Derniers sujets
Les éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Aujourd'hui à 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Aujourd'hui à 7:48HécateQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Aujourd'hui à 7:45Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
Aller en bas
avatar
superoroborus
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2013

Idée de tutoriel contre les agressions et/ou harcèlements

le Sam 7 Sep 2013 - 21:12
Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment maintenant que je souhaite réaliser une sorte de tutoriel permettant de savoir comment réagir à une agression/harcèlement.
Attention, ce n'est pas de la self-défense ! C'est pour pouvoir réagir à posteriori, en cas de réaction un peu tardive...
Je vais expliquer plus en détail ce tutoriel, car je sais que ça peut paraître un peu confus :

- Ce tutoriel n'est pas une façon de se défendre physiquement contre un agresseur quelconque.
Dans mon cas, je pense aux agressions faites dans un milieux que l'on connait (familial, travail, amis...). Par exemple, comment réagir suite à un harcèlement sexuel au travail ?
Comment réagir suite à une agression de la part d'un ami, de la famille...

- Ce dont je me rends compte, c'est qu'on ne nous apprend à aucun moment quand et comment porter plainte. Ce n'est quand même pas évident de commencer un procédure aussi lourde.
On pense tout de suite à des procédures judiciaires longues et fastidieuses...
Personnellement, je ne suis pas spécialement au courant de la procédure à suivre.

- Très important aussi, à qui en parler ? Souvent c'est difficile de reconnaître qu'on a été victime d'une agression. Ça devient alors très difficile d'en parler et quand bien même on voudrait le faire on ne sait pas à qui s’adresser.

Je voudrais donc vous demander ce que vous en pensez et si mon idée est réalisable ? Il me semble que oui, mais je n'ai pas encore tous les éléments pour faire quelque chose de propre et de concis !

A bientôt
avatar
superoroborus
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2013

Voici mon tuto sur le harcèlement moral et sexuel

le Dim 29 Sep 2013 - 21:34


Voici mon tuto sur le harcèlement moral et sexuel : http://conf-travailleuses-inustrie.tumblr.com/


Est-ce que je subis du harcèlement sexuel?

Non c’est non! Site à l’intention des personnes harcelées sexuellement au travail

Si vous n’êtes pas sure que ce soit du harcèlement sexuel, faites le test : 
http://non-c-non.ch/je-subis-du-harcelement-sexuel/test.html

Je trouve que le site officiel Français est moins clair que le site Suisse : http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/#


QUE FAIRE SI CELA VOUS ARRIVE ?

Mon guide  contre le harcèlement moral et sexuel est légèrement différent que celui proposé sur le site suisse : 

- Ne faites pas « comme si de rien n’était », réagissez immédiatement !
- Tenez un cahier de bord !  (tableau excel des événements) 
- Posez une question en ligne ! (Forums principalement, sites internet : la HALDEl’AVFT et site contre le harcèlement moral...)
- Conservez les preuves ! (mails, des sms, les numéros d’appels du téléphone, des petits mots, témoignage, etc.)
- Réagissez en présence d’une tierce personne ! (répétez ce qui a été dit en privé dès qu’une tierce personne est présente)
- Demandez par écrit au harceleur de cesser de vous importuner et mettre la direction, les syndicats et CHSCT en copie (non cachée)

- Portez plaintes même si vous pensez aller trop loin ou qu’il est trop tôt ! Vous pouvez aller en consultation gratuite chez un avocat. Vous pouvez également en parler avec le médecin du travail et/ou l’inspecteur du travail.

Comment porter plainte :
La victime de harcèlement sexuel peut décider de porter plainte : qu’elle le fasse le plus tôt possible est plus efficace pour rassembler les éléments de preuve. Néanmoins, le délai légal est de trois ans pour des faits de harcèlement sexuel. La victime doit s’adresser au commissariat de police le plus proche, à la gendarmerie ou directement au procureur de la République. Si la plainte est classée sans suite, la victime peut déposer une plainte avec constitution de partie civile. 
À savoir :  pour les atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu, vous pouvez faire une pré-plainte en ligne sur internet, avant de vous rendre au commissariat ou à la brigade.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/
Auprès du procureur de la République
Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
La lettre doit préciser :




  • l’état civil complet du plaignant,

  • le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l’infraction,

  • le nom de l’auteur présumé s’il est connu du plaignant (à défaut, il convient de déposer plainte contre X),

  • les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,

  • la description et l’estimation provisoire ou définitive du préjudice,

  • les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

N’ATTENDEZ PAS QU’IL SOIT TROP TARD POUR RÉAGIR !

Affiche contre le harcèlement scolaire, s’applique pour tout type de harcèlement !
avatar
pierregr
Amazone
Amazone
Messages : 3993
Date d'inscription : 05/09/2011
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Re: Idée de tutoriel contre les agressions et/ou harcèlements

le Dim 10 Aoû 2014 - 0:17
Sur Facebook, un gars a posté un mode d'emploi en cas d'agression numérique. Il faut un compte Facebook pour accéder à la publication, je copie/colle le contenu
 
 
Ne vous laissez pas faire. En cas d'agression numérique il faut réagir TOUT DE SUITE. Je me permets de le rappeler car j'ai "fréquenté" de très près un cabinet d'avocat spécialisé durant trois ans et demi et je connais assez bien les arcanes judiciaires des process et bougrement la difficulté à dénoncer les agressions numériques, surtout quand les signalement twitter et FB ne sont pas pris en compte. Il ne faut PAS BAISSER LES BRAS ET METTRE LA PRESSION SUR LES CELLULES SPECIALISEES SUIVANTES:

ETAPE START:
- ON PORTE PLAINTE AVEC COPIES D'ÉCRANS. SI PAS POSSIBLE, ON CHANGE DE COMMISSARIAT OU GENDARMERIE. SINON, MAIN COURANTE.

ÉTAPE 1 :
- Signalement FB ou TWITTER (on demande à son groupe d'amis de faire pareil. L'union fait la force, donc on peut poster dans ce groupe).

Si ça marche pas, pas grave --->

ÉTAPE 2 :
- Copies d'écrans, et rédaction PRÉCISE du préjudice subi, puis Signalement à la cellule des délits numériques du ministère de l'intérieur ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

voici un exemple de texte à entrer en commentaire du signalement :

" Utilisation frauduleuse d'une image sans l'accord de l'interressée sur un réseau social, propos discriminatoires violents et à caractère incitant à la haine sexiste

Les articles 225-1 et 225-2 du code pénal soulignent que "constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes à raison de leur origine, leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle…"
Les violences à caractère sexuelles."

Loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants."

On valide le signalement.

(Et on demande aux amis de faire pareil).

Et on lit ça (voir photo plus bas)

Sinon si ça ne marche toujours pas, après on grimpe et tape plus fort direct ici par tel/courrier :

Condés tradis :
- l'INL à l'IRCGN
- DCRI

Gendarmeries numériques (plus sérieux)
- STRJD
- BDRIJ
(Chercher les antennes départementales car c'est organisé en départements donc lourd et TRÈS cloisonné.)

SURTOUT, MONTRER LES DENTS ET NE RIEN LÂCHER.

PATRIARCAT -----> NO PASARAN!
 
Copies d'écran qu'il a postées
 



 
La publication : https://www.facebook.com/groups/358892940902715/permalink/361187924006550/

pour la modération : il faut peut-être créer un topîc spécifique ?
Contenu sponsorisé

Re: Idée de tutoriel contre les agressions et/ou harcèlements

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum