Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ernestine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Présentation d'Ernestine

le Mar 23 Juil 2013 - 10:14
Bonjour,

Pour commencer, Ernestine n'est pas mon vrai prénom. Il vient d'une chanson écrite par un homme très controversé, que je déteste, mais dont les textes me touchent particulièrement.

J'ai 19ans et j'étudie l'allemand, j'entre en seconde année. J'aimerai devenir enseignante chercheuse, et j'en ai pour bien des années. Si ma motivation ne s'éteint pas d'ici là, je ne m'arrêterai donc pas au Capes.
Je suis le genre de fille qui s'habille comme elle veut. Un peu 60's. Alors forcément, dans la rue, c'est pas simple, mais pas plus compliqué que quand je suis en pantalon.

Mes pensées sur le féminisme sont toutes brouillées. Avant, je me disais que c'était extrémiste, et que les extrêmes, c'est mal. Sauf que depuis quelques mois, je suis plusieurs pages... Et je me rend compte que le féminisme est nécessaire... Le féminisme, ce n'est pas écraser les hommes, puisque le féminisme (selon moi), libère aussi les hommes, leur permet un peu de sensibilité... d'humanité.

Pourtant, j'ai sans cesse l'impression que notre combat est vain, que ça ne changera jamais. D'ailleurs, je suis persuadée qu'un jour, je me ferai violer. C'est obligé. J'en suis convaincue, mais je ne m'enferme pas pour autant, je ne changerai pas. Je continuerai de péter les rétro des hommes qui me harcèlent dans la rue, c'est triste d'en arriver là, mais c'est ma seule défense, passer pour une hystérique.

J'ai un copain, et celui-ci me soutient comme il peut, mais il ne comprend pas tout ce que je lui dis et tout ce que je ressens. Ce que les femmes vivent au quotidien, il ne s'en rend pas compte, il ne le ressent pas, même avec toute l'empathie du monde.

Je ne m'étend pas plus sur mon indignation, nous la partageons.

Et accessoirement, je suis végétarienne depuis peu, fille de boucher qui nous élevé seul, mes soeurs et moi, qui a parfaitement compris mon choix.

Bonne journée !

(Bon, sinon là vie est belle, je suis un peu déprimée ces temps-ci alors ça se ressent Smile )
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Présentation d'Ernestine

le Mar 23 Juil 2013 - 10:22
Bienvenue ! Very Happy

J'aime beaucoup ton pseudo.

Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 10:49
Bonjour.

@Ernestine a écrit:Je continuerai de péter les rétro des hommes qui me harcèlent dans la rue, c'est triste d'en arriver là, mais c'est ma seule défense, passer pour une hystérique.
Si j'ai bien compris, tu casses les rétroviseurs des voitures des hommes qui te harcèlent dans la rue. Ne vaudrait-il pas mieux rayer ou taguer leurs voitures ? Les rétroviseurs sont importants pour la sécurité routière.
Invité
Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 10:55
bienvenue !

végétarienne et fille de boucher? tu as eu beaucoup de chance qu'il comprenne ton choix Smile 

on est pas mal de végé/végans par ici, une de plus ^^
Ernestine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 10:59
Merci !

Je ne l'ai fait qu'une fois, sous le coup de la colère, quand je n'ai pas su quoi répondre, et ça les a amusé. C'était surtout pour imager la haine que je ressens sur l'instant et la perte de contrôle totale. J'ai toujours été très impulsive. La prochaine fois, ce serait peut-être la carrosserie. Smile

Oui, j'ai eu pas mal de chance. Tant que je n'ai pas de carences, ça lui va ! Surtout que ça me pousse à éviter la Junkfood, quand je vais dans une friterie (Nord oblige !) et que je demande un truc végétarien, on me répond qu'il y a du crabe et du thon !
Nos désirs font désordre
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 11:29
Bienvenue Ernestine ! Je suis comme toi, je hais le chanteur, pas ses textes, et ce n'est pas facile à accepter je trouve.
Polyvalentour a écrit: Si j'ai bien compris, tu casses les rétroviseurs des voitures des hommes qui te harcèlent dans la rue. Ne vaudrait-il pas mieux rayer ou taguer leurs voitures ? Les rétroviseurs sont importants pour la sécurité routière.
C'est une blague Polyvalentour ? J'espère que oui... Ou bien proposes-tu aux femmes qui se débattent pendant une agression des choses du genre "c'est pas mal le coup de pied dans les couilles, mais as-tu pensé à la fertilité de l'agresseur ? Peut-être aurais-tu pu lui casser le petit doigt à la place. Penses-y la prochaine fois".
Désolée mais ça me choque de balancer ça à quelqu'un qui a subi une agression et s'est défendue/vengée comme elle le pouvait.

PS @Ernestine : ton pseudo m'a aussi fait penser à Ernestine Chasseboeuf, dont j'ai découvert les lettres rigolotes dans Causette : début de l'article , "son" site perso ici

Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 11:37
@NDFD : c'est ce qui m'est venu en premier, et puis je me suis dit qu'à priori c'est surtout les piétons/vélos qui risquent d'en pâtir en cas d'accident, ou bien d'autres personnes innocentes...
il est clair que sur le coup réfléchir à toutes les éventualités est impossible et absurde, mais à priori je crois également que rayer est bien mieux car plus cher à réparer et potentiellement définitif (alors qu'il suffit de remplacer le rétro et je pense pas que ce soit si cher)...
après faudrait pas qu'elle se retrouve à payer des réparations à son agresseur à cause de ça... c'est triste à dire mais dans cette société on protège plus les voitures des hommes que l'esprit des femmes...
Nos désirs font désordre
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 11:39
C'est vrai timer, tu as raison. Cela étant, le fait que ça soit un homme qui ait fait la remarque reste mal placé, me semble-t-il. Et puis, au tout début de l'arrivée d'Ernestine aussi !

Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 11:42
oui, je suis assez d'accord. c'est peut-être juste le ton légèrement moralisateur, encyclopédique (alors que je pense qu'ernestine est déjà parfaitement au courant que les rétros sont utiles pour conduire et éviter les accidents).
Nos désirs font désordre
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 11:46
@timer a écrit:(alors que je pense qu'ernestine est déjà parfaitement au courant que les rétros sont utiles pour conduire et éviter les accidents).
Laughing C'est ça !

Poilu⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 11:59
Bon bah, j'ai pas le permis, mais je le sais, oui Laughing 
Je ne l'ai pas mal pris, j'ai trouvé ça un peu étrange tout au plus, mais c'était pas forcément une remarque inutile, d'autant plus que ne me connaissant pas (encore), vous ne pouvez pas imaginer ce que j'avais dans la tête à ce moment.

NDFD: Oh, je viens juste de découvrir ! J'aime bien, c'est bien écrit, tout ça ! En plus, à chaque fois que je lis ce genre de choses, ça me donne envie de recommencer à écrire !

EDIT: Je parcours un peu le forum, et si mes idées sur le féminisme, la société, etc commencent seulement à se développer royalement, je me sens comme un poisson dans l'eau, voir que des gens avec qui on est en accord, ou des gens qui nous font des couvrir des choses auxquelles on n'avait même pas pensé.

Dernière édition par Ernestine le Mar 23 Juil 2013 - 12:35, édité 1 fois
Invité
Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 12:31
@Nos désirs font désordre a écrit:C'est une blague Polyvalentour ? J'espère que oui...
Non, ce n'était pas une blague.

@Nos désirs font désordre a écrit:Ou bien proposes-tu aux femmes qui se débattent pendant une agression des choses du genre "c'est pas mal le coup de pied dans les couilles, mais as-tu pensé à la fertilité de l'agresseur ? Peut-être aurais-tu pu lui casser le petit doigt à la place. Penses-y la prochaine fois".
Je ne pensais pas à la sécurité routière de l'agresseur, mais à celle des autres personnes qui circulent à côté de l'agresseur. Mais timer a répondu avant moi.

@Nos désirs font désordre a écrit:Cela étant, le fait que ça soit un homme qui ait fait la remarque reste mal placé, me semble-t-il.
Les injonctions à la censure, encore et toujours. Neutral

@timer a écrit:c'est peut-être juste le ton légèrement moralisateur, encyclopédique
Actuellement, je ne suis pas doué pour faire la morale sans ton moralisateur. J'ai remplacé "Il vaut mieux rayer ou taguer leurs voitures car les rétroviseurs sont importants pour la sécurité routière" par "Ne vaudrait-il pas mieux rayer ou taguer leurs voitures ? Les rétroviseurs sont importants pour la sécurité routière." A part le conditionnel et les phrases interrogatives, je n'ai pas trouvé spontanément d'autres idées avant de poster.

Qu'appelles-tu le ton encyclopédique ?
Invité
Banni·e

le Mar 23 Juil 2013 - 12:32
Bienvenue ici Enerstine Smile !

Bon j'espère qu'ici tu vas trouver des oreilles attentives et que ta déprime va passer.

(et au passage je trouve aussi la remarque de Poly est déplacée :s . Ca dépend des tempéraments, mais les leçons de morale après avoir exprimé une souffrance, c'est le truc que personnellement, je ne supporte pas).
Invité
Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 12:41
Polyvalentour a écrit:
Les injonctions à la censure, encore et toujours. Neutral
mouais... no comment.
Polyvalentour a écrit:
Qu'appelles-tu le ton encyclopédique ?

ben ça : "Les rétroviseurs sont importants pour la sécurité routière." (lapalisse Rolling Eyes )
tu aurais pu dire :
ouais je te comprends, je compatis (déjà ça ça coûte rien). après, est-ce que c'est une si bonne idée que ça les rétros? si après des personnes innocentes sont renversés par ton agresseur, ça serait dommage... pourquoi pas plutôt rayer la voiture?
je pense que ça serait mieux passé.
Invité
Banni·e

le Mar 23 Juil 2013 - 12:46
En fait, c'est un ressenti que j'ai un peu sur ce forum et qui ne concerne pas que toi, Poly (juste pour dire que j'ai pas envie de m'acharner sur quelqu'un en particulier). 

Mais je trouve qu'il y a quelques membres masculins (pas tous, heureusement) qui parfois, quand on parle de nos souffrances, n'ont pas un mot d'empathie, mais rebondissent sur un détail ou font carrément la leçon de morale.

Je dois dire que c'est un truc, qui quand ça m'arrive, me blesse énormément. Ça donne une sacrée impression d'enfoutisme.

Je trouve que ça pourrait être une bonne habitude à prendre, quand on répond à un message qui parle de souffrance ou de colère, d'avoir au moins un petit mot de compassion ? Timer donne un bon exemple (mot d'empathie + conseil sur le mode interrogatif)
sandrine
Amazone
Amazone

le Mar 23 Juil 2013 - 12:46
Bienvenue Ernestine. Eh bien banalement je vais dire aussi que j'aime les chansons de Cantat mais pas le personnage, que j'adore ton pseudo et cette chanson, que je comprends tes réactions envers les harceleurs de rue. J'avais créé ce topic au titre sans doute "trop agressif" dont je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux le fusionner avec "harcèlement de rue"?
http://feminisme.fr-bb.com/t1319p15-drague-les-techniques-les-plus-gerbantes#33222

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 23 Juil 2013 - 12:52
Bienvenue Ernestine Smile
Ernestine
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 13:06
Merci à toutes et à tous!

Sardine: J'ai découvert Noir Désir avec mon copain, il m'avait fait écouter celle-ci parce qu'il est infirmier en psychiatrie. J'ai vu ton post qui m'a un peu soulevé le coeur, parce que ça prouve encore une fois l'horreur de la chose...

Invité
Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 13:10
@timer a écrit:tu aurais pu dire :
ouais je te comprends, je compatis (déjà ça ça coûte rien). après, est-ce que c'est une si bonne idée que ça les rétros? si après des personnes innocentes sont renversés par ton agresseur, ça serait dommage... pourquoi pas plutôt rayer la voiture?
je pense que ça serait mieux passé.
Je vais essayer une autre version :
Ces harceleurs sont très pénibles et tu as raison de te défendre. Cela dit, ne vaudrait-il pas mieux se défendre autrement qu'en cassant leurs rétroviseurs ? Casser leurs rétroviseurs mettrait en danger les personnes qui circuleraient à côté de tes agresseurs. A la place, que penserais-tu de rayer ou de taguer les voitures de ces harceleurs ?
C'est bien, comme ça ?
Invité
Banni·e

le Mar 23 Juil 2013 - 13:11
Je trouve que c'est déjà mieux. 

(même si simple avis, un "je" (je compatis, je comprends, je suis choquée par ce que tu racontes), c'est plus réconfortant et moins froid... mais là je dirais que c'est à toi de voir comment tu formules tes phrases)

Dernière édition par Antisexisme le Mar 23 Juil 2013 - 13:12, édité 1 fois
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 23 Juil 2013 - 13:11
Bienvenue Ernestine (moi aussi j'aime beaucoup ses textes).

Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 14:00
@poly : je ne veux pas faire un procès, ce n'est pas d'une importance capitale.Smile  en même temps il faut juste le voir comme des conseils personnels pour éviter justement qu'un ton involontairement moralisateur et/ou encyclopédique ne se dégage de tes posts sans que tu le veuille, ce qui serait quand même dommage (c'est donc dans ton intérêt à priori Smile )

AS a posé le doigt sur le plus gros problème (et comme elle je précise que tu n'es pas le seul à poster des posts au ton un peu froid) : le fait d'utiliser les pronoms "je, tu", d'éviter l'infinitif très "encyclopédique" change tout de suite la phrase, et d'un ton froid d'enseignant de maternelle qui peut être vexant si tu dis des choses évidentes ça peut donner quelque chose de beaucoup plus agréable à lire :
Casser leurs rétroviseurs mettrait en danger les personnes qui circuleraient à côté de tes agresseurs.
Moi je le ressens comme un désir de l'informer. or tu t'en doutes, elle n'a pas besoin d'en être informée, l'intérêt de ta phrase c'est juste d'accompagner et de préciser pourquoi il vaut mieux rayer plutôt que de péter le rétro : ce n'est pas de l'information ,c'est plutôt du rappel, de la mise en lumière d'un lien jusque là non énoncé. (edit : en plus tourné ainsi "Casser leurs rétroviseurs mettrait en danger les personnes" c'est hyper culpabilisant, tu ne trouves pas?) Au lieu de l'infinitif très peu naturel dans une conversation informelle qui fait surtout penser aux leçons du code de la route justement, il vaut mieux esquisser une simulation de ce qui pourrait arriver :
Des personnes innocentes pourraient se retrouver en danger si ton agresseur roule sans rétro, ça serait quand même dommage.

Ces harceleurs sont très pénibles et tu as raison de te défendre.

Après, pour ta phrase de réconfort, désolée d'être tatillonne, mais "très pénible" me semble bien en deçà de la réalité (les crottes de chiens, ça c'est très pénible), et lui dire qu'elle a raison, je le ressens comme une sorte de validation, comme si tu répondais à une question qu'elle aurait implicitement posée genre "est-ce que c'est bien de faire ça?", or elle ne l'a pas posée cette question, elle ne demandait aucune validation ou accord. tournée autrement mais en gardant le même sens tu peux dire qu'à sa place tu aurais agi de même, ou bien que tu trouves que ce n'est que justice (et il y a une nuance importante).
Corentin
Banni·e
http://www.youtube.com/user/TheSilibili?feature=mhee

le Mar 23 Juil 2013 - 14:49
Bienvenue madame.

...

Ouais j'ai rien d'autre a dire, on t'agresse, tu péte un bien sur le coup de la colére c'est un truc que je comprend parfaitement(bon aprés c'est vrai que je suis légérement d'accord avec poly au niveau de la sécurité routiére même si il/elle aurait du se montrer plus démagogue que ça ^^).

Par contre je comprend pas la référence , c'est quel chanteur ??

Poilu⋅e

le Mar 23 Juil 2013 - 14:51
Merci,

Corentin: Bertrand Cantat, de Noir Désir. (LE nom tabou ces derniers temps, à juste titre)
Invité
Invité

le Mar 23 Juil 2013 - 14:51
corentin, je crois que tu voulais dire pédagogue?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant