Derniers sujets
Présentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 6:51ReikoC'est quoi "être une femme" ?Aujourd'hui à 6:40ReikoVidéos et films féministesAujourd'hui à 5:34DihyaPétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Hier à 22:17Irjaréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Bonjour :)!

le Mer 19 Juin 2013 - 14:24
Bonjour à toutes et à tous Very Happy!

Je suis nouvelle et je me présente; j'ai 19 ans, j'habite actuellement en région parisienne et je suis en deuxième année de Licence de droit. Ma démarche de m'inscrire sur ce forum s'est faite assez soudainement. En effet depuis un moment maintenant que je prends les transports en commun plus ou moins bondés, j'ai mal. Mal d'être constamment humiliée, insultée, considérée comme un objet, particulièrement en cette période estivale. Je m'explique; Il n'y a plus une journée ou je ne peux prendre le RER sans que l'on me regarde avec insistance, qu'on me siffle, qu'on m'insulte gratuitement, qu'on me balance des "eh mademoiselle t'es bonne! Vas-y réponds Salope!", ou qu'on essaye de me toucher. Et si j'ai le malheur de porter une jupe et un débardeur par 30°, n'en parlons pas! J'ai récemment causé une esclandre dans les transports, quand un homme s'est approché de moi et m'a dit que je devrais avoir honte d'être habillée d'une telle façon, que je n'étais qu'une pute. Pas de chance pour lui, ttes les femmes de ma rame se sont insurgées contre l'individu pour me défendre. Malgré le courage de ces femmes que je remercie de tout coeur, cela n'a pas suffit à diminuer mon mal-être. Ne parlons pas des médias, des milieux machistes que sont certaines branches du droit que je convoite, etc... J'ai envie d'hurler parfois Crying or Very sad.

Mais malgré cette humiliation incessante, j'ai plutôt un caractère, disons "combatif". Je ne baisse jamais les bras même dans la difficulté, et j'ai tendance à me révolter (mon père m'appelle "Mai 68") quand quelque chose me déplaît, me touche. J'ai également eu la chance d'avoir été élevée par un père respectueux de l'égalité, et des grands mères fortes et modernes pour leur temps I love you. D'ailleurs, ce sont elles qui m'ont appris à ne jamais me considérer comme inférieure à un homme ^^!

Je n'ai donc pas l'intention de me laisser insulter et rabaisser sans rien faire, et c'est pourquoi je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum. J'avais besoin de parler. En effet, j'ai effectué quelques recherches sur internet, j'ai lu des sujets de votre forum, les "15 mauvaises raisons de ne pas être féministe", et j'y ai également appris qu'il existait plusieurs mouvements féministes. D'autre part, j'aime également partager, réfléchir, débattre (mais dans le respect de l'interlocuteur!) et continuer à apprendre, et il m'a semblé que ce forum répondait à cet objectif Wink). 

Voilà j'espère ne pas avoir fait un trop gros "déballage" de vie :s! Au plaisir d'échanger avec vous Smile
sandrine
Amazone
Amazone

Re: Bonjour :)!

le Mer 19 Juin 2013 - 14:30
Bienvenue Thémis Mnémosyne (joli pseudo!)!

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 14:36
Merci Very Happy!
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 19 Juin 2013 - 14:50
Salut!
Invité
Invité

le Mer 19 Juin 2013 - 15:01
Bonjour !
Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mer 19 Juin 2013 - 15:09
Bienvenue ! flower

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 19 Juin 2013 - 15:16
Bienvenue ! Very Happy
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mer 19 Juin 2013 - 16:33
Bienvenue Thémis Wink

J’ai vu le film « les femmes du bus 678 » mais je vois qu’on pourrait tourner le même en France Sad
Invité
Invité

le Mer 19 Juin 2013 - 16:47
Bienvenue
Invité
Banni·e

le Mer 19 Juin 2013 - 17:19
Bienvenue Very Happy
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 17:35
Merci tt le monde ^^
@pierregr: oui, alors que la France est censée être le pays des droits de l'Homme, dans ces moments, il m'arrive de douter Sad
Mais je ne baisse pas les bras pour autant, je suis une femme, et je reste fière de l'être et de me battre pour l'égalité Very Happy
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 19 Juin 2013 - 17:42
Les droits de l'homme, en effet. ()
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 17:51
Tu as raison, ça pourrait être ça oui ^^!
GONTRAN
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 17:55
Bienvenue!
Je suis aussi nouveau ici...
En tout cas ton exemple est malheureusement fréquent
Il est vrai que beaucoup de femmes se font insultées dans les transports publics (mais moi je ne le vois pas souvent car j'habite en province où il n'y a pas le métro).
Certaines femmes avec qui j'ai discutées m'ont dit que parfois elle se sentaient obligées de se promener avec une bombe anti-agression..
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 18:05
Alors bienvenue à toi aussi ^^!
Oui j'ai une copine qui a ça aussi dans son sac :s! Elle m'en avait passée une un jour, et puis... elle a finit par exploser dans mes mains *pas douée *
Et tu vois, quand je me promène avec mon copain ou mon frère, finis; j'ai la paix toute la journée, où que je sois! C fatigant de devoir être en présence d'un homme pour avoir le droit au RESPECT Exclamation
sandrine
Amazone
Amazone

le Mer 19 Juin 2013 - 18:09
Deux topics sur le forum qui pourraient t'intéresser:

Drague de rue:
http://feminisme.fr-bb.com/t73-drague-de-rue?highlight=drague

Drague: les "techniques" les plus gerbantes:

http://feminisme.fr-bb.com/t1319-drague-les-techniques-les-plus-gerbantes?highlight=drague

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 18:30
Ah oui très intéressant! Merci Smile
GONTRAN
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 18:41
@Thémis Mnémosyne
C'est vrai que j'ai entendu  parler de femmes qui se plaignent d'insultes dans les transports et les amies qui m'en parlent me disent que la bombe anti-agression leur permet de pouvoir menacer le mec lourd en tout cas certaines se sont rendues compte du phénomène en allant à Paris pour leurs études car en province je crois que c'est moins fréquent (mais ça doit quand même arriver).
Mais elles me disent aussi que ce qui les énerve vraiment ce n'est pas soit un regard ou une reflexion mais le côté répétitif .
Usagi
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 19 Juin 2013 - 18:48
Bienvenue ! Very Happy

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 18:51
Complètement Smile! On le voit bien dans les 2 liens de topics ci dessus; je me suis sentie moins seule quand j'ai vu que je ressentais la même chose que toutes ces femmes . L'impression d'être à la longue un objet, tu es une femme, reste à ta place, tu es là pour qu'on fasse joujou avec toi! Tu n'as pas le droit au respect, on peut t'importuner ou t'insulter comme on veut!

Mais je suis aussi très contente de voir des hommes qui s'intéressent à ce sujet et qui en ont pleinement conscience Very Happy! Ca fait plaisir, la preuve qu'on avance en matière d'égalité et de tolérance :calin:
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 19 Juin 2013 - 19:04
Je me suis souvent fait emmerder dans la rue, mais jamais dans le métro par conte Exclamation (enfin si on m'a déjà envoyée valser pour chipper la place, mais c'est encore autre chose) 
Enfin je sais même pas si c'est à mettre sur le compte de la "drague de rue", plutôt du harcèlement, c'était surtout des insultes sur mon "look". Là où j'ai l'impression que dans le métro les gens s'en foutent un peu (enfin je suis peut être un cas particulier?)

J'aime bien Sardine qui à toujours l'art de proposer des topics sur les sujets dont on parle ! Smile
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 19:13
Eh bien je ne sais pas si tu parles du métro parisien, mais c'est peut être parce-qu'on y rencontre justement une grande diversité de personnes (costumes cravates, punk, hippies, étudiants, vieux, etc...) , c'est une supposition Razz!
Ca ça m'énerve aussi les insultes sur le look. Une fois (bon c'est pas tout à fait pareil), quand je travaillais dans une grande surface, un travesti est arrivé pour faire ses courses (comme tout le monde). J'ai 2 collègues qui se sont foutus de sa gueule avec des remarques très intelligentes du style "tiens t'as vu, c'est ta copine, ah ah ah!". J'ai trouvé ça immonde, surtout que la personne en question avait visiblement entendu et avait mal, vu son visage. Un peu de tolérance enfin bounce!!!
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 19 Juin 2013 - 19:24
Oui oui, je parlais bien du métro Parisien. Doit y avoir de ça, et aussi que j'ai souvent remarqué que les personnes qui vont se montrer agressives et méchantes agissent souvent "en bande", ou sont au moins deux, enfin ça dépend, mais sur ce point là, j'ai constaté que ça arrive plus souvent de cette façon. Et dans le métro, les gens sont souvent seuls, regardent leur chaussures, etc. Du coup peut-être qu'ils n'en pensent pas moins, mais l'effet de groupe donne du pseudo-courage pour insulter les autres et glousser entre potes.
Thémis Mnémosyne
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 19 Juin 2013 - 19:30
Oui c'est possible! Le fameux effet de groupe... Quel courage Exclamation
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 19 Juin 2013 - 19:36
Ouais... puis tout-e seul-e c'est moins marrant que de pouvoir montrer le phénomène de foire à ses potes.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant