Derniers sujets
BonjourAujourd'hui à 11:52TortueHoi tout le monde! >u</Mar 19 Sep 2017 - 19:47Claire G.Nouveau débat public sur la PMAMar 19 Sep 2017 - 9:25erulelyaLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Lun 18 Sep 2017 - 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonVidéos et films féministesSam 16 Sep 2017 - 17:45DihyaSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Jeu 14 Sep 2017 - 21:19erulelyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéeThe man-woman warsSam 2 Sep 2017 - 6:26ReikoPrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40AraignéeUn féminisme capitaliste ?Sam 26 Aoû 2017 - 1:58Black SwanTaylor Swift remporte son procès contre un DJ pour agression sexuelleSam 26 Aoû 2017 - 1:57Black Swan

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Opoponax
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Coucou.

le Mar 7 Mai 2013 - 19:59
Bonjour, j'ai 20 ans et suis étudiante.
Jusqu'à l'année dernière, pour moi, même si l'égalité hommes/femmes n'était pas parfaite, les luttes féministes des années 60/70 avaient déjà bien bousculé les choses, et le féminisme n'avait pas forcément autant d'importance qu'auparavant. J'avais l'impression que certains discours étaient tirés par les cheveux, etc.
Et puis, en m'y intéressant davantage, je me suis rendu compte que non (étonnant, non?), pas tant que ça. J'ai découvert les "Théories du genre" et plus particulièrement Judith Butler l'an dernier. ça a commencé à faire un peu évoluer ma pensée, même si au départ j'étais plutôt sceptique.
Depuis que je suis gamine, je me dis que les garçons et les filles ne sont pas si différents, et que ce n'est pas parce qu'on "appartient" à tel sexe que l'on doit agir de telle ou telle manière. Mais de là à imaginer une construction entièrement sociale et culturelle qui aurait institutionnalisé notre rapport au sexe biologique et au corps, disons que je n'en étais pas encore là.
Et puis au fil du temps et de mes lectures, de certains cours que j'ai suivis aussi, je me suis rendu compte qu'un certain féminisme était toujours d'actualité, même si je reste aussi critique envers les féministes qui tiennent un discours vis-à-vis des mecs qui s'apparente presque à de la mysoginie inversée (mysandronie ?). Mais je pense qu'elles/ils sont minoritaires.

Et puis je me disais aussi que le fait d'être "féministe" revenait à reconnaître une différence entre hommes et femmes, alors qu'il faudrait passer outre. D'un certain côté, je le pense toujours, sauf que je me suis rendu compte que ce n'était pas encore le moment, et qu'il y avait encore pas mal de luttes à mener avant de parvenir à cet état où il n'y aurait pas à être féministe, puisque les libertés seraient acquises.

Mon pseudo vient quant à lui du titre d'un livre de Monique Wittig, que j'avoue ne pas avoir encore lu, mais qui m'intrigue. Et puis faut avouer que c'est quand même vachement rigolo comme mot.

Bref, c'est parce que j'ai encore plein de choses à apprendre que j'ai décidé de m'inscrire ici.
En espérant y avoir des discussions constructives,
coucou.

PS: ce message est pratiquement la copie conforme de celui que j'ai posté sur un autre forum il y a quelques minutes, mais qui a l'air sans vie. Je le précise avant que quiconque n'imagine une intrusion terroriste.
Rectification: sur l'autre forum en question, mon inscription est soumise à validation. c'est pour cette raison que je n'ai pas encore accès au contenu des différents sujets. mea culpa, il n'est peut-être pas "sans vie", en fait.

Dernière édition par Opoponax le Mar 7 Mai 2013 - 20:39, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: Coucou.

le Mar 7 Mai 2013 - 20:19
Bonjour.

Tu es étudiante en quoi ?
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 7 Mai 2013 - 20:23
Bienvenue! Smile
Opoponax
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 7 Mai 2013 - 20:40
Merci !

Polyvalentour: En Lettres & Arts !
Invité
Banni·e

le Mar 7 Mai 2013 - 20:41
Bienvenue Opoponax ! Very Happy

PS: ce message est pratiquement la copie conforme de celui que j'ai posté sur un autre forum il y a quelques minutes, mais qui a l'air sans vie. Je le précise avant que quiconque n'imagine une intrusion terroriste.
Je viens de voir que tu l'as posté sur le forum abolitionniste.
Il est bien vivant, rassure-toi, mais il y a un peu moins de monde que sur celui-là.
Opoponax
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 7 Mai 2013 - 20:47
Ouaip, on m'a expliqué que mon inscription devait être validée avant que je puisse avoir accès à tout le contenu, toussa.
ça me laisse du temps pour découvrir les sujets abordés ici !
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Mar 7 Mai 2013 - 21:02
Bienvenue
Grunt
Banni·e

le Mar 7 Mai 2013 - 21:20
Salut Smile
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mar 7 Mai 2013 - 22:47
Bienvenue Smile

Walkyrie⋅n

le Mar 7 Mai 2013 - 23:21
Bienvenue!
On a quelques sujet sur l'art et la littérature ici, d'ailleurs, me semble... Very Happy
Eliwyel
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 7 Mai 2013 - 23:55
Bienvenue à toi Smile
Et merci pour l'explication de pseudo, j'aime beaucoup d'ailleurs c'est le 1er truc qui m'a fait sourire ^^
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 8 Mai 2013 - 16:06
Salut à toi, future wittigienne. L'Oppoponax est le seul livre de Wittig auquel je n'ai pas "accroché" (j'ai lu tous les autres, sauf les Guerrillères), son style d'écriture me rebute un peu... mais les discours de Wittig sur le but du style en question étaient très construits et intéressants, "c'est pas elle, c'est moi", comme on dit. :dents

Sinon, concernant cette phrase :
je reste aussi critique envers les féministes qui tiennent un discours vis-à-vis des mecs qui s'apparente presque à de la mysoginie inversée (mysandronie ?). Mais je pense qu'elles/ils sont minoritaires.
Aurais tu des exemples plus précis des discours que tu considères comme relevant de la misandrie ? (mysandronie n'existe pas mais c'est joli, ça m'évoque un modèle de cyborg...)

Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Mer 8 Mai 2013 - 16:23
L'art et la littérature, y a que ça de vrai ! tongue

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 8 Mai 2013 - 17:14
Tss, et les jeux de plateau/de rôle alors ? Faut pas les oublier !

Opoponax
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 9 Mai 2013 - 19:59
Arrakis: future Wittigienne, je ne le sais pas encore, j'attendrai d'avoir lu assez d'oeuvres avant de me prononcer Smile
Concernant la mysandrie (je ne savais même pas qu'un tel terme existait, en fait), je pense à certaines personnes que j'ai pu entendre déclarer "les mecs sont tous des cons", ou encore "il faudrait leur infliger ce qu'on a subi pendant des siècles", etc. Je ne pense pas que l'optique revencharde soit la meilleure, tout simplement, d'autant que tous les mecs ne sont pas mysogines et ne cherchent pas tous à asseoir une quelconque domination. D'autant que j'aime à croire qu'au fil des générations, il y a une certaine prise de conscience, et que même si je connais quelques machos, la plupart des jeunes dans mon entourage se disent, sinon féministes, au moins pour une réelle égalité.
Après, j'ai conscience que dans une "sphère étudiante", tout est toujours plus beau que dans le "monde réel" dans les idéaux, mais bon, tout ça pour dire que pour moi, stigmatiser l'ensemble de la gent masculine n'est pas la solution.

Sinon, ton pseudo a-t-il un rapport avec Dune ?

(et merci à tous pour vos messages Wink)
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 11 Mai 2013 - 18:05
J'ai déjà entendu ces histoires de mecs cons itou le toutim, mais c'était rarement de la part de personnes qui se revendiquaient féministes (à une exception bien chiante près). D'où ma question : j'ai l'impression que souvent, les personnes qui tiennent un discours misandre sont cataloguées féministes a priori, alors qu'elles ne le sont pas et ne se revendiquent pas comme telles).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant