Derniers sujets
Les éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Aujourd'hui à 7:51HécateA votre avis, comment créer une action effective ? Aujourd'hui à 7:48HécateQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Aujourd'hui à 7:45Hécate''Sagefemme''... est-ce excluant envers les trans ?Sam 11 Aoû 2018 - 17:58Ale.La santé pour les garçons fémininsDim 5 Aoû 2018 - 22:00ReikoLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Ven 27 Juil 2018 - 8:25HécateSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécateFéminisme culturel vs. féminisme radicalSam 7 Juil 2018 - 12:44HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonAnthologie de poétesses ?Mar 15 Mai 2018 - 16:45AraignéeUne nouvelle arrivéeDim 6 Mai 2018 - 10:22FurèneUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhenréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Sam 21 Avr 2018 - 19:36IridaceaPrésentation PanthictusSam 21 Avr 2018 - 19:32Iridacea[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécatePrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloon

Partagez
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Île-de-France : Mobilisations hôpitaux (maternité et IVG) : Tenon, Bagnolet, Les Lilas

le Mar 11 Juin 2013 - 12:57
demain mercredi 12 juin : Dans le cadre de la mobilisation pour sauver le CHI de Montreuil, demande de renfort sur l'envoi d'une délégation :
"une délégation du collectif de défense du CHI de Montreuil sera reçu par l’ARS à 11h afin de remettre les 10.000 pétitions signées à ce jour.
L’Agence Régional de Santé (ARS) est l’organisme représentant le Ministère de la Santé. Il est nécessaire que la délégation soit accompagnée par le plus de personnes possible. Notre collectif Bagnoletais, qui s’est fortement mobilisé pour faire signer les pétitions doit être largement représenté.
Pour faciliter la venue de bagnoletais, nous vous proposons de nous retrouver le 12 juin à 10h devant la Bourse du Travail de Bagnolet, pour un départ collectif en voiture (tous ceux qui possèdent une voiture seront les bienvenus)."

le 15 juin :Devant l'hôpital Tenon (rue de la Chine, Paris) : diffusion de tracts (10h) et apéro militant (11h) pour défendre l'hôpital, notamment le centre IVG, menacé par les lois de privatisation hospitalière (Bachelot notamment), le manque de moyens, et les manifs récurrentes de SOS Tout Petits.

La reconstruction de la maternité et du centre de planification des Lilas, promise à l'occasion du 8 mars par Hollande, a été abandonnée. Communiqué de Presse ici. Je ne sais pas encore si le centre des Lilas et menacé de fermeture, ni ce qui se présente côté mobilisation, mais ça ne saurait tarder. Je vous tiens au courant.

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Île-de-France : Mobilisations hôpitaux (maternité et IVG) : Tenon, Bagnolet, Les Lilas

le Mar 11 Juin 2013 - 13:07
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Île-de-France : Mobilisations hôpitaux (maternité et IVG) : Tenon, Bagnolet, Les Lilas

le Mer 12 Juin 2013 - 7:29
MAJ pour les actions liées aux Lilas :
Samedi 15 Juin :
- à 10h30, rassemblement devant l'hôtel Dieu (attention : c'est en même temps que le rassemblement devant Tenon, il faudra choisir ou acquérir un don d'ubiquité)
- à 13H, manifestation départ Bastille. C'est une manif nationale « pour un financement de la protection sociale et de la Sécurité sociale à la hauteur des besoins, pour un grand service public de santé et d’action sociale ». (voir ici pour un bref appel, ici pour un beau tract.
Il y a un collectif de défense des hôpitaux menacés qui s'est formé, comprenant notamment les Lilas, les Bluets et l'Hôtel Dieu.

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 13 Juin 2013 - 18:40
Le centre des Lilas a organisé mercredi de faux accouchements devant le ministère des affaires sociales,petit article avec video ici !
L'article ne parle que des 1700 accouchements/ans, donc pour info : le centre assure aussi, entre autres, 1400 avortements/an ; le personnel du centre s'est d'ailleurs battu pour le service IVG, et a obtenu gain de cause, quand un partenariat avec l'établissement catholique "les Diaconesses", anti-ivg, a été établi.

Banni·e

le Jeu 13 Juin 2013 - 18:45
Bon, je réagis pas bcp, n'étant pas d'IdF, mais en tout cas, je soutiens évidemment toutes ces démarches. Est-ce que toi, Arrakis, tu y étais ?
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 14 Juin 2013 - 7:27
Nope, c'était une action non diffusée à l'avance, et réalisée par le seul personnel des Lilas. J'ai des engagements ludiques tout le week-end accessoirement, donc je vais me la jouer vilement égoïste pour cette semaine, mais continuer à relayer les infos et voir comment je peux aider à partir de la semaine prochaine.
H.S. pour Antisexisme:
Quand est-ce que tu viens en IDF quelques jours ? J'ai un canapé top confort :p (enfin, j'imagine que tu dois être en rendu de mémoire, c'est juste pour dire qu'au besoin tu seras pas à la rue)

Banni·e

le Ven 14 Juin 2013 - 9:34
Ok, ok je diffuse les infos :dents

Réponse HS à Arrakis:

Pour l'instant j'ai pas prévu de venir en IdF... Tous mes weekends sont toujours super occupés, et oui je dois bosser (pas un mémoire, mais un article) Sad ... Mais je viendrai peut être aux rencontres féministes d'été si j'ai pas trop la flemme :dents... Mais je tacherai de revenir un jour !
Lila78
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lilablogue.over-blog.com/

le Mer 4 Sep 2013 - 9:30
La prochaine manif organisée par le collectif de la maternité des Lilas aura lieu le samedi 21 septembre à 11h (snif, je bosse, je ne pourrai pas y aller !)

Edit : pour faire parler de cette manifestation et de leur engagement, les sage-femmes ont décidé de poser nues pour un calendrier. Autant dire que je ne suis personnellement pas convaincue, mais il est clair que ça marche : il y a eu plusieurs articles du coup ! Et tous parlent de la manifestation.
https://www.facebook.com/pages/Collectif-de-soutien-des-usagers-de-la-maternité-des-lilas/216412818425177?hc_location=stream
http://www.aufeminin.com/news-societe/maternite-des-lilas-elles-posent-nues-pour-se-faire-entendre-photos-s102335.html
http://www.metronews.fr/paris/les-sages-femmes-se-mettent-a-nu-pour-sauver-la-maternite-des-lilas/mmic!uNg1rMjx7XyOQ/
http://www.politis.fr/Des-sages-femmes-se-deshabillent,23507.html
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 14 Sep 2013 - 23:19
Pour rappel, comme indiqué par Lisa78, samedi prochainpas de vraie grasse mat' pour les parisien(ne)s : rassemblement à 11H sur la Place de la Mairie des Lilas (L 11, terminus, "Mairie des Lilas"), puis manif de soutien à la clinique des Lilas (maternité et centre de planification), et pour que les promesses de rénovation soient tenues.
Tract chronologique par ici!

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 16 Sep 2013 - 19:02
Et hop ! J'ajoute le clip de la mater' des Lilas, pour la classe :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jmLgY72bdKA

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 5 Oct 2013 - 15:28
Lundi 7 Octobre à 18H30, réunion du collectif de la Maternité des Lilas. Le RDV est à la maternité, 12-14 rue du Coq français. Voir ici pour le plan et le petit texte.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 20 Nov 2013 - 15:30
La nouvelle vidéo de la maternité des Lilas, pour rappeler ses promesses à François Hollande : https://www.dailymotion.com/video/x17epl2_vous-president-les-lilas-interpellent-hollande-sur-ses-promesses_news
Lila78
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 18 Déc 2013 - 21:55
Un chouette documentaire sur deux sages femmes de la maternité des Lilas a été diffusé mardi soir. Il ne concerne pas la mobilisation, mais leur travail au quotidien. Il est visible jusqu'à mardi prochain ici :
http://pluzz.francetv.fr/videos/entre_autres_,93621026.html
(ça dure 26 minutes).

Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, j'ai vraiment trouvé ce reportage très émouvant, même si c'est sans doute en partie parce que je revoyais les mêmes lieux et qu'on aperçoit la sage-femme qui m'a aidé à mettre mon fils au monde.
Lila78
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 7 Mai 2014 - 14:30
Les dernières nouvelles concernant la maternité des Lilas (encore des actions, mais pas d'avancées pour le moment) :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/maternite-des-lilas-une-banderole-deployee-sur-le-ministere-de-la-sante-07-05-2014-3822607.php
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 7 Mai 2014 - 14:32
J'ai accouché aux Lilas.. je serais dégoutée que cette maternité ferme. Sad

Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 7 Mai 2014 - 14:34
moi aussi  Wink 
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 13 Mai 2014 - 7:57
Appel à réunion :
DERNIERE LIGNE DROITE POUR SAUVER LA MATERNITE DES LILAS

REUNION EXTRAORDINAIRE DU COLLECTIF

Le Vendredi 16 mai 2014 à 18h30
à la Maternité des Lilas

Votre présence est indispensable.
Le Collectif Maternité des Lilas.

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 2 Juil 2014 - 9:48
Soirée de soutien à la Maternité des Lilas : présentation de l'enquête du Planning Familial sur l'accès à l'IVG
en Seine Saint denis

A Saint Denis, le JEUDI 3 JUILLET, de 18H30 à 20H30

C’est à l’occasion d’une soirée de soutien à la maternité des Lilas que le Planning Familial 93 veut vous présenter les résultats de son enquête biennale sur les conditions d’accès à l’avortement en Seine-Saint-Denis.

Le combat pour le droit à l’avortement est plus que jamais d’actualité : la restructuration des hôpitaux ne cesse de réduire à la fois le nombre de places pour avorter et le personnel pour les pratiquer.

La fermeture programmée de la Maternité des Lilas et de son centre IVG ne fera qu’empirer la situation en supprimant un millier de possibilités d’avortement par an.

Le collectif de défense de la maternité des Lilas et de son CIVG a aujourd’hui besoin d’un très large soutien pour rester aux Lilas. Débat en présence des militantes du Planning Familial du 93, du collectif Maternité des Lilas, de Sud Santé Sociaux, de la Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC).

Venez nombreux-ses pour cette soirée-débat

Musée d’Art & d’Histoire de Saint Denis

22 bis rue Gabriel Péri ~ accès : à 2 min du métro Pte de Paris, ligne 13

Mouvement Français pour le Planning Familial de Seine Saint Denis

22 boulevard Félix Faure—93200 SAINT DENIS
Spoiler:

( 01.55.84.04.04 @ mail : mfpf-ad.----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)

Invité
Invité

le Mer 2 Juil 2014 - 10:48
C'est peut-être un peu HS mais je viens de découvrir que les maisons de naissance sont en "phase d'expérimentation" en France. Une maison de naissance c'est un lieu, rattaché à une maternité pour les cas où il y aurait un problème, mais très peu médicalisé en soi, avec des sages-femmes et non des gynécos (du coup la péridurale n'est pas possible, ou alors il faut se transférer à la maternité d'à côté), des techniques pour gérer la douleur plus alternatives (bain chaud, massages, sophrologie, etc). Les femmes y sont vachement plus actives que dans des salles d'accouchement classiques, et peuvent repartir quelques heures après la naissance du bébé.
Les maisons de naissance sont beaucoup plus développés dans d'autres pays comme l'Allemagne, ou les pays du Nord, mais jusqu'à récemment, la position des gynécos français à ce sujet était négative, et cela vient de changer, du coup, il y a une phase de cinq ans d'expérimentation des maisons de naissance. J'imagine que du soutien serait bienvenu aussi mais je n'en sais pas grand-chose, en fait.
Et je sais que les maisons de naissance manifestent leur soutien envers les Lilas, aussi.

Désolée pour ce ragoût d'informations en vrac ^^
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 2 Juil 2014 - 12:43
Sois pas désolée, c'est intéressant.

Tilleul
Hystérique
Hystérique

le Mer 2 Juil 2014 - 14:13
Je sais pas trop,ma compagne infirmière est effarée de voir le manque de suivi gynécologique en France (la sage femme se substitue pas mal aux gynéco lors du suivi)
Faut voir si la maison de naissance est juxtaposée à l'hopital ou non.
Elle a déja du effectuer des accouchement en salle d'op ou si la femme était à distance d'hopital et non dans l'hopital, elle serait morte lors du déplacement.
Parfois cela se joue à la minute près avec un gynéco qui effectue une césarienne en urgence.
(D'ailleurs cela fait réfléchir à deux fois sur le fait de vouloir accoucher chez soi, en cas de problème il y a un risque réel de décès de la mère et de l'enfant)

LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mer 2 Juil 2014 - 16:07
Renseigne toi sur l'accouchement a domicile Tilleul,et sur les maisons de naissance,je peux t'assurer que c'est même moins à risque que l'hopital...
savais tu que beaucoup de problèmes sont liées aux conditions d'accouchement à l'hosto? Quand on force les femmes à être immobiles,sans manger ni boire,allongées sur le dos,avec tout un arnachement surmédicalisé ( tensiomètre toutes les dix minutes,perfusion,etc )... On infantilise les parturientes,et bcp de soucis sont liés à ça. En surmédicalisant autant,la médecine patriarcale créent d'énormes problèmes. Ca leur fait peur,les femmes qui accouchent accompagnées de femmes,ou chez elles. Ca a toujours terrifié le patriarcat...

Lis aussi le blog Marie Accouche là que j'ai posté il y a peu,il est très instructif. Les femmes en travail sont traitées comme des gamines,pas en adultes.
La sage femme est tout à fait formée pour suivre les grossesse normales,elle sait détecter les pathologies et orienter vers un-e gynécologue obstétricien-ne en cas de problème.
Tu crois qu'en AAD,la sage femme se pointe avec des serviettes et une bassine d'eau? Non,non,elle a des connaissances de pointe ( bac +5 quand même ),du matériel de réanimation,bref,les soucis,elle peut gérer. Et rien qu'avec une liberté de mouvement,de manger,de boire,du calme,on évite bien des problèmes...

quelques textes féministes et très éclairants:

des femmes accouchent meme sous la torture
Non,les femmes ne se sont pas battues pour accoucher à l'hopital!
Maisons de naissance

Je te supplie de lire ces textes avant de me répondre Wink

Amazone
Amazone

le Jeu 3 Juil 2014 - 0:01
Les sages-femmes sont qualifiée pour les suivis gynécologiques pourtant. Leur rôle ne se limite pas à assister en salle de travail (quel horrible nom en passant). Les études qu'elles et ils font, c'est pas juste passer le BAC quoi.

Je ne vois pas où le problème de vouloir accoucher chez soi, ça peut mal finir même en maternité en fait.

En ce qui me concerne, il serait hors de question qu'on m'arnache avec interdiction de me déplacer et de manger. C'est vraiment prendre les parturientes pour des animaux.

Si j'écris un propos qui vou-e-s heurte, n'hésitez pas à me mp, je sais que je peux me tromper.

Pas de Justice, pas de Paix.
LenaLou
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Jeu 3 Juil 2014 - 10:26
Oui,elles peuvent prescrire la contraception ( dont la pose de DIU ) et faire le suivi gynéco de base.

Drärk : et pourtant c'est encore le cas dans beaucoup de maternités. Moi,je l'ai refusé,j'ai mangé,j'ai bu,j'ai été dans la position que je voulais,d'ailleurs,c'était aux Lilas!

Hystérique
Hystérique

le Jeu 3 Juil 2014 - 15:22
Ben le souci, c'est que la sage femme ne peut pas effectuer d'actes chirugicaux et que ceux ci dans certains cas ne peuvent attendre.

Dans le cas d'une hémoragie sévère par exemple si elle est trop importante, je vois mal ce que la sage femme pourra faire ne pouvant pas opérer la femme et n'ayant pas quantité de pack de sang à portée de main. (Et ca peut aller très vite)
Dans d'autre cas il faut procéder à une césarienne en urgence pour sauver l'enfant.

Il y a toute une série de complication qui impliquent des actes chirurgicaux et elles ne peuvent pas toutes attendre.

Ce sont des cas concrets que ma copine a eu au bloc. Alors oui parfois il y a des décès, en maternité ou au bloc, mais la marge de manoeuvre pour les éviter est sensiblement plus grande...

Ma soeur et ma belles soeur ont  pu se déplacer et manger sans souci, c'est interdit dans certaines maternités ?