Derniers sujets
L’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementLun 21 Mai 2018 - 2:02michekhenAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Jeu 3 Mai 2018 - 22:44Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonLe Punk au fémininSam 3 Mar 2018 - 13:42AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De Pisan

Partagez
Carol
Hystérique
Hystérique

Re: Île-de-France : Mobilisations hôpitaux (maternité et IVG) : Tenon, Bagnolet, Les Lilas

le Jeu 3 Juil 2014 - 15:55
Quand j'ai accouché de mon fils (qui vient de fêter ses 19 ans), je suis entré à la maternité un lundi vers 20h. Suite à des contractions inefficaces, mon accouchement a été déclenché le mercredi à 9h et il est né a midi. Le temps de me redescendre dans ma chambre, il devait être 13h (donc hors délais pour le repas de midi) et mon premier repas m'a été servi a 18h. Le personnel de la mat avait refusé de me nourrir au prétexte que la digestion ne se faisait pas pendant les contractions.... Le moins que l'on puisse dire c'est que j'avais faim (d'autant plus que j'allaitais mon troll) et je tiens à remercier ma petite sœur et ma marraine pour le kebab et les fraises qu'elles m'ont apporté  :calin: 

J'ai bien conscience qu'un environnement médicalisé pourrait me sauver la vie en cas de complication grave mais je réclame le droit de pouvoir prendre des risques pour ma vie en toute conscience.

Pourquoi puis-je avoir dans ma vie de tous les jours des comportements qui peuvent être dangereux pour moi (manger non équilibré, pratiqué des sports dangereux...) et suis-je tout à coup incapable de prendre une décision par moi même dès lors que je suis enceinte? (je ne suis pas sure que cette phrase soit très claire mais je n'arrive pas à la tourner autrement  Embarassed )

Pour faire un parallèle, je me souviens avoir lu des réactions d’étudiantes sur un campus américain. L'administration voulait restreindre leur droit de circuler la nuit pour les préserver du viol. Elles ont répondu qu'elles avaient le droit de prendre ce risque en toute connaissance de cause et elles ont eut raison. Restreindre nos libertés pour notre bien n'est pas fait pour nous protéger mais pour nous infantiliser.
Corvus
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Re: Île-de-France : Mobilisations hôpitaux (maternité et IVG) : Tenon, Bagnolet, Les Lilas

le Jeu 3 Juil 2014 - 16:09
Est-ce qu'il existe un système de décharge de responsabilité du corps médical en cas de problème, dans le cadre des naissances à domicile ou dans les maisons de naissance ?

Parce que personnellement, je suis d'accord avec la position que défend Marie du blog "Marie accouche là" quant à l'idée que la personne qui va accoucher devrait pouvoir avoir le contrôle sur les conditions du processus dans lequel elle est la principale impliquée. Mais il me semble aussi que les aspects juridiques sont un peu occultés dans l'histoire.

C'est un peu le même problème concernant une personne qui a une maladie par exemple. Je pense que ladite personne devrait pouvoir choisir entre un traitement médical "officiel" et un traitement alternatif. Mais dans ce second cas, il faudrait signifier à tous points de vue un désengagement légal envers le corps médical, lequel n'est pas un service customisable.

Dans le même ordre d'idées et pour reprendre l'exemple de Michonne, les universités aux Etats-Unis s'exposent à des poursuites en cas de problèmes sur leur campus.

Le fait que l'on soit dans un système surprotecteur trouve ses racines dans l'absurdité du dépôt de plainte envers un organisme de la part de personnes qui n'ont pas voulu suivre (par libre-choix que je soutiens) les recommandations de cet organisme.
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 3 Juil 2014 - 16:13
Tilleul,j'ai pu manger et boire donc non,c'est pas interdit,mais dans les faits,énormément de femmes en travail sont interdites de le faire ... Pourquoi? Parce que "vous aurez peut être une césarienne sous anesthésie générale et il vaut mieux être a jeun".. Qui ne concerne même pas 1% des accouchements!

Tout à fait d'accord avec michonne : laissez nous accoucher comme on veut. Les femmes qui accouchent à la maison et les sages femmes avec elles connaissent les risques,mais les bénéfices sont bien plus grands. Le risque d'hemorragie est REDUIT en accouchant chez soi,ça a été prouvé. Parce que les femmes bougent comme elles veulent,dorment,mangent,ne sont pas stressées par un univers médicalisé,ne sont pas attachées au lieu via une perfusion,ne sont pas agacées par des paroles incessantes d'un personnel trop pressé. Une femme qui accouche a besoin d'être dans sa bulle,elle a besoin de calme,de paix,de temps. Si je dois accoucher de nouveau,je n'irais pas à l'hopital. C'est trop dangereux. Je me sens plus en sécurité chez moi après tout ce que j'ai appris!