il s'agit d'anciens messages. Peut être que les prochains seront tous corrects niveau signature.

Dernière édition par Jezebel le 20.11.13 17:23, édité 1 fois
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 19:10
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais maintenant j'arrive à la modifier ! :poire: 

Merci Jezebel d'avoir essayé en tout cas. Smile 
Il y a bien une limite de taille, mais le site le dit au dessus en rouge lors de la prévisualisation, et cela équivaudrait à à peu près une ligne de caractère en plus que ce que j'ai mis là.

Nurja
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 20.11.13 22:44
Je me faisais la réflexion à vélo que ce serait quand même bien qu'il existe un réel neutre.
Parce que ce n'est pas vraiment anodin d'écrire infirmier'n ou infirmière'n (ou agresseur'n ou agresseuse'n ou...)

Bref, je ne sais pas si c'est réellement possible, en l'état du français de faire passer l'idée "aussi bien homme que femme" (ou inversément).

En espéranto, quand on veut dire "hommes et femmes" "père et mère", "soeurs et frères" on met un "ge" devant le mot-racine (gehomoj, gepatroj, gefratoj)... Même si la base reste le masculin et que pour féminiser un mot on ajoute 'in' (patrino, fratino)...