Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamanaufoyer
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 1
Date d'inscription : 16/12/2011

Desepered Housewife

le Ven 16 Déc 2011 - 14:23
Bonjour,

J'ai atteri sur ce forum au gré de mes divagations sur le Net. Les yeux embués de larmes, je crois avoir tapé "congé parental d'éducation et partage des tâches ménagères"... Vous aurez compris que je suis actuellement en C.P.E. Je pensais tomber sur des témoignages, dans des forums; je voulais me faire une idée de comment ça se passe "chez les autres", parce qu'il paraît que le mien, de mari, est une perle... Alors pourquoi suis-je en train de faire cette recherche sur Internet en pleurnichant??? Et puis au lieu de témoignages sur des forum, le moteur de recherche m'a présenté des trucs beaucoup plus sérieux, des rapports, des études, des liens vers des sites féministes... Et j'ai pu constater l'affligeante banalité de ma situation, comme si tout était écrit d'avance... Je me souviens d'un temps où mon mari rentrait spontanément du travail avec un sac de vêtements pour notre fils... Il était allé faire un peu de shopping chez H&M... J'aimais ou pas ce qu'il avait acheté, mais voilà, je n'avais pas besoin de lui demander de faire ça, il savait aussi bien que moi où en était la garde-robe de notre enfant et s'il fallait lui racheter de nouveaux habits parce que ceux qu'il avait commençaient à être un peu justes... Quelques années plus tard et un enfant de plus, beaucoup de choses ont changé, et me voici à pleurnicher devant mon ordinateur en essayant de me consoler en lisant des témoignages d'autres mamans dans ma situation. Et je tombe sur ces blogs, ces sites féministes, et je vois que ma situation n'a rien d'exceptionnel... Une sorte de déterminisme? En tous les cas c'est affligeant, tellement prévisible mais tellement insidieux qu'on ne voit rien venir et un jour on se rend compte qu'on assume tout ou presque : les corvées, les enfants et surtout, surtout, on doit penser à tout. Mon cerveau est une cocotte-minute. Je pense avec angoisse à la reprise du travail : une fois installés dans ces rôles, j'ai bien peur qu'il ne soit difficile d'en sortir, et je devrai alors continuer pareil, le travail en plus... Mon mari a une solution toute trouvée : femme de ménage, baby-sitter... Solution qui ne me satisfait qu'à moitié...

Bon j'arrête mes gérémiades, et je m'en vais continuer à vous lire!

Mamanaufoyer
Invité
Banni·e
Messages : 7505
Date d'inscription : 04/08/2011

Re: Desepered Housewife

le Sam 17 Déc 2011 - 10:49
Salut Mamanaufoyer,

Ton témoignage me touche beaucoup. Mais, personnellement, je n'ai pas d'enfants, donc malheureusement je ne peux pas t'apporter mon témoignage.
Mais c'est évidemment un truc qui me fait peur et qui me dissuade d'avoir des enfants... car souvent l'homme dit "oui, oui on fera moit-moit pour les tâches ménagères et l'éducation des enfants", mais ensuite dans les faits, c'est pas tout à fait ça (sauf si on tombe sur LA perle) Neutral .
Evidemment, tu as tout mon soutien !

Quand t'en discutes avec ton mari, il te dit quoi ?
Il faut peut-être vraiment insisté, dire que tu n'en peux plus !
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais peut-être que si tu lui exprimais tout ce que tu nous as écrit, il se bougerait un peu...
Ton bien-être compte autant que le sien ! Tu as le droit de refuser d'être sa bonne.

J'ai vu sur internet que le CPE dure 3 an maximum... Donc, cette situation dure depuis 3 ans maximum. Trois ans, c'est déjà long, mais je pense qu'il est encore temps de faire changer les habitudes.

Énerve-toi s'il faut !
Un autre moyen de pression : arrête de faire le ménage, de faire le linge de ton mari, de faire la vaisselle... Fais à manger pour toi et tes enfants. Bref, fais juste les corvées minimales pour toi et tes enfants. Mais ne fais rien pour lui.
Ca créera sans doute des tensions, mais si, après plusieurs discussions, il ne veut pas comprendre aussi... Je crois que c'est le seul moyen.

Je te souhaite beaucoup de courage, et bats-toi s'il le faut !
avatar
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Messages : 1366
Date d'inscription : 05/08/2011
http://poussinmachin.blogspot.com

Re: Desepered Housewife

le Sam 17 Déc 2011 - 11:02
Tout comme Antisexisme, je ne peux t'apporter de témoignage, et je pense que tu devrais en parler avec ton mari (je sais, plus facile à dire qu'à faire !).

En tout cas, je te souhaite la bienvenue, et bon courage.
avatar
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Messages : 1208
Date d'inscription : 10/08/2011
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

Re: Desepered Housewife

le Dim 18 Déc 2011 - 11:03
Bonjour !

Ca me touche aussi beaucoup. J'ai 2 gamins, et je bosse. Mon mari est une perle, il assume sa part de tâches. Ca me fend le cœur quand je vois des cas comIl me le tien, car le partage, c'est d'une facilité !
Dans ma famille, je suis la seule femme mariée qui n'est pas au foyer, à part une cousine infirmière à mi-temps et une tante qui n'a pas le choix (faut bien des thunes !). La plupart ont fait ce "choix" car elle pensaient sincèrement que c'était le mieux pour les enfants. C'était, pour elles, quelque chose de logique. Certaines commencent à avoir des regrets, c'est dur.

Sur le CPE, tu as peut-être lu ce billet : http://blog.plafonddeverre.fr/post/Etude-sociologique-sur-le-cong%C3%A9-parental-1/3
Je ne trouve pas la suite, mais ça, déjà, c'est pas mal.

On dirait bien que ton mari se décharge sur toi. Il ne doit pas comprendre que CPE ne veut pas dire que tu te taperas tout le sale boulot toute seule. Que dit-il quand tu en parles avec lui ?
Oui, une fois enfermés dans des rôles, c'est dur d'en sortir, mais ce n'est pas impossible. Quand tu diras à ton mari "je ne peux pas, je bosse", il sera bien obligé de l'accepter.
Pourquoi une femme de ménage et une baby-sitter ne te satisferaient pas ?

_________________
Kalista
Journal en noir et blanc
avatar
marredesconneries
Poilu⋅e
Poilu⋅e
Messages : 11
Date d'inscription : 06/01/2012

bonjour

le Sam 7 Jan 2012 - 14:42
Je trouve ça terriblement injuste. Je l'ai vécu, j'ai une enfant handicapé en plus, j'avais tout essayé pour le faire réagir, même ne rien lui faire, ça n'as pas marché. J'ai donc demandé le divorce car il était une charge trop lourde pour moi et une pression.

Le tien m'a l'air plus compréhensible puisqu'il te propose une nounou et femme de ménage, si vous avez les moyens pourquoi ne pas accepter, ça peut vous soulager pendant quelques temps. Je n'aimais pas trop ça moi aussi avant mais
on a pas trop les choix et personnellement aujourd'hui si j'en avait les moyens je les ferais garder de temps en temps

Je pense que dans tous les cas il vous faut trouver une solution car vous ne tiendrez et votre couple risque d'en souffrir.

Je connais une femme dans le même cas, elle n'en peut plus mais son homme ne réagit pas. Elle ne peut pas travailler avec les enfants et la maison, elle s'est coupé de la société et elle s'ennuis énormément. Elle se laisse aller physiquement..
Son homme de la tromper chaque fois qu'il en a l'occasion et fuis la maison car il en marre du bazarre que font les enfant et de son attitude à elle..donc si je peux me permettre un conseil, surtout ne vous laissez pas faire.

Bon courage
Contenu sponsorisé

Re: Desepered Housewife

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum