Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Dim 24 Sep 2017 - 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Pénalisation des clients de la prostitution

le Ven 8 Avr 2016 - 15:28
Ok: je n'avais pas saisi tout de suite le sens de "prostitueurs": je me demandais si tu parlais des macs ou des clients.

Je trouve le témoignage de la personne que tu as posté affligeant, car les relations entre pros et clients qui "se passent mal" (et les guillemets ne sont pas là pour minimiser, soyez en sûr-e-s) sont minimisées, et, bien loin de moi l'idée que bosser à Macdo est le paradis, mais comparer ces deux situations, c'est juste inadmissible.

La personne parle comme si la situation des femmes qui "ont choisi" de se prostituer était majoritaire, ce qui est très loin d'être le cas, comme si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Eurk...

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Ven 8 Avr 2016 - 15:38
Bonne nouvelle : il semble qu'en Belgique, certains politiciens envisagent de pénaliser également les clients en Belgique. (répercussion de la loi passée en France)

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 8 Avr 2016 - 15:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Nurja :poire:

Sinon quand la peine de mort a été abolie les gens étaient en majorité pour son maintien, non? Aujourd'hui ça a changé, ils ne sont plus aussi nombreux a soutenir la peine de mort. Il y en a certes, mais plus autant, non?
C'est ce qui fait la valeur prescriptive et normative de la loi, d'ici quelques années cela sera aberrant de défendre le "droit à la prostitution" (le droit d'utiliser sexuellement des personnes contre rémunération) et probablement mal vu. j'espère que cela sera rentré dans la norme que la prostitution c'est un viol tarifié qui permet l'usage de corps de personnes par des privilégiés dans le seul de se satisfaire eux seuls. Et non la confusion qui règne dans les esprits chez l'opinion publique, conditionnée à coup de pretty woman dans le bain néo libéral du fonctionnement de nos sociétés.

Dernière édition par 1977 le Ven 8 Avr 2016 - 17:38, édité 1 fois
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 8 Avr 2016 - 17:29
Yeah, bonne nouvelle @Nurja !

Mon chéri trouve extrêmement rabaissant qu'un homme aille voir un-e prostitué-e, pour lui ça voudrait dire, en gros, qu'il ne peut pas séduire ni plaire, ne vaut pas assez et que donc c'est une forme de dévalorisation et de résignation ultime pour le client (ce qui ne l'empêche pas de penser à la situation des pros elles-mêmes).

Il m'en a parlé spontanément lors de nos toutes premières discussions (en m'expliquant pourquoi il n'y est jamais allé et pourquoi il est hors de question à ses yeux qu'il change d'opinion), et ça m'a fait très très plaisir, c'était d'autant plus une bonne surprise qu'il ne traîne pas du tout dans les milieux anarcho-trucs ect !

Franchement, son état d'esprit devrait être la norme.

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Ven 8 Avr 2016 - 23:00
Bcp de masques tombent apparemment. Dans les groupes FB abolitionnistes, de nombreuses personnes voient des "ami-e-s" autour d'elles se dire contre cette loi. Ces ami-e-s s'intéressent subitement au sort des prostituées et des clients bien sûr, tout en faisant l'impasse sur le reste des luttes féministes.

A croire que la prostitution est qqch de sacré à maintenir coûte que coûte.  Twisted Evil

@Nurja, je n'ai encore rien entendu pour la Belgique mais je vais voir ce qu'on en dit sur FB. Ce serait en effet un bouleversement, vu qu'il y a encore des femmes en "vitrine" à Bruxelles et surtout, que la prostitution rapporte bcp d'argent aux communes où il y a des "maisons closes".

@Aëlloon, c'est cool que ton chéri pense ainsi. Moi je n'arrive pas à concevoir qu'on appelle sexualité une pénétration sans que les deux (ou plusieurs) parties désirent cet acte. S'il y avait du désir mutuel, il ne faudrait pas d'échange d'argent.
L'appellation "travail sexuel" est selon moi un oxymore. Déjà, ce n'est pas un travail et encore moins un métier, c'est une activité. Et ce n'est donc pas non plus de la sexualité.
Sex work : neither comme disent les radfems anglophones
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 8 Avr 2016 - 23:50
Pierregr a écrit:Moi je n'arrive pas à concevoir qu'on appelle sexualité une pénétration sans que les deux (ou plusieurs) parties désirent cet acte. S'il y avait du désir mutuel, il ne faudrait pas d'échange d'argent.
Je suis on ne peut plus d'accord et j'irais même plus loin: je réécrirais bien ta phrase en changeant les mots "une pénétration" par "tout contact, attouchement, ou pratique sexualisée".

Que ce soit du PIV, des coups de cravache ou de simples caresses, au final la réalité est la même: sans accord ni désir mutuel, on bascule de la sexualité dans le viol contre rémunération. Quand j'essaie de me projeter, je pense franchement que je me sentirais autant violée ou de toute façon violée quelque soit la pratique du moment que l'on aurait acheté mon "consentement".

L'absence d'accord et de désir mutuel vide instantanément le mot "sexualité" de son sens à mes yeux.

Amazone
Amazone

le Sam 9 Avr 2016 - 0:24
Oui, on peut étendre la phrase comme tu l'as fait, ça paraît plus judicieux
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 14 Avr 2016 - 10:22
Séquence vidéo de 1m45s, révélatrice des enjeux

"Vous mentez !" : vif échange entre une avocate des travailleuses du sexe et l'une d'entre elles

Selon Morgane Merteuil, travailleuse du sexe et porte-parole de leur syndicat, pas plus de 15% des prostituées sont d’origine étrangère. Des déclarations qui ont mis en colère Me Lorraine Questiaux, avocate. "L’immense majorité d'entre elles sont déjà prostituées au pays, frappées, marquées au tatouage... on les traite comme de la marchandise" s'est-elle indignée sur LCI.

http://lci.tf1.fr/france/societe/vous-mentez-vif-echange-entre-une-avocate-des-travailleuses-8732890.html (visible en Belgique aussi)

Lorraine Questiaux est chargée de mission aux affaires juridiques du Mouvement du Nid à Paris

MM dit à un moment donné : "Les clients de victimes de traite sont déjà pénalisés"
Comment comprenez-vous cette phrase ?
michekhen
Hystérique
Hystérique

le Jeu 14 Avr 2016 - 10:33
j'arrive pas à croire que l'on va vraiment vers une pénalisation...il 'ny a pas des vices cachés dans la proposition de loi?
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 14 Avr 2016 - 11:10
Vices cachés ? disons qu'il faudra que la police fasse son boulot, c'est-à-dire s'en prendre aux clients et plus aux prostituées mais j'ai déjà vu des réactions de policiers très mitigés genre "on va pas faire la police des bidets" Evil or Very Mad
Après des décennies de répression envers les prostituées, je pense que ça va prendre du temps d'inverser la charge.

En fait, la loi fout la trouille à ces crevures de prostitueurs, ils ont tellement peur que leur(s) famille/compagne/collègues soient au courant que ça va en décourager une grande partie.
michekhen
Hystérique
Hystérique

le Jeu 14 Avr 2016 - 11:50
c'est vrai que même si les lois existent, encore faut-il qu'elles soient appliquées et c'est bien là le problème en effet.
Quand je vois comment ça se passes dans les autres pays je me dis qu'on est pas encore sortie de l'auberge;
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 14 Avr 2016 - 12:47
En Suède, la police regarde les annonces sur Internet et va aux endroits indiqués par les prostituées pour choper les clients. Cela demande bcp moins de ressources et de moyens que de traquer des proxos qui sont de toute façon planqués dans des pays sans traité d'extradition avec nos pays Sad
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 14 Avr 2016 - 22:21
La loi est promulguée depuis le 13 avril 2016, plus d'infos ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4AA98A10A66DB04DA88E991411A00728.tpdila23v_2?cidTexte=JORFTEXT000032396046&dateTexte&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000032396043

Voici qq détails car il faut encore des décrets d'application (c'est moi qui graisse)

Selon la Constitution française, une loi entre en vigueur dès qu'elle a été promulguée, c'est-à-dire signée par le Président de la république et les ministres concerné-e-s. La loi Olivier - Coutelle visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées a été promulguée hier, 13 avril 2016. Cela signifie concrètement que les dispositions qu'elle porte - dépénalisation des personnes prostituées, renforcement de la lutte contre les proxénètes, responsabilisation du client, prévention et éducation) sont à compter de ce jour dans la loi française. Pour être totalement opérationnelle, il suffira maintenant que le Gouvernement prenne les décrets qui viendront préciser certains points de fonctionnement, notamment celui des Commissions départementales que crée la loi pour accompagner les personnes prostituées dans leurs parcours de sortie de la prostitution. L'objectif, pour Catherine Coutelle, est que les cinq décrets en question soient pris au plus vite.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant