Derniers sujets
Comment réagir face à l'antiféminisme ?Hier à 19:54IridaceaSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18Tortuechanson : VII capturées de bonne heureSam 14 Oct 2017 - 17:12ObraBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Paternalisme en manif' (article + comment le gérer)

le Ven 12 Juil 2013 - 11:42
Ce chouette article sur les conseils et attitudes paternalistes en manif'/milieu militant me donne envie d'ouvrir un sujet pour que chacune puisse évoquer son expérience en la matière. Y avez vous déjà été confrontée ? Comment avez-vous réagi ? Quelles réactions sont efficaces/moins efficaces d'après vous ? Toussa toussa.

(Gros) Extrait de l'article :
Au cours de la manifestation contre le fascisme du dimanche 23 juin [, nous] voulions [..] laisser des traces de notre passage et dire à l’aide de pochoirs et bombes de peinture rose et noire : « Femmes voilées agressées, plus jamais ! » et « Féministes en colère ! ». Mais les quelques réactions qu’ont suscitées ces bombages sont en elles mêmes révélatrices de ce qui se joue dans les rangs militants d’extrême gauche. [...] Un homme, militant syndicaliste arborant des badges et un drapeau est venu, s’est penché au dessus de mon épaule pour me dire :

« Dis, quand tu fais ça : il faut mettre un casque. »

J’ai dit : « C’est quoi ça ? »

Il m’a dit : « C’est juste un conseil ! »

Je me suis relevée. Il s’est redressé (aussi), s’est raidi et, en me prenant de haut, a ajouté :

« Non, mais ma grande, c’est vrai quoi, quand on combat le fascisme : il faut être sérieuse ! »

« Ma grande ». Il y avait tout là dedans : la différence d’âge, l’autorité de l’homme syndicaliste qui parle à la militante « amateure » qui avait l’âge d’être sa fille. Mon sang n’a fait qu’un tour :

« Eh ben mon p’tit, tes conseils : tu te les gardes ! »

J’ai décoléré. Et puis j’ai recommencé. Mais plus loin, à nouveau, alors que je bombais, je sens une main se poser sur mon épaule. Or, moi, j’aime pas les contacts physiques inattendus, non négociés et non consentis de ma part :

« Eh camarade ! Quand tu bombes, recule toi un peu. »

Je me suis relevée. Cette fois, c’était un jeune anarchiste en rangers et parka vert armée qui tenait son drapeau noir et rouge.

« C’est quoi, ça ? »

« Juste un conseil, tu sais : pour bien bomber... »

« Non, on est pas camarades, c’est juste du paternalisme, et c’est déjà arrivé et moi je suis une féministe en colère ! »

En fait, ce n’est pas anecdotique, c’est symptomatique. On n’était pas vraiment dans le même cortège. On n’était pas là dans le même esprit, ni avec le même rapport à la violence et aux violences. Parce qu’à l’avant, ça disait pas grand chose de Leïla, Rabia et des autres, à qui certain.e.s refusent le droit de vivre et sortir dans la rue comme et quand elles le veulent et le leur font comprendre de manière violente.

Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Paternalisme en manif' (article + comment le gérer)

le Ven 12 Juil 2013 - 13:10
Ah oui, j'ai lu ça hier. Bon, alors je dois encore avoir de bonne oeuillères, parce que ça ne m'apparait pas spécialement paternaliste, en fait (enfin, sauf le "ma grande"), du coup c'est d'autant plus intéressant que tu aies lancé ce fil.
Invité
Invité

le Ven 12 Juil 2013 - 13:17
ce qui compte c'est pas seulement la phrase, c'est la manière de rentrer en contact: la tête au dessus de l'épaule (invasion de l'espace personnel, toujours ce concept de ne pas respecter l'intimité des femmes, n'importe quel prétexte pour les coller ou les toucher...), les contacts physiques inutiles et potentiellement irrespectueux (moi non plus je n'aime pas les contacts physiques avec des personnes avec lesquelles je ne suis pas amie...)...
Invité
Banni·e

le Ven 12 Juil 2013 - 13:19
je dois encore avoir de bonne oeuillères, parce que ça ne m'apparait pas spécialement paternaliste, en fait (enfin, sauf le "ma grande")
Ah, moi c'est un peu pareil...

Je me suis dis en lisant le truc "ah mais c'est peut-être vraiment dangereux d'utiliser des bombes sans masque, et de trop près. Respirer les vapeurs, etc."...

Bref, j'avoue ne pas trop savoir.

EDIT avec le message de timer : oui, c'est vrai, la façon de faire compte aussi...
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 12 Juil 2013 - 14:22
Ce sujet tombe bien justement, je me posais quelques questions.

Quand j'étais encore au lycée, j'ai voulu participer à quelques manifs avec des amis. On en avait parlé à une prof de Français qui était d'accord avec nous. Mais elle m'avait dit "surtout, n'y va jamais en groupe avec des filles seulement, il faut toujours qu'il y ai des hommes avec vous, pour plus de sécurité"

Ca m'a un peu gênée ça comme remarque. L'intention était bonne évidemment mais... alors quand on est une femme, on ne peut pas aller manifester sans la présence d'un homme Suspect ? Je ne pense pas être une petite chose fragile qu'il faille protéger et je pense pouvoir manifester sans une présence masculine, non? Est-ce que c'est ça qu'on appelle le "paternalisme"?
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Ven 12 Juil 2013 - 15:20
Je me disais pareil que toi Jezebel mais après avoir lu l'article en entier, je comprend sa réaction

Walkyrie⋅n

le Ven 12 Juil 2013 - 19:51
Moi, je suis malheureusement TRÈS susceptible quand un homme se propose de m'aider pour quoi que ce soit ( ils se croient tellement souvent plus experts que noues dès que ça touche à des domaines ou ils sont traditionnellement majoritaires ). Donc je comprends parfaitement sa réaction.
Invité
Invité

le Dim 14 Juil 2013 - 7:23
...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant