Derniers sujets
Scum manifesto, Valerie Solanas12.10.18 9:07HécateArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutage07.10.18 9:49Hécateélections et féminisme25.09.18 17:00michekhen(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"11.09.18 21:10VénusQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? 08.09.18 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfants30.08.18 15:58VénusLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 201830.08.18 0:28VénusFéminisme culturel vs. féminisme radical27.08.18 10:44VénusA votre avis, comment créer une action effective ? 20.08.18 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !16.08.18 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?29.07.18 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?21.07.18 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"07.07.18 12:58HécateVidéos et films féministes07.07.18 12:52HécateFéminisme et antiféminisme07.07.18 12:49HécatePublication par la blogueuse Antisexisme13.06.18 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexiste13.06.18 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvement07.06.18 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? 04.05.18 21:40ReikoSexe sans consentement 04.05.18 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)05.04.18 17:29HécateSituations de consentement ambigu23.03.18 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?17.03.18 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquent09.03.18 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)09.03.18 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femme08.03.18 19:44HécateClio. Femmes, Genre, Histoire08.03.18 18:00HécateThe Rape Of Recy Taylor02.03.18 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmes22.02.18 21:58HécateThe man-woman wars récits colorés17.02.18 6:23Reiko

Partagez
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesossurlapeau.canalblog.com

Re: [Magazine] Causette

le 29.10.13 23:03
Ah oui je suis d'accord que l'article de Causette est gerbant, ce qui me gêne c'est le titre "Causette est abo, Causette est minable, Causette est abominable" + faire le rapport avec la vidéo dont vous parlez, ça revient à dire que tou-te-s les abos sont abo-minables...
edit : c'est à moi qu'elle dit ta gueule, j'avais pas vu Surprised(et dire que j'avais les nerfs déjà avec ses tweets précédents...)
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lilablogue.over-blog.com/

le 29.10.13 23:35
@exno a écrit:Ah oui je suis d'accord que l'article de Causette est gerbant, ce qui me gêne c'est le titre "Causette est abo, Causette est minable, Causette est abominable" + faire le rapport avec la vidéo dont vous parlez, ça revient à dire que tou-te-s les abos sont abo-minables...
Morgane Merteuil a été horrible avec toi.

Mais j'avoue que je vois pas en quoi l'article du strass revient à dire que tous les abos sont abominables.
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 29.10.13 23:42
Bah le simple fait de préciser que Causette est abo en fait. Car ça n'a rien avoir avec le schmilblick. (imagine "Causette est féministe, Causette est minable, Causette est féminable" --> les féministes sont minables/putophobes).

Ancien⋅ne

le 29.10.13 23:49
Bah même avec féministe... pour moi c'est toi qui fait la généralisation, pas l'article du strass.
exno
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 29.10.13 23:54
Mais quel est l'intérêt alors de préciser "Causette est abo" ?

—

le 30.10.13 0:03
Je pense que le *sifflote* de pierre est lourd de sens Smile 
Lila78
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 30.10.13 0:05
L'intérêt de ? je sais pas si y'en a un, perso je trouve pas ça très intéressant.
Mais probablement parce que le strass considère que Causette est abolitionniste peut être ? (j'ai pas lu tout le dossier, mais ça me semble quand même être effectivement la tendance).
Mais le fait de dire qu'un abolitionniste est minable n'a pas grand chose avec le fait de dire que LES abolitionnistes sont minables. Pour moi, la généralisation, c'est toi qui la fait.

Sur ce, je renoue avec ma volonté d'éviter ces sujets autour de la prostitution, parce que j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de disserter pendant des heures sur le titre d'un article du strass et que je vais plutôt aller me coucher. Bonne nuit.

(et je répète quand même que ça justifie pas la réaction de Morgane Merteuil sur twitter hein)
Césarion

—

le 30.10.13 0:08
@Lila78 a écrit:L'intérêt de ? je sais pas si y'en a un, perso je trouve pas ça très intéressant.
Mais probablement parce que le strass considère que Causette est abolitionniste peut être ? (j'ai pas lu tout le dossier, mais ça me semble quand même être effectivement la tendance).
Mais le fait de dire qu'un abolitionniste est minable n'a pas grand chose avec le fait de dire que LES abolitionnistes sont minables. Pour moi, la généralisation, c'est toi qui la fait.

Sur ce, je renoue avec ma volonté d'éviter ces sujets autour de la prostitution, parce que j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de disserter pendant des heures sur le titre d'un article du strass et que je vais plutôt aller me coucher. Bonne nuit.

(et je répète quand même que ça justifie pas la réaction de Morgane Merteuil sur twitter hein)
C'est bien le STRASS qui a fait le lien entre la vidéo et l'article de Causette ? Non ?
Claire G.
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 30.10.13 0:24
ça pose problème sur les méthodes du strass, un petit peu oui. Sauf que le début de ce topic, c'était pas le strass le sujet, mais plus le magazine causette.

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 30.10.13 0:38
Oui je suis désolée d'avoir contribué à détourner le sujet Embarassed 
Pour revenir à nos moutons, je me suis + intéressée au féminisme grâce à Causette je pense, mais au fur et à mesure j'ai commencé à trouver ça moins intéressant, car je lisais des articles plus approfondis sur internet. Et puis y a eu l'article sur la pédophilie. Et puis mon abonnement s'est terminé pile là ! Et quand je vois cet article sur la prostitution, je dois dire que je reconnais même plus le magazine, ça me choque vraiment :oEt ça me convainc de ne plus jamais l'acheter !

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 30.10.13 1:18
Cet article en fait ça sent la maman qui explique à son fils chéri que quand même la prostitution c'est très vilain et qu'il faudrait qu'il ne le fasse plus.

Je me demande si les journalistes seraient capables d'écrire le même genre d'article avec la même agressivité vis à vis des victimes si à la place de la prostitution le sujet avait été le sexisme en général.

"55 raisons pour dire à votre fils que le sexisme c'est mal par [Maman] Causette" (en étant bien sur misogynes elles mêmes dans l'article)..

"Tu sais, mon chéri, les femmes quand on y réfléchit bien, au fond, même celles qui portent des pantalons, ce sont quand même presque des personnes comme moi"

Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

le 30.10.13 11:33
En fait plus j'y pense plus cet article est répugnant.
Au début j'ai lu l'édito je me suis dit: mouais c'est maladroit et ça vole pas haut.
Mais la suite, les "blagues" sont vraiment immondes.
Je vois bien mieux ce que "putophobie" veut dire. Je comprend pas ce mépris pour les prostituées. C'est comme si les personnes qui avaient écrit ce truc ne comprenaient pas que dans la vraie vie, les prostituées existent, les victimes de viol existent, les prostituées transexuelles existent, etc etc… Pour eux c'est juste un sujet léger… Du coup ça sert à quoi de militer pour l'abolition si c'est juste un sujet de blague entre la poire et le fromage? Et si on méprise les victimes parce que bouh c'est sale?

Ancien⋅ne

le 06.11.13 15:53
La réponse de Causette :
Causette a écrit:« Putophobes », « transphobes », « racistes », « incitation au viol » ... N'en jetez plus ! Depuis une semaine, nos boîtes mails ont gonflé et la twittosphère s'est enflammée. La majorité de ces doux messages est le fait d'une organisation qui s'appelle le Strass et regroupe des « travailleurs du sexe» et revendiquent haut et fort, leur droit d'exercer ce métier « pas comme les autres », pour reprendre leurs mots. Nous sommes POUR ce droit, qu'on se le dise.
Il y a aussi des lectrices qui ont exprimé leur grande surprise de voir ce papier « 55 raisons de résister à la tentation (pour vous, Messieurs) » être ainsi interprété. Je veux rappeler qu'il est toujours utile de lire l'introduction d'un dossier, et celle-ci donnait clairement notre positionnement. Encore une fois, tel que nous l'avions fait sur 17 pages en mars dernier, nous ne nous positionnons pas POUR ou CONTRE la prostitution, mais contre la prostitution forcée qui touche, selon les rapports, de 80% à 90% des prostitué-E-s. Qui n'exercent donc pas un « métier pas comme les autres », mais sont simplement réduites en esclavage. Nous maintenons ce mot. Cette réalité-là, personne ne peut la contester. Et l'enfer qu'elles vivent au quotidien n'a, lui, rien à voir avec un débat de fond qui consiste à déterminer si, oui ou non, on a le droit de louer son corps, si oui ou non, la prostitution « c'est mal ».
Nous estimons que cette réalité est aussi contaminée et alimentée par un tas d'idées reçues comme celle de « l'irrépressible besoin sexuel des hommes », comme « ça évite les viols », comme « c'est le plus vieux métier du monde, on n'y peut rien ».
Si vous en doutez encore, je vous invite à relire notre sondage de mars dernier sur notre site Causette.fr. C'est vertigineux. Aussi, prendre et faire prendre conscience que cautionner CETTE prostitution, c'est cautionner l'esclavage, voilà notre utopique souhait. Mais comment y parvenir ? Avec quelle méthode ?
En choisissant ces « 55 raisons », nous l'avons voulue grinçante, choquante parfois, violente toujours. À l'image de la réalité de ces esclaves du sexe.

Nous avons opté pour une méthode peu délicate, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais, au fond, dites-nous quelle différence il y a entre écrire, comme nous l'avons fait, « Parce que, quitte à se taper une fille qui n'en a pas envie, autant la violer, c'est moins cher » et écrire, ce qui est plus politiquement correct, « La prostitution forcée est une forme de viol qui ne s'en distingue que par une rémunération » ?
Idem lorsqu'on écrit « Parce qu'il y a toujours moyen de se bricoler une pute acceptable avec une pastèque trouée » : pour nous, c'est une manière radicale d'écrire que, pour les réseaux mafieux comme pour les clients, ces femmes ne sont rien d'autre que des objets. Cela s'appelle de l'ironie par antiphrase : écrire l'exact contraire du message que l'on veut faire passer pour, via sa violence ou son absurdité, dénoncer le propos de ceux qui le pensent... au premier degré. C'est exactement ce que Causette fait, chaque mois, en publiant la lettre machiste et sexiste de « Eric, un homme, un vrai ». Des phrases violentes pour éviter la banalisation d'une réalité plus que violente.
Faut-il encore le dire ? Bien sûr que nous ne considérons pas les prostituées comme des objets ou des pastèques ! Et qui, ayant une connaissance minimale de Causette, pourrait en douter ?!
Nous nous sommes toujours attachés à défendre la condition des femmes opprimées. Et pour mémoire, la toute première « Copine de Causette », c'était « Momo de Ménilmontant, femme, grand-mère et putain » (Causette #1, par Liliane Roudière).
Mais visiblement, notre message n'a pas été immédiatement audible. Nous espérons qu'avec cet éclairage, il le deviendra. La prostitution, les prostitutions plus exactement, provoquent toujours beaucoup de passions et de réactions. Au sein même de la rédaction de Causette (voir ci-dessous), les avis divergent radicalement, et particulièrement sur la méthode employée dans ce dossier. Pour notre part, nous assumons nos écrits et ne les regrettons en rien.

Bien à vous toutes et tous,

Liliane Roudière (rédactrice en chef) et Grégory Lassus-Debat (Directeur de la publication).

La rédaction à son lectorat

À la suite de la parution ce mois du dossier de Une « 55 raisons de résister à la tentation (pour vous, messieurs) », la majorité de la rédaction de Causette tient à exprimer publiquement son désaccord avec cet article. Sa forme plus que maladroite contrevient à l'éthique et aux valeurs de Causette en stigmatisant les prostitué(e)s plus qu'en les défendant. Une partie de la rédaction l'avait fortement signifié dès l'élaboration de ce papier mais n'a pas été entendue. Si la question de la prostitution est loin de mettre tout le monde d’accord au sein du magazine, nous avons toujours considéré qu’il était possible de la traiter en dépit de nos divergences. Nous considérons en outre que l’article « 55 raisons de résister à la tentation (pour vous, messieurs) » est en complète rupture avec la ligne éditoriale du magazine.
Ce que je trouve intéressant, même si la première partie n'est guère surprenante, c'est qu'on note bien le désaccord au sein de la rédaction avec la fin.
CWD
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le 06.11.13 16:05
Je trouve ça surprenant, la façon dont cette note de la rédaction est balancée à la fin du truc, sans réponse de la direction...
Si la "majorité" désapprouve, pourquoi maintenir l'angle de traitement ? Et pourquoi justifier ce dossier auprès des lecteurs sans évoquer le désaccord de la rédaction, mais en publiant malgré tout ces lignes ?

Et pourquoi, sur un sujet aussi sensible, ne pas appliquer le principe de précaution ? Je veux dire, même si la direction est sûre que cette façon de tourner le sujet est défendable, ce que je peux concevoir, devant les réactions outrées de certains rédacteurs ils auraient pu y réfléchir à deux fois quand même ?
l'elfe
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne
http://lesquestionscomposent.fr

le 06.11.13 16:30
j'ai l'impression qu'ils savent pas très bien ou se mettre et leur réponse qui ne constitue pas des excuses montre que la "partie de la rédaction" qui a approuvé ce choix de publication (quelle partie au fait? totalité? quasi-totalité? la moitié? 1 ou 2 personnes? on n'en saura pas plus et ce manque de transparence est gênant à mon avis), ne comprend pas tout à fait le problème. Ils expliquent que c'est de l'ironie blablabla, oui merci les gens sont pas débiles on a bien compris que c'était de l'ironie, seulement c'était totalement naze et mal amené comme humour et donc blessant pour certaines personnes. Et pour ça je ne vois aucune excuses dignes de ce nom.

Bleu⋅e

le 06.11.13 17:09
Antisexisme a écrit:Puis, ce qui me choque c'est qu'iels se défendent d'être contre la prostitution, seulement contre la prostitution "forcée"... Ben désolée, mais c'est ça qui m'a choquée.
Si le dossier est axé sur la "prostitution forcée" et pas sur la prostitution "en général", alors il aurait peut-être fallu être plus clair sur ce point... Est-ce que c'est le fait de vendre son corps qui est discuté ici, ou est-ce que c'est la traite d'humains ? C'est pas tout à fait le même angle de vue !
Je ne l'ai pas encore lu mais je vais le faire, parce que ça m'a l'air un peu confus tout ça...
Invité
Invité

le 06.11.13 18:34
Ouais bin cette réponse me dégoûte encore plus du magazine :
1) encore une fois, ils ne s'excusent pas et nous prennent pour des connes qui ne savent pas lire ("nan mais attendez on vous explique comment fallait le comprendre")
2) si effectivement une grande majorité de la rédaction s'est opposée à la publication du papier et n'a pas été entendue, alors Roudière et Lassus-Debat sont des cons incapables de se remettre en question et au comportement dictatorial.
Bref, c'est caca.
Nalor
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le 13.01.14 19:27
Bonjour comme expliqué dans une autre conversation,
Dans le cadre de mon Mémoire de fin d'étude je souhaiterai rencontrer des lectrices du magazine CAUSETTE afin de leur poser quelques questions.
Je désirerai m’entretenir avec des femmes âgées de 20 à 45 ans.
Vous pouvez me contacter sur le forum!
Merci de votre compréhension et j’espère avoir des réponses de votre part.
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 14.01.14 14:34
Bonjour Nalor Smile
Je lis Causette, n'hésite pas à me contacter!

Bleu⋅e

le 14.01.14 18:24
Super Cyel je reviendrai vers toi Very Happy:D !!!
Tiffanny

—

le 15.01.14 11:07
Selon moi il n'existe pas de dose acceptable de sexisme, de racisme et de transphobie. Je ne vais pas lire un journal parce que d'autres sont encore plus sexistes, racistes et transphobes.
La pédophilie, les victimes de la pédophilie sont thèmes très sensibles pour moi. Je n'ai pas non plus apprécié l'article complaisant de CAUSETTE au sujet de la professeure pédophile. Il y a peut-être eu des articles pire encore sur ce sujet mais selon moi ça n'excuse rien.
Vénus
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 15.01.14 15:08
C'est à peu près impossible de ne pas faire de faux pas dans aucun domaine, surtout quand les critères sont très nombreux, flous et même contradictoires. Les publications en tout genre qui tentent l'expérience (Causette inclus) se font critiquer et attaquer violemment.

Dernière édition par Lollipop le 16.01.14 11:30, édité 1 fois
Invité
Invité

le 15.01.14 15:23
Il est sans doute difficile voire impossible de ne pas faire de faux pas, par contre une fois qu'on a fait un faux pas et que des gens le signalent, il y a différentes façons de réagir. Une des meilleures est d'écouter les critiques attentivement, humblement, et de les prendre en compte quand elles sont justifiées.

À au moins deux reprises, Causette a eu la réaction à peu près inverse. Concernant l'article très complaisant sur la relation prof-élève ado, ils ont quand même menacé de procès certaines personnes qui critiquaient cet article. Concernant une de leurs articles plus récents sur la prostitution, ils ont répondu aux critiques (incluant des prostitué-e-s ou personnes ayant connu la prostitution, ainsi qu'apparemment une bonne partie de leur propre rédaction) que c'est eux (les critiques) qui n'avaient pas compris, et que les auteurs restaient sur leur position.

Je trouve ça assez regrettable.
Ciel
Ancien⋅ne
Ancien⋅ne

le 15.01.14 18:06
Oui c'est un peu regrettable, mais j'avoue que je prends quand même plaisir à lire les articles qui sont de bonne qualité, faut l'avouer, pour la majorité d'entre eux.

Invité

le 15.01.14 19:51
Numa a écrit:Concernant une de leurs articles plus récents sur la prostitution, ils ont répondu aux critiques (incluant des prostitué-e-s ou personnes ayant connu la prostitution, ainsi qu'apparemment une bonne partie de leur propre rédaction) que c'est eux (les critiques) qui n'avaient pas compris, et que les auteurs restaient sur leur position.

Je trouve ça assez regrettable.

Ils avaient eu exactement la même réponse pour leur article pro-pédophile (et islamophobe aussi, ne l'oublions pas).
Contenu sponsorisé