Derniers sujets
C'est quoi le Masculinisme?Dim 24 Sep 2017 - 18:49michekhenliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenVidéos et films féministesVen 22 Sep 2017 - 13:04Black SwanThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueNouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéePrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiffanny
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Pénalisation des clients de la prostitution

le Jeu 19 Sep 2013 - 15:22
+ 1. J'ajouterais que les lois sur l'immigration font le bonheur des proxénètes qui peuvent exercer encore plus facilement un chantage sur les prostituées.
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Jeu 19 Sep 2013 - 16:41
Tiens vous évoquez un point qui est rarement évoqué je trouve : la police. J'imagine que si je me prostituais, et que je me faisais violer, je n'aurais aucune envie d'aller au commissariat (et ce, même si je ne suis pas immigré). Il serait bon d'éduquer les forces de l'ordre (et pas que sur ce point-là), je trouve ça dingue que par exemple le STRASS considère ça comme sans issue et que la police soit forcément leur ennemie Oo (ce que je peux comprendre).
Invité
Banni·e

le Ven 20 Sep 2013 - 9:38
Oh oui ! il faudrait vraiment éduquer la police ! et pas qu'à la problématique de la prostitution, mais de toutes les violences sexuelles...

Sinon à propos de la pénalisation des clients, RMC s'engage couragement :arg: 
http://www.rmc.fr/info/522092/petition-contre-penalisation-client-e-prostitue-e-s/
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Ven 20 Sep 2013 - 10:27
On a un jouranliste du Nouvel Obs qui écrit ceci

"Pénalisation des clients de prostituées : les 7 erreurs de cette solution de facilité"

Je ne vais pas commenter cet article par charité chrétienne, tous les clichés y sont, avec référence à Morgane Merteuil, Llian Mathieu et surtout, les assocs qui seraient opposées à la pénalisation (Médecins du monde, etc.) et qui savent tout de même mieux que les abos la situation sur le terrain Evil or Very Mad

Un des 7 points

Écran de fumée

La pénalisation des clients, vieux serpent de mer, permet avant tout de détourner le vrai débat concernant la prostitution, à savoir la lutte véritable contre les réseaux et le proxénétisme. Comme le rappelait la présidente du Syndicat de travail sexuel, Morgane Merteuil, la loi sur le proxénétisme en France devrait d’abord être réexaminée :

"Sa définition pénale est tellement large que deux travailleuses qui s'arrangent pour partager un local peuvent être poursuivies."

Mettre une pauvre amende à un client occasionnel ne résoudra en rien la situation si une véritable lutte des services policiers et judiciaires n’est pas menée à l’encontre des réseaux mafieux couplée à une politique volontariste d’aide et de reconnaissance sociale aux travailleurs et travailleuses du sexe. Leur permettant ainsi de véritablement sortir de la clandestinité et de la stigmatisation.

Or, la pénalisation risque d’être contre-productive dans la mesure où elle risque d’accroître ces réseaux.

"Cela va nous obliger à nous cacher davantage et à faire appel à encore plus d'intermédiaires pour nous mettre en relation avec des clients. On prétend lutter contre les réseaux mais on fait leur jeu", poursuit Morgane Merteuil.
Ben oui, la pénalisation des clients va de fait stopper toute procédure contre les mafias Shocked 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/939948-penalisation-des-clients-de-prostituees-les-7-erreurs-de-cette-solution-de-facilite.html
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Ven 20 Sep 2013 - 11:05
Bon, on va me taper, mais je viens de lire une interview de Lilian Mathieu (que je ne connaissais pas) dans Alternative libertaire...et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit (dans le sens où il me semble rester assez mesuré du moins).

Sinon pierregr, je crois qu'on s'est déjà croisé quelque part ^^
pierregr
Amazone
Amazone

le Ven 20 Sep 2013 - 11:11
Ah oui, ou ça ?
Note que ça se pourrait, vu les endroits où je zone Evil or Very Mad
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Ven 20 Sep 2013 - 11:14
Sur facebook, mon pseudo et mon prénom sont très similaires ^^ (pour tout dire je trouve ça plus confortable de discuter ici que dans le groupe).
pierregr
Amazone
Amazone

le Ven 20 Sep 2013 - 11:26
ça va, je te remets Wink
pierregr
Amazone
Amazone

le Sam 21 Sep 2013 - 10:41
Voici ce que j'ai posté sur le groupe "copines de Causette", dans le fil de discussion sur l'article de Libé. Je le poste ici aussi car Césarion disait préférer la discussion ici

Je reviens un instant sur l'aspect " religion " cité par César plus haut

j'ai lu des interventions (plutôt d'américaines en fait) qui venaient de meufs qui avaient clairement rejoint des associations chrétiennes

Les religions (oui, je généralise) sont un des piliers du patriarcat. Donc, elles tolèrent la prostitution, selon le discours officiel. Croire que les religions vont s'insurger contre la prosti, c'est ne pas voir le continuum entre patriarcat et religion (que je dissocie de la spiritualité, les deux choses n'ont rien à voir).
Certaines personnes religieuses vont en effet désigner les prostituées comme pécheresses mais ce n'est pas pour combattre la prosti, c'est juste pour cliver les femmes entre mères et putains, ces personnes ne parlent jamais du punter qui peut continuer à aller "aux putes" sans être montrés du doigt.
Les curés et autres suppôts des religions patriarcales sont parfois des clients prostitueurs.
Le Mouvement du Nid est catholique *à l'origine* mais il n'était pas opposé à la prostitution puisque le but était de venir en aide aux prostituées.
C'est le Strass et les bas du front du genre Caubère, Antoine et autres masculinistes qui ne connaissent rien au patriarcat qui essaient de faire croire que les abos ont un point de vue puritain sur la question, d'où la mention " religion " qui revient parfois dans leur argumentation. D'ailleurs, Boutin, elle est pro prosti, les vrais puritains religieux ne sont absolument pas abolitionnistes, ils tiennent au clivage mère/putain
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Sam 21 Sep 2013 - 17:24
Ah tu as posté la réponse sur le groupe ou uniquement ici ?

Enfin je n'ai rien à redire, je suis tout à fait d'accord avec toi (effectivement il me semble que le seul puritanisme religieux envers la pross se fait contre la supposée indignité des prostituées, et pas contre le système patriarcal, of course ; d'ailleurs il me semble même avoir lu que dans la Bible, la prostitution est acceptée si elle est pratiquée par des immigrées...si c'est pas ironique...)
Invité
Invité

le Sam 21 Sep 2013 - 21:27
l'esclavage c'est pareil nan? je dis ça j'y connais que dalle, juste unE vague intuition-souvenir
pierregr
Amazone
Amazone

le Sam 21 Sep 2013 - 22:46
Césarion a écrit:Ah tu as posté la réponse sur le groupe ou uniquement ici ?
Ici et sur le groupe FB.

Dans la Bible, Marie-Madeleine est honnie par tout le monde alors qu'il est évident que parmi ceux qui lui jettent la pierre, il y a des clients. Ce qui est d'autant plus choquant. Jésus parlait avec elle, contrairement aux autres (les pharisiens, ces sales hypocrites).

Pour l'origine des prostituées, je ne sais pas si c'est spécifié dans la Bible et pour l'esclavage, je ne sais pas non plus.

Sinon, l'avis de médecins sur la pénalisation des clients

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/il-faudrait-plutot-amenager-la-prostitution-pour-la-rendre-plus-saine

Un nouveau rapport parlementaire sur la prostitution préconise de sanctionner par une contravention les clients des prostitués. Le sujet suscite un vif débat qui ne laisse pas indifférents les médecins. Ce lecteur dénonce la répression et suggère un encadrement de la prostitution sur le modèle allemand.

Au lieu de chercher des solutions dans la répression à tout va, il faudrait plutôt aménager la prostitution pour la rendre plus saine. C'est un service indispensable et légal en Allemagne. Qui n'est pas un pays de sauvages, que je sache.

Posté le 19 septembre par le Dr A.. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Un nouveau rapport préconise de pénaliser le recours à la prostitution »

Le 21/09/2013 à 16h31
Profession : Médecin
« Bien sûr qu'il faut simplement réouvrir les maisons closes; et ré-instituer ainsi une surveillance médicale. Ce qui est hautement répréhensible, c'est le proxénétisme. En dehors de ça, chaque homme et chaque femme est libre de disposer de son corps, et d'en faire l'usage qui lui convient, sans nuire à autrui. Le reste n'est que défense de lobbies intellectuels, de droite ou de gauche. Considérons enfin les adultes comme des adultes, libres et responsables, lorsqu'ils sont informés. » Dr Jérôme Lefrançois

Le 21/09/2013 à 16h21
« D'accord avec mon confrère, de toutes les façons personne n'empêchera jamais la prostitution qui est un mal nécessaire ; n'est ce pas "le plus vieux métier du monde"; être tout répressif ne peut qu'augmenter les délits sexuels. » Dr A.D

Le 21/09/2013 à 13h25
« Bien dit, mais nous, on a Najat Vallaud Belkacem... »
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Sam 21 Sep 2013 - 22:50
Le mec qui arrive à aligner qu'il est pour les maisons closes et contre le proxénétisme...applaudissements...
Corentin
Banni·e
http://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

le Sam 21 Sep 2013 - 22:54
Ben aprés sans vouloir prendre partie, ma grand-mére (paix à ses cendres) qui a sauvé la vie de mon pére dans une maison close quand ils était nourrisson le personnel c'était une dame et ses niéces donc de la à parler de proxénéte, aprés c'est de la transmission orale donc il se peut qu'ils ait embellit les choses

Invité

le Dim 22 Sep 2013 - 3:28
Corentin a écrit:Ben aprés sans vouloir prendre partie, ma grand-mére (paix à ses cendres) qui a sauvé la vie de mon pére dans une maison close quand ils était nourrisson le personnel c'était une dame et ses niéces donc de la à parler de proxénéte, aprés c'est de la transmission orale donc il se peut qu'ils ait embellit les choses
Et donc pourquoi il n'y avait pas de proxénète selon toi ? Parce que c'était une femme ? Parce qu'elles faisaient partie de la même famille. Définition de proxénète.
Invité
Banni·e

le Dim 22 Sep 2013 - 20:35
Et oui, s'il y a maison close, ça veut dire que les prostituées ont un-e patron-ne (souvent une femme, ancienne prostituée), ou au moins une "manager" ou qu'il y a quelqu'un qui leur loue un lieu où se prostituer --> c'est du proxénétisme selon la loi française

Césarion a écrit:Le mec qui arrive à aligner qu'il est pour les maisons closes et contre le proxénétisme...applaudissements...
En effet ... Rolling Eyes d'ailleurs je me demande si c'est pas l'opinion la plus partagée en France : "je suis pour les maisons closes" + "je suis contre le proxénétisme", ce qui prouve vraiment que les gens donnent leur opinion sur un sujet dont iels ne comprennent rien.

@Pierre : pfiou ! en même temps je connais assez bien le Quotidien du Médecin, vu que mon père y est abonné... Les sujets abordés sont quasiment que des sujets médicaux, mais quand il s'agit de sujet sur le "social", c'est un journal super conservateur et bien à droite ! Donc ça m'étonne pas Sad  (et récemment j'étais tombée sur un article en ligne du QdM sur l'IVG, tous les commentaires étaient anti-choix  )
pierregr
Amazone
Amazone

le Dim 22 Sep 2013 - 21:11
J'entendais Schaffauser sur Europe1 dans la semaine (débat avec Grégoire Théry, même pas une femme pour parler de prostitution) et il est aussi contre les maisons closes, c'est bien le seul point d'accord entre le Strass et les abos
FloZ
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 24 Sep 2013 - 18:00
Invité
Banni·e

le Mar 24 Sep 2013 - 20:19
Comme je disais sur Twitter, je trouve cette phrase particulièrement choquant :
Nous entendons et partageons la volonté de protéger l’intégrité physique et psychologique des personnes prostituées, mais il est des moments où cette volonté idéologique s’oppose à une réalité de santé publique objective, rationnelle, et empirique.
1. Vouloir "protéger l’intégrité physique et psychologique des personnes prostituées", c'est idéologique. OK... à les lire, c'est impossible de protéger cette intégrité, c'est une fatalité, on fait avec.

2. Je trouve ça juste hallucinant d'opposer d'une part la protection de l'intégrité à la santé ! ! Quand on connait les conséquences des violences (et notamment celles du système prostitueur) sur la santé, c'est absolument aberrant. Leur argumentaire est axé sur la santé, tout en légitimant un système qui la détruit.

3. "réalité de santé publique objective, rationnelle, et empirique." Et c'est quoi leur définition de la santé ? Santé = absence de maladie ? On en revient au bon vieux hygiénisme de la fin du XIXème siècle qui a conduit au french system (= le modèle réflementariste des maisons closes) ? La santé, c'est aussi le bien-être !

Bref, mon avis : Suspect 

Sinon, il y a aussi l'Appel des jeunes pour l'abolition : http://www.liberation.fr/societe/2013/09/23/generation-abolition-de-la-prostitution_934081

On peut signer l'appel ici : http://www.emailmeform.com/builder/form/eqN7d0ZAfEHsSlb2f

Invité
Invité

le Mar 24 Sep 2013 - 20:27
santé publique, donc pas santé de tous. juste de celleux qui valent quelque chose. vomi 
Invité
Banni·e

le Mar 24 Sep 2013 - 20:33
Oui...

Et ce qui m'agace c'est le côté : "nous on est objectif et rationnels. Vous vous êtes dans l'idéologie".

C'est bien un discours de dominants, ça, franchement. Suspect

edit : au fait, à propos des radicaux de gauche :
Spoiler:
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 24 Sep 2013 - 21:59
timer a écrit:santé publique, donc pas santé de tous. juste de celleux qui valent quelque chose. vomi
Et pourtant non, à la base, la santé publique, c'est plutôt le contraire. C'est par exemple ce qui a permis aux usagers de drogues par voie intraveineuse d'avoir le droit d'avoir des seringues stériles pour ne pas se chopper le VIH (et le résultat est énorme : pratiquement plus de contaminations VIH par cette voie-là).

Mais la santé publique consistant à imposer des tests VIH aux prostituées pour protéger les clients, c'est plus de la santé publique, puisqu'elle se fiche du sort d'une part de ce public.

Poilu⋅e

le Mar 24 Sep 2013 - 22:42
"tout faire pour qu’elles aient droit à la sécurité sociale, à la médecine du travail, à l’assurance chômage, à la retraite, et avoir accès à la formation professionnelle"

Non seulement le discours tenu est moralisateur (dominant mais c'est sans doute la même chose puisque pour faire la morale il faut être en situation de force) mais franchement tenter de faire rentrer la prostitution dans le code du travail c'est c..
Sauf à estimer qu'un réseau prostituteur et mafieux puisse être l'employeur.
Y'a un bug dans leur raisonnement
pierregr
Amazone
Amazone

le Lun 7 Oct 2013 - 23:37
A écouter absolument, Elisabeth Badinter qui parle de la nécessité de l'existence même de la prostitution et de la sexualité "sans désir". La vidéo était sur le compte Youtube de Mr Antifémniste, je l'ai uploadée sur mon compte DM, pas la peine de faire augmenter son compteur de vidéos visionnées. C'est une séquence audio, en fait (1m5s)

http://www.dailymotion.com/video/x15o14x_e-badinter-les-hommes-sont-soumis-a-leurs-pulsions-sexuelles-autorisons-la-prostitution
exno
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lesossurlapeau.canalblog.com

le Lun 7 Oct 2013 - 23:42
Badinter sur un compte antiféministe, ça veut tout dire Laughing (pas encore regardé)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant