Derniers sujets
AlpagaHier à 15:26NokinheiIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalHier à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesHier à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Religions et droits des femmes

le Mer 18 Jan 2012 - 18:14
C'est surtout pour l'islam que les femmes sont dénigrées .

Pour les islamistes , les femmes ne représentent rien ! et c'est très grave !

Quand au patriarcat , tout à été dit , : cela fait des siècles qu'il démontre sa nocivité , qu'il est néfaste ...
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Jeu 19 Jan 2012 - 7:00
@Yves 54 a écrit:Pour les islamistes , les femmes ne représentent rien ! et c'est très grave !

On ne peut pas dire que je connaisse l'islam, mais de la vision que j'en ai, c'est l'inverse. La femme représente tellement de choses qu'il faut la cacher au reste du monde, tombant alors parfois dans certains extrémismes.
Cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est supérieure à l'homme - c'est plus une "possession".
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 19 Jan 2012 - 8:47
Les islamistes, les chrétiens, les évangélistes, les juifs (vous avez tous entendu parler dernièrement de cette histoire de bus séparés en Israël...), les machins et les bidules, tous pareils! Pas un plus ou moins que l'autre. Pour tous ces gens-là, les femmes ne sont que des objets de propriété, à enfermer, à exposer, des réceptacles à féconder, des vides-couilles.

Je suis d'accord avec ce que dit Poussin Machin:

On ne peut pas dire que je connaisse l'islam, mais de la vision que j'en ai, c'est l'inverse. La femme représente tellement de choses qu'il faut la cacher au reste du monde, tombant alors parfois dans certains extrémismes.
Cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est supérieure à l'homme - c'est plus une "possession".

L'islam tel qu'il est appliqué par les populations de confession musulmane (qui sont dans leur très grande majorité patriarcale) a cette conception des femmes.
Invité
Banni·e

le Jeu 19 Jan 2012 - 9:32
Les islamistes, les chrétiens, les évangélistes, les juifs (vous avez tous entendu parler dernièrement de cette histoire de bus séparés en Israël...), les machins et les bidules, tous pareils! Pas un plus ou moins que l'autre. Pour tous ces gens-là, les femmes ne sont que des objets de propriété, à enfermer, à exposer, des réceptacles à féconder, des vides-couilles.

(tu peux aussi rajouter le bouddhisme et l’hindouisme ! )

Je suis d'accord, il n'y a pas que l'islam qui soit sexiste : à mon avis, tous les gens très religieux sont sexistes, quelque soit la religion en question... Si quelqu'un a un contre exemple

Cela dit, il existe quand même des gens qui ont une religion (mais qui sont peu pratiquants) et qui ne sont pas sexiste...

Le copain de ma soeur est musulman. Il n'est pas hyper pratiquant, il fait juste le ramadan. Ce n'est pas un fervent féministe, mais il n'est pas du tout macho.

Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 19 Jan 2012 - 12:40
Soit - disant que les hommes musulmans couvrent d'or les femmes .

Oui, mais c'est pour se' faire pardonner leurs scéances de coups de fouets !

Couvrir la femme ce n'est pas la couver , c'est la dénigrer, c'est lui enlever toute sa féminité ...

Ces fantômes que l'on commençent à voir de plus en plus , certains les appellent des " Belféguors " .
Il n'y a pas plus sinistres que ces accoutrements ...
Déconstruire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

le Jeu 19 Jan 2012 - 14:02
Antisexisme a écrit:(tu peux aussi rajouter le bouddhisme et l’hindouisme ! )
Le bouddhisme aussi ? confused No
Ca m'étonne car à la base le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie, et je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit d'essentialiste ou de sexiste dans les bouquins que j'ai lus sur le sujet... mais je suis peut-être passée à côté, tu as des exemples ? Ca m'attristerait un peu en tout cas car je trouve cette philosophie très sensée et je pense qu'elle n'a pas grand chose avoir avec les religions ci-dessus.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Jeu 19 Jan 2012 - 14:14
J’ai déjà entendu les Chinois discréditer le dalaï-lama en disant que c’était un truc féodal et que les femmes n’avaient rien à dire. Mathieu Ricard répondait qu’il y a des femmes lamas, que le bouddhisme n’est pas misogyne. Ce qui pour moi doit être nuancé, vu la date de création du bouddhisme, à une époque forcément patriarcale. En fait, pour moi, tout ce qui est issu d’avant 1968 est imprégné du patriarcat, volontairement ou non. Donc, toutes les religions et philosophies également, y compris l’humanisme.
Invité
Banni·e

le Jeu 19 Jan 2012 - 14:27
J'ai lu il y a quelques mois un bouquin sur le bouddhisme...
(pour être honnête, j'ai quasiment rien capté à leurs concepts Neutral )

Le bouddhisme est très misogyne.

D'après mes souvenirs :
- Ben déjà, apparemment, le Bouddha historique (Siddhartha) ne voulait pas à l'origine ordonner les femmes.
-Dans de nombreux livres fondamentaux du bouddhisme on trouve des textes misogynes disant que les femmes sont des tentatrices dont il faut se méfier.
-Les nonnes bouddhique sont les boniches des moines et doivent les servir. Sad

Si tu veux plus de précisions, je re-regarderai le livre ce soir...

EDIT : regarde ce que j'ai trouvé sur wikipédia à propos des nonnes :

La communauté monastique des femmes est née officiellement lorsque le Bouddha revint pour la première fois à Kapilavastu après son illumination. Sa tante l’attendait pour lui demander de la recevoir comme bhikkhuni avec cinq cents dames Shakya et Koliyas dont les maris s’apprêtaient à devenir disciples de Gautama. Tout d’abord réticent, le Bouddha aurait fini par accepter devant l’insistance des femmes qui le suivirent à pied jusqu’à Vaisali, et les encouragements d'Ananda qui l'aurait obligé à reconnaître que le sexe n’était pas un facteur dans la progression spirituelle. Gautama aurait néanmoins prédit que son enseignement s’éteindrait plus tôt du fait de la présence des femmes. La légende voit (sans doute à tort) dans Bhadda Kaccana (Bhadra), l’une des cinq cents premières bhikkhunis, la femme du Bouddha.

Il posa comme condition qu’elles acceptent les huit règles suivantes :

-Une moniale s’incline toujours devant un moine, même si elle est bhikkhuni depuis cent ans et qu’il vient juste d’être ordonné.
-Une moniale ne doit pas passer la retraite de la saison des pluies dans un district où il n’y a pas de moine.
-Les dates des uposathas sont déterminées par les moines ; lors des uposathas de demi-mois, les moniales doivent demander aux moines de leur adresser un prêche.
-À la fin de la saison des pluies, les moniales doivent se confesser devant les moines et les moniales assemblés.
-Une moniale ayant commis une faute grave doit être disciplinée (manatta) par les moines et les moniales.
-Une moniale doit observer les préceptes (de novice) durant deux ans [au lieu d’un pour les moines] avant de pouvoir être ordonnée par les moniales et les moines.
-Une moniale ne doit jamais dire du mal d’un moine ou l’insulter.
-Une moniale ne peut pas faire de reproches à un moine, mais un moine peut lui faire des reproches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhikkhuni

Et là, un petit supplément : http://buddhism.about.com/od/becomingabuddhist/a/sexism.htm
Déconstruire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

le Jeu 19 Jan 2012 - 14:34
Ah bah ouais, effectivement Neutral
C'est comme partout ailleurs. Ca craint. C'est déprimant.
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 19 Jan 2012 - 14:36
Je pense qu’il faut dissocier le message de la religion/philosophie de l’usage que les hommes en ont fait. Le message de Jésus n’était pas loin d’être proféministe, je l’ai d’ailleurs dit plusieurs fois à l’autre facho catho Leonidas, ce qui le fait évidemment enrager mais c’est la réalité. Malheureusement, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament sont des monuments de misogynie et le pauvre Jésus était bien seul à parler aux prostituées ou à dire que les liens de sang n’étaient pas importants.
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 19 Jan 2012 - 14:39
J'ai des livres sur l'hindouisme , précisément le Jnainisme , ça n'a pas l'air misogyne par contre .

Mais bon , ils ne parlent pas des femmes ... Alors je ne sais pas ...
Invité
Banni·e

le Ven 20 Jan 2012 - 11:19
Le jaïnisme ce n'est pas la même religion que l'hindouïsme.

Je ne sais pas pour le jaïnisme, mais dans l'hindouïsme, traditionnellement, la femme est soit mère et épouse, soit tentatrice diabolique.
Pour avoir lu le Ramayana, un texte important de l'hindouïsme, je peux vous dire que la femme de Rama, Sita, est complètement, complètement dévouée à son époux. Ce dernier la répudiera quand même, à cause de sales rumeurs
Suspect

Après, il y a peut-être des courants qui accordent une meilleure place aux femmes...

Dans tous les cas, pour avoir fait un stage de 5 mois en Inde, j'avoue que j'ai pas particulièrement envié la place des femmes là-bas
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 20 Jan 2012 - 17:15
Il y a de toutes façons , le Tantrisme .

ça c'est le culte de la féminité ./ ( A moins qu'ils soient hypocrites , je ne sais pas ... )

Pour eux , la femme est la Déesse ...
Invité
Banni·e

le Ven 20 Jan 2012 - 18:06
Peut-être, je ne connais pas bien le trantrisme Laughing !
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Ven 20 Jan 2012 - 18:14
Un Tantra considère les femmes comme sacrées ...
Invité
Banni·e

Religions et droits des femmes

le Ven 20 Jan 2012 - 18:15
Ok, je ne savais pas, merci pour l'info

EDIT : topic divisé en deux
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 19 Fév 2012 - 16:13
Tous ceux qui croyaient que les "printemps arabe" allaient apporter un "vent de liberté" sur des sociétés sclérosées et arriérées se sont lourdement trompés. Franchement, fallait y croire que les mouvements islamistes allaient respecter les droits humains.. A se demander s'ils savent ce qu'est un islamiste, comment vit-il, comment pense-t-il surtout..

En Tunisie, ça commence déjà super bien:

Tunisie: le corps féminin, nouveau champ de bataille

La réaction à cette publication n'est certainement pas motivée par les mêmes raisons de les Chiennes de garde par exemple. Non, je n'ai pas besoin de le dire, c'est parce que les femmes ça doit être cachée, parce que c'est une chose privée, un truc qui fait peur aux hommes..

D'ailleurs, j'ai pas compris ce que ceci voulait dire (un peu comme pour toutes les élucubrations de ce salopard de Freud):

« Le corps de la femme, dépourvu de pénis, représente une menace de castration pour l'homme. Masquer le corps féminin est une manière de faire disparaître cette angoisse. C'est pour cette raison que le voile est un problème masculin. »

scratch mais aussi pig et

Nulle influence patriarcale dans tout cela, c'est juste parce que les hommes ont les chocottes. Ce n'est pas dicté par une volonté de dominer, de marquer son territoire, de s'approprier la moitié de l'Humanité, c'est juste des angoisses personnelles.

Les religieux, pauvres petites créatures sans défense face aux démoniaques femmes! vomi
pierregr
Amazone
Amazone

le Dim 19 Fév 2012 - 21:16
Oui, ça fait peur. Comme cette jeune égyptienne qui a posé nue et qui a reçu des menaces de mort. Dans « envoyé spécial » jeudi passé sur France2, il y avait un reportage sur le harcèlement sexuel dont sont victimes quasi toutes les femmes, voilées ou pas, jeunes ou pas. Et celles qui sont violées, ben, elles l’ont cherché par leur tenue, leur attitude. Sad
On peut revoir la séquence ici : http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/egypte-la-revolution-va-t-elle-changer-la-condition-des-femmes-16-fevrier-2012-4232.html
cleindo
Amazone
Amazone

le Lun 20 Fév 2012 - 22:51
A propos du bouddhisme, c'est délicat car il n'y a pas UN bouddhisme si je peux dire (chinois, japonais, népalais, et plusieurs "voies" également). Ensuite, comme dans toutes les religions, il faut faire le distingo entre l'esprit et l'église. Le bouddhisme n'échappe pas totalement à l'inégalité , bien que celle ci se soit estompée bien avant que les autres grandes religions ne se posent la question. Il n'en reste pas moins que la plupart des courants étaient bien sexistes aussi, et tout comme ailleurs il y a aussi des fondamentalistes un peu excités.
Le tantrisme est sans doute en effet celui qui pose le plus concrètement l'égalité hommes femmes, c'est inhérent à son enseignement. Le shaktisme est a priori le plus "pro-féministe".
Insulaire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 21 Fév 2012 - 0:55
Je suis un peu choquée par les propos péremptoires et faux de certain-e-s, que les religions soient sexistes est a mon sens plus le reflet des sociétés dans lesquelles elles sont nées.
En ce qui concerne chaque religion spécifiquement, je ne m'y arrêterais pas parce que je ne les connais pas assez.
Ceci dit, je suis très agacée par ce mot "musulman" et l'utilisation qui en est faite "les musulmans sont.."
A lucha: le musulman est une entité qui n'existe tout bonnement pas
L'islam telle qu'il est pratiqué au maroc, en algerie en tunisie n'a strictement rien à voir avec l'islam pratiqué en arabie saoudite, et que dire de l'islam pratiqué en indonesie ( pays musulman le plus peuplé!)

Il convient de ne pas mélanger mais c'est tellement complexe, religion et tradition!
L'excision qui existe dans certains pays ou la religion musulmane est majoritaire par exemple n'est pas le fait du religieux mais de la tradition
Cette manière de rejeter en bloc toutes les religions alors qu'une grande partie de la planete a une religion ( sont ce tous des imbéciles misogynes qui n'ont rien compris a la vie??) relève de la réaction épidermique et est complètement contre productive.
pierregr
Amazone
Amazone

le Mar 21 Fév 2012 - 8:02
Ce « rejet » est pourtant simple. Le monde a été patriarcal pendant des siècles et il l’est encore dans de nombreux pays, même via des lois. Les religions sont TOUTES nées dans un monde patriarcal. La lecture de l’Ancien Testament ne laisse aucun doute sur la supériorité des hommes sur les femmes, coupable du « péché originel ». Donc, les religions sont patriarcales, avec tout ce que ça implique. Et les nuances que tu cites sur les Musulmans ne changent rien, c’est pareil d’ailleurs pour les Chrétiens. Quel rapport entre des Pentecôtistes, des Uniates, des Protestants allemands/norvégiens/étasuniens, des Catholiques français/brésiliens/chinois ?
Je distingue très nettement la spiritualité de la religion, celle-ci impliquant des dogmes. C’est donc contre des dogmes machistes que je lutte, pas contre une divinité. D’ailleurs pour moi, Jésus était un proféministe. Il fréquentait les prostituées tandis que leurs clients leur jetaient la pierre, il s’en fichait complètement des liens de sang, etc. Si on lit la Bible avec d’autres yeux que ceux du dogme, on est surpris par le caractère révolutionnaire et progressiste de Jésus, qui n’a rien à voir avec la mascarade papale et tout le tintouin de l’église.
Invité
Banni·e

le Mar 21 Fév 2012 - 8:09
Insulaire,

Je comprends parfaitement ton point de vue. Moi-même je n'aime pas du tout quand notre gouvernement utilise le prétexte des droits de femmes pour opprimer une partie de la population (les immigrés, souvent musulmans). Je n'aime pas qu'on se focalise sur le sexisme des musulmans, en se félicitant que les "Français de souches", eux, soient des gentlemen

Cela dit, je pense que cela n'empêche pas un regard critique sur les religions (et pas seulement de l'islam). Les religions permettent quand même de justifier l'ordre social (et pas seulement les inégalité h-f).

Marx disait "la religion est l'opium du peuple". Personnellement je comprends cette phrase comme ceci : dans beaucoup de religions (dont le christianisme), on nous promet que justice sera faîte après notre mort. Pas la peine alors de se battre pour les injustices sociales sur Terre !

De même, l'esclavage des Noirs a notamment été justifié par un certains passage de l'Ancien Testament (malédiction de Cham).

Donc, pour moi, les religions permettent de maintenir les inégalités sociales, ou au moins de les justifier.

Après, évidemment, les religions ne sont pas les seuls vecteurs de ces inégalités. La science, par exemple, a très bien pris le relais en Occident. La tradition, de manière général, est également une institution très puissante pour maintenir ces inégalité h-f (et c'est au nom de la tradition qu'on excise les filles).
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 21 Fév 2012 - 9:08
@Insulaire a écrit:
L'islam telle qu'il est pratiqué au maroc, en algerie en tunisie n'a strictement rien à voir avec l'islam pratiqué en arabie saoudite, et que dire de l'islam pratiqué en indonesie ( pays musulman le plus peuplé!)

Euh... ai-je parlé de "musulman" dans mon précédent post? Non, j'ai fustigé les islamistes, c'est-à-dire les musulmans qui entendent imposer leur vision de la religion et de la société.

Sois dit en passant, je sais ce que c'est un "musulman", je suis moi-même de confession musulmane.
Insulaire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 21 Fév 2012 - 15:44
@Lucha a écrit:
@Insulaire a écrit:

Euh... ai-je parlé de "musulman" dans mon précédent post? Non, j'ai fustigé les islamistes, c'est-à-dire les musulmans qui entendent imposer leur vision de la religion et de la société.

Sois dit en passant, je sais ce que c'est un "musulman", je suis moi-même de confession musulmane.

Au temps pour moi, c'etait dans la reponse de Yves 54 en fait

"les hommes musulmans couvrent les femmes d'or...pour les fouetter ensuite"
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 21 Fév 2012 - 16:56
Ok, pas de souci. Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant