Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

Partagez
Invité
Invité

"Noues" à la place de "nous"

le Mar 14 Mai 2013 - 21:47
Sur ce forum, j'ai lu plusieurs fois "noues", cette espèce de "nous" féminin, et je pense que ce n'est pas pertinent. Je m'explique en faisant un parallèle avec un autre cas déjà répandu.

Musiciens et musiciennes

Normalement :
-un musicien peut être un homme ou une femme ;
-une musicienne est forcément une femme.

Donc, chez une personne qui préfère employer des mots précis dès qu'elle le peux, en pratique :
-une musicienne est une femme ;
-un musicien est un homme ou une personne de sexe inconnu (sinon, elle aurait préféré dire "musicienne" qui est plus précis) ;
-un groupe de musiciennes est un groupe de femmes ;
-un groupe de musiciens est un groupe avec peut-être au moins un homme (sinon, elle aurait préféré dire "musiciennes" qui est plus précis).

Hélas, à force d'entendre "musicien" en désignant un homme et "musicienne" en désignant une femme, dans la tête de beaucoup de gens, un musicien est un homme.
Alors, si on dit "des musiciens", dans la tête de ces gens, on oublie les musiciennes. A l'oral, il faut alors s'encombrer d'une expression très lourde, "des musiciens et des musiciennes", pour ne pas donner l'impression d'oublier les femmes.

Nous et noues

Actuellement, dans notre langue mal foutue mais pas tant que ça, "nous" n'est absolument pas genré. Mais que se passera-t-il si "noues" prolifère à l'écrit ?

Normalement :
-"noue" désignera des femmes ;
-"nous" sera comme maintenant.

Donc, chez une personne qui préfère employer des mots précis dès qu'elle le peux, en pratique :
-"noue" désignera des femmes ;
-"nous" désignera des personnes dont peut-être au moins un homme (sinon, elle préfère dire "noues" qui est plus précis).

A force d'entendre "nous" en désignant des hommes et "noues" en désignant des femmes, je crains alors que, dans la tête de beaucoup de gens, "nous" devienne contaminé par une connotation masculine.
Alors, si on écrit "nous", dans la tête de ces gens, on oubliera les femmes. A l'écrit, il faudra alors s'encombrer de "elles et nous" ou "eux et noues", pour ne pas donner l'impression d'oublier les femmes.

Je pense donc qu'il est préférable d'éviter d'inciter les gens à écrire "noues".

Qu'en pensez-vous ?
cleindo
Amazone
Amazone

Re: "Noues" à la place de "nous"

le Mar 14 Mai 2013 - 22:03
Marrant, j'y pensais ce matin...
J'en pense que "nous" est très bien comme il est, vu qu'il désigne aussi bien un groupe mixte qu'un groupe uniquement masculin qu'un groupe uniquement féminin.
Mon sang d'orthophoniste ne fait qu'un tour à chaque fois que je vois ce "noues" que je trouve euh...; ridicule (dsl, je veux pas paraitre méprisante, je trouve juste pas d'autre mot).
je tu on nous vous ne sont pas genrés, alors pour une fois qu'on a un truc non genré, profitons en!
Invité
Invité

le Mar 14 Mai 2013 - 23:00
@cleindo a écrit:je tu on nous vous ne sont pas genrés, alors pour une fois qu'on a un truc non genré, profitons en!
Je suis assez d'accord, je me paraît plutôt bizarre de vouloir (dé)genrer des trucs qui sont déjà pas genrés (je crois que c'est un peu ce que disait Parleur concernant « sans-papiers » dans un autre fil).
Invité
Invité

le Mar 14 Mai 2013 - 23:08
...

Dernière édition par Parleur* le Jeu 1 Aoû 2013 - 1:26, édité 1 fois
Lubna
Novice
Novice

le Mar 14 Mai 2013 - 23:27
Pareil que vous.
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Mer 15 Mai 2013 - 8:43
C'est surtout que je vois pas l'intérêt de féminiser un mot qui est déjà mixte, donc neutre, pour une fois.

Invité

le Mer 15 Mai 2013 - 13:42
Oui, tue as raison.
Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Mer 15 Mai 2013 - 13:57
Je ne pense pas que ton exemple musicien/musicienne soit très pertinent.
En revanche je suis d'accord pour le nous, car comme l'a dit Cleido, c'est déjà non-genré, donc je ne vois pas l'intérêt de lui créer une sorte de féminin.
Contenu sponsorisé