Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Présentation ...

le Sam 14 Jan 2012 - 18:31
Bonjour à tous et à Toutes ,

Personnalité entière , profonde , franc , spirituel , sensible .

Goûts : foromer , lire , la pêche à la ligne . ( je sais le milieu de la pêche à la ligne est matcho, mais pas moi )

Je suis le contraire d'un matcho .
J'adore les Femmes , leur nature intrinséque .

Selon moi, la Femme est plus intelligente que l'homme .

Les Femmes sont des mines d'or d'idées intéressantes .

Dans 90 % des cas , je suis d'accord avec les idées , opinions , points de vues , perspectives , et autres arguments des Femmes que je trouve toujours intéressants .

Les Femmes ont cette grande capacité de rendre intéressante une discussion sur un sujet des plus ordinaire , futile ou banal .

J'espère que mon profil vous convient .
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Présentation ...

le Sam 14 Jan 2012 - 18:57
Ce que les matchos appellent des conversations de " gonzesses " , moi , ça m'intéresse .

J'aime beaucoup écouter une ou des Femmes parler entre elles .

Il s'y dégage toujours beaucoup de finesse , de sensibilité , de subtilités .

Bref , c'est intéressant .

Les hommes au contraire ont des conversations , qui dans 90 % des cas , s'arretent au matérialismes , au concret , au rationnalisme des plus primitif ...

Les hommes sont inintérressants à écouter parler .
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 14 Jan 2012 - 19:35
Salut Yves et bienvenue à toi!

N'idéalises-tu pas un peu trop "la Femme" (personnellement, je comprends pas qui ça peut bien être)? De là aussi à dire que les hommes sont inintéressants et moins intelligents... Nous luttons justement contre toutes ces catégorisations et hiérarchisation des sexes, dans un sens comme dans l'autre. Nous sommes tous des êtres humains (Blancs, Noirs, hommes, femmes, homos, hétéros, beaux/belles, moches, etc.) et personne n'est meilleur qu'un autre. Ou plutôt, les "meilleurs" sont ceux/celles qui respectent les autres, humains ainsi que tous les êtres.

Les "Femmes" ne sont pas un bloc monolithique. Elles sont comme les hommes, diverses et variées.
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 14 Jan 2012 - 19:54
Je ne sais pas si j'idéalise trop .

Ce qui est sûr c'est que je décris honnètement ce que je vois .

Je te l'accorde , j'ai tendance à catégoriser et à hiérarchiser .
Si c'est une erreur je vais essayer de rectifier ça .

Une chose : J'ai lu je ne sais plus où que de nombreuses féministes se tournent vers l'islam .

Est - ce vrai ?
Pourtant l'islam rabaisse les femmes ...
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 14 Jan 2012 - 20:30
@Yves 54 a écrit:
Une chose : J'ai lu je ne sais plus où que de nombreuses féministes se tournent vers l'islam .

Est - ce vrai ?
Pourtant l'islam rabaisse les femmes ...

Je n'en sais rien si c'est vrai. Déjà il faudrait pouvoir recenser les féministes et les étudier de très près pour savoir si ou non elles se tournent vers l'islam.
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 14 Jan 2012 - 20:58
D'après ce que j'ai compris le féminisme demande que les femmes soient considérées l'égal de l'homme .

Mon idée que la femme est supérieure à l'homme n'est plus du féminisme alors ?

A moins que ce soit du féminisme extrémiste ?

Mais comme je suis souple , je peux me contenter d'une considération hommes / femmes égale .
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 14 Jan 2012 - 21:37
Sur ce , chère Lucha , je dois te quitter pour aujourd'hui , car je dois couper l'ordi .

A demain si tu viens . bonne nuit .
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Sam 14 Jan 2012 - 23:59
@Yves 54 a écrit:Bonjour à tous et à Toutes ,
Bonjour !
Vous m'avez l'air d'un homme bourré de bonnes intensions. Malheureusement, je crains que vous ne trouviez pas de soutien dans vos idées ici. Gardez l'esprit ouvert, nous sommes là pour causer...

@Yves 54 a écrit:J'adore les Femmes , leur nature intrinséque .
C'est quoi, la nature intrinsèque des femmes ?
Sommes nous toutes pareilles ? Identiques ? ou différentes avec une racine commune ?
Je suis une femme, et pourtant je n'ai pas trouvé de point commun entre moi et toutes les femmes. Après 20 ans d'introspection acharnée, je n'ai pas trouvé ma nature féminine. J'ai trouvé me nature personnelle, et l'effet d'une éducation genrée.

@Yves 54 a écrit:Selon moi, la Femme est plus intelligente que l'homme .
Nous tentons de nous baser sur des faits, pas sur un ressenti. Rien ne prouve que les femmes soient, en moyenne, plus intelligentes que les hommes.
Et puis, c'est qui la Femme ? Je connais des femmes, mais pas la Femme. La Femme, c'est une idée, un principe. Nous sommes des humaines, toutes différentes.

@Yves 54 a écrit:Les Femmes sont des mines d'or d'idées intéressantes .
Dans tout groupe on peut trouver des personnes brillantes. Ceci dit, dans notre éducation, on nous inculque des principes qui plaisent à certains : la douceur, le souci de prendre soin des autres, la patience... Ca change un peu le point de vue de certaines d'entre nous, mais cela n'a rien de naturel.

@Yves 54 a écrit:Dans 90 % des cas , je suis d'accord avec les idées , opinions , points de vues , perspectives , et autres arguments des Femmes que je trouve toujours intéressants .
Hé bien, gageons que vous repartirez d'ici convaincu ! Wink

@Yves 54 a écrit:Les Femmes ont cette grande capacité de rendre intéressante une discussion sur un sujet des plus ordinaire , futile ou banal .
C'est marrant, quand je discute avec d'autres femmes, la plupart du temps, je m'emmerde.

@Yves 54 a écrit:J'espère que mon profil vous convient .
Tout profil nous convient, du moment que la personne ne fait preuve ni de mauvaise foi, ni d'agressivité.

@Yves 54 a écrit:Je te l'accorde , j'ai tendance à catégoriser et à hiérarchiser .
Je n'oserais dire, à partir d'un post ou deux, que c'est une tendance générale chez vous. Mais il faut que vous sachiez que le féminisme est justement la lutte contre cette catégorisation qui débouche systématiquement vers une hiérarchisation. Quand on dit "les femmes sont comme-ci, comme-ça", négligeant l'extrême variabilité d'un individu à l'autre, on ouvre la porte à la discrimination. Et cette discrimination s'exprime pour certaines de manière à peine perceptible, pour d'autres de la manière la plus violente qui soit.

@Yves 54 a écrit:Une chose : J'ai lu je ne sais plus où que de nombreuses féministes se tournent vers l'islam .
Je n'ai jamais entendu parler de cela. La plupart des féministes que je connais sont athées.

@Yves 54 a écrit:D'après ce que j'ai compris le féminisme demande que les femmes soient considérées l'égal de l'homme .

Mon idée que la femme est supérieure à l'homme n'est plus du féminisme alors ?

A moins que ce soit du féminisme extrémiste ?

Mais comme je suis souple , je peux me contenter d'une considération hommes / femmes égale.
Effectivement, dire que la femme est supérieure à l'homme sort du cadre féministe. Nous voulons l'égalité, pas un piédestal. Nous ne voulons pas remplacer une inégalité par une autre. Nous ne sommes pas des "machistes à l'envers" comme certains voudraient le faire croire.
Le féminisme extrémiste est un terme péjoratif destiné à celles qui gueulent trop fort. Razz

pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 15 Jan 2012 - 7:32
Bienvenue Yves. Wink

L’extrémisme, d’après les dictionnaires induit de la violence. Les féministes ne sont pas violentEs. C’est pourquoi je préfère le terme radical : je suis abolitionniste et j’ai des positions radicales sur certains points.
Invité
Banni·e

le Dim 15 Jan 2012 - 10:04
Bienvenue Yves !

Je rejoins un peu les autres : les femmes, à mon sens, ne sont ni supérieures ni inférieures aux hommes.

C'est vrai que, sans doute, elles sont en moyenne plus empathiques et plus douces, mais c'est quelque chose d'induit par l'éducation, et c'est pas un truc qu'on retrouve chez toutes ! Il existe des hommes très sympas aussi, et des femmes qui sont de sacrées ordures aussi !

D'ailleurs, je pense que c'est aussi un combat féministe : le droit pour les femmes de ne pas être parfaites !

A bientôt sur le forum !

@Kalista a écrit:
C'est marrant, quand je discute avec d'autres femmes, la plupart du temps, je m'emmerde.
J'espère que quand on s'est vues à Paris, tu t'es as emmerdées Wink
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 15 Jan 2012 - 15:04
Bonjour tout le monde ,

Merci pour votre acceuil.

Kalista pour répondre à tes questions :

Oui, les Femmes sont très différentes entre - elles .
Comme je l'ai mis dans l'autre topic , il existe des femmes mitigées homme .( comme il existe des hommes mitigés femmes , mais à mes yeux , il n'y a que 10 % des hommes de valables , ceux qui ont de l'esprit )

Par nature intrinséque des femmes , j'entendais leur état d'être naturel , bref , leur nature profonde .
C'est au niveau de l'esprit que l'on constate d'énormes différences entre les hommes et les femmes .

L'esprit des femmes est beaucoup plus subtile à mes yeux .
Car davantage intuitif .

Ce que je regarde chez les gens , c'est avant tout l'esprit .
C'est aussi l'esprit qui transparait sur les forums .
Lucha
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 15 Jan 2012 - 15:37
L'esprit des femmes plus "intuitifs"? C'est précisément ce que prétend le patriarcat, que les femmes sont intuitives (le fameux 6e sens) et que donc elles ne sont pas rationnelles comme les hommes, et que donc elles leur sont inférieures.

De plus, il n'existe pas de "nature profonde" des femmes. Chaque femme a sa nature à elle, tout comme chaque homme a sa nature à lui. Indépendamment de l'éducation genrée qui fait rentrer chaque individu dans un moule - masculin ou féminin.

Il n'y a aucune différence entre l'esprit des hommes et l'esprit des femmes. En revanche, il y a d'énormes différences entre les hommes d'une part, et entre les femmes d'autre part.
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Dim 15 Jan 2012 - 16:05
Antisexisme a écrit:
@Kalista a écrit:
J'espère que quand on s'est vues à Paris, tu t'es as emmerdées Wink
Nan, j'ai même pas eu besoin de boire de l'alcool pour tenir le coup ! Razz

@Yves 54 a écrit:Oui, les Femmes sont très différentes entre - elles .
Comme je l'ai mis dans l'autre topic , il existe des femmes mitigées homme .( comme il existe des hommes mitigés femmes , mais à mes yeux , il n'y a que 10 % des hommes de valables , ceux qui ont de l'esprit )
C'est bien la preuve qu'il ne s'agit pas de dispositions naturelles. On classe les qualités et les défauts en catégories arbitraires : féminin et masculin. Forcément, on est tous un peu des deux. L'éducation nous encourage à développer les dispositions qui sont attribuées à notre sexe.

@Yves 54 a écrit:Par nature intrinséque des femmes , j'entendais leur état d'être naturel , bref , leur nature profonde .
C'est au niveau de l'esprit que l'on constate d'énormes différences entre les hommes et les femmes .

L'esprit des femmes est beaucoup plus subtile à mes yeux .
Car davantage intuitif .
Encore une fois, ces différences ne sont pas naturelles. On encourage les filles à devenir intuitives, par exemple en les encourageant à pratiquer des activités manuelles demandant de la concentration et de la minutie, à chouchouter les poupons, à lire des romans, plutôt qu'à courir dans le jardin après une baballe ou à tirer sur le chat des voisins avec un pistolet à eau. On se retrouve donc avec des comportements imposés au sexe par la société. C'est la notion de genre, qui est au centre de la pensée féministe.
Mais en réalité, comme le dit Lucha, les différences entre les individus d'un même sexe sont supérieures aux différences entre les sexes. Je vous suggère de chercher des textes de Catherine Vidal pour vous en convaincre.

Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 15 Jan 2012 - 16:15
Le patriarcat raconte des conneries et ça dure depuis ses débuts ...

ça n'a strictement aucun sens , mais alors aucun , de dire que les femmes sont inférieures parce que non rationnelles et intuitives !

Considérer les gens rationnels comme supérieurs n'a aucun sens .

L'intuition au contraire est une très grande force .

Moi même je suis très intuitif .

J'allais justement préciser que je suis absolument contre ce patriarcat destructeur .
Je suis évidemment pour un matriarcat .
Les Sioux , parait - ils étaient sous matriarcat .

Pourquoi ?
Parce que je n'ai strictement aucune confiance dans les hommes .

Il suffit de regarder la société pour voir le résultat des hommes au pouvoir ...
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 15 Jan 2012 - 16:42
Considérer les femmes inférieures parce qu'intuitives !
quel contre sens !
J'en reviens pas !

C'est bien une connerie qui ne peux venir que de l'esprit d'un homme effectivemment !
Invité
Invité

le Dim 15 Jan 2012 - 19:37
@Yves 54 a écrit:L'esprit des femmes est beaucoup plus subtile à mes yeux.
Car davantage intuitif.
@Yves 54 a écrit:Considérer les gens rationnels comme supérieurs n'a aucun sens.
L'intuition au contraire est une très grande force.
Moi même je suis très intuitif.
Bonjour.

Qu'est-ce que tu appelles des gens "rationnels" et des gens "intuitifs" ? D'abord, qu'est-ce que tu appelles l'intuition ?
Pour moi, l'intuition, c'est l'action de deviner quelque chose sans passer par un raisonnement.
Exemple 1 : Il me semble qu'il était en colère mais je suis incapable d'expliquer pourquoi.
Exemple 2 : Je viens de trouver comment résoudre cet exercice de math mais je ne sais pas comment la solution m'est venue à l'esprit.

A mes yeux, l'intuition, c'est très sympa, mais sans l’accompagner et la compléter par l'analyse et la réflexion, c'est extrêmement limité.

Et toi, quand tu écris "intuition", quel sens donnes-tu à ce mot ? En particulier, peux-tu donner des exemples précis où toi ou des femmes seriez "intuitifs", et d'autres hommes, au contraire, "rationnels" ?
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Dim 15 Jan 2012 - 19:43
L'intuition est une idée qui se présente à l'esprit par flashs et qui intervient en dehors de toutes reflexions .

La reflexion fait barrage à l'intuition .
L'intuition dépend de l'hémisphère droit du cerveau .
Invité
Banni·e

le Lun 16 Jan 2012 - 8:13
En parlant d'intuition, Bourdieu indique dans son livre la "domination masculine" que celle-ci est typiquement une caractéristique de dominants. L'intuition n'est pas très bien défini, mais apparemment c'est la capacité à deviner les émotions non dites d'autrui (expression du visage, ton de la voix...).

D'après lui, il a été montré expérimentalement que les femmes noires femme de ménage sont les plus intuitives, alors que les hommes blancs cadre ne le sont pas du tout.
Mais j'ai pas trouvé vraiment d'autres infos qui allaient dans ce sens (j'aurais bien voulu faire un article là-dessus sur mon blog).

Bref, d'après Bourdieu, l'intuition est nécessaire aux dominés pour qu'il puisse aller au devant du désir des dominants, pour toujours mieux les servir et éviter leur colère.

Je suis évidemment pour un matriarcat .
Je suis pas sûre qu'un matriarcat serait mieux qu'un patriarcat.
Les femmes te paraissent "meilleures" que les hommes car tu les trouves en moyenne plus intuitives et sans doutes plus douces et plus empathiques que les hommes. Mais cela sont des caractéristiques de dominés. Si les femmes prenaient le pouvoir, alors ce serait les hommes qui seraient, en moyenne, plus intuitifs, plus doux, plus sensibles, moins agressifs.

Je pense qu'il vaut mieux une société complètement égalitaire. Egalité entre les sexes, évidemment, mais aussi entre les ethnies, entre les âges, entre les classes sociales...
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Lun 16 Jan 2012 - 11:13
Yves 54, merci d'éviter les double-posts. Cliques sur le bouton "éditer" sur ton message précédent plutôt, merci.

Bienvenu.
Je n'ai jamais entendu parler de féministes se tournant vers l'Islam.
Les femmes intuitives, les hommes non ? Stéréotypes. Je suis loin d'être intuitive, loin d'être empathique. Suis-je vraiment une femme ?

La femme n'est pas supérieure à l'homme. Et l'homme ne lui est pas non plus supérieur. Nous sommes des personnes égales.

Les quelques féministes radicales que j'ai rencontré ne parlent même pas de supériorité, mais plutôt (je ne donne que l'idée générale, résumée de celle que l'on m'a expliquée) que l'homme est mauvais et elles voudraient vivre dans un monde sans hommes, un peu comme des Amazones (ça c'est moi qui l'ajoute). Et parfois je les comprends. Entre autre quand je lis ou entends de tels stéréotypes, de telles idéalisations. Ce n'est pas contre toi, nous sommes là pour discuter. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas d'accord avec toi.
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Lun 16 Jan 2012 - 13:44
Comme dirait une amie féministe sur un autre forum, je suis pour un humaniarcat. C’est-à-dire que l’Humain-e compte avant tout, peu importe son sexe, sa couleur de peau, sa religion, son orientation sexuelle. Un matriarcat ne serait sans doute pas une bonne solution, du moins si c’est pour tomber dans les mêmes travers qu’un patriarcat mais vu le contexte démocratique, ça paraît impensable. Le patriarcat est né à une époque sans démocratie, ce ne serait plus possible de nos jours, je pense.
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 16 Jan 2012 - 15:26
Je m'excuse d'avoir imprimer 2 posts identiques , il y a peut - être eu un bug au moment ou j'ai cliqué sur envoyer .

Antisexisme je ne comprend pas le rapport que tu fais entre les intuitifs et les dominés .

Pourquoi les intuitifs seraient forcément des dominés ?

Je suis intuitif et j'ai tendance à dominer les hommes ... ( d'un autre côté je suis plûtot soumis aux femmes .. )

Le patriarcat a amené la société et le monde là où ils sont ....
Il est grand temps de passé au matriarcat , non ?
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Lun 16 Jan 2012 - 15:47
@Yves 54 a écrit:Je m'excuse d'avoir imprimer 2 posts identiques , il y a peut - être eu un bug au moment ou j'ai cliqué sur envoyer .
Non, pas de posts identiques. Mais genre il y en a un à environ 16h30, et un autre 15 minutes plus tard, et ce n'est pas le même post. Donc fais attention s'il te plaît ; )
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 16 Jan 2012 - 16:11
C'est parce que parfois des idées me reviennent après que j'ai déjà poster .

D'accord je ferai attention .
Déconstruire
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://survivrealaprostitution.blogspot.com/

le Lun 16 Jan 2012 - 17:55
@Poussin Machin a écrit:Les quelques féministes radicales que j'ai rencontré ne parlent même pas de supériorité, mais plutôt (je ne donne que l'idée générale, résumée de celle que l'on m'a expliquée) que l'homme est mauvais et elles voudraient vivre dans un monde sans hommes, un peu comme des Amazones (ça c'est moi qui l'ajoute).
Les féministes radicales pensent que les hommes sont mauvais ? Shocked Il me semble que c'est un contresens et que ça n'a rien à voir avec la réalité du féminisme radical. Ca ressemble aux clichés malveillants répandus sur les féministes de tous poils. "Radical" signifie simplement s'attaquer à la racine du mal : le patriarcat, qui découle notamment du fait de considérer que les hommes et les femmes sont intrinsèquement différents, ce qui permet de justifier toutes les inégalités. On peut mettre ça en opposition avec l'essentialisme, en gros... Personnellement je me considère comme une féministe radicale et je trouve que la plupart des propos tenus sur ce forum tiennent du radicalisme. On dirait qu'il y a des problèmes de vocabulaire...
Yves 54
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 16 Jan 2012 - 18:18
Et bien tant mieux que cela se radicalise , il le faut .
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant