Derniers sujets
» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Nurja Aujourd'hui à 8:29

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Nurja Aujourd'hui à 8:01

» Les femmes autochtones du Quebec brisent le silence...
par Araignée Aujourd'hui à 2:40

» BA(F)FE - Base de données féministes
par Black Swan Aujourd'hui à 1:54

» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

Soutien abolitionniste ? "La tentation du lundi"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soutien abolitionniste ? "La tentation du lundi"

Message par Omniia le Sam 15 Juin 2013 - 14:13

Il me semble qu'il y a déjà un topic sur le bouquin de Van Poppel / Spermufle, mais je ne le trouve plus. Bref, j'ouvre ce topic parce qu'en fait je suis assez surprise par le peu de soutien qu'il a reçu pour son livre. J'ai discuté avec lui récemment et en fait il n'a quasiment rien reçu de la part de celleux dont il pensait en recevoir : les abolitionnistes et notamment Zéro Macho.

Il m'a raconté qu'il a essayé de voir avec Zéro Macho (avec lesquels il milite depuis 6 mois) et ils lui ont lâché une toute petite somme (avec deux donateurs)... J'ai trouvé ça hallucinant en fait. Et ça fait se poser des questions par rapport au mouvement abolo en général je trouve. Van Poppel pense, à juste titre je crois, que s'il avait écrit un bouquin pro-prostitution, il aurait sûrement reçu plein de soutien, de la part du strass...

Bon après c'est peut-être un problème lié à son livre en lui-même ? Je sais qu'il a reçu quelques critiques par rapport à son extrait, et je comprends ces critiques. Mais son livre est destiné je crois aux hommes qui vont voir des prostituées, dans le but qu'ils y renoncent. C'est son seul objectif. Ce n'est pas que ces hommes deviennent féministes. Et du coup même si son extrait a pu me gêner, je crois que ce livre est important. C'est pour ça que je le soutiens. Et aussi parce que je sais qu'avant son écriture, si Van Poppel m'avait dit qu'il comptait se lancer dans un projet comme ça, j'aurais trouvé ça génial et je l'aurais fortement encouragé.

Bref j'aimerais comprendre pourquoi son livre est ignoré / laissé tomber par certaines abolos. Est-ce que vous avez une idée à ce sujet (que vous ayez donné ou pas) ?

(Lien du livre : http://editions-mehari.viabloga.com/news/jean-marie-blanchard?Title=Jean-Marie+Blanchard&Id_Vignette=2&Id_Article=2&Image=http%3A%2F%2Feditions-mehari%2Eviabloga%2Ecom%2Fimages%2Fthumbs%2FJM_Blanchard_1_t%2Esmall%2Ejpg&Link=http%3A%2F%2Feditions-mehari%2Eviabloga%2Ecom%2Fnews%2Fjean-marie-blanchard&Roll=true&Change=false&CurrentPosition=2&Chargeur_undefined=%5Bobject+Object%5D&Ecouteur_undefined=%5Bobject+Object%5D&onRollOver=%5Btype+Function%5D&onRollOut=%5Btype+Function%5D&onRelease=%5Btype+Function%5D)

Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soutien abolitionniste ? "La tentation du lundi"

Message par sandrine le Sam 15 Juin 2013 - 14:44

J'ai retrouvé le fil (grâce aux commentaires que van poppel n'a pas pu modifier):
http://feminisme.fr-bb.com/t1335-_
sandrine
Amazone
Amazone

Message par Invité le Dim 16 Juin 2013 - 1:33

...

Dernière édition par Parleur* le Mar 30 Juil 2013 - 13:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par sandrine le Dim 16 Juin 2013 - 1:55

A lire le topic de souscription à son livre (modifié apparemment juste avant son départ) je ne suis pas sûre que van poppel souhaite toujours le soutien des membres du forum:

http://feminisme.fr-bb.com/t1335-_

Amazone
Amazone

Message par Omniia le Dim 16 Juin 2013 - 2:43

@Parleur* : Waah ! Je pense qu'il sera ravi de l'apprendre et t'en sera très reconnaissant.

@sardine : Je ne sais pas pourquoi il a modifié ses posts, mais de toute façon c'est certain qu'il veut du soutien, de la part de n'importe qui. L'important étant que son livre soit publié. Je trouverais ça nul de ne pas lui donner pour ça... Non ?

Modératrice
Modératrice

Message par Invité le Dim 16 Juin 2013 - 2:56

...

Dernière édition par Parleur* le Mar 30 Juil 2013 - 13:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par sandrine le Dim 16 Juin 2013 - 10:04

@omniia; ce n'est pas difficile de comprendre le message que Van Poppel a voulu faire passer aux membres du forum, y compris celles qui l'encourageaient sur ce topic de souscription (rendu quasi impossible à retrouver puisque le titre initial a été remplacé par une espèce de smiley).

Je rappelle que van poppel avait eu un avertissement de la modération en raison de ses sarcasmes et qu'il l'avait fort mal pris. Alors que devons-nous comprendre quand tous ses posts (en réponse à des messages de soutien, encouragement.... moi même je lui conseille d'aller voir zéro machos?) ont été remplacés par "pif" "pof" "puf" "pyf"  "pef" etc.?

Je pourrais encore comprendre une gaminerie liée à la colère (d'avoir été modéré pour sarcasmes), ce que j'ai du mal à comprendre c'est que lui ne t'ait pas parlé de ce "détail" quand il s'est plaint du manque de soutien des abolos (dont ceux et celles du forum, j'imagine?)
Il avait tout fait lui même pour que son topic de souscription soit impossible à retrouver (il ne pouvait pas le supprimer carrément puisqu'il y avait eu des réactions).

Alors voilà en ce qui concerne le "manque de soutien" du forum. S'il s'est comporté de la même manière avec Zéro machos ça pourrait peut-être expliquer leur attitude à son égard?confused
sandrine
Amazone
Amazone

Message par Omniia le Dim 16 Juin 2013 - 12:00

@sardine : Je ne sais pas trop quoi te répondre. Et en fait je n'ai pas trop envie de rentrer dans un débat sur la façon dont il s'est comporté sur le forum... Qu'il ait été con de réagir comme ça, que ce soit lié à de la gaminerie ou de la colère, j'ai envie de dire peu importe.
Je sais que ça n'a pas forcément été la grande entente entre Van Poppel et certain-es membres mais j'ai quand même décidé d'écrire ce topic parce que son livre me semble important et parce que je me dis qu'on peut dépasser la question des "gamineries" liées au forum, non ?

Est-ce que tu trouves que son livre a un intérêt ? Si oui, est-ce que sa façon de se comporter sur le forum doit empêcher de le soutenir ? Il a juste supprimé des posts, perso ça m'semble pas être un drame, même si c'est peut-être un peu con effectivement. Mais faut-il s'arrêter là ? J'pense quand même qu'il y a une hiérarchie à garder à l'esprit : le fait de se comporter de façon un peu gamine sur un forum me semble beaucoup moins important que le fait de pouvoir convaincre des clients d'arrêter d'être prostitueurs.

Modératrice
Modératrice

Message par sandrine le Dim 16 Juin 2013 - 12:37

J'ai du mal m'expliquer omniia: oui, je pense que pour une personne intéressée par son livre il ne faut pas s'arrêter à cette gaminerie!

Ce qui me pose problème c'est qu'il se plaigne (je ne sais pas si c'est publiquement ou s'il te l'a dit en privé?) que les membres du forum ne le soutiennent pas alors qu'il a tout fait pour que ce soit impossible!

Je trouve également discutable ce procès d'intention que tu rarpportes envers les gens qui n'ont pas donné d'argent pour son livre:

Il m'a raconté qu'il a essayé de voir avec Zéro Macho (avec lesquels il milite depuis 6 mois) et ils lui ont lâché une toute petite somme (avec deux donateurs)... J'ai trouvé ça hallucinant en fait. Et ça fait se poser des questions par rapport au mouvement abolo en général je trouve. Van Poppel pense, à juste titre je crois, que s'il avait écrit un bouquin pro-prostitution, il aurait sûrement reçu plein de soutien, de la part du strass...

Je me rappelle que dans un des posts, daté du 6 mai (remplacé par "paf" ou "pyf"...) Van Poppel répondait à ma question au sujet de Zéro macho qu'ils étaient les premiers souscripteurs et le soutenaient activement:

http://feminisme.fr-bb.com/t1335-_#33712

Je vais essayer de contacter un membre de Zéro macho (que j'ai rencontré lors du débat que j'avais organisé sur le féminisme) pour connaître son point de vue, car je trouve cette accusation assez grave.

Concernant le bouquin lui même je n'avais pas souhaité donner mon point de vue car si je n'avais pas envie de donner de l'argent je ne voulais pas non plus entraver sa demande de souscription.

Mais là je me sens un peu obligée d'expliquer pourquoi je n'ai pas donné pour la souscription (pour ne pas être accusée de régler des comptes personnels et de ne pas être une abolitionniste sincère).

Pour ma part je ne suis pas convaincue de la démarche elle même: je rappelle que pour moi client de prostituée égale violeur. Je ne comprendrais pas qu'un violeur arrête de violer parce qu'il a lu le témoignage d'un autre violeur, alors que les témoignages de femmes violées l'auraient laissé indifférent?

Si je devais donner de l'argent pour la cause abolitionniste, n'étant pas richissime, loin de là... je donnerais plutôt pour des assoces comme Le Nid.

La deuxième raison c'est que je ne me vois pas soutenir un livre que je n'ai pas lu. (au fait est-il consultable en intégralité en ligne, pour celles et ceux qui le souhaiteraient - j'ai pas trouvé comment faire sur le lien que tu as posté?).

&Ecouteur_undefined=[object+Object]&onRollOver=[type+Function]&onRollOut=[type+Function]&onRelease=[type+Function]%29]http://editions-mehari.viabloga.com/news/jean-marie-blanchard?Title=Jean-Marie+Blanchard&Id_Vignette=2&Id_Article=2&Image=http%3A%2F%2Feditions-mehari.viabloga.com%2Fimages%2Fthumbs%2FJM_Blanchard_1_t.small.jpg&Link=http%3A%2F%2Feditions-mehari.viabloga.com%2Fnews%2Fjean-marie-blanchard&Roll=true&Change=false&CurrentPosition=2&Chargeur_undefined=[object+Object]&Ecouteur_undefined=[object+Object]&onRollOver=[type+Function]&onRollOut=[type+Function]&onRelease=[type+Function]%29

Cette histoire me rappelle une affaire il y a quelques années, un éditeur libertaire avait demandé le soutien (purement nominatif) de différentes organisations libertaires pour un livre dénonçant les méfaits de l'Islam. La plupart de ces orgas avaient répondu: "OK mais avant on aimerait bien lire ce livre". Furieux l'éditeur avait écrit un pamphlet public dénonçant leur "islamo-gauchisme"!

Enfin pour résumer omniia, en espérant lever tous les malentendus, je ne suis pas opposée à ce que d'autres que moi donnent de l'argent pour un bouquin qu'elles n'ont pas lu;

Je n'en veux pas à Van Poppel de sa gaminerie, mais j'aurais trouvé plus honnête qu'il t'en parle puisque ça expliquait le "manque de soutien des abolitionnistes" dont il s'est plaint (il avait lui même fait tout pour empêcher l'accès au topic de souscription!)

J'aimerais donc qu'il ne fasse pas de procès d'intention - surtout public!, ni à celleux qui ne donnent pas d'argent pour son livre, ni à celleux que son projet n'intéresse pas; ce livre n'est pas la seule manière de soutenir les idées abolitionnistes.

(je vais créer un sujet sur zéro machos, s'il n'existe pas; en tout cas leur site m'a plu, le mec que j'ai rencontré s'est montré très respectueux dans le cadre d'une réunion féministe mixte, il n'a pas tenté de dominer les femmes ni de leur voler la parole, c'est si rare que ça méritait d'être noté!)
sandrine
Amazone
Amazone

Message par Omniia le Dim 16 Juin 2013 - 13:00

sardine a écrit:Ce qui me pose problème c'est qu'il se plaigne (je ne sais pas si c'est publiquement ou s'il te l'a dit en privé?) que les membres du forum ne le soutiennent pas alors qu'il a tout fait pour que ce soit impossible!
Bah j'pense que c'est juste une grosse déception (dont il m'a parlé en privé) de voir que celleux les plus susceptibles de le soutenir (les abolitionnistes) ne le font pas.

sardine a écrit:Je trouve également discutable ce procès d'intention que tu rarpportes envers les gens qui n'ont pas donné d'argent pour son livre:

En fait apparemment les membres de Zéro Macho l'ont encouragé, incité pour écrire son livre. Et une fois que ça a été fait, on l'aurait un peu laissé tomber.

sardine a écrit:Je vais essayer de contacter un membre de Zéro macho (que j'ai rencontré lors du débat que j'avais organisé sur le féminisme) pour connaître son point de vue, car je trouve cette accusation assez grave.
Qu'est ce que tu trouves grave ? Le fait de dire qu'ils ne l'ont presque pas soutenu ?

sardine a écrit:Pour ma part je ne suis pas convaincue de la démarche elle même: je rappelle que pour moi client de prostituée égale violeur. Je ne comprendrais pas qu'un violeur arrête de violer parce qu'il a lu le témoignage d'un autre violeur, alors que les témoignages de femmes violées l'auraient laissé indifférent?
Je comprends. Mais je ne partage pas ton point de vue. Même si évidemment je serais heureuse que tous les prostitueurs arrêtent d'aller voir des prostituées dès lors qu'ils ont connaissance de témoignages terribles de prostituées... ce n'est pas le cas. Si un bouquin d'un ancien client peut avoir impact positif ne serait-ce que sur un client, ce serait déjà super.

sardine a écrit:La deuxième raison c'est que je ne me vois pas soutenir un livre que je n'ai pas lu. (au fait est-il consultable en intégralité en ligne, pour celles et ceux qui le souhaiteraient - j'ai pas trouvé comment faire sur le lien que tu as posté?).
Ça j'avoue que c'est chiant. Mais en y réfléchissant, la plupart des bouquins qu'on achète (si on achète des livres) on ne les a pas lu avant, non ?
Et non il n'est pas consultable en intégralité, y a juste les premières pages.

sardine a écrit:J'aimerais donc qu'il ne fasse pas de procès d'intention - surtout public!, ni à celleux qui ne donnent pas d'argent pour son livre, ni à celleux que son projet n'intéresse pas; ce livre n'est pas la seule manière de soutenir les idées abolitionnistes.
Ah oui je n'ai pas dit le contraire. J'ai écrit ce topic par incompréhension par rapport au manque de soutien. Et j'suis justement contente d'avoir ton point de vue, ça me permet de mieux comprendre.

sardine a écrit:(je vais créer un sujet sur zéro machos, s'il n'existe pas; en tout cas leur site m'a plu, le mec que j'ai rencontré s'est montré très respectueux dans le cadre d'une réunion féministe mixte, il n'a pas tenté de dominer les femmes ni de leur voler la parole, c'est si rare que ça méritait d'être noté!)
Pour que ce soit clair de mon côté également, je n'ai aucun problème avec Zéro Macho hein.

Modératrice
Modératrice

Message par sandrine le Dim 16 Juin 2013 - 13:14

Tu as raison, ce n'est sans doute pas si grave d'accuser zéro macho de le laisser tomber après l'avoir encouragé à faire ce bouquin.
Cela dit, je ne comprends pas qu'il se plaigne de leur "manque de soutien" après avoir affirmé l'inverse (qu'ils lui avaient donné de l'argent justement, je me rappelle les termes exacts: "ce sont mes premiers souscripeurs" - le 6 mai).
Peut-être qu'ils sont radins ou pas très sincères dans leur démarche abolitionniste mais (sans pour autant soupçonner van poppel de mensonge, il a peut-être de bonnes raisons de se plaindre de leur "défection") je voudrais quand même bien connaître leur point de vue?

Mais en y réfléchissant, la plupart des bouquins qu'on achète (si on achète des livres) on ne les a pas lu avant, non ?
Et non il n'est pas consultable en intégralité, y a juste les premières pages.

Ben déjà acheter un livre et donner pour une souscription c'est pas vraiment la même chose; si le livre est craignos au moins au bout du compte on ne se dit pas qu'il n'aurait pas existé si on n'avait pas donné de fric... Enfin ça implique plus moralement je trouve. Et ce livre étant sur un sujet très sensible pour moi je ne voudrais pas me dire que j'ai activement soutenu la création d'un ouvrage qui porterait atteinte à mes convictions.

(j'avoue que de toute façon je n'aurais certainement pas acheté ce livre - sans pour autant décourager d'autres personnes de l'acheter).

Amazone
Amazone

Message par Omniia le Dim 16 Juin 2013 - 13:24

Oui ce serait chouette d'avoir leur point de vue. Si tu les contactes, n'hésite pas à me faire un retour.

Modératrice
Modératrice

Message par Grunt le Lun 17 Juin 2013 - 20:26

Tout ce "buzz" me donne envie de le lire Embarassed

(Allez, quand il sort, quelqu'un-e du forum l'achète et dit aux autres s'il vaut le coup ? Razz)
Grunt
Banni·e

Message par Jezebel le Lun 17 Juin 2013 - 20:37

@Grunt a écrit:Tout ce "buzz" me donne envie de le lire Embarassed

(Allez, quand il sort, quelqu'un-e du forum l'achète et dit aux autres s'il vaut le coup ? Razz)

Le bouquin ne pourra pas sortir tant qu'il ne sera pas financé (l'éditeur ne finance rien dans ce cas).
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par sandrine le Lun 17 Juin 2013 - 20:40

Pour celleux qui sont intéressées, rien ne vous empêche de souscrire via le lien posté par Omniia!

Amazone
Amazone

Message par mhysterie le Lun 17 Juin 2013 - 21:19

Il y a un système économique que j'aime bien : c'est de laisser accès libre au bouquin (en version numérique donc) et de laisser les gens donner ce qu'ils souhaitent (en fonction de l'intérêt qu'ils y ont trouvé et de l'intérêt qu'ils voient à ce que le bouquin soit publié)…

Donc voilà, peut-être que Van Poppel devrait essayer de voir si ce système marche s'il n'arrive pas à trouver de thunes pour son bouquin…
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Jezebel le Lun 17 Juin 2013 - 21:23

Pour l'instant ça n'est pas lui qui décide, c'est son éditeur, qui a acquis les droits pour encore un ou 2 ans, je crois.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Omniia le Mar 18 Juin 2013 - 12:33

Oui si j'me trompe pas c'est jusqu'à fin 2014.

sardine, tu penses contacter Zéro Macho du coup ?

Modératrice
Modératrice

Message par sandrine le Mar 18 Juin 2013 - 13:06

Oui il faut que je m'y mette (via la copijne qui avait invité un membre au débat sur le féminisme)... D'autant que j'aurais voulu aussi parler avec eux de l'histoire de l'agression du STRASS à la foire à l'autogestion. 

Sinon je suis preneuse de toute information sur Zéro macho (par exemple en complément de ce qu'a dit Dikéju):

http://feminisme.fr-bb.com/t1565-zero-macho-des-hommes-contre-la-prostitution#41500

Amazone
Amazone

Message par Invité le Mer 19 Juin 2013 - 0:07

@Jezebel a écrit:Pour l'instant ça n'est pas lui qui décide, c'est son éditeur, qui a acquis les droits pour encore un ou 2 ans, je crois.
Désolé pour le HS, mais je trouve ça révoltant que ça soit légalement possible qu'un éditeur conserve l'exclusivité des droits sur une œuvre alors qu'il ne la publie pas...

Invité
Invité

Message par Jezebel le Mer 19 Juin 2013 - 0:15

Numa a écrit:
@Jezebel a écrit:Pour l'instant ça n'est pas lui qui décide, c'est son éditeur, qui a acquis les droits pour encore un ou 2 ans, je crois.
Désolé pour le HS, mais je trouve ça révoltant que ça soit légalement possible qu'un éditeur conserve l'exclusivité des droits sur une œuvre alors qu'il ne la publie pas...

Je suis bien d'accord avec toi là-dessus.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Invité le Mer 19 Juin 2013 - 0:49

...

Dernière édition par Parleur* le Mar 30 Juil 2013 - 13:13, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par mhysterie le Mer 19 Juin 2013 - 7:58

J'espère bien qu'il a payé une avance à ce compte là !
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par Invité le Mer 19 Juin 2013 - 14:32

Bah en fait je trouverais ça plus révoltant s'il avait payé une avance : parce que ça voudrait dire qu'il a les moyens financiers de publier, et que s'il le fait pas c'est purement par mauvaise volonté.

Alors que là, dans un sens ça se tient : si la publication est bloquée, c'est en attendant de voir si les fonds sont réunis ou pas. N'empêche que ça m'énerve quand même que la diffusion d'un bouquin soit bloquée comme ça.

À la base le droit d'auteur, comme son nom l'indique, c'est quand même censé protéger les auteurs, plus que les éditeurs, diffuseurs, etc.

Invité
Invité

Message par Jezebel le Mer 19 Juin 2013 - 14:33

D'ailleurs il n'a pas reçu d'avance.

Dernière édition par Jezebel le Mer 19 Juin 2013 - 18:56, édité 1 fois
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n