Derniers sujets
» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Nurja Aujourd'hui à 8:29

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Nurja Aujourd'hui à 8:01

» Les femmes autochtones du Quebec brisent le silence...
par Araignée Aujourd'hui à 2:40

» BA(F)FE - Base de données féministes
par Black Swan Aujourd'hui à 1:54

» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

Homicide altruiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Homicide altruiste

Message par pierregr le Mer 2 Oct 2013 - 16:02

Je tombe sur une page ahurissante, concernant Louis Althusser, un philosophe qui a étranglé sa femme mais a été acquitté

C'est moi qui graisse

Au petit matin du 16 novembre 1980, alors qu’il était en permission chez lui dans le cadre d’une hospitalisation en psychiatrie pour cause d’une intense recrudescence de ses accès maniaco-dépressifs, Louis Althusser, dans un état de totale confusion mentale, étrangle sa femme sans le vouloir consciemment

8<-

De son côté, le délire de mort, ne trouvant pas de satisfaction complète, évolue ensuite vers toute une série d’acting out qui se sont manifestés dans le cadre de ses relations amoureuses instables, mais de plus en plus souvent comme des menaces de suicide adressées à l’Autre
Une telle évolution du délire de mort le conduit à s’installer dans un désir impérieux, combiné à un refus de l’angoisse de mort, de s’auto-détruire
suite. En outre, dans la période qui précède l’acte meurtrier, Althusser développe un complexe délirant suicidaire accompagné d’une projection défensive de l’angoisse de mort sous la forme de traits paranoïdes. De cette façon, l’angoisse de mort vient, pour lui, de l’extérieur, mais malheureusement le sujet ne parvient pas à utiliser pragmatiquement les bénéfices d’une telle défense délirante et dérive vers l’acte.

8<-

De son côté, l’homicide altruiste équivaut à un suicide symbolique du sujet mais qui est accompli seulement chez l’Autre. Le sujet suicide l’Autre. Il s’agit en général d’un Autre que le sujet aime d’un amour profondément anxieux aspirant à la fusion et au salut, comme dans le meurtres familiaux. De tels actes sont liés à une puissante identification au sauveur chez certains maniaques. Et, si au fond de ces actes, il y a évidemment l’idée de suicide, c’est par ce même fonds anxieux et maniaque que suicide altruiste et homicide altruiste se retrouvent assez souvent accomplis dans un seul passage à l’acte.
Shocked

Tout l'article ici : http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2003-1-page-222.htm
pierregr
Amazone
Amazone

http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Homicide altruiste

Message par Césarion le Mer 2 Oct 2013 - 17:32

Arf, ça sent la psychanalyse tout ça...
Césarion
Hystérique
Hystérique

Message par Corentin le Mer 2 Oct 2013 - 17:42

étrangle sa femme sans le vouloir consciemment ????

Ben la je suis désolé mais ça s'appelle du meurtre par pur plaisir par chez moi...

Banni·e

http://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

Message par Invité le Mer 2 Oct 2013 - 18:57

@ Césarion : ça sent pas, ça pue la psychanalyse !

Invité
Invité

Message par ko le Mer 2 Oct 2013 - 19:22

Bel oxymore... Dans le même genre, on pourra faire viol consenti ou inceste responsable... Rolling Eyes 

ko
Amazone
Amazone

Message par Araignée le Mer 2 Oct 2013 - 23:38

On parle de quelqu'un qui est psychotique et délire. Je suis bien plus choquée de lire qu'un psychotique délirant tue par "pur plaisir" (et qu'il faudrait le mettre en prison, aussi, tant qu'à faire ? Qu'il y rejoigne le flot grandissant des malades psy qui croupissent en taule, parfois sans même savoir pourquoi ils y sont, et où les soins apportés ne sont jamais suffisant, la prison n'étant pas un lieu de soin...) que de lire des gens qui essayent de comprendre en quoi consiste son délire (parce que comprendre permet aussi de soigner, de prévenir, de contenir).

Désolée mais pour le coup, je ne hurlerai pas avec les loups.

L'homicide est qualifié d'altruiste, non parce que c'est ainsi qu'il est perçu de l'extérieur, mais parce qu'il est perçu ainsi par la personne qui l'a commis (on parle, encore une fois, de quelqu'un qui délire).

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 9:25

Moi ce qui me choque, c'est surtout cette phrase :
Il s’agit en général d’un Autre que le sujet aime d’un amour profondément anxieux aspirant à la fusion et au salut, comme dans le meurtres familiaux.
Car en effet, je ne me suis pas renseignée sur Althusser et j'ignore s'il souffrait d'une pathologie ou non (psychose...)

Mais là, l'auteur généralise à tous les hommes qui tuent leur famille. Et là, on sait qu'il ne s'agit pas de folie, très généralement, mais d'une question de virilité.

Invité
Banni·e

Message par pierregr le Jeu 3 Oct 2013 - 9:37

Oui voilà, je ne sais pas non plus de quoi souffrait ce gars mais les interprétations sur les motivations du meurtre me rappellent ce qu’on entend trop souvent sur les « drames passionnels », « il l’a tuée car il l’aimait trop », alors que la plupart du temps, c’est parce que le prédateur ne veut pas que sa proie lui échappe, qu’un autre en « profite ».
pierregr
Amazone
Amazone

http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Message par Araignée le Jeu 3 Oct 2013 - 13:31

Je ne connais pas Althusser non plus, mais c'est écrit dans le texte cité par Pierregr :

alors qu’il était en permission chez lui dans le cadre d’une hospitalisation en psychiatrie pour cause d’une intense recrudescence de ses accès maniaco-dépressifs, Louis Althusser, dans un état de totale confusion mentale

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 13:47

Antisexisme a écrit:je ne me suis pas renseignée sur Althusser et j'ignore s'il souffrait d'une pathologie ou non (psychose...)
Pour identifier l'autre à soi au point de rendre équivalents le meurtre et le suicide, il faut vraiment être un grand malade. Ou alors, Louis Althusser était un menteur très doué.

Si on en croit Wikipédia, il a eu des troubles psychiatriques depuis la 2e guerre mondiale :
Il fait ses études secondaires à Alger et à Marseille, puis entre en classe préparatoire littéraire à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (« khâgne ») au lycée du Parc à Lyon, où son professeur de philosophie est Jean Guitton ; il est reçu en 1939, mais est mobilisé en septembre et fait prisonnier lors de la débâcle de 1940. Il passe le reste de la guerre en Allemagne, au Stalag de Schleswig, où il connaît ses premiers troubles psychiatriques.

En 1945, il reprend ses études à l'ENS ; il est reçu deuxième à l'agrégation de philosophie en 19482. Devenu marxiste, il adhère la même année au Parti communiste.
Spoiler:
Notez la coïncidence :
-"troubles psychiatriques"
-"reçu deuxième à l'agrégation de philosophie"

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut