Derniers sujets
Le 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Sam 23 Juin 2018 - 21:22Black SwanFéminisme et antiféminismeSam 23 Juin 2018 - 21:19Black SwanVidéos et films féministesLun 18 Juin 2018 - 10:441977Publication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Mar 12 Juin 2018 - 0:04NokinheiTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Lun 11 Juin 2018 - 23:56NokinheiLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Sam 9 Juin 2018 - 20:04erulelyaL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonLa santé pour les garçons fémininsLun 4 Juin 2018 - 0:11ReikoAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De Pisan

Partagez
Kiskeya
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://angryfro.tumblr.com/

Re: Qu'est ce que le féminisme vous a apporté d'un point de vue personnel ?

le Lun 8 Sep 2014 - 18:09
Carrément plus d'assurance. Mes convictions sont fortement ancrées en moi et je me sens forte. On peut dire que je me suis "trouvée" grâce au féminisme. 
Bon c'est chiant parce que je ressens énormément de décalage entre mes copines et moi, et parfois à cause de leurs propos sexistes, j'ai beaucoup de mal à les supporter mais bonnnnnn.

Ah j'ai l'impression d'avoir avalé la pillule rouge à la Matrix celle qui rend consciente de tout le sexisme, racisme et pleins d'isme de la société mais c'est tellement frustrant quand t'as l'impression que dans ton petit monde, personne te comprend haha.
J'aurai aimé être plus comme la plupart des autres filles de mon âge des fois, pas que je me sente troooop différente, juste en décalage  Suspect
Un peu de maturité aussi.

http://afro-insolente.blogspot.fr/
Ofelia H
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 8 Sep 2014 - 19:34
Je suis d'accord avec Kiskeya à propos du décalage et encore j'ai des amis plutôt féministe.

Shakespeare a écrit:Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l'on en pense.
On ne lave pas du sang avec du sang mais avec de l'eau.
Peste que soit de l'opinion publique ! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers.
Nothing will come of nothing, speak again.

Une fille n'a qu'une envie, c'est de se marier et quand elle est mariée, elle a envie de tout.
Une femme repousse parfois ce qui la charme le plus/ À certaines offres, par modestie, disent un non qu'elles voudraient qu'on prit pour un oui.
Fragilité, ton nom est femme !

Rimbaud a écrit:Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, elle sera poète, elle aussi !
microcosmos
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Sam 1 Nov 2014 - 22:51
Je dois dire que je me sens plus forte depuis que j'ai commencé à m'intéresser au féminisme. Je m'efforce d'être moins bonne poire, d'apprendre à dire non, j'apprends à penser à un peu plus à moi et à arrêter de m'oublier pour faire plaisir aux autres.

Je me suis également rendue compte en grande partie grâce au féminisme que les quelques agressions que j'avais subites (harcèlement scolaire, harcèlement de rue, attouchements) n'étaient pas de ma faute. Ce n'est pas moi qui suis coupable, mais les agresseurs et point barre.

Avec ma passion qui est la danse orientale, le féminisme m'apprend aussi à mieux accepter mon corps. J'avoue que encore aujourd'hui, j'ai tendance à me comparer aux photos archi-truquées que l'on voit sur les magazines et à être complexée. Par exemple, je me suis mis dans la tête que je ne devais pas dépasser les 60kg (je mesure 1m76). Je fais un travail là-dessus pour m'en détacher.

Je pense être aussi plus lucide sur certaines choses; mais j'avoue que cela me fait me sentir très seule parfois. Notamment quand je parle de la condition féminine avec des gens qui ne voient pas le patriarcat et me disent que je suis parano. Je sais pas ce qui est pire en fait. Parler avec un macho convaincu ou avec quelqu'un qui s'en tape? J'ai de plus en plus de mal à supporter les gens qui ne sont pas féministes.

Même si cette lucidité que je commence à acquérir n'est pas facile tous les jours, je ne regrette rien du tout. Le féminisme m'a énormément apporté et continue de le faire Wink

La Chatte
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 2 Nov 2014 - 19:14
@microcosmos a écrit: J'ai de plus en plus de mal à supporter les gens qui ne sont pas féministes.

Idem. Heureusement qu'en tant que végé je supporte encore les gens qui mangent de la viande, sinon je serais dans l'obligation de rayer la quasi totalité de l'humanité de mes contacts. Wink
Cyb
Hystérique
Hystérique

le Lun 10 Nov 2014 - 12:47
A vrai dire, ça fait plusieurs mois que je réfléchis à la question.

De mon côté, j'ai toujours eu conscience des injonctions liées au physique des femmes, et ce depuis l'adolescence. J'ai réagi par le refus d'être une femme en fait, me construisant à l'opposé, comme refuser de porter des vêtements connotés féminins, refuser des couleurs telles le rose, ne pas me diriger vers des filières plutôt "féminines", refuser des tâches domestiques car connotées (je ne sais donc toujours pas faire à manger), ou encore ne pas aimer les films romantiques (et puis ça n'allait pas avec mes convictions).

Mais le sexisme est beaucoup plus large, et lire les blogs, m'inscrire sur ce forum (auquel je participe peu mais que je lis beaucoup) m'ont fait prendre conscience qu'il y avait plus que ça dans le sexisme, et qu'il était partout. En gros, tout ce que j'ai fait ne me permettent pas d'échapper en quelque sorte, à ma "condition de femme" en tant que groupe. De plus, ce nombreuses blagues ne me plaisent désormais plus du tout.

Pour le moment, à part une ouverture (et une tentative difficile de me déconstruire), je ne sais pas ce que m'a réellement apporté le féminisme. A part une profonde déprime, car je ne parviens plus à parler de ce que j'aimerais parmi des amis masculins surtout, et que certaines discussions terminent souvent en débat lorsque j'entends de l'essentialismes quand je suis avec quelques amies (ce qui, je pense, m'isole encore plus).
Invité
Invité

le Lun 10 Nov 2014 - 14:27
@microcosmos a écrit:Avec ma passion qui est la danse orientale, le féminisme m'apprend aussi à mieux accepter mon corps. J'avoue que encore aujourd'hui, j'ai tendance à me comparer aux photos archi-truquées que l'on voit sur les magazines et à être complexée. Par exemple, je me suis mis dans la tête que je ne devais pas dépasser les 60kg (je mesure 1m76). Je fais un travail là-dessus pour m'en détacher.

Attends, je t'ai vu IRL t'es toute mince !!! T'as pas un gramme de graisse ! Franchement, je vois pas où tu voudrais perdre du poids !!
En plus tu es super jolie (désolée je veux pas me cantonner qu'au physique, mais c'est que quand j'entends une personne qui complexe, et que je la trouve jolie, ben je lui dis), tu as plein d'idées, tu es super agréable à discuter, bref franchement, tu es très bien comme tu es ^^ !

Pour ma part, le féminisme m'a permis de parler. D'enfin poser des mots, d'arriver à dire l'indicible. Ca a été très dur, un peu comme un espèce d'accouchement, mais depuis je suis en pleine reconstruction de ma féminité. Avant soit je devenais stéréotypée selon le milieu professionnel (en banque jupe tailleur talon, cheveux attachés), soit j'étais en mode sac.

Maintenant, je suis à nouveau fière d'être une femme malgré tout ce qui a pu m'arriver. J'envisage de porter des robes à nouveau, de remettre des vêtements " féminins " parce que j'en ai envie, et pas parce qu'on me le dicte. J'ai à nouveau envie de prendre soin de moi même, à nouveau envie d'aller vers les autres, même si ça me fait très peur encore.

Je n'ai plus honte de ce que j'ai pu faire avant, même si c'est encore quelque chose de douloureux. Je n'ai plus honte de ce que je suis. Et ça quand même c'est assez énorme.
microcosmos
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Lun 10 Nov 2014 - 18:31
@shun a écrit:[justify]
@microcosmos a écrit:Avec ma passion qui est la danse orientale, le féminisme m'apprend aussi à mieux accepter mon corps. J'avoue que encore aujourd'hui, j'ai tendance à me comparer aux photos archi-truquées que l'on voit sur les magazines et à être complexée. Par exemple, je me suis mis dans la tête que je ne devais pas dépasser les 60kg (je mesure 1m76). Je fais un travail là-dessus pour m'en détacher.

Attends, je t'ai vu IRL t'es toute mince !!! T'as pas un gramme de graisse ! Franchement, je vois pas où tu voudrais perdre du poids !!
En plus tu es super jolie (désolée je veux pas me cantonner qu'au physique, mais c'est que quand j'entends une personne qui complexe, et que je la trouve jolie, ben je lui dis), tu as plein d'idées, tu es super agréable à discuter, bref franchement, tu es très bien comme tu es ^^ !

C'est super gentil, merci beaucoup Smile
Je sais que je n'ai pas de poids en trop; mais j'ai réussi à me mettre dans la tête que je devais pas aller au delà de 60kg. (merci le patriarcat). Je travaille pour me détacher de ça Laughing

Drärk
Amazone
Amazone

le Lun 10 Nov 2014 - 20:32
...

Dernière édition par Drärk le Ven 29 Avr 2016 - 22:56, édité 1 fois

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Lun 10 Nov 2014 - 20:51
Shun, ça fait plaisir de lire ce que tu écris là Smile

Invité

le Lun 10 Nov 2014 - 21:17
Ben je ne suis pas très grosse non plus, et je vais pas mentir, ça me complexe, pas tellement vis à vis du regard des hommes dont je ne cherche plus la validation, mais devant mon propre regard, ce que je juge plus problématique.
Je fais 1m75 et 57 kg. Je suis pas grosse pourtant je me trouve des grosses fesses et des grosses cuisses (merci maman de tout le temps me dire que je suis grosse), et je commence à trouver que j'ai un gros ventre dans le sens gonflé alors qu'en fait ben non.

Mais j'ai une image de moi vraiment pourrie. Je me trouve vraiment pas belle au quotidien, alors que quand je regarde des photos qui datent pas d'il y a si longtemps dessus je me trouve jolie. J'arrive pas à m'apprécier dans le présent. Je sais pas très bien qu'elle est la part de patriarcat, parce que si on me demandait quoi changer, je saurais pas quoi dire.
Je sais que ma mère me critique tout le temps sur le physique, et que le fait d'être malade ne m'aide pas à apprécier mon corps. Souvent je voudrais être plus ronde, parce que je pourrais mieux cacher la maladie, enfin c'est ce que j'imagine.
Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Lun 10 Nov 2014 - 21:21
Ca doit être horrible d'avoir ta mère te dévalorisant systématiquement sur ton physique. Ma soeur à connue cela plus jeune,mon père, lui même en surcharge pondérale la culpabilisait sur son poids (Nous aussi mais moins, sans doute parce qu’on était des garçons) , cas typique de grossophobie mal placée, jusqu'au jour ou elle a été assez blindée pour lui renvoyer la pareille, le ridiculisant en retour  :dents .

Ma compagne à le même problème (mais avec un imc assez élevé, non pas que ca me dérange). Son ancien copain l'a bousillé de ce coté la en lui faisant perdre beaucoup d'estime en elle même.. Sad

Le féminisme personnellement m'a apporté pas mal d'outils pour appréhender le monde. On va dire que j'étais un enfant à souci à l'imaginaire débridé  et que je ne collais pas du tout au moule.  J'ai toujours très mal vécu la séparation entre les filles et les garçon à l'école et cela me perturbait beaucoup surtout qu'a la maison on mélangeait tout nos jeux avec mon frère et ma soeur. (J'avais d’ailleurs collé au dessus de mon lit une affiche de rainbow dash que j'aimais beaucoup ^^)
Vers 13 ans, j'ai commencé à déconstruire certaines choses (j'étais suivi par une psychologue et je pense que ça a du jouer car j'avais un problème avec la représentation des genres, j'étais très anticonformiste à l'époque, cherchant toujours l'exception à la règle), je me souviens avoir écrit un conte de fée ou c'était la princesse qui délivrait le chevalier du dragon ^^

Mon arrivée sur le site universitaire à 20 ans fut une renaissance pour moi et j'ai pu rencontrer des gens ouverts et fascinant, dont des féministes qui m'ont aidés dans mon cheminement (qui continue avec vous aujourd'hui ^^)

Invité
Invité

le Lun 10 Nov 2014 - 21:41
Je suis contente de lire ça Tilleul, de voir qu'un homme trouve aussi quelque chose de positif pour lui dans le féminisme.

Merci Araignée !!
Anathème
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 12 Nov 2014 - 2:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pas mal de choses.

Déjà, en terme de compréhension de mon environnement, c'est étrange, mais la lecture féministe de la société permet de voir des choses très différemment. La petite BD parodiant Matrix que certains ont mis sur le forum résume ça parfaitement. De plus, ça m'a amené vers des supports ( Bouquins, surtout. ) qui ont eu une influence très importante dans ma vie.

Ensuite, le féminisme m'a permis d'être plus en accord avec mes aspirations et "idéaux". En fait, c'est assez paradoxal, mais j'ai grandi en ZEP, à partir de là, j'ai très vite été sensibilisé aux idées de racisme, de classe, etc... Mais le sexisme ne m'est venu que beaucoup plus tard, les hommes agissaient comme ça et les femmes autrement, parce que c'était "comme ça".

Accepter toutes les pressions issues de la pauvreté, de la xénophobie, etc... Et s'en révolter tout en niant l'importance du sexisme aurait été hypocrite. Du coup, grâce à ça, donc à chercher ( Il reste du boulot. ) à adapter mon comportement vers quelque chose que je trouve plus "juste", quitte à déstructurer pas mal.

Enfin, même si ce n'est pas totalement lié au féminisme, ces idées m'ont beaucoup aidé quand j'ai compris que bon, je n'étais peut-être pas si hétéro que ça. C'était quelque chose que j'avais un peu de mal à assumer, et en réutilisant quelques concepts féministes que j'avais déjà accepté à ce moment, j'ai pu me décomplexer à ce moment un poil flou dans ma vie.

De même, j'ai pu assumer mes choix pro' ( Ca semble stupide, mais j'ai eu une éducation extrêmement genrée. ^^ ), soit le social et la petite enfance qui sont des corps de métier où les hommes sont peu nombreux, ce qu'on avait tendance à me rappeler un peu trop souvent.
zamenoa
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 12 Nov 2014 - 18:13
Pour ma part je me sens un peu seule parfois en tant que féministe,  toujours l'impression de voir dans les yeux des autres que je suis la rebelle de service. Même si je l’assume , ce nest pas toujours evident, car je pourrais passer mon temps et mon énergie à relever les choses. La découverte de ce forum est confortant et réconfortant et maide a poursuivre ma deconstruction. conscientiser le fait d'être féministe est allé de pair avec la découverte d'une triste réalité, révoltante.  J'essaie faire de cette colère une force, un moteur pour la lutte pour l'égalité et le respect. Le féminisme ma permis de découvrir les valeurs qui m’animent depuis toujours.
Contenu sponsorisé