Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureHier à 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: Michonne

le Jeu 1 Aoû 2013 - 9:51
Pff franchement je sais pas si je conseillerais Lost. La première saison est sympa, lance plein de mystères, et plus les saisons passent, plus ils lancent de mystères sans jamais donner de réponses aux questions que les spectateurs se posent, et pis au final dans la dernière saison t'as deux trois réponses pour deux cents mystères qui partent dans tous les sens. Sinon je trouve que pour une série les perso sont un peu superficiels, je ne me suis jamais vraiment attachée à aucun d'entre eux.

Edit : ah ben michonne m'a doublée. Par contre j'ai pas l'impression qu'ils soient tous morts depuis le début, il me semble qu'il y a plusieurs interprétations possibles...non ? je me rappelle plus très bien en fait^^
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:20
Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à mettre "quote" au lieu de "spoiler" quand je ne fais pas gaffe ! What a Face 
C'est un tout petit peu classique comme explication si il n'y a plusieurs interprétations, ceci dit ça fonctionne très bien pour certains films et certaines séries (Mais je ne spoile pas, même si j'ai des exemples précis en tête. C'est ma jumelle maléfique qui spoile et j'arrive à la contenir pour l'instant. :p)

EDIT : Pour Walking Dead, la présence de persos "réalistes" et "aliénés" ne me dérange clairement pas, au contraire, mais d'après vos commentaires les violences que vous racontez avaient l'air légitimées par la mise en scène. Du coup, beuuuuh.

Dernière édition par Arrakis le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:37, édité 1 fois (Raison : EDIT ajout sur Walking Dead)

Carol
Hystérique
Hystérique

le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:32
Poussin Machin a écrit:Michonne, après (enfin pas vraiment dans la série...) on peut se dire que voilà, on nous montre tous les aspects négatifs des hommes, mais on nous met pas devant des princesses non plus, et du coup on a des personnages qui pourraient (parfois malheureusement, comme Shane) exister pour de vrai.

Ce que j'aime dans cette série (comme dans les films de zombies en général), c'est qu'elle met en exergue les comportement humain, bon comme mauvais. En fait tous s'y résume à un choix simple bien verbalisé par Dale dans la saison deux : garder son humanité et faire ce qui est juste ou la perdre et devenir monstrueux. Souvent les personnages oscillent entre ses deux choix.

Spoiler:
(Daryl qui torture Randall et materne Carl et Judith, Rick qui abandonne l'auto stoppeur et sauve Woodbury, Merle qui torture Glenn et libère Michonne...)

Quand je relis mes posts, c'est vrai que ça donne une impression bien noire sur cette série, je crois que c'est de me trouver sur un forum féministe qui m'a surtout fait pointer les éléments sexistes Very Happy 
On y trouve aussi quelques éléments féministes (Jackie qui se demande pourquoi les femmes sont réduite à l’état de domestique dans la saison un, Andréa qui explique à Lori que non les femmes n'ont pas pour unique but dans la vie que de préparer de la limonade et assurer le bien être des hommes qui les entourent et qu'elles peuvent parfaitement assurer la sécurité de tous au même titre que les hommes dans la saison deux).
Il y a même une féministe dans le comics (Donna) mais bon, elle est aussi décrite comme une mégère qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, elle est loin des canons de beautés actuels et elle se fait rapidement bouffer... c’est pas gagné :facepalm: 

Grussie a écrit:Pff franchement je sais pas si je conseillerais Lost. La première saison est sympa, lance plein de mystères, et plus les saisons passent, plus ils lancent de mystères sans jamais donner de réponses aux questions que les spectateurs se posent, et pis au final dans la dernière saison t'as deux trois réponses pour deux cents mystères qui partent dans tous les sens. Sinon je trouve que pour une série les perso sont un peu superficiels, je ne me suis jamais vraiment attachée à aucun d'entre eux.

Edit : ah ben michonne m'a doublée. Par contre j'ai pas l'impression qu'ils soient tous morts depuis le début, il me semble qu'il y a plusieurs interprétations possibles...non ? je me rappelle plus très bien en fait^^

En fait ce n'est pas moi mais Poussin Machin Very Happy 
Je n'ai pas dépassé la saison deux, trop de questions, pas assez de réponse, jamais pas cette impression d’être baladée sans but...

@Pierregr
Ravie de rencontrer l'homme qui a sauvé mes poils du rasoir :calin:
Ton blog m'a fait remettre en cause ma pilophobie et cela fait maintenant 1 ans que je laisse tout pousser.
Si j'assume parfaitement le débardeur sur aisselles velues, je n'expose pas mes jambes (mes poils sont long et noir sur une peau très blanche) mais quel délice de sentir le vent se prendre dedans ou de jouer avec.
Merci pour ce travail qui a du te demander un temps fou cheers

PS : Merci à tou(te)s pour l'accueil :calin:

Dernière édition par michonne le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:47, édité 1 fois
Invité
Invité

le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:35
Oups Embarassed 
Et merci aussi pierregr pour ton blog, c'est aussi celui qui m'a servi de déclic  
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:47
Arf, je ne savais pas que j’avais suscité des vocations. :dents
C’était pas le but, j’ai surtout voulu réunir en un endroit tout ce que j’avais lu/entendu depuis 10 ans sur la norme du glabre, afin de le partager avec d’autres, vu qu’il n’y a pas de livre en français qui traite de l’injonction au glabre. S’il y avait eu un livre bien fait (comme il en existe un en anglais), je ne l’aurais pas fait. Je rajoute parfois l'une ou l'autre info mais ça prend effectivement du temps à  gérer.
En général, les retours que j'en ai sont plutôt positifs, il y a bien sûr des gens qui trouvent que c'est sans intérêt, voir partial, illes oublient que les médias mainstream sont partiaux et que mon site n'est qu'une petite goutte d'eau dans un océan pilophobe, il n'avait pas pour vocation de proposer un "débat contradictoire".
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Jeu 1 Aoû 2013 - 12:39
Arrakis a écrit:Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à mettre "quote" au lieu de "spoiler" quand je ne fais pas gaffe ! What a Face 
Corrigé :s
Bah apparemment il y avait un épisode final vraiment final seulement dispo dans la version (collectore ?) DVD, alors j'imagine que c'est celle-ci. Ca avait beaucoup agité sur internet, les gens se disant : "ce n'était que ça ?!"

Michonne, même chose pour moi, je ne peux plus m'empêcher de voir les éléments sexistes des films/séries/livres... Pas facile tous les jours ! ^^"
Carol
Hystérique
Hystérique

le Jeu 1 Aoû 2013 - 12:59
Poussin Machin a écrit:
Michonne, même chose pour moi, je ne peux plus m'empêcher de voir les éléments sexistes des films/séries/livres... Pas facile tous les jours ! ^^"

C'est à cause de ça que je ne regarde pas "le trône de fer".
On a beau me dire que cette série est géniale, une agression sexuelle incestueuse suivie d'un mariage forcé puis d'un viol, c'est plus que mon petit cœur de féministe peut supporter...
Quand j'en ai parlé avec mon ex, il m'a expliqué que ça s'arrangeait par la suite et qu'elle tombait amoureuse de cet homme, une fois de plus lafâme ne sait pas ce qui est bon pour elle, il faut la forcer pour son bien :arg:
FûtdeChêne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:18
Coucou et bienvenue, Michonne Very Happy 

J'adore les histoires de zombies, du coup je regarde aussi Walking Dead (j'en suis au début de la saison 3).

Pourtant, la série me fait hurler sur certains points... J'ai cherché sur le Net et trouvé une analyse qui m'a fait du bien (partie I et II).

La saison III a l'air de s'améliorer :
Spoiler:
- nouveaux personnages plus intéressants (Michonne, ...) ;

- disparition d'anciens personnages horripilants (Lori - j'ai sauté de joie quand elle a enfin eu le bon goût de mourir, je ne supportais plus la moindre intervention de ce personnage, à la fois complètement inutile et autoritaire, genre la gamine gâtée qui demande sans cesse l'aide des hommes comme un dû, ne développe jamais une opinion personnelle, soutient inconditionnellement son mari, fait la morale aux autres et ne sort jamais ses doigts de son c.. ; Shane a disparu aussi et donc le triangle "amoureux" à la con pour la possession de Lori) ;

- évolution intéressante de certains personnages (Carol qui apprend la médecine...) ;

- modification des aberrations les plus tangibles (les femmes sont armées et combattent. Parce que bon, la logique d'être dans un monde où la mort est omniprésente, sous une forme atroce, et de rester paisiblement incapable de se défendre en se disant "y aura toujours un homme dans le coin", ça ne tient juste pas la route).

On verra bien...

Vœu pieux : je ne supporte pas non plus le gamin, Carl. S'il avait le bon goût d'être croqué, je n'y verrai aucun inconvénient ! Twisted Evil 

Je suis contente de pouvoir échanger sur cette série en tout cas, je m'étais sentie mal à certains épisodes (et ça me frustre de devoir me priver de tellement de séries/films/livres pour me protéger du sexisme).

Lost je n'ai pas vu, mais Le Trône de Fer, je confirme que c'est très difficile à regarder pour peu qu'on soit un minimum sensible au sexisme. pale
Carol
Hystérique
Hystérique

le Jeu 1 Aoû 2013 - 14:10
Enchantée FûtdeChêne.

J'adore ton avatar, cette femme dégage force, gouaille et assurance, je me demande à chacune de tes interventions qui elle est, quel est son histoire Smile

Merci pour les liens qui retranscrivent très bien ce que je pense des rapports femmes/hommes dans cette série.

Pour moi, Lori c'est madame patriarcat, chacun sa place et gare à celui/celle qui ne rentre pas dans la norme. Ceci dit son accouchement m'a mise très mal à l'aise (la tirade qu'elle fait à Carl, cette image de mère sacrificielle :arg:) . Cette grossesse c’était un peu chronique d'une mort annoncée...

Le triangle amoureux Lori/Rick/Shane a pas mal parasité la saison 2, il était temps que ça se termine. A ce propos, suis-je la seule à trouver sa relation avec Shane abusive? La façon dont il la culpabilise sur son rôle de mère, le fait qu'il lui annonce la mort de son mari qu'il sait en vie....

saison 3:
Les femmes se battent enfin mais elles ne sont toujours pas incluent dans les prises de décisions. En fait à part Michonne, elles font docilement ce qu'on leur demande.

Pour donner un peu d’épaisseur à Glenn, il a été decidé d'agresser sexuellement Maggie (ou violer, la série n'est pas très claire sur le sujet). J'apparente cela au trope de la femme dans le frigo et dire que ça m’énerve est un doux euphémisme  

Carl aussi m’énerve, il n’écoute rien, mets constamment le groupe en danger (il est responsable par son silence sur le rôdeur dans les marais de la mort de Dale et sa disparition dans le dernier épisode de la saison 2 sauve Rick mais cause la mort de Patricia) et à moins que les réalisateurs ne décident une fois de plus à ne pas suivre le comics on est pas prêt d'en être débarrassé (il est toujours en vie dans le dernier tome sorti)
FûtdeChêne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:22
michonne a écrit:J'adore ton avatar, cette femme dégage force, gouaille et assurance, je me demande à chacune de tes interventions qui elle est, quel est son histoire Smile

Aucune idée^^

Je peins à l'huile, et j'aime particulièrement les portraits. Mais j'ai remarqué assez vite que j'occidentalisais systématiquement mes modèles. Ça m'a agacée, j'ai donc téléchargé des tas de portraits de femmes du monde dont les 2/3 d'un photographe dont le travail me plaisait beaucoup.

Ce portrait là vient du Laos. Evidemment, j'ai oublié le nom du photographe, sinon ce ne serait pas drôle :dents 

début saison 3:

Pour moi, Lori c'est madame patriarcat, chacun sa place et gare à celui/celle qui ne rentre pas dans la norme. Ceci dit son accouchement m'a mise très mal à l'aise (la tirade qu'elle fait à Carl, cette image de mère sacrificielle :arg:) . Cette grossesse c’était un peu chronique d'une mort annoncée...

Ben oui, jusqu'au bout elle vaut le détour.

En gros :

1/ Je n'y connais rien en contraception et je ne me protège pas ;

2/ Quand je tombe enceinte, je panique et je demande des... pilules du lendemain, ce qui démontre que je n'y connais rien non plus sur l'IVG ;

3/ Si j'hésite à avoir un enfant, attention c'est pas pour moi hein - c'est juste que j'ignore quel est l'intérêt de l'enfant. Si je pouvais le mettre au monde dans un univers sans zombie, je ne me poserai même pas la question ;

4/ Je culpabilise à mort d'avoir voulu prendre la décision seule et je demande pardon à mon mari quand il me passe un savon, alors que lui n'a de cesse de me cacher des informations ;

5/ Quand je suis sur le point d'accoucher, on me dit que mon bébé va mourir sans césarienne. Mais une césarienne implique mon propre décès (opération effectuée sans anesthésie ni transfusion, avec un couteau sale et probablement peu affûté à force de découper des zombies, dans un endroit insalubre, par une néophyte ne l'ayant jamais effectuée). Ni une ni deux, la vie d'une femme ne vaut rien face à celle d'un bébé, ce que j'explique à mon petit garçon avant d'encourager mon amie à me charcuter.

Tu sens comme elle laisse n'importe qui s'approprier son corps celle-là (Shane puis Rick pour qu'ils la protègent, à la fois sexuellement et maternellement, puis son bébé à naître). Le personnage à vomir de A à Z. Et un joli plaidoyer contre l’autonomie sexuelle des femmes (en particulier la maîtrise de sa fécondité). Evil or Very Mad 

'fin bon, faut-il s'étonner qu'une série américaine soit à ce point pro-vie ?

saison 2:

Le triangle amoureux Lori/Rick/Shane a pas mal parasité la saison 2, il était temps que ça se termine. A ce propos, suis-je la seule à trouver sa relation avec Shane abusive? La façon dont il la culpabilise sur son rôle de mère, le fait qu'il lui annonce la mort de son mari qu'il sait en vie....

Pour le coup, même Lori lui renvoie cette image d'abuseur : elle dit qu'elle a peur de lui, elle qualifie correctement l'agression sexuelle, etc. 'Fin bon, je trouve également sa relation avec Rick abusive : elle n'existe pas en tant qu'être humain, c'est juste une sorte de faire-valoir avec un vagin. De toute façon comment veux-tu mettre en place une relation non abusive avec un personnage conçu comme l'a été Lori ?

saison 3:

Les femmes se battent enfin mais elles ne sont toujours pas incluent dans les prises de décisions. En fait à part Michonne, elles font docilement ce qu'on leur demande.

Oui, ça me choque aussi, et c'est flagrant. Elles sont passées de plantes vertes à troufions.

Pour donner un peu d’épaisseur à Glenn, il a été decidé d'agresser sexuellement Maggie (ou violer, la série n'est pas très claire sur le sujet). J'apparente cela au trope de la femme dans le frigo et dire que ça m’énerve est un doux euphémisme  

Même réflexion que toi. Pour ma part, j'ai zappé la scène, pas intéressée. D'ailleurs, la façon dont Glenn s'inquiète me met mal à l'aise, tu sais plus très bien si il a peur qu'elle soit traumatisée... ou souillée.

Carl aussi m’énerve, il n’écoute rien, mets constamment le groupe en danger (il est responsable par son silence sur le rôdeur dans les marais de la mort de Dale et sa disparition dans le dernier épisode de la saison 2 sauve Rick mais cause la mort de Patricia) et à moins que les réalisateurs ne décident une fois de plus à ne pas suivre le comics on est pas prêt d'en être débarrassé (il est toujours en vie dans le dernier tome sorti)

Moi, il m'énerve surtout parce qu'il :

- est décrit comme bénéficiant d'une maturité et de ressources disproportionnée par rapport à sa tranche d'âge, alors que la gamine de 12 ans est véritablement décrite comme une gamine de 12 ans Shocked ;

- concentre sur sa personne tous les stéréotypes masculins puisque la série illustre le "mode d'emploi pour faire d'un petit garçon un homme" ;

- jouit d'un temps d'écran, d'attention des autres personnages et d'implication dans l'action à nouveau complètement disproportionné par rapport à son âge, et même dans l'absolu par rapport aux autres personnages, notamment féminins ;

- est mieux traité par les autres hommes que les femmes du camp... Ainsi, on l'arme, on lui confère de l'autorité, on lui donne des responsabilités, on le traite comme s'il était un "chef en devenir" Mad.

Ce gamin, c'est l'autre facette du patriarcat. Après Lorie et la femme éternelle mineure, on a Carl et la maison des hommes (me rappelle Wezler-Lang, tiens).
Carol
Hystérique
Hystérique

le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:32
FûtdeChêne a écrit:
Même réflexion que toi. Pour ma part, j'ai zappé la scène, pas intéressée. D'ailleurs, la façon dont Glenn s'inquiète me met mal à l'aise, tu sais plus très bien si il a peur qu'elle soit traumatisée... ou souillée.

Il dit clairement à Daryl en fin de saison que Merle a confié Maggie à un homme qui l'a humiliée, je pense que l'option souillure est la bonne....

A part ça rien a ajouté t'as mis le doigt pile sur mon ressenti.

Le comics est aussi conçu sur la transmission de pouvoir entre Rick et Carl, on est pas prête d'en être débarrassée....

Je dois être maso pour attendre avec autant d'impatience la saison 4 Laughing
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Ven 2 Aoû 2013 - 9:24
michonne a écrit:Quand j'en ai parlé avec mon ex, il m'a expliqué que ça s'arrangeait par la suite et qu'elle tombait amoureuse de cet homme, une fois de plus lafâme ne sait pas ce qui est bon pour elle, il faut la forcer pour son bien :arg:

En fait je pense que ça tient plutôt du syndrome de Stockholm : elle tombe sur un type qui même s'il la viole la traite mieux que son frère durant toutes ces années. Khal Drogo ne l'humilie pas publiquement, ne lui dit pas (en gros) "je suis le dragon, toi t'es qu'une merde", lui offre de sublime présents (une superbe jument toute blanche), etc.
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 2 Aoû 2013 - 9:41
Ca me rappelle (par contradiction) une interview de Joss Whedon :
Question : So, why do you write these strong female characters?
Réponse de Whedon: Because you're still asking me that question."
(Question : Alors, pourquoi créez-vous ces personnages féminins puissants ?
Réponse : Parce que vous me posez encore cette question.")

Punktchen
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 5 Aoû 2013 - 23:37
Bienvenue! Smile
Carol
Hystérique
Hystérique

le Mar 28 Juil 2015 - 19:50
Suite au débat de ce weekend, je me suis rendue compte que mon pseudo et mon avatar trompait sur mon origine ethnique, ce qui ne pose pas soucis sur un forum lambda mais peut biaisé la discussion sur un forum militant.

Je deviens donc Carol, qui, même si elle n'est pas encore aussi dure que Michonne, a eut une évolution dans le show qui me plait beaucoup Very Happy
Irja
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e
http://peuventilssouffrir.wordpress.com/

le Mar 28 Juil 2015 - 21:06
Bienvenue !

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Lun 10 Aoû 2015 - 14:27
Salut Michonne, et bienvenue !

En parcourant vos messages j'ai eu l'oeil attiré par tous ces poneys comme avatars.

C'est drôle comme certaines d'entre nous ont réinventé les jouets de notre enfance et leur graphisme, et comme elles investissent des symboles originairement puérils pour en faire des images qu'elles souhaitent - du moins je le suppose - fortes.

Dans un autre genre, l'avatar d'Irja est particulièrement impressionnant. Je lis que c'est une "terroriste animaliste". Bon.

Amitiés à toutes et à tous.

Administratrice
Admin
Admin

le Mar 5 Jan 2016 - 22:48
@Carol a accepté la nouvelle charte ! Bienvenue de nouveau !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant