Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate
anipassion.com
Partagez
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

Re: Percer les oreilles des petites filles, une pratique sexiste ?

le Lun 29 Juil 2013 - 16:28
@once a écrit:Moi je pense que ce qui pose problème c'est qu'on ne leur enseigne même pas à avoir un avis responsable sur elleux-mêmes.
100% d'accord. mais c'est tellement plus facile (à court-terme) de gérer un enfant qui n'a pas son propre avis (j'ai failli écrire "qui ne pense pas"). Je le vois tous les jours dans mes écoles. Sad

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Lun 29 Juil 2013 - 16:32
La dictature aussi ce serait plus facile/simple en politique. Pour avoir de l'égalité et du respect, il faut toujours produire des efforts -- de toute façon le bien est toujours plus difficile et complexe à mettre en œuvre que le mal, même si le contraire n'est pas forcément vrai.

http://feminisme.fr-bb.com/t2058-idee-d-une-autre-methode-pour-ecrire-en-feministe#59941
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

le Lun 29 Juil 2013 - 16:41
Je sais que plus facile ne veut pas dire mieux. Je me dis juste que c'est un des aspects qui explique sans doute en partie pourquoi les choses se passent telles qu'elles se passent. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord et qu'il faut laisser tout tomber (même si, j'avoue, parfois, dans ma classe, quand c'est la foire, je regrette l'espace de qqs secondes de ne pas me comporter en dictatrice. Ce serait tellement plus reposant... Mais tellement moins intéressant)

Invité

le Ven 2 Aoû 2013 - 0:40
"Et j'avoue ne pas trop voir comment faire autrement".

> Pour certaines choses en effet, et c'est bien cela qui me gêne aussi (imposer quelque chose à un être qui n'a rien demandé d'une manière générale). Et en farfouinant bien dans mes souvenirs on m'a parfois forcée à faire des choses totalement absurdes, soi disant pour mon bien, et ce parfois avec violence et obstination.

En revanche pour les boucles d'oreille c'est moi qui ai insisté, je me rappelle que cela choquait ma mère (éthiquement ou esthétiquement ? peut-être un peu des deux ?) de voir des "bébés filles" (ouf, on sait maintenant) avec des oreilles percées. J'avais donc 7 ou 8 ans quand j'ai constaté que ça m'allait bien mais que je n'avais pas le droit de porter des clips pour autant, clips qui de toute façon faisaient mal à la longue.

Après difficile de poser la limite du libre choix si c'est toute une société qui tend à nous dire qu'on est "plus belles" avec des boucles d'oreilles par exemple. En tout cas après quelques phases d'allergies cela a fini par marcher et je me suis refait quelques trou-trous, ce qui a davantage agacé mon père qui trouvait sans doute là que ça n'était déjà plus assez normé (comme quoi il en faut vraiment trèèèès peu !). A l'âge de 17 ou 18 ans, j'aimais bien aussi formuler l'idée qu'à chaque fois que j'allais me faire pénétrer par l'un de mes amants j'allais m'en faire un nouveau (heureusement que non quand même, je n'aime pas trop m'attaquer au cartilage !). :dents 
colcat
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 3 Aoû 2013 - 11:05
Puisqu'on parlait de l'hypersexualisation des petites / jeunes filles, j'ai vu ce lien sur FB (désolée c'est un lien commercial Embarassed  si ça gêne n'hésitez pas à enlever hein!) sur un bouquin sur le sujet et comment préserver nos filles (livre en attente de parution donc j'ignore ce que ça vaut comme ouvrage)
http://www.editions-instant-present.com/stop-%C3%A0-lhypersexualisation-p-64.html?zenid=15b598fe8d09333b1c20d915c06abe4b
Invité
Banni·e

le Sam 3 Aoû 2013 - 11:55
Ah je trouve que ça a l'air intéressant comme livre !

(et euh pas de soucis pour le lien, j'ai dû déjà partagé ce type de lien ici... !)
Ernestine
Bleu⋅e
Bleu⋅e

le Sam 3 Aoû 2013 - 20:32
Je trouve ça d'une violence... Même si on n'y pense pas forcément en tant que parents, j'imagine.
Je ne sais pas depuis quand mes oreilles sont percées, mais depuis très longtemps, je n'en ai pas souvenir, donc je dirai à 3ans environ. Pourtant, je ne met des boucles d'oreille que maintenant, je n'en ai pas mis pendant des années (aussi parce que je n'en avais pas, et que j'avais pas que àa à faire d'en acheter !). Sinon, aujourd'hui, j'en met tous les jours parce que je suis une fan de piercings, j'en ai un à la langue (avant de voir ce que les gens pensaient de son "utilité"....) et le labret centré.

A 8ans, ma tante qui (me tapait régulièrement) a décidé de me faire percer le nez (au pistolet), je l'ai fait, parce que j'étais petite et que j'ai pas dit non, c'était pour faire ma grande, mais j'estime qu'on ne doit pas faire de piercings à des gamins... Enfin, je ne le ferai pas, je pense, parce qu'estime qu'on n'a pas le droit de prendre des décisions pour les autres.

Mon copain a les deux lobes percés (et le labret) et stretchés (écartés) parce qu'il aime ça, et il ne m'a jamais dit qu'il avait des réflexions sexistes là dessus (surtout qu'il est poilu comme un ours).
Nurja
Déesse Suprême
Déesse Suprême

le Sam 3 Aoû 2013 - 20:36
Côté oreilles percées et sexisme, dans beaucoup de mes écoles, les filles peuvent avoir des boucles d'oreilles, les garçons pas. Pour moi, la règle devrait être la même pour tout le monde pour qu'elle ne soit pas sexiste (et plutôt personne avec des boucles d'oreilles pour éviter les pertes (ça, en même temps, c'est pas trop grave) et surtout les accidents (genre la boucle d'oreille qui s'accroche au pull que la gamine enlève et où elle se fait mal, ou aux cheveux d'un autre gamin...).

J'ai appris un nouveau mot. Very Happy (labret)

le Sam 3 Aoû 2013 - 20:45
@Ernestine a écrit:A 8ans, ma tante qui (me tapait régulièrement) a décidé de me faire percer le nez (au pistolet), je l'ai fait, parce que j'étais petite et que j'ai pas dit non, c'était pour faire ma grande, mais j'estime qu'on ne doit pas faire de piercings à des gamins...

Ouah, je trouve que c'est limite ça le plus choquant. Pour percer les oreilles des petites filles, je suis contre, mais c'est assez "classique". Par contre, le nez à 8 ans ! c'est super inhabituel... :s
sandrine
Amazone
Amazone

le Sam 3 Aoû 2013 - 20:54
Je ne sais pas si c'est plus douloureux le nez que les lobes d'oreilles? Je me suis fait percer les oreilles à dix-huit ans (de mon propre chef, donc). C'était dans ma période "plus féminine que moi tu meurs" et j'avais décidé de faire la totale (j'ai abandonné en route). J'ai eu mal sur le coup, en plus ça s'est infecté, mais je mets toujours des boucles d'oreille. Même question que pour toutes les manifestations de coquetterie "féminine": quelle est la part de pression sociale? Probablement énorme: il est évident qu'on n'a pas les mêmes critères "d'élégance" selon les lieux et les époques...

le Sam 3 Aoû 2013 - 20:58
Disons que je trouve que le nez ça fait très "adulte" ou au moins "adolescent"... c'est un peu ça qui me surprend. Mais en soit, je pense que le perçage des oreilles ou du nez, c'est du pareil au même.
colcat
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 3 Aoû 2013 - 21:00
Percer le nez au pistolet, c'est vraiment violent et douloureux... Sur une gamine de 8 ans?? Je suis sidérée...
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 3 Aoû 2013 - 21:08
Le nez, je pense, même si la douleur ne se fait pas forcément sentir, que c'est probablement encore plus violent. C'est une surface bien plus épaisse et qui met relativement plus de temps à cicatriser qu'un simple lobe... Enfin ceci est un "diagnostique" par rapport à l'aiguille, je ne sais pas comment se passe une cicatrisation au pistolet (et je suppose que ce n'est pas une mauvaise chose que de ne pas le savoir...), probablement moins bien, sans doute...
En dehors de ça, je pense la même chose que Colcat, sur une fille de 8 ans, au pistolet en plus... Ma déesse (je te la pique celle là, Antisexisme)
colcat
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 3 Aoû 2013 - 21:17
Bah moi je m'étais fait percer le nez au pistolet à 18 ans et franchement ça fait super mal et c'est très long à bien cicatriser!!!!!!
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Sam 3 Aoû 2013 - 21:22
Oui j'imagine, je sais d'emblée que c'est très long, la cicatrisation totale d'un piercing au nez, c'est 6 mois... Alors au pistolet, qui est un outil qui, je ne pourrais jamais m'empêcher de la dire assez, force et déchire les tissus au lieu de faire un trou propres, pas du tout adapté donc (et surtout pas top niveau hygiène mais ça... pas stérilisable à 100% Evil or Very Mad ) déjà pour des lobes, qui sont, je trouve, quand même une partie assez "élastique" du corps, ça craint, alors pour le nez b*rdeyl de mey*de j'imagine même pas oO
ça va être quoi le prochain sur la liste, l'arcade au pistolet?! Je veux même pas savoir comment on en vient à avoir l'idée de percer le nez d'une petite fille au pistolet sans déconner... (et le pire c'est que des personnes qui on eu le nez percé au pisto, j'en connais plein... Sad )

Edit : aussi, le pire du pire au pistolet reste les cartilages, qui risquent de casser si percés au pistolet.
Maxfly
Banni·e
https://www.facebook.com/SOSMusclesFeminite

le Dim 4 Aoû 2013 - 10:40
Ma femme a absolument voulu percé les oreilles de mes filles dès 3 mois, je n'étais pas trop pour mais j'ai laissé faire, ca ne servait à rien de se disputer pour ça. Mais bon ça ne les a pas traumatisée pour autant, elles n'ont même pas pleuré quand on les a piqués, elles se sont laissé faire sans rien dire. Ca ne doit pas être plus traumatisant pour un enfant qu'une piqure. Après sur le fait que ça les conforte dans l'idée que les filles sont différentes que les garçons, il est vrai que le fait que ça soit lié au corps ça peut les conforter dans ce sens, mais bon la société est faite d'une telle manière que les petites filles n'ont pas besoin de ça pour ça.

Ensemble, luttons contre les préjugés et l’intolérance des muscles chez les femmes dans la société ! ---> SOS Muscles & Féminité
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 4 Aoû 2013 - 11:02
Tu veux dire: "Au point où on en est dans la société question sexisme pourquoi ne pas pousser l'aliénation jusqu'aux blessures corporelles?"
Et si au lieu d'en rajouter on tentait plutôt d'inverser la tendance, de remettre en cause ces codes sociaux arbitraires et contraignants?

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 4 Aoû 2013 - 11:36
@maxfly a écrit:Ca ne doit pas être plus traumatisant pour un enfant qu'une piqure
Qu'est-ce que tu en sais?
Franchement, le perçage au pistolet, ça n'a rien à voir avec une piqûre. Ce n'est pas parce que tes filles n'ont pas pleuré que tu peux en tirer des conclusions générales.
Maxfly
Banni·e

le Dim 4 Aoû 2013 - 12:10
Après tout dépend peut-être la méthode utilisée, moi mes filles c'était fait en pharmacie et ils ont utilisés des boucles spéciales, en or, qu'elles ont gardé un certain temps, cela dit je n'étais pas là, c'est ma femme qui m'a raconté comment ça c'est passé, je ne connais pas tous les détailles non plus. Mais j'ai toujours entendu dire que se faire percer les oreilles n'était pas plus douloureux qu'une piqûre, mais je me trompe peut-être, je ne me suis jamais fait percé quoi que ce soit.
Cela dit il est vrai que j'aurais préféré que mes filles le choisissent elles même lorsqu'elles seraient ados, mais c'était pas l'avis de ma femme. Faut dire aussi que me femme est ivoirienne, et que d'après elle là bas on perce les oreilles de toutes les petites filles dès leur plus jeune âge.

sardine a écrit:Tu veux dire: "Au point où on en est dans la société question sexisme pourquoi ne pas pousser l'aliénation jusqu'aux blessures corporelles?"
Et si au lieu d'en rajouter on tentait plutôt d'inverser la tendance, de remettre en cause ces codes sociaux arbitraires et contraignants?
Non je dis juste que ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres, mais de parler de blessures corporelles, même si par définition c'est vrai, je trouve que c'est un peut fort quand même.

Ensemble, luttons contre les préjugés et l’intolérance des muscles chez les femmes dans la société ! ---> SOS Muscles & Féminité
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 4 Aoû 2013 - 14:11
Ceci est faux, Maxfly. Le perçage au pistolet et avec une boucle n'est pas adapté, surtout avec le fermoir qui laisse facilement développer des infections car le trou ne respire pas et ne peut pas être nettoyé correctement... Sad 

Enfin, je vais mettre ce lien qui explique sans doute mieux que je ne peux le faire le danger du pistolet :
http://www.inoki-piercing.fr/aide-et-conseils-251-pistolet-perce-oreille.html

On peut parler de blessure corporelle, oui. Sur un enfant, même si cela se passe bien, et même sur un adulte, le piercing n'est pas un acte à prendre à la légère, c'est un trou dans la peau, qui demande un large temps de cicatrisation et d'attention toute particulière, et selon les endroits, ça peut être assez douloureux.
Ce n'est pas comme une égratignure qui cicatriserait en 3 jours avec un peu d'éosine, c'est un corps étranger qui pénètre dans le tiens, et celui-ci doit s'adapter à sa présence et donc entame un procédé de cicatrisation variable, et parfois ne s'y adapte jamais, on parlera alors de "rejet".
Maxfly
Banni·e

le Dim 4 Aoû 2013 - 15:16
Concernant mes filles, je ne suis pas certain que c'était par pistolet, et c'était fait en pharmacie, donc je suppose que le pharmacien sais ce qu'il fait.

Poussin Machin
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://poussinmachin.blogspot.com

le Dim 4 Aoû 2013 - 15:56
[b style="font-size: 1em; font-weight: 700;"]Maxfly[/b]
Mais j'ai toujours entendu dire que se faire percer les oreilles n'était pas plus douloureux qu'une piqûre, mais je me trompe peut-être, je ne me suis jamais fait percé quoi que ce soit.
Cela dit il est vrai que j'aurais préféré que mes filles le choisissent elles même lorsqu'elles seraient ados, mais c'était pas l'avis de ma femme. 
Ma soeur s'est fait percer les oreilles plusieurs fois au pistolet, et elle a bien douillé. Par contre avec une aiguille, chez un perceur (une perceuse d'ailleurs je crois) professionnel, elle n'a eu aucun problème, n'a pas eu mal du tout...
Et vos filles voulaient-elles se faire percer ? L'ont-elles demandé ? (juste pour savoir, ce n'est pas une attaque hein)
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 4 Aoû 2013 - 16:12
@Maxfly a écrit:Ma femme a absolument voulu percé les oreilles de mes filles dès 3 mois, je n'étais pas trop pour mais j'ai laissé faire, ca ne servait à rien de se disputer pour ça. Mais bon ça ne les a pas traumatisée pour autant, elles n'ont même pas pleuré quand on les a piqués, elles se sont laissé faire sans rien dire.

Puisque les fillettes n'avaient que trois mois je ne vois pas comment elles auraient pu donner leur avis. MAIS elles se seraient "laissées faire sans rien dire" (DONC elles n'ont pas eu mal et n'ont pas été traumatisées).
Cylia
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse

le Dim 4 Aoû 2013 - 16:45
@Maxfly a écrit:Concernant mes filles, je ne suis pas certain que c'était par pistolet, et c'était fait en pharmacie, donc je suppose que le pharmacien sais ce qu'il fait.
Un pharmacien n'est pas un pierceur. Point. C'est comme ça. Je veux dire, ce que je dis ce n'est pas pour attaquer ou pour être méchante, c'est simplement la vérité, et ce sont surtout des mises en garde pour l'avenir. De toute façon maintenant j'ai envie de dire que c'est fait, mais sapristi un bonne fois pour toute le pistolet est dangereux, tu ne sais pas si ça a été fait par pistolet, j'espère que ce n'était pas le cas, mais je doute du contraire, je ne sais pas quel âge avaient tes filles ni en quelle année ce fut fait, mais la pratique du piercing à l'aiguille, surtout sur les enfants, est encore quelque chose de limite marginal, et encore plus il y a quelque années.
La boucle d'oreille comme bijou de pose est dangereuse, un pharmacien ou un bijoutier n'est pas un pierceur, on ne va pas chez le poissonnier pour faire cirer ses chaussures, savoir percer c'est un métier spécifique et ça demande des connaissances en anatomie et en hygiène, et qu'on ne me dise pas que c'est le cas d'untel parce qu'il est pharmacien ou autre, n'importe quelle personne qui perce au pistolet ne connait rien à cela, pour la simple et bonne raison qu'un pistolet n'est pas adapté pour cette pratique et parce qu'il ne supporte pas la stérilisation. Toute personne utilisant un pistolet manque à une règle d'hygiène primordiale. Ce n'est pas pour faire culpabiliser ou quoi, mais il FAUT le savoir.
On ne s'improvise pas pierceur parce qu'on a percé les oreilles du copain ou de la copine une ou deux fois avec une aiguille à coudre et un glaçon. Ici c'est le même principe. Pierceur, c'est un travail à plein temps, bien que pas vraiment reconnu. Mais au delà de ça, ce sont surtout des savoirs, comme il y a en a dans chaque métier.

Je ne peux pas empêcher les gens de faire faire des piercings à leur enfants, s'ils veulent le faire qu'ils le fassent au moins dans de bonnes conditions (si toutefois il y a un pierceur qui accepte de percer un enfant Rolling Eyes ) je préfère le dire plus d'une fois, qui sait qui pourrait passer par ici avec cette idée dans la tête. De même pour des ados et adultes, ne vous faites par percer au pistolet. Et allez chez un professionnel. :calin:
Maxfly
Banni·e

le Dim 4 Aoû 2013 - 17:20
Comme je l'ai dit mes filles avaient 3 mois et elles ont aujourd'hui 3 ans et demi, on l'a donc fait en 2010. Effectivement elles n'ont pas pu donner leur avis à cet âge, c'est l'une des raisons que j'aurais préféré attendre qu'elles puissent le faire d'elles-mêmes et pas avant l'adolescence.

Cependant un pharmacien est quand même sensé connaitre tous les risques dus à l'hygiène et aux infections, c'est quand même aussi son métier. Je cru même comprendre que sur les très jeunes enfants seul les pharmaciens ont l'autorisation de le faire.

Contenu sponsorisé