Derniers sujets
Pétition: " Fermez tous les comptes qui tweetent des menaces de viol envers les femmes ! "Hier à 22:17IrjaVidéos et films féministesHier à 21:56IrjaPrésentation de MickaëlAuroraJeu 14 Déc 2017 - 16:02Mickaelauroraréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Jeu 14 Déc 2017 - 13:53TortueSalut à tou.te.sMar 12 Déc 2017 - 17:18Ale.bonjour tout le mondeMar 12 Déc 2017 - 1:15AraignéePedro KazumiMar 12 Déc 2017 - 0:48AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Lun 11 Déc 2017 - 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Banni·e

Diva Magazine publie des photos de mode ouvertement racistes

le Mer 15 Mai 2013 - 9:53
Diva Magazine publie des photos de mode ouvertement racistes

Bon, perso, je connaissais pas ce *super* magazine, mais en tout cas, je suis ... super choquée ! Shocked

La créatrice de mode Aamna Aqeel a déchaîné une polémique à cause de son photo shoot jugé raciste. Son nom, “Be My Slave”, est sans équivoque.

Fustigée par de nombreux magazines, dont l’International Herald Tribune, Aamna Aqeel s’est défendue en argumentant que l’enfant présent sur les photos “travaillait dans un garage et cherchait un autre travail”.
Donc l'enfant est en plus vraiment exploité ? scratch
pierregr
Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Re: Diva Magazine publie des photos de mode ouvertement racistes

le Mer 15 Mai 2013 - 10:03
:arg:
Grunt
Banni·e

le Mer 15 Mai 2013 - 11:40
Je vais me faire l'avocat du diable : Est-ce la première fois que des photos mettent en scène un-e modèle en position dominante et un-e autre qui la/le sert, qui est présenté-e comme "esclave" ?

Autrement dit, si la femme au premier plan était noire et le garçon derrière était blanc, aurait-on trouvé cette série de photo "raciste" ? Ou bien c'est juste le rapport blanc-he/noir-e qui ne peut pas être représenté ainsi ?
Est-ce que certaines scènes sont interdites/tabous à jamais à cause de l'histoire?
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 15 Mai 2013 - 11:46
Je trouve ta question pertinente, Grunt.

Ce qui me dérange dans ces photos c'est que l'image que l'esclavagisme est présentée comme quelque chose de chouette. Ces photos visent avant tout à rendre un produit attractif pour susciter un comportement d'achat. En même temps, cela montre les rapports de domination (et l'esclavagisme) comme attractifs. Je pense que j'aurais été aussi choquée en inversant les couleurs de peau des personnes de la photo (ou les âges, ou les sexes).

le Mer 15 Mai 2013 - 11:48
On peut pas omettre l'Histoire, et les rapports de domination qui en découle...

Evidemment que si le jeune garçon avait été blanc, ça n'aurait pas eu la même connotation (même si ça aurait quand même été choquant). On peut symétriser les choses comme ça

C'est comme dire qu'appeler un site "Adopte un Mec" c'est aussi sexiste que les publicité réifiant les femmes.
Grunt
Banni·e

le Mer 15 Mai 2013 - 15:05
Je retire ce que j'ai dit. La façon dont le garçon est habillé tend à l'exotiser. Il est pieds nus, parés avec de lourds bijoux en métal pour donner un style "africain traditionnel". C'est effectivement raciste comme mise en scène, dans la mesure où ça s'appuie sur des clichés racisants, ils ne se sont pas retrouvés avec une modèle blanche et un faire-valoir noir par hasard.
Invité
Invité

le Mer 15 Mai 2013 - 15:28
Surtout, quel est l'intérêt ? Hormis faire le beuze, évidemment. Y a même pas un alibi pseudo-artistique.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 15 Mai 2013 - 17:38
Il y a aussi les psotures qu'on lui fait prendre, c'est ce qui me saute le plus aux yeux, surtout dans la 2e, prostré sur lui-même, en retrait. Soumis.

Je trouves ces photos immondes.
Invité
Banni·e

le Mer 15 Mai 2013 - 19:34
@Grunt a écrit:Je retire ce que j'ai dit. La façon dont le garçon est habillé tend à l'exotiser. Il est pieds nus, parés avec de lourds bijoux en métal pour donner un style "africain traditionnel". C'est effectivement raciste comme mise en scène, dans la mesure où ça s'appuie sur des clichés racisants, ils ne se sont pas retrouvés avec une modèle blanche et un faire-valoir noir par hasard.
Oui, mais disons qu'il n'y a pas que la tenue exotique. Même si l'esclave était habillé classiquement, ce serait raciste.

Je pense pas que la même scène, mais avec des couleurs de peau inversées, aurait eu le même impact.
Et pour cause : les noir-e-s sont encore aujourd'hui largement discriminé-e-s, et leur esclavage passé a encore des répercussions aujourd'hui.

Je ne suis pas pas noire, mais du coup j'imagine que si un-e noir-e voit ces images, ça le/la renvoit à sa situation subordonnée dans la société. Je trouve que c'est vraiment un moyen de leur rappeler leur place, en fait.

Alors que si on y voit un blanc... ça va être évidemment hyper cynique, mais ce sera pas aussi "grave".

C'est comme la réification : les quelques photos où des hommes sont réifiés n'ont pas la même signification que les photos où les femmes le sont. Car ces photos de femmes-objet rappelles constamment aux femmes quelle est leur place dans la société.

Voilà Smile
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Jeu 16 Mai 2013 - 2:37
Une fois, je suis passée devant un magasin de vêtements, et y avait une ligne de vêtements, ou une marque, je sais plus, dont le nom rappelait clairement notre passé colonialiste, et en faisait par là un argument de vente. J'en suis restée comme deux ronds de flan...

Un truc qui me choque grave, aussi, ce sont les restos et autres magasins (voire les particuliers) qui ont ce genre de statues.

Perso, j'ai honte du passé colonialiste de mon pays, je vois pas comment c'est possible d'afficher ça comme une fierté ou un argument de vente...

le Jeu 16 Mai 2013 - 9:21
@Araignée a écrit:
Un truc qui me choque grave, aussi, ce sont les restos et autres magasins (voire les particuliers) qui ont ce genre de statues.
Oh ouais, c'est clair :s
cleindo
Amazone
Amazone

le Jeu 16 Mai 2013 - 10:28
Tout est puant dans ces photos: le fait qu'elle le calcule même pas, pas un regard rien, le fait qu'elle soit friquée lui pauvre aussi, justifiant même aujourd'hui et en dehors de la couleur de peau l'utilisation des gens dans le besoin, etc etc.

Et en plus les fringues sont moches.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant