Derniers sujets
AlpagaAujourd'hui à 14:09TortueIntersectionalité et paradigmes apparentésAujourd'hui à 13:47TortueFéminisme culturel vs. féminisme radicalAujourd'hui à 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesAujourd'hui à 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenJe veux des Poches!!Mer 15 Nov 2017 - 20:04jojojobonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12Tortue#BoycottWebedia et #BalanceTonForumDim 12 Nov 2017 - 9:00pierregrPeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42IridaceaLuxLisbonMer 25 Oct 2017 - 17:20shunSéjour en FranceMer 25 Oct 2017 - 3:16Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Polyvalentour

le Mer 17 Aoû 2011 - 13:02
Je suis un garçon.

J'aime bien la psychologie expérimentale mais je ne suis pas attiré par les débouchés de la fac psychologie. Je viens de terminer deux années de classe préparatoire scientifique. En septembre, je serai étudiant dans une école d'ingénieur mais je ne sais pas encore laquelle, car il faut attendre les résultats.

M_hystérie m'a conseillé de m'inscrire sur ce forum. Après avoir lu vos messages, je pense que nous aurons des discussions intéressantes.

Cela dit, je dois vous prévenir que je ne suis pas un militant féministe. Enfin, je ne suis pas anti-féministe non plus. Cool
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Polyvalentour

le Mer 17 Aoû 2011 - 13:24
En fait, Polyvalentour s'interrogeait sur un forum d'étudiants en psychologie sur certaines différences entre hommes et femmes, notamment, ainsi que des questions de sexualité, après avoir vu une vidéo de Catherine Vidal que j'avais posté sur le forum.

Je vous poste le tout début de son questionnement qui a suscité chez lui beaucoup de réflexions. Il a fait appel à des concepts de Bergson, notamment, dans la suite de son message.
Polyvalentour a écrit:Dans une vidéo "Sexe et Cerveau", dans l'intervalle 12m38-13m14, la neurobiologiste Catherine Vidal affirme que les préférences sexuelles ne sont pas fixées, qu'un même individu peut avoir des périodes d'homosexualité et des périodes d'hétérosexualité. Pour moi, l'individu qu'elle décrit est un bisexuel. Or, je pensais que les bisexuels étaient minoritaires.
Je lui ai donc répondu avec ma sensibilité féministe (la construction de modèles de féminité et de virilité dans la société, etc.) et en faisant appel aux concepts que m'a apporté l'écoute de l'émission Cas Libres (le continuum qu'il peut y avoir entre l'hétérosexualité et l'homosexualité : pas de cases stricts et déterminées : la notion de pansexualité plutôt que bisexualité, etc.).

Si je l'ai incité à venir poser ses questions ici, c'est parce que sur l'autre forum, j'étais la seule à lui répondre, ce qui limite considérablement la qualité des échanges, à mon avis. D'autres part, j'appréciais sa curiosité et le fait qu'il développe ses questionnement en faisant appel à des lectures.

Bien que tu n'aies pas de soucis particuliers concernant les règles d'échanges, il me semble, toutefois, que pour éviter certains écueils et conflits, tu devrais, Polyvalentour, éviter d'interagir sur des questions trop sensibles et nécessitant un certain savoir, telles que la prostitution, par exemple. Mais ce n'est que mon ressenti. De mon côté, je n'interagis pas non plus sur ces questions pour ces mêmes raisons.

Etant donné que tu es entièrement naïf en terme de féminisme, je te conseille de poser des questions, surtout (en ouvrant des nouveaux topics, en évitant de provoquer trop de Hors-Sujet sur un topic déjà ouvert). Cela permet aux personnes qui en connaissent un peu plus de se questionner également et de faire appel à leur connaissances pour te répondre. Dans un premier temps, tu peux me soumettre tes questions en MP, par exemple et je te dis si ça rentre dans le cadre du féminisme et si ça vaut la peine d'être posé ici, dans un forum féministe donc avec du contenu féministe.

Je ne voudrais pas que ta présence donne du travail à retordre aux admins du forum qui devraient
- recadrer le débat parce que tu dévies
- ou faire un travail de modération excessif...
Ces conseils comportementaux que je te donne, dans un premier temps, sont là pour que ça se passe au mieux. Je te fais confiance là-dessus.
Je te remercie de ta compréhension.

(MP envoyés te conseillant d'éditer ton messages sur 'les femen' et pour que tu poses tes questions dans un sujet à part entière...mais peut-être que je vais trop loin et que je suis bien compliquée pour si peu...)
Invité
Banni·e

le Jeu 18 Aoû 2011 - 8:34
Bienvenue Polyvalentour ! afro

Cela dit, je dois vous prévenir que je ne suis pas un militant féministe. Enfin, je ne suis pas anti-féministe non plus.
Pour moi, ça n'est pas un problème ! Une opinion différente peut qu'enrichier le débat

J'espère que tu auras l'école qui te plaira Smile
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Jeu 18 Aoû 2011 - 17:14
Bienvenue !

Je plussoie Antisexisme : ça ne peut qu'apporter un plus aux débats Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant