Derniers sujets
» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Dihya Hier à 18:49

» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Dihya Hier à 18:22

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

» Photo de nus artistiques
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 5:26

» Se faire des ami.e.s ?
par michekhen Mar 11 Juil 2017 - 0:05

excision

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

excision

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 10:59

Je n'ai pas trouvé de thread sur ce sujet sur le forum donc j'en ouvre un ici. J'espère que ça ne fera pas doublon, donc.

Je viens de lire de cet article (en anglais) sur l'excision.

Je vous mets en spoiler un extrait qui m'a assez interpellé

extrait:

Fuambai Ahmadu, a post-doctoral fellow at the University of Chicago offered similar insight, although her own story is unique. After growing up in the United States, she returned home to Sierra Leone at the age of 21 to willingly undergo FGC in an initiation ceremony.
“My experience is rare," she told AlterNet. "My parents were African immigrants and interested in preserving our culture and traditions whilst providing me with an education in the United States.  When I returned to Sierra Leone, I was greeted by a supportive, embracing feminist society of women in my community. The practice was celebrated and girls were pampered and spoiled prior to the cutting. It was an opportunity for me to join a larger movement and I wanted to go through this experience because of the notion of empowerment.“

When asked her opinion on the consent issue, Ahmadu said, "Why do African girls have to give consent, when males circumcised at birth do not? Why are we singling out and stigmatizing African girls? I have a problem with the fact that we are treating these girls differently in a negative way. As a result, these girls are internalizing this negativity and believing that they are inadequate whereas once before, this procedure marked their sexuality and empowered them sexually. The standard of consent should be applied equally across the board and not just to Africans."

Il est question de l'excision pouvant être vécue comme "empowering", tant au niveau de la féminité que de la sexualité. De même attirer l'attention sur cette pratique en la stigmatisant fait internaliser une image negative d'elles-mêms par les jeunes filles/femmes qui subissent cet acte: elles entendent qu'il y a un problème par rapport à cette pratique et donc se sentent en inadéquation suite à ces commentaires négatifs (au lieu d'embrasser leur nouvelle sexualité). Ca n'est pas exprimé de cette manière, mais en gros, elles sont victimisées et donc ce stigmate les affaiblit, leur fait honte.

Dans le reste de l'article, il est fait mention du fait que considérer l'excision comme une atteinte aux droits humains relève de l'ingérence culturelle occidentale et que cette pratique relève du droit des peuples à s'auto-déterminer culturellement (ainsi, certaines réfutent le terme mutilation au profit de "cutting", coupe, car l'excision n'est pas pratiquée avec l'intention de mutiler).

Voilà, j'aurais voulu avoir vos avis là dessus C'est encore un fois assez complexe puisqu'il s'agit de pratiques culturelles étrangères à l'occident (culturellement, j'entends) et qu'on est bien connu (euphémisme) pour aller mettre notre nez là où on a pas à le mettre.
Du coup, en tant que personnes étrangères, est-ce que vous pensez que les occidentaux-tales ne devraient pas se préoccuper de l'excision? As t'on raison de qualifier cette pratique d'atteinte aux femmes quand les femmes de ces cultures ne le vivent pas ainsi (ou changent d'avis après avoir été exposées aux opinions occidentales)? L'ingérence culturelle peut elle être justifiée dans certaines circonstances?

Voilà, voilà...
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Revenir en haut Aller en bas

Re: excision

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 11:26

Oula, ça me fait penser à certains discours sur la prostitution What a Face

Mon avis en tant que féministe occidentale : on a le droit, et je dirais même le devoir, de condamner cette pratique violente.

Maintenant, quant à lutter concrètement contre l'excision là où elle existe... Je crois que c'est surtout aux femmes concernées de mener ce combat. On peut, en tant que femmes occidentales, les soutenir dans les combats, leur apporter notre aide, mais c'est à elles de décider de ce qu'il y a de mieux à faire (un peu comme les mecs pro-féministes dans les mouvements féministes).

Il faut aussi, évidemment, faire attention à ce que ça ne soit pas recyclé pour faire du racisme (comme le voile...).

As t'on raison de qualifier cette pratique d'atteinte aux femmes quand les femmes de ces cultures ne le vivent pas ainsi
Je ne connais pas bien le sujet, mais pour moi c'est évident qu'il y a des femmes africaines qui luttent contre l'excision... Devant la violence, les opprimées ne restent pas passives ! Est-ce que vraiment les femmes de ces cultures ne le "vivent pas ainsi" (i.e une atteinte aux femmes) ?... Rien n'est moins certain !

J'ai en tête au moins une femme éthiopienne qui lutte contre l'excision, Waris Dirie, dont l'histoire est contée dans Fleur du désert. Il doit y en avoir d'autres !

Spoiler:
Jezebel, où est-ce que tu dégotes toujours des articles tellement hallucinants ?

EDIT : as-tu lu "quand céder n'est pas consentir" ? Je crois que ce genre de problématique est abordé

EDIT 2 : j'ai tapé "lutte contre l'excision" sur Google, et je suis tombée sur plusieurs sites qui montrent que des femmes directement concernées luttent contre ça (et pas seulement des occidentales)
http://www.zassa-diom.org/association-ACZA/lutte-contre-lexcision
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-24354-Comment-combattre-l-excision.htm
http://www.seneweb.com/news/Societe/video-lutte-contre-l-excision-sista-fa-agressee-a-aere-lao_n_96487.html

Par exemple une rappeuse qui s'appelle Sista Fa.

Dernière édition par Antisexisme le Dim 23 Juin 2013 - 11:56, édité 1 fois

Invité
Banni·e

Message par mhysterie le Dim 23 Juin 2013 - 11:52

Alors ne pas dire "mutilation", ce serait de la novlangue, non ? Ce n'est pas l'intention qui compte, c'est le résultat effectif…

C'est quoi qui est gênant réellement ?
Peu importe qui dénonce l'oppression s'il y en a une reconnue au sein de la culture elle-même, non ?
Je ne sais pas mais perso, ça ne me génerait pas que des gens "non-occidentaux" viennent dénoncer le sexisme occidental !

Sinon petit rappel sur ce qui est dénoncé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision#Raisons_de_l.27opposition
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 12:00

Une association connue : Fédération GAMS
La Fédération Nationale GAMS (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants) est une association laïque et apolitique déclarée à but non lucratif relevant de la loi de 1901. Elle a été créée en 1982 par des femmes africaines résidant en France et des femmes françaises.

[...]

La Fédération nationale GAMS a pour objectif la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux fillettes, et la promotion de la santé maternelle et infantile en direction des populations immigrées et issues des immigrations :

- en contribuant à l'éradication des pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces d’adolescentes, les tabous nutritionnels, les grossesses rapprochées, la répudiation, le lévirat/sororat, etc.
- en rappelant les pratiques positives telles que le portage des enfants, le massage des nourrissons, etc.

Invité
Banni·e

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 12:46

@ Antisexisme:
Spoiler:
ben pour les articles, je sais pas, c'est systématiquement hallucinant tout ce que je trouve? ^^

Alors je me base surtout sur les quelques témoignages de l'article, hein. Je connais le GAMS, je sais aussi que des femmes du continents africain se mobilisent contre l'excision.
A aucun moment je n'ai voulu dire que ces femmes étaient passives (encore que, je ne considère pas la passivité comme négative, de toutes façons, dans ce genre de situations).
Mais il se trouve qu'apparemment certaines femmes pensent que cette expérience est "empowering". Dans l'extrait que j'ai cité, elle parle elle-même de féminisme, de communauté forte où les femmes sont choyées avant d'être excisées.
De même certaines femmes africaines semblent y voir une certaine forme d'ingérence coloniale (sous forme d'ingérence culturelle). C'est donc ces points de vues qui m'ont interpellé.

On est bien d'accord que c'est aux femmes d'Afrique, d'origines africaines de se mobiliser mais du coup pour celles qui acceptent la pratique je me demande si elles ne perçoivent pas ces premières comme trahissant leur culture au profit de la culture blanche/occidentale par exemple.
Il y a aussi cette idée de stigmate: les femmes vivent mal l'excision parce que la pratique est stigmatisée, ici en occident, d'où l'ingérence culturelle blanche ressentie par certaines (oui je sais, je tourne en rond là, je crois que j'ai oublié d'allumer mon cerveau au réveil).

Du coup, oui, ça rejoint pas mal certains agurments concernant la prostitution, c'est vrai (d'ailleurs non, je n'ai toujours pas lu NCM, trop de trucs à lire :s).

En gardant tout ça en tête, est-ce qu'en tant qu'occidentaux on ne devrait pas arrêter d'en parler, se désengager des campagnes de sensibilisations et "éducation"? Dans une perspective post-coloniale, disons.
Parce que M_hystérie, quand tu dis que tu es d'accord pour que des non-occidentaux dénonce le sexisme dans nos sociétés, bien sûr, mais l'équilibre des pouvoirs n'est pas le même, donc je pense que la critique n'a pas le même impact selon d'où elle vient. En ce qui concerne l'usage de la novlangue dans ce cas précis, je t'avouerais que je ne sais pas. Il me semble que les premiers concernées ont sans doute plus de légitimité pour qualifier ce qui les concerne mais dans ce cas précis je trouve ça effectivement problématique de remplacer "mutilation" par "coupe", il y a une sorte de dilution sémantique. Pour autant, est-ce que les adeptes de bodmod (body modification) parleraient de mutilitations dans leur cas (i.e. est-ce que la mutilation est dans l'intention ou dans l'acte, donc).

Enfin, voilà, j'ai un peu parlé pour ne rien dire, en fait. Je reste assez perplexe. D'un côté, il ya ce que j'ai entendu toute ma vie: excision = mutilation = atteinte à l'intégrité des femmes. De l'autre, la prise de conscience de plus en plus aigue de l'ingérence culturelle occidentale à travers, entre autres, le féminisme, par exemple et je n'arrive pas à prendre suffisemment de recul pour arriver à me prononcer de manière nette; je reste contre mais je ne me sens pas à ma place pour le juger ou en parler.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Grunt le Dim 23 Juin 2013 - 13:01

Heu.. l'excision n'est pas quelque chose imposée aux femmes alors qu'elles sont encore gamines ?
Il me semble que ça fait une "petite" différence avec des pratiques culturelles entre adultes...

Par contre la question de savoir si une pratique est traumatisante ou pas en fonction de sa stigmatisation ou valorisation sociale mérite d'être posée.
Grunt
Banni·e

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 13:07

@Grunt a écrit:Heu.. l'excision n'est pas quelque chose imposée aux femmes alors qu'elles sont encore gamines ?
Il me semble que ça fait une "petite" différence avec des pratiques culturelles entre adultes...
A priori, pas toujours non, il y a pas mal d'adolescentes. Certaines adultes semblent aussi y consentir.
En ce qui concerne le consentement des fillettes, plusieurs fois dans l'article (2 fois, je crois) 2 femmes s'expriment sur le fait qu'on ne demandent pas leur consentement aux garçons circonsis (pour elles les pratiquens semblent donc être équivalentes). Dans l'extrait que j'ai relevé, il me semble bien qu'elle accuse cette ofcalisation sur le consentement d'être responsable de la stigmatisation ressentie par les fillettes, jeunes filles/femmes.

@Grunt a écrit:Par contre la question de savoir si une pratique est traumatisante ou pas en fonction de sa stigmatisation ou valorisation sociale mérite d'être posée.
Ca fait aussi parti du débat sur la prostitution, d'ailleurs (surtout de la part des réglementaristes)
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Grunt le Dim 23 Juin 2013 - 13:15

La différence de réaction à la circoncision et à l'excision serait donc le résultat d'un féminisme occidental, qui vient calquer sa propre vision de l'oppression des femmes sur d'autres cultures ?
Il faut dire aussi que plusieurs cultures occidentales pratiquent la circoncision (elle est courante aux USA, et pratiquée très tôt chez les juifs.).
C'est vrai que ce choix d'une analyse des mutilations sexuelles sous l'angle du rapport hommes/femmes n'est pas forcément la meilleure, par rapport à la question du rapport enfant/adulte, par exemple.
Grunt
Banni·e

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 13:16

Mais il se trouve qu'apparemment certaines femmes pensent que cette expérience est "empowering". Dans l'extrait que j'ai cité, elle parle elle-même de féminisme, de communauté forte où les femmes sont choyées avant d'être excisées.
Oui, mais certaines prostituées trouvent aussi la prostitution empowering.
Et hier, alors que je faisais des recherches sur l'objectification sexuelle, j'ai lu que certaines personnes considéraient que c'était empowering :facepalm:
Je suis sûre qu'il y a aussi des femmes qui trouvent ça super chouette de faire bobonnes à la maison.
Donc pour moi : attention à ces arguments

De même certaines femmes africaines semblent y voir une certaine forme d'ingérence coloniale (sous forme d'ingérence culturelle). C'est donc ces points de vues qui m'ont interpellé.
Je ne sais pas comment ça se passe, mais en effet, ça m'étonnerait pas que la façon dont des femmes occidentales, veulent "sauver" les femmes africaines, ça puisse tourner à quelque chose qui ressemble à un rapport de domination, aux ressorts néo-colonialistes.
Mais je pense que si des femmes occidentales se proposent d'être des soutiens (notamment financiers) de femmes concernées (et non pas des "leaders"), ça n'implique pas forcément un rapport de domination, ou une ingérence.
C'est comme pour les mecs dans les groupes féministes : aucun soucis pour qu'ils nous soutiennent. C'est quand ils commencent à nous faire la leçon et à nous dire ce qu'on devrait faire que ça devient problématique... :s

On est bien d'accord que c'est aux femmes d'Afrique, d'origines africaines de se mobiliser mais du coup pour celles qui acceptent la pratique je me demande si elles ne perçoivent pas ces premières comme trahissant leur culture au profit de la culture blanche/occidentale par exemple.
Oui, c'est possible. Mais est-ce que refuser l'excision, c'est abandonner toute sa culture ? Je ne crois pas du tout.

Il y a aussi cette idée de stigmate: les femmes vivent mal l'excision parce que la pratique est stigmatisée, ici en occident, d'où l'ingérence culturelle blanche ressentie par certaines
La pratique est stigmatisée... tout comme l'est le viol ou les violences conjugales (dans une certaine mesure). Ces femmes sont donc considérées comme des victimes. Et "victime" n'est pas un terme injurieux.
(désolée mais ça me rappelle trop la prostitution)

En gardant tout ça en tête, est-ce qu'en tant qu'occidentaux on ne devrait pas arrêter d'en parler, se désengager des campagnes de sensibilisations et "éducation"? Dans une perspective post-coloniale, disons.
Ca existe, alors, je ne vois pas trop pourquoi on devrait s'interdire d'en parler ? :ss:Et le silence ne risque pas d'isoler au contraire les personnes victimes ?
Par ailleurs, l'excision existe aussi en France, donc c'est important qu'il y ait des programmes de prévention ici aussi.
Quant à se désengager... encore une fois, je ne sais pas comment ça se passe, mais je pense que c'est toujours et encore aux femmes des pays et communautés concernées de mener cette lutte. Donc, oui, dans ce sens là, les femmes occidentales devraient se "désengager" afin de leur laisser de la place.
Par contre, je pense qu'on peut et doit les soutenir financièrement ou en relayant leur campagne.

on ne demandent pas leur consentement aux garçons circonsis (pour elles les pratiquens semblent donc être équivalentes).
Non mais faut arrêter un moment. Shocked C'est qui "elles" ?
Circoncision =/= excision.
Et je suis contre la circoncision des petits garçons.

Invité
Banni·e

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 13:19

@Grunt a écrit:La différence de réaction à la circoncision et à l'excision serait donc le résultat d'un féminisme occidental, qui vient calquer sa propre vision de l'oppression des femmes sur d'autres cultures ?
C'est pas exprimé de cette manière et ce serait sans doute trop s'avancer d'ailleurs que de le lire dans les propos tenus dans cet article. Mais je suppose que c'est un angle d'approche envisageable.

@Grunt a écrit:Il faut dire aussi que plusieurs cultures occidentales pratiquent la circoncision (elle est courante aux USA, et pratiquée très tôt chez les juifs.).
Du coup, comme on le pratique aussi, ça en devient acceptable, c'est ce que tu veux dire?

@Grunt a écrit:C'est vrai que ce choix d'une analyse des mutilations sexuelles sous l'angle du rapport hommes/femmes n'est pas forcément la meilleure, par rapport à la question du rapport enfant/adulte, par exemple.
C'est pas si éloigné si on tient compte du paradigme patriarcal qui s'acharne tout autant sur les enfants.

@ Antisexisme: "elles" se sont les femmes interviewées dans l'article (désolée, c'était effectivement pas très clair).
dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi même si je dois reconnaitre qu'en ce qui concerne "l'empowerment", l'agentivité, etc, je suis loin d'avoir mis tout ça au clair avec moi-même, d'où mes interrogations en la matière, je suppose.
Bon, j'ai l'impression que ça t'a assez remonté en fait. Désolée, c'était pas le but. Neutral No
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Grunt le Dim 23 Juin 2013 - 13:29

@Jezebel a écrit:
@Grunt a écrit:Il faut dire aussi que plusieurs cultures occidentales pratiquent la circoncision (elle est courante aux USA, et pratiquée très tôt chez les juifs.).
Du coup, comme on le pratique aussi, ça en devient acceptable, c'est ce que tu veux dire?
Exactement. On considère plus facilement comme critiquables des pratiques culturelles qu'on ne partage pas. L'affaire du voile a été très révélatrice : tout à coup des gens se sont découvert un fort penchant pour le féminisme, alors qu'ils étaient aveugles au sexisme ordinaire de leur propre civilisation.

@Grunt a écrit:C'est vrai que ce choix d'une analyse des mutilations sexuelles sous l'angle du rapport hommes/femmes n'est pas forcément la meilleure, par rapport à la question du rapport enfant/adulte, par exemple.
C'est pas si éloigné si on tient compte du paradigme patriarcal qui s'acharne tout autant sur les enfants.
Exact.
Grunt
Banni·e

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 14:57

En lien avec l'article plus haut, ceci.
Cet article expose dievrs points de vue, dont celui d'une ob-gyn australienne qui pense qu'interdire l'excision en Australie est "racially targeted" alors que les blanches ont recours a des labiaplasties (c'est nymphoplastie en français, c'est ça?).
Bon, d'une, je pense que pas mal de féministes seraient d'accord pour dire que les nymphoplasties sont des mutilations (vu ce qui poussent les femmes à y avoir recours) et ensuite, ça n'est pas le même cadre (bloc op) ni les même complications. La comparaison ma parait quand même assez relative car il ne s'agit pas exactement de la même pratique (bien qu'elle reste evidemement problématique).

Mais après, peut être que je tombe dans le travers que dénonçait Grunt...
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 15:04

Mais après, peut être que je tombe dans le travers que dénonçait Grunt...
Oui, c'est vrai qu'on arrive mieux à être critiques vis-à-vis de pratiques qui nous sont étrangères. Mais je ne pense pas qu'il faille pour autant arrêter de critiquer ces pratiques étrangères, plutôt d'avoir un plus grand esprit critique vis-à-vis de nos pratiques à nous. 

Bon, ensuite, j'ai horreur de ce type d'arguments :

A substantial number of the young women, teenagers, are actually coming [to the hospital] because their mothers think their genitalia look abnormal and are requesting labioplasties. So tell me what the difference is.
Parce que y'a un autre problème ailleurs, celui-ci doit être toléré ?

Déjà, je suis quasiment sûre que 100% des féministes condamnent la nymphoplastie et seraient pour qu'il y ait des sanctions pénales si c'est exercée sur des enfants par leurs parents. (d'ailleurs, c'est vraiment autorisé ? Shocked)

Ensuite, je trouve que lèvres et clito, c'est pas tout à fait pareil.

Invité
Banni·e

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 15:13

Pour ce qui concerne la comparaison avec la nymphoplastie, il va sans dire que je suis complètement d'accord avec toi.

Je pense que le parallèle est fait avec la nymphoplastie également parce que certains type d'excision entrainent l'ablation des lèvres (en fait tout l'appareil génital féminin extérieur, si j'ai bien compris. L'anthropologue a d'ailleurs subit ce type d'acte) avec l'idée: les blanches enlèvent leur lèvres, c'est ok mais les racisés ne peuvent pas.
Je pense qu'il y a effectivement un problème vu que je doute que la majorité de la population condamne la nymphoplastie alors que l'excision (une pratique "barbare"), oui. Après, ça ne prend pas place dans les même ciscontances non plus, donc à ce niveau là, la comparaison est invalide pour moi.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 15:16

je doute que la majorité de la population condamne la nymphoplastie alors que l'excision (une pratique "barbare"), oui.
Ca c'est bien vrai.
On voit toujours plus la voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le notre.

Invité
Banni·e

Message par pierregr le Dim 23 Juin 2013 - 16:02

A propos du GAMS, c'est Isabelle Gillette-faye la directrice apparemment, elle est dans mes ami-e-s FB

Le GAMS sur FB (accessible sans compte) : https://www.facebook.com/pages/F%C3%A9d%C3%A9ration-GAMS/163857426984972

avec plein de liens intéressants
pierregr
Amazone
Amazone

http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Message par Nurja le Dim 23 Juin 2013 - 16:13

Je pense que la majorité des femmes qui ont été excisées ne l'ont pas fait par choix, mais par obligation (rite de passage, "sinon, tu ne trouveras pas de mari", fait alors qu'elles étaient encore enfant).

Ce n'est pas parce que les femmes sont "choyées" avant l'excision, que celle-ci devient meilleure par elle-même.

Le rapport entre l'excision et la circoncision? L'excision reportée sur un homme, ce serait lui couper le gland. (je suis contre les deux pratiques surtout si elles se font sur des enfants/ado).

Pour moi, le racisme, ce serait de ne rien dire, de laisser faire, parce que c'est culturel.
Je me souviens d'une formation en interculturalité. Le formateur nous parlait d'une autre formation où il avait donné le cas suivant à un groupe de futurs médecins:
Culturellement, lors d'une grossesse et d'un accouchement, les amis, la famille offrent énormément de pâtisseries traditionnelle à la (future) maman. Si une femme marocaine enceinte vient en consultation chez vous, que sa prise de sang note un pré-diabète, lui conseillez-vous de ne plus manger de pâtisseries sucrées, de surveiller son alimentation ou pas? La majorité des participants trouvaient que, par respect pour la culture de cette femme, ils ne pouvaient pas lui déconseiller les pâtisseries. Sauf que cela veut dire mettre sa santé en danger. Pour le formateur, c'était qq part une forme de racisme "ils ne sont pas comme nous".

Le fait de "reprocher" aux personnes qui luttent contre l'excision de ne pas lutter contre la circoncision me fait penser à ceux qui reprochent aux féministes de se battre pour des détails tels que "mademoiselle-madame" et pas pour des choses plus importantes (ou ceux qui reprochent aux végétariens de ne pas s'occuper de la pauvreté dans le monde ou...).

Bref, c'est clair que ce n'est pas la seule pratique contre laquelle il faut lutter, mais c'en est une.

Désolée du désordre de mon post Embarassed

Nurja
Modératrice
Modératrice

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 16:27

Pour le formateur, c'était qq part une forme de racisme "ils ne sont pas comme nous".
Ah, je suis bien d'accord avec toi ! C'est aussi la sensation que j'ai. Ca ressemble à une forme d'essentialisme, même. Pour les femmes africaines, l'excision serait acceptable, on ne sait pas trop pourquoi... parce qu'elles seraient tellement différentes de nous, qu'elles pourraient supporter ça sans problème ? Alors qu'au final, ce sont des femmes comme nous. Si ce n'est pas acceptables pour les blanches, je ne vois pas pourquoi ça le serait pour elles ?

Je crois que je suis tombée sur un texte pas mal à ce sujet : http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/6%20-%20Grez%20Excision%20Tobie%20Nathan.pdf

Je précise par ailleurs, que c'est pas la première fois que j'entends des horreurs pareilles. J'ai notamment déjà lu que les enfants de certains pays (népal, thaïlande), ben, ils sont pas nés dans la même culture, donc c'est pas grave qu'ils soient prostitués et aient des rapports sexuels avec des adultes. Ce sont pas des victimes ! Autre culture, autres moeurs Rolling Eyes . Bref, j'ai déjà entendu ça pour justifier la prostitution infantile et la pédophilie en Asie.

Et j'ai lu que c'était du racisme de dire que c'est pas acceptable, car ce serait juger ça selon nos critères occidentaux ! Shocked

Donc, je me méfie grandement...

Mais je trouve que c'est quand même intéressant comme réflexion... C'est pas forcément évident de trouver le bon équilibre entre le relativisme culturel absolu (raciste) et le paternalisme (raciste aussi)...

Invité
Banni·e

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 16:56

divagations:
je viens de jeter un oreille à une émission sur france inter qui parlais des droits de l'homme: comment accorder universalisme et diversité culturelle. je trouve que ça relève exactement de ça.
sinon ça m'inspire aussi une autre interrogation que Ko avait formulée ainsi (je crois): qui définit l'oppression?

voilà mes "pensées" en vrac, encore une fois.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Jezebel le Dim 23 Juin 2013 - 17:34

Je suis en train de lire le pdf que tu as mis en lien, antisexisme, et je viens de lire ça:

Tobie Nathan a écrit:
«nombre de petites filles africaines, qui vivent en France et ne sont pas excisées, présentent de graves troubles. Or, seul le rituel de l’excision permet de les soigner, de les reconstruire. D’un côté, le droit français, depuis une dizaine d’années seulement, considère l’excision comme une mutilation. C’est étonnant, les arguments avancés dans cette interprétation de la loi sont exactement les mêmes que ceux retenus au Moyen Âge contre la circoncision des Juifs !
De l’autre, l’excision n’est qu’une conséquence d’une théorie plus vaste, commune à toute l’Afrique, concernant la fabrication des êtres humains. Sur ce continent, on considère qu’un nouveau-né vient d’un autre monde, où il a été modelé par une divinité un peu distraite. Le montage terminal étant toujours défectueux, incomplet, l’éducation et l’initiation visent, peu à peu, à le parfaire, à l’achever. Or l’excision, au même titre que la circoncision pour les hommes, est l’un des rites initiatiques majeurs. Sans ce rituel,
une femme est incomplète, elle est en errance, elle tourbillonne, et se cherche des initiations de remplacement, comme le premier “shoot”, ou le premier casse. Les ethnopsychiatres savent très
bien qu’une jeune fille excisée ne tombe jamais dans ces travers. Elle n’en a pas besoin. L’excision est en quelque sorte un mécanisme de prévention mentale, un bénéfice social extraordinaire, que la société française devrait d’urgence reconsidérer.
[...]
Quant à l’éventuel manque de plaisir sexuel des femmes excisées, il faut remettre les choses à leur place. Ici comme là-bas, 95% des dysfonctionnements sexuels sont d’ordre psychique.»

Shocked Shocked Shocked
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par ko le Dim 23 Juin 2013 - 19:58

A noter qu'il existe des associations de femmes africaines luttant contre l'excision.
ex:
https://www.facebook.com/pages/A-S-B-L-femmes-Africaineslutte-contre-lexcision-et-le-mariage-forc%C3%A9/131036913601860

ko
Amazone
Amazone

Message par sandrine le Dim 23 Juin 2013 - 20:15

Excision: une polémique née d'un bidonnage.. Tobie Nathan, père de l'ethnopsychiatrie, accusé à tort de faire l'apologie de la mutilation.

«Nous tenons encore une fois à affirmer que Tobie Nathan et les cliniciens du centre Georges-Devereux ne cautionnent ni ne défendent en aucune manière la pratique de l'excision. Une chose est d'attirer l'attention sur les conséquences tant psychologiques que médicales de l'excision, et nous y souscrivons, une tout autre chose est de tenter de comprendre le recours de certaines personnes à des rituels qu'elles pensent (à tort ou à raison) ancestraux.»

http://www.liberation.fr/societe/0101298411-excision-une-polemique-nee-d-un-bidonnage-tobie-nathan-pere-de-l-ethnopsychiatrie-accuse-a-tort-de-faire-l-apologie-de-la-mutilation

Amazone
Amazone

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 20:49

Arf, t'es sûre que c'est un bidonnage ? L'article de Libé ne remet pas en cause le fait qu'il ait tenu de tels propos dans "Science et Nature" de 1995.

Je suis par exemple tombée là-dessus
http://www.academia.edu/2139668/Tobie_Nathan_et_les_feministes_mutilations_sexuelles_et_ethnocentrisme_
(j'ai pas bien compris s'illes le défendaient ou l'accablaient, mais en tout cas, cet article dit des trucs horribles. Enfin, j'ai pas bien compris où ils voulaient en venir)

Et cet article cite aussi le "Science et Nature" de 1995 : http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/tobie-nathan-psy-ghettos-01-09-1998-75623

Bon, c'est pas le sujet, mais j'ai pas pu m'empêcher de regarder sur internet, et j'ai l'impression qu'il a bien tenu ces propos.

(aucune volonté d'accabler l'ethnopsychologie...)

Invité
Banni·e

Message par sandrine le Dim 23 Juin 2013 - 20:56

Non évidemment je ne suis pas sûre, mais si on en croit les explications de l'intéressé, il aurait bien tenu ces propos en 1995, mais il aurait changé d'avis depuis et l'interview de 1999 dans Afrique magazine serait vraiment un bidonnage:

Ses détracteurs l'accusent de «néo-racisme»: «A considérer que l'individu n'existe qu'en tant que membre de sa communauté d'origine, nous aboutissons à une forme émergente de racisme», l'attaquait en 1997 Alain Policar, directeur des Cahiers rationalistes. Mais Tobie Nathan n'a jamais donné d'interview à Afrique magazine. Le journal l'a reconnu dans un éditorial «mea culpa» de septembre. «Peu importe, explique Claude Jourde qui ignorait ce détail. Ces propos, ils les a tenus en 1995 dans une interview donné à Sciences et nature.» Tobie Nathan admet avoir parlé à Sciences et nature: «Je m'interrogeais alors sur le fait que certaines populations, malgré la douleur de ce type de rituels, tenaient à tout prix à les conserver.» L'objection qu'il aurait pu, durant ces quatre années changer d'opinion, ou apprendre la prudence, est balayée par Claude Jourde: «Hitler a-t-il changé d'opinion entre 1930 et 1936?»

Quant à moi contrairement à Claude Jourde j'imagine très bien que les gens en général et Tobie Nathan en particulier puissent changer complètement d'avis!

Amazone
Amazone

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 21:02

Ah ok !! oui, là dessus, qu'il ait changé d'avis, je veux bien le croire Smile

Invité
Banni·e

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé