Derniers sujets
URGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Aujourd'hui à 11:31erulelyaAlpagaAujourd'hui à 11:27Iridacea#BoycottWebedia et #BalanceTonForumAujourd'hui à 10:07Klazoo LexisJe veux des Poches!!Aujourd'hui à 9:47Klazoo LexisIntersectionalité et paradigmes apparentésHier à 19:04Black SwanPrésentation de Maerlynn (:Hier à 18:17MaerlynnFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaSalut à tou.te.sVen 17 Nov 2017 - 10:07LuceBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenbonjour tout le mondeLun 13 Nov 2017 - 18:21jojojoBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un Homme[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Lun 13 Nov 2017 - 15:12TortuePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaPedro KazumiMar 7 Nov 2017 - 0:11IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon"non-binaire" c'est quoi ?Mer 1 Nov 2017 - 5:13Reikochanson : VII capturées de bonne heureLun 30 Oct 2017 - 12:41shunUn traîtreLun 30 Oct 2017 - 7:43Untraitreliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 29 Oct 2017 - 9:00michekhenPrésentation de RonceRose Sam 28 Oct 2017 - 11:57IridaceaJe suis nouvellauJeu 26 Oct 2017 - 23:44IridaceaJean.Jeu 26 Oct 2017 - 23:42Iridacea

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Banni·e

domination femme hétéro ?

le Mer 24 Avr 2013 - 22:39
Bonsoir,

J'ai une question scratch

J'ai déjà lu que quand on était hétéro, on dominait les homosexuel-le-s, qu'on soit homme ou femme.
Je m'interroge pour le cas des femmes.

Il est vrai que les femmes hétéro ont de sacrés privilèges : on peut tenir la main de notre amoureux sans être regardé bizarrement, on ne vit pas dans le stress du coming-out, on n'est pas chassée du domicile de ses parents, on ne se fait pas agresser dans la rue à cause de ça, etc, etc.

En même temps, j'ai aussi lu que l'hétérosexualité était la clé de voûte de l'oppression des femmes. Vivre en couple hétérosexuel expose les femmes aux violences domestiques, sexuelles, à l'exhortation du travail domestique et reproducteur, etc. J'ai déjà lu que l'homosexualité était justement un moyen d'échapper en partie à l'influence du patriarcat (et c'est pour cette raison que les lesbiennes sont stigmatisées).
Du coup, les lesbiennes auraient aussi des avantages : elles seraient moins exposées à ce que j'ai dit ci-dessus. J'ai aussi lu qu'elles étaient plus épanouies sexuellement, notamment après 50 ans (source : l'emprise du genre) et une fois j'ai lu dans un article du Monde qu'elles étaient un peu mieux payées que les femmes hétéro (car perçues comme plus masculines et donc plus efficaces).

Du coup, je me demandais : peut-on dire que les femmes hétéros sont dominantes/oppresseuses ?

J'aurais pensé a priori que l'hétérosexisme était un système où l'oppresseur est l'homme hétéro qui domine tous les autres (hommes homosexuels, femme hétéro, femme lesbienne)

Bref, qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Antisexisme le Mer 24 Avr 2013 - 23:31, édité 2 fois
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: domination femme hétéro ?

le Mer 24 Avr 2013 - 23:28
J'en pense un peu des deux, je pense aussi que lorsque l'on est une femme hétéro, on peut faire plus facilement mal par des propos homophobes, ce que ne peut pas faire une lesbienne envers une hétéra. On a au moins au niveau du discours le système de son coté (plus ce que tu as dit).
Par contre au niveau structurel, je suis plutôt d'accord avec toi (après, je suis pas sûre que le lesbianisme soit forcément toujours poney poney en ce qui concerne les violences domestiques, mais on va dire que ça ne m'étonnerai pas qu'il y en ait peut-être moins que dans les couples hétéros. et que le partage des tâches ménagères soit moins inégalitaire).
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on a pas plus de privilèges qu'on ne peut pas être homophobe.
Et non, j'arrive as à faire la comparaison avec le racisme, pour le coup.
edit:Ah si! Peut-être qu'on peut dire que c'est comme lorsque des hommes ayant un handicap (c'est à dire ne bénéficiant pas dans une grande mesure de privilèges associés à la masculinité) que je transporte me sortent des trucs sexistes. Ben ça me blesse tout autant. Et à ce moment là, ils bénéficient du sexisme, puisqu'ils ont le pouvoir de me blesser là dessus. Et pourtant, si ça se trouve, je gagne mieux qu'eux ma vie etc...
Invité
Banni·e

le Jeu 25 Avr 2013 - 7:22
@ko :

Ok, merci pour tes explications ! Je pense être d'accord avec toi.

En fait, en y repensant, je me suis demandé si Ilana Löwy dont j'ai lu le livre l'Emprise du Genre ne parlait pas de ça scratch et disait quelque chose comme "cellui est qui est le-la plus stigmatisé-e n'est pas nécessaire le-la plus opprimé-e"

Peut-être que c'est ça ? Distinguer l'oppression structurelle du stigmate ?
(et peut-être que justement le "stigmate" peut être un outil des dominant-e-s pour remettre à leur place les dominé-e-s qui ne restent pas à leur place... !)
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 25 Avr 2013 - 9:15
Spoiler:
Ça me rappelle d'ailleurs aussi le verdict du viol en réunion de Fontenay. À un certain moment, j'avais lu d'un commentateur que puisque les jeunes hommes qui étaient mis en cause ne bénéficiaient pas des privilèges associés à la masculinité blanche, notamment en ce qui concerne la justice(ils sont plus souvent présumés coupables), la justice ne pouvait qu'avoir bien fait son travail. J'avais été beaucoup gênée par ce raisonnement, mais j'avais du mal à trouver pourquoi je pensais qu'il se trompait.
Bon en fait, je sais pas si c'est exactement pareil, mais ça me fait penser à ça aussi du coup je le mets en spoiler...
note: Et si je me souviens de l'article du monde, la différence salariale femme homo/femme hétéro était quand même assez faible, ce qui n'était pas le cas pour homme homo/homme hétéro.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant