Derniers sujets
Scum manifesto, Valerie Solanas11.10.18 17:28XB Rose-NoireArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutage05.10.18 23:12Claire G.élections et féminisme25.09.18 17:00michekhen(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"11.09.18 21:10VénusQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? 07.09.18 3:38Black SwanLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfants30.08.18 15:58VénusLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 201830.08.18 0:28VénusFéminisme culturel vs. féminisme radical27.08.18 10:44VénusA votre avis, comment créer une action effective ? 20.08.18 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !13.08.18 13:12VénusLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?29.07.18 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?21.07.18 17:46AraignéeFéminisme et antiféminisme29.06.18 15:58Claire G.Vidéos et films féministes18.06.18 10:441977Publication par la blogueuse Antisexisme13.06.18 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexiste13.06.18 11:52LuceTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"11.06.18 23:56NokinheiL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvement07.06.18 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? 04.05.18 21:40ReikoSexe sans consentement 04.05.18 11:40michekhenSituations de consentement ambigu23.03.18 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?17.03.18 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquent09.03.18 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)09.03.18 0:09michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)07.03.18 23:38AëlloonMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes22.02.18 21:54AëlloonThe man-woman wars récits colorés17.02.18 6:23ReikoCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 201730.01.18 16:38Claire G.La santé pour les filles non-conformes18.01.18 5:04ReikoChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminisme05.01.18 3:49Black Swan

Partagez
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

Re: Idée d'une autre méthode pour écrire "en féministe"

le 05.01.14 20:35
Au fait, avec ta méthode, quel critère utilise-t-on pour considérer qu'un mot est masculin et pas neutre ?
Un mot est neutre s'il est utilisé systématiquement pour les deux genres -- donc s'il n'y a pas d'autre mot pour parler du genre féminin, ou masculin pour les rares termes féminins neutres. Le mot "personne" est neutre justement ; "enfant" peut être utilisé au féminin "une enfant", donc ce n'est pas tout-à-fait un mot neutre à mon avis, puisque le déterminant peut changer ; "frangin" est un terme masculin, l'utiliser pour parler de sœurs serait utiliser le masculin neutre.

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 06.01.14 0:55
@pierregr a écrit:Il y a qq années, j'entendais la conférence de presse de Christine Lagarde, où elle annonce sa candidature à la présidence du FMI.

Elle termine en disant, si je suis élue, j'apporterai mon expérience d'avocat, de dirigeant d'entreprise, de femme

Pourquoi ne dit-elle pas avocate et dirigeante ? Crying or Very sad

J'ai aussi entendu des avocates dire "je suis avocat car l'avocate pour bcp de gens, c'est l'épouse de l'avocat" scratch

C'est vrai aussi pour les pharmaciennes, beaucoup refusent encore d'utiliser le féminin parce que pour elles ça désigne l'épouse du pharmacien. Mais c'est vrai pour tous les noms de profession! Faut arrêter de pense que le féminin dévalorise...
Nurja
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 08.07.14 21:45
Cet article me semble intéressant par rapport à ce topic.

J'aime notamment beaucoup cette idée :
Le féminin inclusif : les avocates (amusez-vous à précéder vos textes de la ô combien satisfaisante formule « le féminin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte »).
même si je ne crois pas que j'oserai l'utiliser.

—
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le 08.07.14 22:38
@Nurja, je mets le lien vers l'article car le tien renvoie vers le fil RSS de son blog (impossible d'y poster un commentaire, contrairement à l'article)

http://decolereetdespoir.blogspot.be/2014/07/cinq-etapes-pour-parler-feminisme.html#comment-form

Elle écrit de chouettes articles en tout cas  cat

Dernière édition par pierregr le 08.07.14 23:27, édité 1 fois (Raison : typo)
Invité
Invité

le 08.07.14 23:16
Ouais il est cool !
J'avais jamais réfléchi au "la truie est la femelle du cochon" et non l'inverse...comme quoi, même après 7 ans de féminisme et de déconstruction, il reste des tas de petites (ou pas si petites, parfois) choses.
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 09.07.14 1:34
Pour les noms d'animaux c'est très variable en fait.
On dit une orque, une girafe, une pie, une autruche, une baleine, une grenouille, une fourmi, une abeille, une alouette, une chouette...
On dit que le jar est le mâle de l'oie, le taureau est le mâle de la vache, le bouc est le mâle de la chèvre, le coq est le mâle de la poule.

Invité

le 09.07.14 1:47
Oui, c'est vrai. Petite nuance toutefois : je suis d'accord pour le jar, l'oie est bcp plus standard que le jar, par contre je crois que quand j'étais petite j'ai appris "taureau", "boeuf", et "vache" en même temps, "bouc" et "chèvre" aussi (je me rappelle avoir demandé à mon père "mais c'est qui la femelle du bouc ?" le lendemain de "mais c'est qui le mâle de la chèvre ?" et il m'a regardé avec un air de pitié comme il sait bien faire, mais bref pour moi le bouc et la chèvre étaient deux animaux séparés), et pareil pour "coq" et "poule".
Usagi
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 09.07.14 9:48
Ah d'accord. Smile
Moi j'ai plutôt le souvenir de nommer l'espèce par le nom de la femelle. Mais je me dis que c'est peut-être lié au fait que ces femelles là sont exploitées plus spécifiquement que les mâles pour leurs sécrétions.  Sad 

Invité

le 09.07.14 10:29
Les espèces que tu mentionnes sont toutes des espèces que l'humain connaît très bien. (basse-cour) Et je pense en effet que là, le mâle est utilisé de façon très "ponctuelle". Le taureau... bah, il se reproduit, et il fait de la viande. La vache, elle fournit le lait ce qui est bien plus important. Et de manière générale, pour 50 vaches, t'as un à deux taureaux (et pas mal de boeufs :/)
Dès qu'on en sort, soit le nom est générique (un moineau, une orque, une girafe, une alouette etc...) soit, s'il est genré, on sort en général le masculin par défaut je trouve.
La lionne est la femelle du lion.
La tigresse est la femelle du tigre
L'éléphante est la femelle de l'éléphant.
ko
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 09.07.14 10:36
article très intéressant!
article a écrit:Pourquoi dit-on que la truie est la femelle du cochon et non l’inverse?
Tiens, je m'étais jamais posé la question!
edit: grillée par grussie!(désolée, pas encore bien réveillée)
Invité
Invité

le 09.07.14 11:31
@ko a écrit:
edit: grillée par grussie!(désolée, pas encore bien réveillée)
Au bûcher !
Arrakis

—

le 10.07.14 7:55
Du coup, les girafes sont lesbiennes : la girafe est la femelle de la girafe !

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 10.07.14 11:10
Et pas que les girafes!
les antilopes, les souris, les couleuvres etc...
once
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 10.07.14 15:43
les licornes aussi sont lesbiennes... qui l'eût cru? Razz

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
Nurja
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 13.06.15 20:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ressuscite ce topic pour partager cette information d'un magazine lesbien qui a décidé de ne pas suivre la règle "le masculin l'emporte".

Tout petit extrait :
La question qui va leur être posée sera sans aucun doute celle-ci: "n'y a-t-il pas des combats plus importants à mener?" Une interrogation qui a trotté dans la tête de Mathilde Fassin mais qui est persuadée que déconstruire la grammaire est "symboliquement très fort". Quant à Marie Kirschen, elle n'en a "plus rien à faire de cet argument qui marche pour tout".

Outre le fait qu'elle a trouvé cela excitant de déconstruire puis reconstruire la langue, elle est certaine que la grammaire a un impact fort dans la vie quotidienne. "C'est plus dur de se projeter quand on pense que le masculin est universel", souligne-t-elle en pensant à tous ces noms de métiers qu'on refuse de féminiser. "C'est notre rôle, en tant que média féministe et lesbien, d'attirer l'attention des gens sur le sujet", conclut Mélanie Vives.

Ça me donne envie d'oser suivre ces règles le jour où j'écrirai en vue de publier un livre.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 13.06.15 22:45
Dans "j'ai tout essayé" Isabelle Filiozat s'efforce d'utiliser le féminin neutre autant que le masculin neutre, elle précise dans sa préface que c'est pour respecter la parité et prévient les lecteurices que les phrases de types "elles se mettent en colère" devront être comprises comme "ils et elles se mettent en colère".

Ça me fait penser que j'ai un roman de science fiction sur le feu, il se passe dans un futur où le patriarcat à été aboli, les femmes et les hommes règnent en parfaite égalité au pouvoir et toute la langue s'est neutralisée ou féminisée, du coup, je l'écris entièrement au neutre et au féminin.

Si vous vous posez la question, oui c'est TRÈS difficile, mais passionnant quand même^^

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Araignée
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 15.06.15 19:34
Malgré mon côté grammar nazie favorable à une Accadémie de Grammaire, je suis totalement pour la règle de l'accord de proximité. D'ailleurs, ça me fait bien rire, dans les commentaires, de lire "ne massacrons pas la langue de Molière", alors qu'à l'époque de Molière justement, cette règle était de mise, ou "la langue évolue d'elle-même, pas à cause d'idéologies", alors que le masculin qui l'emporte sort du cerveau misogyne de deux grammairiens...

Par contre écrire une œuvre littéraire avec des slashs ou des points (comme lorsqu'on écrit "les auteurs/trices" par exemple), je trouve que ça écorche la langue (rien n'empêche par contre d'accorder selon le nombre majoritaire : "des auteurs" s'il y a deux hommes et une femme, "des autrices" s'il y a deux femmes et un hommes, et puis si elles ( Wink ) sont à égalité, ben, un coup au masculin, un coup au féminin...)

Ceci dit, déjà que trouver des éditeurs/trices et gagner sa vie avec son travail d'écrivaine, c'est très compliqué (tiens j'ai pas réussi mon concours de recueil de poésie... j'attends qu'ils/elles me revoient mes trois exemplaires du recueil avec impatience... et j'espère qu'elles/ils vont pas les perdre ou oublier de les renvoyer, parce que si quelqu'un-e tombe dessus et me vole tous mes meilleurs poèmes... la catastrophe !), alors trouver un-e éditeur/trice qui accepte de publier un texte avec des règles d'accord anciennes et féministes... J'attendrai d'avoir le Goncourt ou le Nobel de Littérature.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 18.06.15 20:09
Pour limiter l'usage des tirets et autres slashs dans un texte formel ou littéraire, quelques idées sur ce lien déjà posté ailleurs sur le forum. Smile

Sur le sujet, un texte très intéressant sur les arguments les plus utilisés pour justifier une grammaire sexiste.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé