Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Invité
Invité

Re: Les petites phrases sexistes cultes

le Jeu 26 Sep 2013 - 13:13
Eh ben… Qu'est-ce que a aurait été s'il n'avait pas été un "vrai" ami !…
Invité
Invité

le Jeu 26 Sep 2013 - 13:41
Ouais, des gens super sympas peuvent devenir carrément insuportables quand on aborde des sujets qui sortent de leur sentiers battus. J'avais une amie qui remettait pas mal de choses en question mais le féminisme c'était niet. Une fois après avoir lu le site de pierre je lui avais parlé de l'épilation et du fait qu'on ne voyais aucune femme poilue a la TV contrairement au hommes et elle m'avais répondu un truc style "normal vu que c'est moche". -w-
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Jeu 26 Sep 2013 - 16:03
Mon soutien Loupita.
Je connais tellement de désillusion aussi depuis que je suis féministe concernant mes ami-es... Comme le dit Meg, le féminisme c'est vraiment le sujet problématique même chez des personnes qui se remettent en question par ailleurs, qui militent, etc.

Battant⋅e
Battant⋅e

le Jeu 26 Sep 2013 - 16:31
Avec mes amies, ça donne plutôt des "ooooh non! tu vas pas remettre ce débat sur la table!" chaque fois qu'il y a un lien avec la "nature" féminine. Mais c'est plus une blague qu'autre chose, car elles réfléchissent à tout ça en fait. J'ai d'autres amies, parfois, car je balance des trucs sous le coup de l'énervement, qui elles, m'avouent ne jamais avoir vu ça sous tel angle.

Il arrive aussi d'entendre des plaintes misogynes de certaines qui travaillent en milieux exclusivement féminin. Je peux comprendre, je suis habituellement dans un milieu majoritairement masculin depuis l'obtention du bac, et ça m'est arrivée un an: envoyée en mission dans un service compta ^^; ... Pour autant, je ne veux pas jeter la pierre sur leur sexe depuis que j'ai réfléchi à cette misogynie. Dans ce cas, je dis que c'est la faute du système qui nous montre que nous sommes censées être ennemies plus qu'autre chose, nous diviser. Mais je refuse toujours de dire que "c'est une fille c'est pour ça".

Une amie était choquée d'entendre une collègue dire qu'elle ne voudrait pas accoucher d'une fille. Parce qu'une fille, c'est peste, c'est sensible, c'est fragile, c'est capricieux, etc... j'en passe des meilleurs. C'est triste d'entendre de telles choses. Alors que les garçons, c'est fort, la masculinité est tellement valorisée! Il y a peu, je faisais la queue quelque part. Deux femmes parlaient et le fameux "les garçons, c'est pas la même énergie" ... Mad quand je pense que Simone de Beauvoir parlait d'une préférence de bébé masculin chez les femmes enceintes... et le livre a été écrit en 1949 Sad . Vive le 21ème siècle!
Invité
Invité

le Jeu 26 Sep 2013 - 22:18
Merci Omniia  
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Jeu 26 Sep 2013 - 23:42
à comprendre les problématiques féministes No
ou à comprendre quoi que ce soit d'autre qu'eux-même, en l'occurence…

Invité

le Lun 30 Sep 2013 - 22:37
Wha j'ai du lourd là j'ai du lourd :

"L'homme pénètre. La femme est pénétrée. C'est aussi ça la nature, l'ultra-profondeur. La sexualité, ce n'est pas ce qu'on veut quand on veut. C'est le principe de la création du monde, ce n'est pas un objet de consommation. Il y a une vocation de l'homme et une vocation de la femme."

"Quand on est une femme, on a et on doit avoir un corps de femme, un sexe de femme, une responsabilité à l'intérieur de son ventre."

"Nous les hommes, nos organes génitaux donnent du plaisir à la femme et donne la vie. C'est magnifique".

Cf http://libreaffichage.blogspot.fr/2013/09/jai-infiltre-la-manif-pour-tous.html?spref=fb
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Lun 30 Sep 2013 - 22:46
vomi :zemmour: 
Invité
Invité

le Lun 30 Sep 2013 - 22:50
:facepalm2: 
Corentin
Banni·e
https://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

le Lun 30 Sep 2013 - 23:01
... oO où est ma tronçonneuse ?*cherche cherche* ha la voila

bien quelqu'un c'est qui est l'enfant d'abruti qui a sorti cette connerie ?

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Lun 30 Sep 2013 - 23:16
L'avantage de ce genre de cas c'est qu'on ne se demande pas si on doit répondre, on sait d'office que c'est inutile !

J'ai une anecdote aussi : aujourd'hui en TD d'arabe on commente un texte dont le perso principal pense que l'école c'est trop nul, mais sa soeur aime ça et dit que c'est la voie de la liberté. Le prof explique que l'auteure veut montrer que la pauvreté et l'ignorance forment un cercle vicieux, et que selon elles les femmes représentent l'espoir pour en sortir. Un mec (que j'avais du mal à supporter, mon instinct ne m'a donc pas trompée) lance un "hum hum" dubitatif. Et le prof de rajouter : "dans le monde arabe hein, pas en France mouarf mouarf". Petit fou rire de la classe. Je suis atterrée.

Invité

le Lun 30 Sep 2013 - 23:33
Je comprends même pas pourquoi ce serait drôle en fait Suspect 

A midi, sur Canal, un type débile fait une chronique débile : "j'explique pour ceux d'entre nous qui ont le plus de mal à comprendre : les femmes" Je crois que je n'ai même pas réagi tellement c'était nul. Sur le plateau, les hommes rient. Pas les femmes.
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 30 Sep 2013 - 23:46
Non c'est pas drôle en effet :/ (ni le truc de Canal...)
En plus dans le texte le mec dit que l'école c'est débile et que l'école c'est pour les femmes et le travail pour les mecs, j'en conclue donc que les femmes c'est débile. J'essaie d'introduire l'idée (en arabe, pas facile), je finis maladroitement par dire "dans ce milieu les femmes ne travaillent pas" et le prof me coupe en me disant que non c'est pas ça. Snif. Parler de féminisme en arabe : pas (encore) check.

Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Lun 30 Sep 2013 - 23:56
L'entre-soi permanent des hommes, qui nous excluent bien gentiment...

Ce week-end je vais à une soirée chez une amie de mon homme. Mon homme explique qu'il est parti une semaine au ski avec sa famille (sans moi donc) l'année dernière, au Club Med, et que comme les boissons + la bouffe sont inclues dans le tarif, en-dehors du ski, il n'a fait que manger et boire. Là-dessus le mec de l'amie en question insiste lourdement en insinuant qu'il a certainement dragué. Une fois. Deux fois. Trois fois. QUATRE FOIS. En me regardant comme s'il me faisait une bonne blague. Je m'énerve (j'ai honte mais je pouvais pas laisser passer) en lui disant que c'est débile d'insinuer des trucs pareils, que c'est juste pour m'exclure de la conversation et que les mecs ne sont pas tous des bites sur pattes. Il me répond "ah ouais faut pas énerver une femme enceinte dis donc" et son pote me lance que c'est du second degré.

J'aurais voulu lui rétorquer que si lui, son délire c'est d'être irrespectueux envers la femme qu'il est censé apprécier si ce n'est aimer, si balancer devant tout le monde qu'il s'en fiche ouvertement ça le fait marrer, ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai failli... snif Sad 

Invité
Invité

le Mar 1 Oct 2013 - 0:07
Je compatis Méandres, ces derniers temps j'ai aussi croisé des gens qui pensent que mes sentiments sont pas importants tant qu'eux ça les fait marrer :calin: 
Invité
Invité

le Mar 1 Oct 2013 - 11:48
un petit truc léger pour changer : je suis au boulot, c'est l'heure de la pause café, il fait chaud, j'ai donc un sarouel qui à tendance à remonter vers mi-mollet.
Ma collègue : " ah ben t'en as mis un beau sarouel dit donc ! Ah mais quoi ?! Tu te rases pas les jambes ? !!! " Et d'appeler tout le service pour constater, que non effectivement, je ne me rase pas les jambes, et que oui je ressemble à une tarentule.
Je lui en veux pas, moi ça m'a fait marrer. Mais on m'a posé plein de questions pour savoir si j'avais une vie de couple épanouie, si j'allais bien, si je déprimais pas.
C'est gentil hun, une telle attention, mais non je ne me néglige pas, et non ce n'est pas un signe de dépression, ni d'abandon de mon couple ...
J'avais même pas imaginé une seule seconde (oui je vis dans un autre monde) qu'on pourrait tirer une signification quelconque de ma pilosité, ni que c'était une revendication, ou un cap à passer Surprised

Sinon dans un registre moins cool :
Je suis juriste, je m'occupe d'un sujet pas très glamour : l'assainissement (les fosses sceptiques) et notamment du respect de la règlementation en vigueur. Le dossier m' a été confié par le chef du service technique qui n'est pas bon en droit, pour vérifier si le dossier était correct.
Le dossier posait des problèmes notamment au niveau des normes sanitaires et environnementales. J'en fais état à mon supérieur (qui est le maire), qui me répond : " de toutes façons c'est un dossier technique, c'est de l'assainissement, vous n'êtes pas compétente, nous allons faire une consultation pour faire appel à un professionnel ".
J'ai répondu que si, j'étais compétente, et que juridiquement le dossier n'était pas bon. Rien à faire, il n'a pas voulu écouter et j'ai du rédiger une consultation pour instruire le dossier ...
Invité
Invité

le Mar 1 Oct 2013 - 11:51
J'ai du mal à voir ce qu'il y a de "léger" dans le fait de se voir traitée comme une bête curieuse.
Invité
Invité

le Mar 1 Oct 2013 - 12:04
Je sais bien que ma collègue à une manière différente d'être, et sa conception d'être une femme est ... à l'opposée de la mienne, mais il n'y avait pas de méchanceté dans ses propos, ni d'ailleurs chez les autres femmes qui m'ont parlé. C'est juste que ce n'est pas dans leurs habitudes, et que ça les a étonnées.
D'ailleurs, elles ont été étonnées de voir que ça ne me complexait pas plus que ça et que mon homme s'en fichait totalement. Mes choix vestimentaires, de vie etc ... ne les étonne plus trop, par contre le fait que mon homme s'en accommode sans problème, ça elles ont du mal à le croire ^^.
D'ailleurs, au début, quand je lisais des magasines (style causette) le midi, on me regardait un peu de traviole, maintenant le magazine fait le tour du service, même chez les hommes. Comme quoi ...
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 1 Oct 2013 - 15:06
Ca ne me choque pas spécialement qu'elle s'étonne, mais le coup de rameuter tout le service pour constater c'est oO

Amazone
Amazone

le Mar 1 Oct 2013 - 15:10
Elles connaissent mal les hommes...
La plupart s'en fichent complètement des poils de leur partenaire et ceux que ça dérange :bye:

Si tu avais 2 têtes ou 3 jambes, je pourrais comprendre que ça provoque un attroupement mais des poils aux jambes, franchement Rolling Eyes 
Cyb
Battant⋅e
Battant⋅e

le Mar 1 Oct 2013 - 15:17
Mon copain aussi m'a dit s'en foutre royalement des poils, et il n'est pas spécialement féministe. Après, en société, je pense qu'ils ne s'en fichent pas (ou le cachent, n'assument pas)

Pour ces histoires de poils, c'est vraiment la pression entre femmes qui gêne. Je me souviens encore, au lycée, j'étais venue en short, je ne m'étais pas épilée (grande naïve que j'étais... enfin, je n'étais pas super poilue donc je ne voyais pas l'utilité et n'avais pas le matos de toute manière). Je me souviens encore à quel point j'étais observée et montrée du doigt, par... des filles u_u . A l'époque j'étais déjà un peu misogyne, ça n'a pas arrangé les choses.
pierregr
Amazone
Amazone

le Mar 1 Oct 2013 - 15:25
Oui voila, entre quat-z-yeux, ils s'en fichent bien souvent mais le discours public est parfois différent, par crainte d'être jugé Sad
Cyb
Battant⋅e
Battant⋅e

le Mar 1 Oct 2013 - 16:00
Ce qui est "drôle" c'est que je ne connaissais pas les "magazines féminins". Je ne savais même pas qu'il "fallait" se raser les jambes quand on porte un short. De plus, étant d'origine asiatique, mes parents sont totalement glabres (oui mes 2 parents) des jambes donc la question ne s'est jamais posée, et il n'y avait donc pas de matériel de ce type pour moi. Autant dire que c'est un peu à ce moment-là que j'ai compris qu'il y avait un truc autour des poils!
Araignée
Noble sage
Noble sage

le Mar 1 Oct 2013 - 21:54
@pierregr a écrit:Si tu avais 2 têtes ou 3 jambes, je pourrais comprendre que ça provoque un attroupement mais des poils aux jambes, franchement Rolling Eyes
Je suppose que c'est façon de parler (?), mais qu'un attroupement se forme autour de quelqu'un ayant deux têtes (enfin, dans ce cas, on parle de deux personnes, siamoises, et oui, ça existe) ou trois jambes, je trouve ça encore plus choquant. Ca fait carrément monstre de foire !

Amazone
Amazone

le Mar 1 Oct 2013 - 23:30
Ce que j’ai voulu dire, c’est que la réaction des collègues s’apparente à de la curiosité malsaine, qu’on pourrait avoir face à qqch de vraiment hors du commun. Or, toutes les femmes ont des poils, il n’y a aucune raison de rameuter tout le monde pour si peu. C’est certain qu’un attroupement autour de personnes siamoises ne vaudrait pas mieux mais pourrait se comprendre de par la rareté.
Sinon en effet, j'ai déjà vu un reportage sur des siamoises qui ont un seul corps mais 2 têtes, aux USA, je crois.
Contenu sponsorisé