Derniers sujets
La santé pour les garçons fémininsAujourd'hui à 6:32ReikoLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 14 Juil 2018 - 0:11Black SwanTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58Christine De PisanSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 7 Juil 2018 - 12:56Christine De PisanVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52Christine De PisanFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49Christine De PisanFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44Christine De PisanPublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23Reiko

Partagez
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 19:55
@Nom-Nom a écrit:

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les photos du genre avant/après maquillage (comme celle-ci), on dirait que la personne prise en photo (avant le maquillage) se force à faire la gueule (dites-moi seulement si vous voyez l'ombre d'un sourire), ce qui a sûrement pour but de montrer qu'une fille pas maquillée, c'est moche.
Tu as raison pour le sourire, mais je n'aurais pas interprété comme toi. C'est pas le fait que la fille soit maquillé qui la rend belle (si on peu dire qu'elle est belle, je la trouve stéréotypé mais pas belle), c'est le fait qu'elle sourie. Ca m'arrive de temps en temps que des hommes dans la rue me demandent de sourire, comme si c’était une obligation. Ca ne me fait pas du tout sourire bien sur mais je connait cette pression. Entre les deux images il y a aussi le fait qu'on ne voie pas son cou sur la photo non maquillé, cou qu'elle a très maigre par rapport à l'ovale du visage.

Sur le maquillage perso je me maquille pour me déguisé, quant je le fait c'est un jeu et je me fait en vampire, en zombie ou en indienne mais pas pour être belle parceque je me trouve plus belle au naturel. Ca va aussi avec le fait que je ne m'épile pas.


Mon compagnon n'aime pas du tout le maquillage, il trouve que ca sent mauvais et je n'en mettais deja plus avant de le rencontré. Pour le rouge à lèvre je trouve que ca a mauvais gout et si j'en met pour m'amuser je l'enleve assez vite. Enfant j'aimais bien me maquillé pour faire comme maman. Adolescente j'ai aussi mis de l'eye-liner en large quantité et parfois un peu de rouge à lèvre mais jamais de fond de teint ou de cache cerne. Quant je montre des photos de moi de cette époque personne ne veux croire que ca soit moi tellement ca changeait mon visage(j'avais de long cheveux aussi alors que j'ai les cheveux très courts aujourd'hui). Je n'avais pas beaucoup de matériel, un crayon rouge pour les yeux, un tube de mascarat vert claire et un tube de rose à levre qui fesait plutot disparaitre mes levres, c'etait pas du tout coordonné avec mes habits, je ne m'etait jamais dit que ca pouvait être assorti !! Et il ne me semble meme pas avoir fini d'utiliser ces pigments. Je croi les avoir filer à une copine peintre qui s'en servait dans ses tableaux.
Après je suis d'accord qu'il y a une dose de maquillage "acceptable" pour la société. et Perso j'adore les hommes qui mettent du khole, ca fait de trop beaux yeux, il faudrait que les hommes se maquillent plus comme c'etait le cas avant la revolution française pour les nobles mais je sais que c'est pas gagné à ce niveau là.
Après c'est pas impossible que je me mette au maquillage anti caméra de surveillance + logiciel de reconnaissance faciale mais ca n'est pas très discret ni séduisant. Et pas facil à porter pour aller au boulot quant on est salarié ou qu'on bosse avec du publique. Mais comme je suis artiste, on accepte plus facilement que j'ai une apparence hors norme ou bizarroïde.




Enfin un truc que je trouve vraiment gênant c'est l'épilation des sourcils. Voire les femmes qui n'ont plus qu'un trait à la place des sourcils ca me fait l'effet d'une mutilation et je trouve que ca défigure mais bon chacunE fait comme il veux, je suis capable de surmonter mon dégout pour ce genre de visages sans difficultés.


Dernière édition par Cixi le Ven 27 Sep 2013 - 20:06, édité 1 fois
avatar
Tiffanny
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
Messages : 297
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 20:04
Quelle histoire atroce, Sardine! Et qui rappelle à quel point cette injonction d'être belles, la plus belle tant qu'à faire! peut être destructrice pour les femmes.
Néanmoins je ne crois pas que ce soit le maquillage à proprement parler qui est responsable de cet état de fait, c'est seulement un moyen d'essayer de surpasser les autres femmes en beauté. C'est d'ailleurs de cette manière que la pub nous vend les produits de maquillage: vous serez plus belle, plus remarquable que les autres.
Tu dis que ta tante a voulu faire passer un message en se tirant une balle en plein visage, à ton avis, quel pouvait être ce message?
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 20:11
Je trouve effectivement que la société nous pousse à essayer d'être plus belle mais d'une manière générale je trouve qu'on est poussé à se sentir "différent" ou plutôt : "spécial" et pas forcément dans le bon sens du terme, à être le plus beau, le plus intelligent, le plus vu, ect... Tout est fait pour qu'on se mette en avant, les blogs, facebook, ect... on étale notre vie pour avoir plein de j'aime et la pub et les médias nous confortent dans cette attitude super égocentrique. (nottament les pubs pour parfum je trouve).

Après je sais pas vous mais moi ce que je n'aime pas trop dans le maquillage c'est aussi cet effet de "lissage" du visage qui fait que presque tout le monde se ressemble, même teint blanc, même grands yeux noirs, même fard à joue, ect... :l.


Dernière édition par Meg le Ven 27 Sep 2013 - 20:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 20:12
J'ai fait l'impasse sur l'histoire de ta tante Sandrine, elle est vraiment trop triste. Le fait de se tuer en se défigurant c'est parait il très rare chez les femmes et par arme à feu c'est aussi assez rare, les femmes se suicident plutôt par des médicaments ou en se coupant les veines ce qui fait qu'elles se ratent souvent. Le fait de mourir en se défigurant alors qu'elle voulait être la plus belle de son vivant est je trouve très parlant comme message, je ne sais pas si c'est lié à un refu de vieillir puisque dans la société patriarcale les femmes en veillissant ne sont plus généralement considéré comme belles.

edit - @Meg - C'est le besoin de reconnaissance et comme les femmes sont plus reconnu pour leur apparence que pour leur intelligence ou leur humour ou toute autre qualité dans le patriarcat, c'est logique que le maquillage ou la chirurgie "esthetique" soit utilisé par les femmes.

Ca me fait pensé à un docu sur les femmes dans la tv italienne

le truc le plus interessant dans ce docu c'est que par le maquillage et la chirurgie on efface la personnalité et l'histoire des femmes. C'est à dire que la femme "belle" est conforme à un moule abstrait, sans grain de peau, sans cicatrices, sans rides, sans cernes... alors que les rides racontent l'histoire d'une personne, si elle a rie, pleuré, si elle a été sevère... tout comme les cicatrices racontent des choses ou les cernes disant aussi un peu ce qu'on a fait la veille. Or les femmes belles sont des masques et pas des visages.
soso28
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2013

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 20:40
Omniaa: c'est vrai que le problème n'est pas le maquillage en soi mais la norme qu'il y a autour. Ca me fait penser aux enfants à qui on maquille le visage complètement (en papillon...) là je trouve ça créatif, amusant et artistique.
Sinon, le maquillage pour camoufler ses défauts et se rapprocher de la perfection, là je ne suis pas d'accord, c'est une course peine perdue qui génère compétition, et ruine ^^

Merci pour ton accueil loupita!

sardine: c'est horrible ce qui est arrivé à ta tante... vouloir séduire à tout prix, voilà où ça mène... après, en se créant une obsession pour son apparence, on accepte aussi beaucoup moins le vieillissement... sinon pour la photo, on dirait que ce n'est pas la même personne! photoshop doit être passé par là c'est obligé...

En fait, j'ai l'impression que ce que la société attend des femmes, c'est qu'elles soient des poupées gonflables...
Ju-ju
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
Messages : 242
Date d'inscription : 03/09/2013

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 21:33
@Corentin a écrit:Salut à toi soso28, je ne prétend pas comprendre les génes du au maquillage, mais je suis d'accord avec toi sur toutes la ligne: le maquillage ça ne sert a rien sauf a mentir a soi même et aux autre car on ne se montre pas tel que l'on est, en plus c'est un gouffre à pognon.
Désolé mais: post stupide du jour, bonjour.:facepalm: 

En tant que passionnée de maquillage je suis agacée d'entendre toujours les mêmes préjugés de la part des gens qui n'y connaissent rien. Il existe deux approches du maquillage (qui ne sont pas mutuellement exclusifs ceci-dit): le maquillage utilitaire (vouloir cacher des imperfections etc) et le maquillage artistique (se mettre en valeur, créer des makeup).
Perso je m'amuse comme une petite folle à jouer avec les teintes et textures et je connais énormément de filles pour qui c'est la même chose. Les gosses jouent aux dessins et à la peinture, nous jouons au maquillage, et si ça peut nous embellir pourquoi pas mais le but c'est de s'éclater, tu peux pas imaginer tout ce qu'on peut faire avec.

Là où ça peut devenir une aliénation c'est si on ose plus sortir sans et je trouve ça triste que des femmes tombent là-dedans. Des fois je lis "j'ai tel défaut donc je peux pas sortir sans correcteur", j'ai envie de répondre "bien sûr que si tu peux, et les éventuelles personnes qui remarqueraient ton "défaut", tu t'en fiche!!".

Le maquillage et les passions intellectuelles non plus ne sont pas mutuellement exclusives! Maquillage=superficielle est un sale cliché à jeter à la poubelle.

Le principal reste et restera toujours la liberté de choix: avoir le choix ou non de se maquiller et ne pas être jugée selon le choix que l'on fait. Le féminisme c'est pas rejeter les codes de féminité actuels, c'est avoir la liberté totale de choisir quel code on aime bien, quel code on rejete, et d'en jouer (ou pas) quand on veut où on veut.
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 21:58
Cixi a écrit:les rides racontent l'histoire d'une personne, si elle a rie, pleuré, si elle a été sevère...
Cette croyance, est-elle fondée sur des études ?

Je ne me suis pas encore renseigné sur ce sujet, mais étant donnée la tendance de l'être humain à inventer des corrélations partout pour déduire un maximum de choses sur la personnalité à partir d'un minimum de données (la date de naissance, l'écriture, un dessin d'un arbre, les lapsus, etc), je suis méfiant.
Ju-ju
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
Messages : 242
Date d'inscription : 03/09/2013

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 22:08
Clair que ça veut rien dire.
Le fait qu'une peau marque ou pas c'est une question d'hygiène de vie et aussi de génétique donc on ne peut strictement rien déduire là-dessus, c'est au cas par cas.
A côté de ça on a certaines personnes qui vont avoir une peau plus élastique que la moyenne et qui va donc mieux s'accommoder et moins marquer, tandis que d'autres vont faire 10 ans de plus parce que leurs peau a marqué chaque petit écart de leurs vie, c'est la loterie génétique.

Juste un exemple: les rides ou ridules ca peut aussi indiquer qu'une personne est plus sensible que la normale à la luminosité. Je le suis et au moindre rayon je dois dégainer les lunettes de soleil et même avec ça je plisse le front alors bon....
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 23:05
Non j'ai pas d'étude pour dire que telle ride est liée à telle expression du visage qu'on aurait plus ou moins marqué à force de l'avoir sur le visage dans sa vie. C'est plutot une impression que j'ai mais je n'ai rien pour le prouvé mais ca me semble logique que la peau marque plus les expressions qu'on pratique le plus. Il me semble qu'on appelle certaines rides des rides d'expression. C'est peut être une idée fausse ou un stéréotype, je ne suis pas dermatologue et je n'y connait pas grand chose en rides.
En tout cas le fait de gommer les rides par le maquillage ou la chirurgie ca me semble un effacement de l'age et donc de l'histoire et de la personnalité. Quant je regarde les actrices aujourd'hui et certains acteurs style Catherine Deneuve ou Jonny Deep qui ne changent pas, illes me font l'effet de ne plus être tout à fait humains car on ne distingue plus leur age et l'age fait partie des informations que nous transmettent un visage et qui racontent une histoire. Pour les femmes de la tv italienne, jeunes et figées dans un éternel sourire je les trouve interchangeables et c'est comme ca que la TV les utilise. Et pour les exemples donné ici de femmes maquillées vs non maquillé, quant on évoque des poupées, ca m'évoque des êtres sans personnalité, dépersonnalisé.
Il me semble que chez les êtres humains la communication non verbale est importante et passe beaucoup par l'expression du visage. Un visage modifié de manière aussi forte que les exemples posté ici ne permettent plus de communiquer comme le font les visages au naturel.
avatar
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême
Messages : 9215
Date d'inscription : 12/04/2012

Re: Le maquillage

le Ven 27 Sep 2013 - 23:37
Qu'un visage ait plus ou moins de rides est sans doute effectivement lié à la texture de la peau, à l'hygiène de vie, à une sensibilité, etc.

Par contre, la façon dont sont disposées les rides dépendent des mouvement habituel du visage. C'est du moins mon observation empirique des personnes autour de moi

_________________
I'm a radical feminist, not the fun kind. Andrea Dworkin
avatar
SkinnyFatGirl
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 39
Date d'inscription : 05/01/2013
http://skinnyfatgrrrl.wordpress.com/

Re: Le maquillage

le Sam 28 Sep 2013 - 14:05
Cixi a écrit:
Sur le maquillage perso je me maquille pour me déguisé, quant je le fait c'est un jeu et je me fait en vampire, en zombie ou en indienne
Hum, voir se déguiser en "indienne" être mis sur le même plan que "vampire" et "zombie", euh.... scratch J'ai pas trouvé énormément de textes sur le sujet de l'appropriation culturelle et des déguisements en français, mais y'au au moins celui-là : http://les-furies.blogspot.fr/2011/10/halloween-le-festival-des-costumes.html plus centré sur les costumes offensants à Halloween, et qui parle notamment de l'initiative faite par des étudiant·e·s aux États-Unis il y a quelques temps, "We're a culture, not a costume".

avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Sam 28 Sep 2013 - 15:11
je suis d'accord avec ta remarque mais petite j'adorais me déguisé en "indienne" en particulier pour les peintures de guerre et le fait que dans mon imaginaire les indiennes étaient combattants. Le rapprochement avec zombis et vampirs est en effet lui aussi inapproprié.
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Sam 28 Sep 2013 - 15:58
Pas forcément inapproprié, quand on parle de costume on choisis quelque chose qui nous plait que se soit indien, cow boy, marie Antoinette, ect... il y a beaucoup de costumes qui font références au passé et je pense que sans oublier l'histoire, il ne faut pas tout prendre forcément comme une insulte.
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Sam 28 Sep 2013 - 16:33
En fait la culture amerindienne n'est pas encor tout à fait du passé, cela malgres les efforts des occidentaux pour la faire disparaitre. J'avais deja vu cette campagne "We're a culture, not a costume" et je comprend tout a fait ce qu'elle reclame. D'ailleurs tout en etant consciente, je suis capable de trouvé amusant de porter ce costume, comme quoi encor une fois entre la comprehension theorique et le passage aux actes j'ai un long chemin a faire. Quant je dit que je me déguisait en "indienne" ca ne correspond pas à une culture en particulier style Tupi-Guarani, Aztec, Iroquois ou Huron, mais une idée generale qui ressemble à la photo que j'ai mise en illustration. C'est comme si je me deguisait en "asiatique" en "europeenne" ou en "africaine" ca ne correspond a rien sinon a des clichés. Et je me deguisait en ce cliché d'indienne que je voyait dans les westerns, de vieux films racistes dans lesquels les indiens etaient les méchants et comme dans mes jeux je prennait toujours le rôle de "la méchante", j'aimais beaucoup mes costumes d'indienne.
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Sam 28 Sep 2013 - 18:33
Cixi a écrit:En fait la culture amerindienne n'est pas encor tout à fait du passé, cela malgres les efforts des occidentaux pour la faire disparaitre. J'avais deja vu cette campagne "We're a culture, not a costume" et je comprend tout a fait ce qu'elle reclame. D'ailleurs tout en etant consciente, je suis capable de trouvé amusant de porter ce costume, comme quoi encor une fois entre la comprehension theorique et le passage aux actes j'ai un long chemin a faire. Quant je dit que je me déguisait en "indienne" ca ne correspond pas à une culture en particulier style Tupi-Guarani, Aztec, Iroquois ou Huron, mais une idée generale qui ressemble à la photo que j'ai mise en illustration. C'est comme si je me deguisait en "asiatique" en "europeenne" ou en "africaine" ca ne correspond a rien sinon a des clichés. Et je me deguisait en ce cliché d'indienne que je voyait dans les westerns, de vieux films racistes dans lesquels les indiens etaient les méchants et comme dans mes jeux je prennait toujours le rôle de "la méchante", j'aimais beaucoup mes costumes d'indienne.
Oui je vois un peu mieux ce que tu veux dire, vu comme ça effectivement je comprends pourquoi ça gène.
avatar
Césarion
Hystérique
Hystérique
Messages : 464
Date d'inscription : 17/09/2013

Re: Le maquillage

le Dim 29 Sep 2013 - 18:57
Je pense que le problème de ces "déguisements culturels" tient aussi au fait que c'est une façon pour les caucasiens de se regarder le nombril. Quand on voit quelqu'un d'une autre culture s'habiller à l'occidentale, on n'y voit pas un déguisement ; tout ce qui est différent de notre culture, par contre l'est.
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Dim 29 Sep 2013 - 19:12
Je me dit qu'un sujet sur le deguisement serait mieux qu'ici pour discuter car c'est plus toute à fait de maquillage qu'on parle. Je vais regardé si il existe deja et si c'est pas le cas je vais en ouvrir un car je me pose pas mal de questions sur ce sujet.
avatar
pierregr
Amazone
Amazone
Messages : 3993
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Re: Le maquillage

le Mer 25 Déc 2013 - 9:51
avatar
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême
Messages : 9215
Date d'inscription : 12/04/2012

Re: Le maquillage

le Mer 25 Déc 2013 - 9:58
Ce n'est "pas bien", mais je ne les trouve, pour la plupart, belles ni sans maquillage, ni avec. Je les ressens fades, artificielles.

_________________
I'm a radical feminist, not the fun kind. Andrea Dworkin
avatar
Invité
Invité

Re: Le maquillage

le Mer 25 Déc 2013 - 11:56
Sur la plupart des photos de gauche (mannequins sans maquillage), la luminosité est très mal réglée.
avatar
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
Messages : 1806
Date d'inscription : 29/02/2012

Re: Le maquillage

le Mer 25 Déc 2013 - 14:31
H.S. : Vaut mieux être blanche pour être mannequin, décidément (à part 15 et 21, c'est peau d'aspirine au programme). Assez révélateur de la domination culturelle des "normes de beauté blanches" (même si il n'y a pas trop de contexte).

je précise au cas où que "peau d'aspirine" ne vise pas à dénigrer le physique des femmes photographiées, c'est une expression "neutre" à mes yeux que j'utilise de temps à autre, y compris pour me désigner.

_________________
gnome-troll-ver des sables - Classe : Hermaphrodite mystique
Dextérité : 1, Perception des trucs utiles : 2, Perception des trucs inutiles : 22
avatar
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Messages : 1111
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: Le maquillage

le Mer 25 Déc 2013 - 17:06
83% de mannequins blanches,et toutes ultra maigres pour pas moins d'1m75...  :s plus tyranniques comme normes de beauté,tu meurs.

_________________
I'm impossible to forget,but i'm hard to remember.
avatar
Elfvy
Hystérique
Hystérique
Messages : 721
Date d'inscription : 25/03/2012
http://parlerpourexister.wordpress.com/

Re: Le maquillage

le Dim 5 Jan 2014 - 12:23
j'ai un peu l'impression de voir les mêmes  Neutral 

_________________
Si tu es neutre dans une situation d'injustice, tu as choisi le camp de l'oppresseur. - Desmond Tutu
avatar
Avalavexavandrava
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 30
Date d'inscription : 30/12/2013

Re: Le maquillage

le Lun 6 Jan 2014 - 11:03
Moi, je suis plutôt Ju-ju.

J'aime beaucoup le maquillage, de manière non systématique, voire même ponctuelle. Ma mère ne s'est jamais maquillée, j'ai commencé pour dissimuler mon acné quand j'étais ado, et je faisais après des trucs horribles avec les couleurs car je ne savais pas faire.

Je me maquille ou non selon l'humeur.
Le tout est de ne pas tomber dans le piège où - pour des raisons de normes - on ne s'apprécie plus telle quelle. On se pense destituée de son charme...
Avec ou sans maquillage, je me trouve bien.

Autant y'a plein de domaines où on a pas le choix, autant sur le maquillage, je trouve que si, et même totalement.

Ce qui est dangereux c'est d'assimiler le maquillage comme de la beauté en poudre, ou du charme. Ou comme un attribut obligatoire.
NON, NON et NON.
Mais ce n'est pas lié non plus à la personnalité stéréotypé de quelqu'un, très peu (superficielle, ...) : encore NON.

C'est une façon, tout au plus, de souligner une partie du corps ou de se mettre un vêtement différent si on le souhaite.

_________________

Alexandra

"Tout sujet se pose concrètement à travers des projets comme une transcendance; il n'accomplit sa liberté que par son perpétuel dépassement vers d'autres libertés; il n'y a d'autre justification de l'existence présente que son expansion vers un avenir indéfiniment ouvert."
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, Introduction.
avatar
Hopey
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
Messages : 309
Date d'inscription : 27/11/2013

Re: Le maquillage

le Lun 6 Jan 2014 - 19:37
J'ai un peu le même vécu. Ma mère et les femmes qui m'ont élevée ne se maquillaient presque jamais, sauf des fois du khôl pour ma mère et maintenant elle met du rouge à lèvres des fois.
Ado je lui ai piqué des fois du maquillage qu'elle trainait depuis genre 10 ans, que moi même j'ai tellement peu utilisé que maintenant c'est des trucs qui ont 25 ou 30 ans!
Je me maquille très peu souvent et j'ai été très choquée quand vers 20 ans, j'ai rencontré 2 filles avec qui je suis encore amie, qui ne pouvaient pas sortir acheter le pain sans être maquillées.
Cependant, j'aime bien des fois me maquiller. Je le fais un peu comme un déguisement, parce que du eyeliner ou du rouge à lèvre ça peut vraiment changer beaucoup le visage.
Je ne met jamais de fond de teint, parce que j'ai la chance d'avoir un bon patrimoine génétique pour ma peau  :dents

Parfois je me maquille pour le travail, me maquiller c'est un peu enfiler mon déguisement. C'est mettre une distance entre qui je suis moi à la maison, dans ma vie perso et au travail. C'est un peu une carapace. Quand je rentre du travail, j'enlève mon déguisement et je me défais de ce que j'ai reçu dans la journée. Pour moi ça peut être une manière symbolique de se protéger.
Comme un masque.

Après ça dépend du métier, je pense que dans le milieu de l'image (télé-ciné-photo), il y a énormément de pression et des normes très strictes. Une fois, j'ai fait cobaye pour une amie qui se formait pour être maquilleuse télé/ciné.
Elle m'a fait la totale, en mode sous couche, fond de teint, poudre, etc etc.
La femme qui la formait est venue à la fin pour voir le travail. C'était trop bizarre!
Déjà elle parlait de moi à la 3e personne comme si j'étais un objet. Elle ne s'est jamais adressée à moi une seule fois.
Elle a fait des commentaire sur ma carnation. En fait je suis issue de métissages, et j'ai la peau jaune. Moi j'aime bien ma couleur de peau, mais elle, elle a fait remarquer ça comme si c'était un problème.
En fait dans ce milieu on est tellement habitués à qu'il y ait que des blancs caucasiens que dès que t'as une carnation différente, c'est la panique à bord, et on te dit que c'est toi le problème, au lieu de se dire qu'on est nul-le en maquillage!
Aussi j'ai un duvet assez sombre sur le coin des lèvres. Une petite moustache très fine, trois ou quatre mini poils mais très noirs. Avec le maquillage on les voyait grave, elle trouvait ça moche.
Elle a aussi fait des commentaires sur mes sourcils (que je n'épile pas, HYPER d'accord avec ton commentaire sur le sujet Cixi!!!).
Je crois que c'est la seule fois où elle m'a parlé: "c'est dommage tes sourcils sont bien dessinés mais il faudrait enlever les poils du dessous, pour agrandir le regard"
Voila, ce dont je me rappelle c'est beaucoup de mépris et de racisme (couleur de peau et poils bruns), je me demande bien ce que ça doit être quand c'est ton quotidien au taf.
Moi, heuresement, c'était juste une fois, et puis je n'aimais pas du tout le résultat, ça me faisait une tête bizarre.
J'aime plutôt bien ma tête au naturel ou avec un peu de khôl ou de rouge à lèvre, donc ses réflexions ne m'ont pas touchée.

_________________
Like a Star @ heaven Ten cuidado con el presente que construyes, debe parecerse al futuro que sueñas Like a Star @ heaven (Mujeres Creando)
Contenu sponsorisé

Re: Le maquillage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum