Derniers sujets
Tribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Aujourd'hui à 20:34michekhenC'est quoi "être une femme" ?Sam 6 Jan 2018 - 20:37TortueChercheures sur le lien entre hashtag/digital activism et féminismeVen 5 Jan 2018 - 3:49Black SwanLa santé pour les garçons fémininsLun 25 Déc 2017 - 7:18ReikoPrésentation de RatedRTeslaJeu 21 Déc 2017 - 14:05RatedRTeslaCrédit Mutuel Egalité Homme/Femme 2017Mer 20 Déc 2017 - 18:24Claire G.Vidéos et films féministesMar 19 Déc 2017 - 6:23DihyaPouvez-vous m'aider svpLun 18 Déc 2017 - 22:30shredeuse123Présentation de ma situationLun 18 Déc 2017 - 19:04IridaceaSalut à tou.te.sDim 17 Déc 2017 - 18:51LucePrésentation de MickaëlAuroraDim 17 Déc 2017 - 6:51ReikoPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Sam 16 Déc 2017 - 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53Tortuebonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bayonetta
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Re: Pénalisation des clients de la prostitution

le Dim 27 Sep 2015 - 11:37
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le soupçon de mensonge va quand même un peu loin pour moi est pose de sérieux problèmes je trouve. Je ne vois pas pourquoi il serait magiquement acceptable d'accuser une femme de mentir sous l'unique prétexte que son métier nous dégoûte ou que sais-je.
De même, j'ai l'impression que ses propos sont déformés.

@Ucralo a écrit:
Il suffit que la société ne considère plus la prostitution comme une violence et, abracadabra, les clients ne seront plus plus violents en moyenne que les autres hommes.
Où est-ce écrit ? Nulle part l'autrice ne prétend une telle chose.
Elle dit seulement que de réduire le travail du sexe à une violence intrinsèque, les violences vécues par les TdS sont minimisées voire invisibilisées, puisque perçues comme normales dans ce contexte.
Par conséquent, on se retrouve avec des TdS peu soutenues quand il leur arrive quelque chose et qui doivent en plus faire face à du blâme de victime en mode : « T'avais kapa faire ce boulot, tu sais que c'est violent par nature ! »

@Agatha Christa a écrit:C'est le fait de résumer la moitié de l'humanité à 2 seuls comportements possibles, homme normal ou putassier (donc homme immoral) qui évoque pour moi l'opposition ancienne Madonne/Prostituée qui a longtemps régi les mentalités.
Je ne vois franchement pas ce que ça change. Ça revient toujours à mettre sur un pied d'égalité des notions qui ne se rejoignent en rien si l'on ne se contente pas - comme ici- d'une analogie de surface totalement dépolitisée qui ne se contente que de l'aspect moral, donc arbitraire, des choses.
Invité
Banni·e

le Dim 27 Sep 2015 - 14:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je suis aussi dérangée de lire qu'elle mentirait. Je ne suis pas non plus vraiment d'accord avec elle (en fait,on fait le même constat, mais nous ne sommes pas d'accord sur les mesures à prendre ou sur la façon de voir les choses), mais je pense qu'il n'est pas obligé de dire qu'elle ment. On peut juste écrire où l'on est en désaccord.

J'ai un peu discuté avec elle par mail. Elle a toujours été très respectueuse et dans le dialogue, malgré nos désaccords. Et cette discussion était intéressante, ça m'a obligée à me poser aussi des questions et à réfléchir. C'est quelqu'un qui réfléchit, son article c'est pas simplement "la prostitution, c'est un métier comme un autre, c'est trop cool, je m'éclate", point barre.

Sinon, pour préciser en gros ce que j'en pense : je suis d'accord avec elle pour dire qu'il y a d'autres violences sexuelles que la prostitution, et notamment dans le couple. Je suis également d'accord que beaucoup de femmes, en dehors de la prostitution, offre une "prestation sexuelle" (une corvée sexuelle) (ce qui est donc de la violence) à leur partenaire. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je pense que ce n'est pas parce qu'il y a de la violence ailleurs, qu'il ne faut pas dénoncer celle qui est dans la prostitution. Ce que je lui ai dit aussi, c'est que contrairement au viol, la prostitution est pas mal normalisée (les prostitueurs ne sont pas condamnés et l'argent permet de les déresponsabiliser très facilement), encore plus que le viol (qui est déjà pas mal normalisé, mais moins que la prostitution). Et que c'est pour ça que j'insiste là-dessus.

Et à mon avis, il faut aussi avoir un peu d'espoir et ne pas oublier qu'une autre sexualité (une sexualité-désir-plaisir) est possible pour les femmes (même si ce n'est pas facile)
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Sam 3 Oct 2015 - 20:54
@Bayonetta a écrit:Le soupçon de mensonge va quand même un peu loin pour moi est pose de sérieux problèmes je trouve. Je ne vois pas pourquoi il serait magiquement acceptable d'accuser une femme de mentir sous l'unique prétexte que son métier nous dégoûte ou que sais-je.
Là, tout à fait d'accord. Ces accusations de faux témoignages selon que la prostituée qui s'exprime est d'accord avec notre idéologie (règlementariste ou abo), ça me tape sérieusement sur les nerfs.

@Bayonetta a écrit:Elle dit seulement que de réduire le travail du sexe à une violence intrinsèque, les violences vécues par les TdS sont minimisées voire invisibilisées, puisque perçues comme normales dans ce contexte.
Par conséquent, on se retrouve avec des TdS peu soutenues quand il leur arrive quelque chose et qui doivent en plus faire face à du blâme de victime en mode : « T'avais kapa faire ce boulot, tu sais que c'est violent par nature ! »
C'est ce qu'elle dit, oui, mais je ne crois pas du tout que ce soit le cas. Ce n'est pas parce qu'une chose est violente que les violences qui s'ajoutent à cette violence sont minimisées.
Quant au "T'avais kapa faire ce boulot", ce sont les portes-paroles du STRASS qui me l'ont sorti, pas des abolitionnistes. C'était pas "T'avais kapa faire ce boulot, tu sais que c'est violent par nature " mais "T'avais kapa faire ce boulot si tu le vivais comme une violence" (propos qui en soi, est déjà vachement violent). Donc au final, minimiser le fait que la prostitution peut déjà, en elle-même, être une violence, c'est invisibiliser le fait que pour certain-e-s pros, oui, c'est une violence, même si le client ne se comporte pas comme ce que ces personnes appellent un "client abusif" (parce que oui, pour moi, payer pour coucher avec quelqu'un dont on ne sait rien, quelqu'un qui a sans doute besoin de cet argent bien plus qu'envie de sexe, est déjà, en soi, une violence, qui favorise l'avènement d'autres violences).

Ceci dit, effectivement, la classe des hommes n'est pas divisée entre ceux qui vont aux putes et sont violents (même si pour moi, ceux-là sont, en soi, tous violents) et ceux qui n'y vont pas et ne sont pas violents. Disons que la prostitution est un bon moyen pour les hommes violents d'exprimer d'avantage leur violence, en ajoutant aux rapport de domination sexiste un autre rapport de domination, capitaliste celui-ci.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Ven 5 Fév 2016 - 16:19
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Jeu 24 Mar 2016 - 10:14
Logorrhée masculiniste et pro prostitution d'un "philosophe" pour promouvoir son livre
Lien et copie de l'article en hide pour ne pas qu'il soit indexé par les moteurs de recherche

j'ai rarement vu une telle accumulation de mansplaining et de propagande réactionnaire. Un "philosophe" de près de 70 ans vient nous expliquer ce qu'est la liberté de disposer du corps des femmes et s'insurge contre la misandrie, l'androphobie de la société. Avec une bonne couche de racisme en prime puisque selon lui, le sexisme existe encore mais uniquement chez les gens issus de culture "différente"

On ne saurait s'étonner que de tels migrants ne déposent pas aux frontières de Schengen leur culture sexiste. :arg:

Dernière édition par pierregr le Jeu 24 Mar 2016 - 12:19, édité 1 fois
Tortue
Hystérique
Hystérique

le Jeu 24 Mar 2016 - 11:57
Ouula j'ai pas tout lu mais il est tres tres lourd ce mec.
Est ce que mettre le lien en hide est suffisant ? Il faut mieux pas l'anonyniser ?

pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 24 Mar 2016 - 12:19
@Tortue a écrit:Ouula j'ai pas tout lu mais il est tres tres lourd ce mec.
Est ce que mettre le lien en hide est suffisant ? Il faut mieux pas l'anonyniser ?

comme c'est le site d'un journal et non un blog perso, ça ne change rien d'anonymiser. Pour le dire autrement, les auteur-e-s d'articles sur ces sites ne sont pas informés de la provenance des clics. Mais je vais tout de même rajouter un blankrefer.com

erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 24 Mar 2016 - 12:33
study

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 24 Mar 2016 - 15:44
C'est de la phallosophie dans sa plus belle abjection.
Drärk
Amazone
Amazone

le Jeu 24 Mar 2016 - 16:03
Omg, je finirai plus tard, les trois premiers paragraphes sont tout simplement immondes. Il prend les arguments libéralistes, anti-féministes, misogynes et putophobes et en sort une espèce de déclaration du droit à la pute.

Le simple qu'un homme ose parler des femmes prostituées prouve (qu'il devrait la fermer déjà) à quel point la domination masculine bat son plein.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Jeu 24 Mar 2016 - 19:32
vomi Yeurk, le combo racisme, sexisme, accusation de "parler à la place des putes" en faisant exactement la même chose, male tears et paranoïa d'extrême-droite.

Mais où tu vas pécher des horreurs pareilles @pierregr ?

Amazone
Amazone

le Jeu 24 Mar 2016 - 19:38
Bonne question, je sais pas ce que ça fait pour un pro-fem abo de tomber sur ces diatribes mais moi, ça me fait frémir, ça me révolte.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 24 Mar 2016 - 21:40
@Araignée a écrit:Mais où tu vas pécher des horreurs pareilles @pierregr ?

C'était en discussion dans un groupe FB abolitionniste et on a touTEs eu la même réaction vomi
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 6 Avr 2016 - 22:54

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 6 Avr 2016 - 23:09
Y.E.S!

YESSSSSSSSSSSSSS!!!!

Yes!yes!yes!yes!

Je suis tellement émue. Et comme réconfortée un peu dans mes sentiments de rage et d'humiliation.

Dernière édition par 1977 le Jeu 7 Avr 2016 - 16:12, édité 1 fois
pierregr
Amazone
Amazone

le Mer 6 Avr 2016 - 23:48
Le compte twitter de l'Assemblée Nationale en parle : https://twitter.com/AssembleeNat/status/717743953949237248

#DirectAN adoption par l'Assemblée en lecture définitive de la PPL #LoiProstitution
64 députés pour ; 12 contre et 11 se sont abstenus

Je partage votre joie, la plus vieille oppression patriarcale est en voie de disparition et c'est un soulagement pour toutes les femmes.
Ce que j'ignore, c'est la mise en pratique, je lis ceci sur le site d'une députée PS, Catherine Coutelle (c'est moi qui graisse)

Dans le droit fil d’une coopération législative permanente avec les Gouvernements successifs, en particulier avec les ministres et secrétaires d’Etat aux droits des femmes (Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine, Pascale Boistard et désormais Laurence Rossignol), nous sommes totalement confiant-e-s sur l’entrée en vigueur des droits et dispositions créés. Connaissant l’engagement du Président de la République, après une promulgation très prochaine, viendra une entrée en application rapide des dispositifs portés par la nouvelle loi.

http://www.catherinecoutelle.fr/lutte-contre-reseaux-renforcee-droits-nouveaux-personnes-prostituees-responsabilite-client-reconnue-6668.html
pierregr
Amazone
Amazone

le Jeu 7 Avr 2016 - 10:28
Un GIF sans doute pondu par des gens du Strass, injurieux et caricatural envers les personnes ayant défendu l'abolition

http://giphy.com/gifs/xTiQyxiZrJepTmpmYE
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 7 Avr 2016 - 10:40
@pierregr a écrit:Un GIF sans doute pondu par des gens du Strass, injurieux et caricatural envers les personnes ayant défendu l'abolition
Ton gif a disparu.

Amazone
Amazone

le Jeu 7 Avr 2016 - 11:23
ah bon ? quel message as-tu ?

voici ce que je vois :
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Jeu 7 Avr 2016 - 11:32
Chez moi, il n'y avait pas d'image.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 7 Avr 2016 - 16:09
Mais quel soulagement!

je ne redescends toujours pas. pour une loi complètement évidente en plus, c'est pas le truc révolutionnaire! A force de se voir piétinées on en arrive à être contentes d'obtenir le minimum.
Drärk
Amazone
Amazone

le Jeu 7 Avr 2016 - 19:30
Le STRASS, ou le syndicat qui défend à la carte, parce que des personnes survivantes de la traite sexuelle ou encore victime de la traite sexuelle et qui sont abolitionnistes, ces personnes sont réelles.

pierregr
Amazone
Amazone

le Ven 8 Avr 2016 - 0:05
La liste des député-e-s ayant participé au vote, c'est surtout le PS qui a voté pour

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1265

Sans surprise, le FN a voté contre par ses 2 représentant-e-s

Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen
Aëlloon
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 8 Avr 2016 - 0:36
@1977: Entièrement d'accord: ça va dans le bon sens, mais ça fait tellement longtemps que ç'aurait dû être fait !

D'un côté j'ai envie de trinquer à cette bonne nouvelle, et de l'autre j'ai le sentiment amer que la loi rejoint enfin la raison par appât du gain (les clients ont plus de fric à lâcher que les pros, et notre chère classe politique n'a certainement pas manqué de faire le rapprochement).

Moitié sniff moitié youpi.

Amazone
Amazone

le Ven 8 Avr 2016 - 10:02
En même temps, c’est moins l’amende que « l’affichage » par la compagne, la famille, les collègues qui préoccupent les prostitueurs, d’après un enquête réalisée parmi eux.
C'est surtout cet aspect qui est important pour les personnes qui ont conçu la loi : faire en sorte qu'il y ait des traces, des écrits, des amendes. On joue sur le fait que les prostitueurs ont honte de l'être.

Encore un petit aperçu de la mauvaise foi et des comparaisons outrancières de ces gens, il s'agit d'une personne d'Utopsi, l'équivalent du Strass en Belgique

Faudrait peut-être leur rappeler que les assassins de prostituées sont soit des prostitueurs, soit des proxos/mafieux et non la police. Même si je ne minimise pas les violences policières
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant