Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Invité
Invité

Le con, sexe féminin et insulte

le Mar 3 Sep 2013 - 23:30
J'étais en train de lire un article sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Con sur le mot con. C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.

Comment ce mot (et tout ses dérivés connasse, connard) qui désigne à l'origine le sexe de la femme a pu se transformer en insulte? Quel vision historiquement la société, les hommes avaient de la femme pour que cela puisse se produire? Est-ce que le sexe de la femme est mieux considéré aujourd'hui?

Dans la même veine, le mot enculé est sans doute devenu une insulte parce que l' on évoque l'anus mais aussi peut-être (surtout?) c'est l'action de se faire pénétrer. Symboliquement, cela fait penser à la sexualité féminine. C'est comme le mot pute qui n'a pas vraiment de pendant masculin. Et bien ce mot est quand même utilisé en insulte contre des hommes.

Je me demande si inconsciemment la suprême insulte pour de nombreux hommes ne seraient pas de se faire traiter de femme?

qu'en pensez-vous?
GloriAnar
Novice
Novice

Re: Le con, sexe féminin et insulte

le Mar 3 Sep 2013 - 23:35
Je pense que les insultes à connotation sexuelle viennent comme tu dis de la honte d'être une femme, insulte suprême pour un homme. Il suffit de voir les remarques du genre "Han n'ai pas peur, t'es pas une fille", "fais pas ta gonzesse!" "espèce de femmelette" etc. Je pense que ça vient aussi du fait que les valeurs associés à la féminité (douceur, patience, calme etc) ont une connotation négative dans un système patriarcal. D'ailleurs une femme qui est courageuse ne sera pas mal vue pour avoir adopter des valeurs "masculines", mais pour avoir dérogé à son genre.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mar 3 Sep 2013 - 23:38
J'ai pas le temps de développer maintenant mais c'est une évidence qu'être traité de femme est une des pires insultes.
Regarde cet article sur le viol des hommes au Congo. Le pire n'est pas d'être violé mais d'être devenu "femme" No

http://www.rue89.com/2011/08/02/viols-au-congo-le-jour-ou-ils-ont-fait-de-moi-une-femme-216257

PS : pour les "quote" que tu rates, il y a un bouton dans la boîte de réponse rapide ou dans la boîte de réponse normale, c'est le dernier à droite (Basculer le mode d'édition dans l'infobulle). En cliquant dessus, tu fais un preview de ta réponse, les quote se modifient et ensuite, tu cliques à nouveau sur ce bouton pour revenir à l'état précédent
Invité
Invité

le Mar 3 Sep 2013 - 23:45
@charlot a écrit:Comment ce mot (et tout ses dérivés connasse, connard) qui désigne à l'origine le sexe de la femme a pu se transformer en insulte? Quel vision historiquement la société, les hommes avaient de la femme pour que cela puisse se produire?
Bien que plusieurs insultes comme "femmelette" soient clairement misogynes, on pourrait expliquer l'insulte "con" autrement que par la misogynie.

En effet, je doute que l'insulte "couillon" soit née de la misandrie. Si on peut expliquer l'origine de "couillon" par un simple mépris des organes génitaux, alors "con" aussi.
Invité
Invité

le Mer 4 Sep 2013 - 20:02
Polyvalentour a écrit:Si on peut expliquer l'origine de "couillon" par un simple mépris des organes génitaux, alors "con" aussi.
Tout à fait. D'ailleurs, "couillon" comme "con" sont de nos jours utilisés en tant que synonymes de "bête". A la base, la bêtise c'est ce qui rapproche l'être humain de sa nature animale, de ses besoins primaires et de sa bestialité (le sexe donc). En résumé, le sexe c'est bête. C'est ce que nous dit l'emploi de "con" dans ce contexte.
Elfvy
Battant⋅e
Battant⋅e
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mer 4 Sep 2013 - 20:22
j'ai le souvenir de quelqu'un qui avait dit/appris que l'insulte "con" ne venait pas nécessairement du con en tant que sexe féminin. Mais j'ai pas (encore) réussi à retrouver ça sur le forum...

Amazone
Amazone

le Mer 4 Sep 2013 - 20:48
En tout cas le mot "con" est utilisé pour désigner le sexe féminin (quoique beaucoup plus rarement aujourd'hui).
Si on peut difficilement faire un procès d'intention à tou(te)s celleux qui utilisent le mot pour désigner un imbécile - combien ignorent même qu'il signifie aussi "sexe féminin"? J'apprécierais moyen moyen qu'un mec me dise en désignant mon sexe: "ton con".

Invité

le Mer 4 Sep 2013 - 21:14
"con" ca viens du latin "cunnus" qui veut dire le fourreau, ou gaine et désignait le vagin. Il a désigné aussi le terrier du lapin et donner son nom à l'animal (connin en vieux français). En français on a changer le nom de l'animal a cause des blagues graveleuses qu'il provoquait, mais lapin-lapine n'etait pas plus à l'abris des détournement. En Italien le lapin se dit toujours "Coniglio".

voila ce que dit wikipédia "Vers le XIXe siècle, le vocable français prend un sens figuré injurieux et se met en place une construction adjectivale. L'emploi était alors misogyne, exploitant l'impuissance et la passivité du sexe féminin de l'imaginaire collectif. Aujourd'hui, l'absence fréquente d'accord en position d'attribut ou d'apposition (par exemple Elle est con.) rappelle l'origine nominale de l'expression, sans qu'il soit toutefois fait référence, pas plus qu'en latin, à la vulve."

Il y a aussi l'insulte "salope" que je trouve interessante. La hoppe, ou huppe est un oiseau qui avait la réputation d'être sale. La salope est littéralement un "sale oiseau sale" donc doublement sale. Le masculin de salope n'existe pas, le mot "salaud" à pour féminin "salaude" et quant on veut traiter un homme de salope on garde le féminin. En français, cette langue si pleine de haine pour mon sexe, le féminin est une agravation de l'insulte. Dire "tel homme est un salaud" est bien moins injurieux que de dire "tel homme est une salope".
Contenu sponsorisé