Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Césarion
Hystérique
Hystérique

Césarion

le Mer 18 Sep 2013 - 0:34
Bonsoir à tous,

Depuis le temps que pas mal de choses me tournent dans la tête, je me suis dit qu'il était bon que je m'inscrive sur ce forum, pour pouvoir discuter un peu de tous ces sujets (autrement que sur twitter et ses 140 caractères, où j'ai d'ailleurs appris l'existence de ce forum, sur la bio du twitter de notre cher admin).

Je m'appelle César, 22 ans, étudiant en langues (plus précisément en anglais, spécialité traduction audiovisuelle), et ça fait plutôt un moment que je m'intéresse au féminisme. En fait, aussi loin que je m'en souvienne, j'ai l'impression d'avoir toujours plus ou moins été intéressé par ces questions de genre, de répartition des rôles selon le sexe, etc... L'une des questions qui me taraude le plus est sans doute celle de la prostitution, je peux même confesser une petite obsession (et à ce sujet je viens de lire cet article http://www.slate.fr/story/37851/mariage-pute-sexe-contrat , ça fait écho à pas mal de choses huhu).

En dehors de ça, je suis un amateur de jeux vidéos, de cinéma et de musique (mon last.fm ici pour voir mes goûts qu'on qualifie souvent d'étranges : http://www.last.fm/user/andrewlebarbare ). Et voilà je ne sais pas quoi raconter d'autre pour le moment. J'espère avoir des discussions sympa et enrichissantes ici (et je pense honnêtement que ça sera le cas).

Dernière édition par Césarion le Mer 18 Sep 2013 - 1:31, édité 1 fois
sandrine
Amazone
Amazone

Re: Césarion

le Mer 18 Sep 2013 - 1:07
Bienvenue Césarion. Very Happy 
J'ai pas du tout compris comment utiliser le lien last.fm?
Donc sans indiscrétion pourrais-tu donner un aperçu des musiques et films qu'on qualifie "d'étranges"?

Hystérique
Hystérique

le Mer 18 Sep 2013 - 1:30
Arf j'ai juste mal copié le lien, j'édite ça.

Ça ne concerne la musique, on va dire que c'est surtout étrange dans la cohérence ^^
Invité
Banni·e

le Mer 18 Sep 2013 - 7:58
Bienvenu ici, ami Twittérien !

C'est marrant, hier justement j'étais allée voir ton lien last.fm et j'avais trouvé que c'était très électique ^^

Tu penses quoi de l'article sur le mariage ?
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Mer 18 Sep 2013 - 12:05
Le hasard fait bien les choses ^^

Pour tout dire, cet article m'a renvoyé à une discussion houleuse que j'ai eu avec l'ami d'un ex il y a quelques mois, qui me soutenait qu'être en couple était une forme de prostitution non-rationnalisée. C'était je pense, plus ou moins dans le même ordre d'idée que ce qu'exprime l'article. Et même si je ne trouve pas ça tout à fait inintéressant, je pense que cette façon de voir les choses et assez déresponsabilisante, très approximative, et surtout cherche à racoler le petit libertaire pro-prostitution en recherche de pseudo-subversion (cf. le titre). J'imagine que tu dois en penser à peu près la même chose ^^
sandrine
Amazone
Amazone

le Mer 18 Sep 2013 - 13:32
Césarion a écrit:Arf j'ai juste mal copié le lien, j'édite ça.

Ça ne concerne la musique, on va dire que c'est surtout étrange dans la cohérence ^^
J'ai pas le bol moi, j'arrive toujours pas à faire marcher le lien! (ça me dit "adresse introuvable"! Sad )
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Mer 18 Sep 2013 - 14:11
Arf, chez moi le lien marche parfaitement :/
Corentin
Banni·e
http://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

le Mer 18 Sep 2013 - 15:03
Bienvenue Césarion Smile

Modératrice
Modératrice

le Mer 18 Sep 2013 - 15:37
Bienvenue !
(Le lien marche bien chez moi aussi).

le Mer 18 Sep 2013 - 19:25
Césarion a écrit:
Pour tout dire, cet article m'a renvoyé à une discussion houleuse que j'ai eu avec l'ami d'un ex il y a quelques mois, qui me soutenait qu'être en couple était une forme de prostitution non-rationnalisée. C'était je pense, plus ou moins dans le même ordre d'idée que ce qu'exprime l'article. Et même si je ne trouve pas ça tout à fait inintéressant, je pense que cette façon de voir les choses et assez déresponsabilisante, très approximative, et surtout cherche à racoler le petit libertaire pro-prostitution en recherche de pseudo-subversion (cf. le titre). J'imagine que tu dois en penser à peu près la même chose ^^
Oui je pense un peu près la même chose.
En fait je me dis que, oui, il peut y avoir des échanges économico-sexuels dans le mariage, mais ça ne rend pas la prostitution acceptable !
Et les abolitionnistes ne cautionnent pas le viol conjugal (pour moi, c'est ça... si une femme se sent obligée de coucher avec son mari alors qu'elle a pas envie, pour pouvoir avoir accès à des ressources matérielles...).

Bref, je trouve que ça fait un peu "oh mas y'a de la violence sexuelle ailleurs, alors bon"
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Mer 18 Sep 2013 - 21:52
Ben après, je trouve ça super présomptueux de dire que les gens qui sont en couple depuis longtemps baisent uniquement avec consentement et non avec désir. Comment peut-elle généraliser comme ça ? Même si je trouve cette distinction consentement/désir intéressante, ça reste approximatif.
Et pareillement, comparer l'argent avec les sentiments et comportements amoureux...je trouve ça un peu facile, on peut arriver à plein d'autres généralisations dans ce cas.

Bref, ce n'est pas le sujet ^^
Merci pour l'accueil en tout cas.
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 18 Sep 2013 - 22:17
Antisexisme a écrit:Bref, je trouve que ça fait un peu "oh mas y'a de la violence sexuelle ailleurs, alors bon"
Non… je crois que c'est surtout "oh les meufs, on ne prend pas le problème suffisamment à la racine et alors qu'on pourrait s'unir pour des causes plus globales… les féministes bourgeoises préfèrent lutter contre la prostitution et divisent le mouvement féministe…" (c'est ce que j'ai retiré d'un débat récents entre féministes d'OLF et féministes gouines anarchistes…)
Invité
Banni·e

le Mer 18 Sep 2013 - 22:31
on ne prend pas le problème suffisamment à la racine et alors qu'on pourrait s'unir pour des causes plus globales
Ben, qu'est ce qu'elles proposent alors pour lutter contre le viol et la prostitution ?

En plus je comprends pas bien ce reproche : les abolitionnistes sont aussi souvent les premières à dénoncer le viol et les violences sexuelles... (mouvement proche du féminisme radical)

Et aussi je trouve pas ça logique... pourquoi absolument lutter contre l'abolitionnisme si on trouve juste que le problème c'est de ne pas prendre les choses assez à la racine ?

De plus, ce n'est pas les abolitionnistes qui divisent le mouvement ! Elles ont un objectif politique qu'elles cherchent à atteindre, et certaines personnes s'y opposent, et donc créent la division.. (m'enfin, c'est pas si gênant, si elles ne sont pas d'accord, mais je trouve ça complètement idiot de le reprocher aux abolitionnistes O__o ). Je trouve même que ces personnes sont juste dans une logique d'opposition sans vraiment rien proposer (contre ces fameux échanges économico-sexuelles, de manière globale, donc)

Enfin, le coup abolitionniste = bourgeoise : pfff.... Rolling Eyes Si c'est pas un vieux cliché antiféministe (assez classique, en plus ! et utilisé par des femmes Crying or Very sad ) pour discréditer... En plus, je ne suis pas sûre que les plus bourgeoises soient du côté qu'on croit... (la théorie "Queer" dont est issu le "féminisme pro-sexe" est quand même super élitiste)

Bref... c'est pas contre toi, mais je trouve ces arguments débiles... et je me sentais obligée d'y répondre.

Et désolée Césarion, je pollue ton topic en m'étalant... u_u
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Mer 18 Sep 2013 - 22:33
Non c'est intéressant ^^
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 18 Sep 2013 - 23:11
Merci d'y répondre Antisexisme. J'avoue que je me sens vraiment à la surface des choses, encore… (enfin, sur ce débat)
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Ven 20 Sep 2013 - 8:11
Bienvenue Césarion Smile

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Ven 20 Sep 2013 - 10:32
Bienvenue Smile
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Ven 20 Sep 2013 - 10:45
Antisexisme a écrit:
Césarion a écrit:
Oui je pense un peu près la même chose.
En fait je me dis que, oui, il peut y avoir des échanges économico-sexuels dans le mariage, mais ça ne rend pas la prostitution acceptable !
Et les abolitionnistes ne cautionnent pas le viol conjugal (pour moi, c'est ça... si une femme se sent obligée de coucher avec son mari alors qu'elle a pas envie, pour pouvoir avoir accès à des ressources matérielles...).

Bref, je trouve que ça fait un peu "oh mas y'a de la violence sexuelle ailleurs, alors bon"
J'ai pas encore lu l'article mais j'ai souvent lu qu'il y avait des désaccord entre ceux qui considèrent que le mariage est une forme de prostitution et les autres.
Je pense que c'est une question compliquée de nos jours, bien sur le viol conjugal n'excuse en rien la prostitution ça pour moi c'est un fait. Mais dans le temps, des féministes (comme Emma Goldman) condamnaient aussi bien le mariage que la prostitution. Je pense que si maintenant les choses sont plus compliquées, autrefois on pouvait affirmer avec plus d'assurance que le mariage était comparable avec la prostitution puisque le devoir conjugal allait de soi (on ne parlait même pas encore de viol conjugal), et que de plus, on ne choisissait pas forcément qui on épousait, ou alors on prenait le premier qui passait pour ne plus être chez papa-maman. Le mariage aujourd'hui pue encore un peu du cul dans certains cas mais c'est en tous cas moins systématique. La grosse différence était que la prostituée devait coucher avec plusieurs hommes au lieu d'un seul, mais elle était libérée des autres charges (ménage, etc). Et Emma goldman mettait en avant le fait que la prostituée n'avait pas à partager plus d'intimité que la relation sexuelle avec ses clients contrairement à l'épouse qui vivait sous le même toit que l'oppresseur. Cela dit elle condamnait fermement aussi bien la prostitution que le mariage évidemment.

de toutes façons c'est parfaitement inique de justifier une oppression par une autre.

sinon bienvenue

le Ven 20 Sep 2013 - 11:32
Aussi, à l'époque le divorce n'existait pas...

J'ai lu "Indiana" de George Sand (roman) et je trouve que c'est vraiment une excellente critique du mariage ! On voit qu'à l'époque, le mariage c'était... horrible !
Invité
Invité

le Ven 20 Sep 2013 - 21:54
Bienvenue Césarion (à chaque fois que je lis ton pseudo, je pense à Cléopâtre, allez savoir pourquoi ?! Wink )
Invité
Invité

le Sam 21 Sep 2013 - 21:35
bienvenue ! Cool

petite coquille dans ton premier post:
sur la bio du twitter de notre chère admin
Césarion
Hystérique
Hystérique

le Sam 21 Sep 2013 - 21:37