Derniers sujets
bonjour tout le mondeAujourd'hui à 1:15AraignéeSalut à tou.te.sAujourd'hui à 1:09AraignéePedro KazumiAujourd'hui à 0:48AraignéePrésentation de MickaëlAuroraAujourd'hui à 0:40AraignéeD'où vient l'essentialisme ?Hier à 15:33TortueListe de qualités essentielles à un petit ami d'une féministeJeu 7 Déc 2017 - 17:35TortueURGENT Réédition : "Notre corps, nous même"Jeu 7 Déc 2017 - 0:39AëlloonJe veux des Poches!!Mer 6 Déc 2017 - 22:52AëlloonPrésentation de Maerlynn (:Mar 5 Déc 2017 - 16:59TortueUne fille au pays des hommes menus, récits colorésDim 3 Déc 2017 - 8:46DihyaThe man-woman wars récits colorésDim 3 Déc 2017 - 4:15ReikoIntersectionalité et paradigmes apparentésDim 3 Déc 2017 - 2:05Black Swan[Article] Mélanie Gourarier. « La séduction alpha mâle s’inscrit dans un continuum de pratiques violentes »Sam 2 Déc 2017 - 15:19Dihya[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Mer 29 Nov 2017 - 9:12Coquelic0tVos films (vraiment) féministesLun 27 Nov 2017 - 17:08erulelyakotavaLun 27 Nov 2017 - 11:56Luce#BoycottWebedia et #BalanceTonForumVen 24 Nov 2017 - 10:07Klazoo LexisFéminisme culturel vs. féminisme radicalMar 21 Nov 2017 - 13:40Tortuefemmes enceintes versus personnes enceintesMar 21 Nov 2017 - 11:20IridaceaLes talons cornés : "horribles", "intolérables" et "anti-sexy"Dim 19 Nov 2017 - 17:25erulelyaFaut-Il Porter Un Soutien-Gorge ? - Article.Ven 17 Nov 2017 - 20:42Ceridwen0813Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteVen 17 Nov 2017 - 12:33erulelyaBizutage en médecine à l'université de caen = Enseignement du sexisme ?Jeu 16 Nov 2017 - 11:31michekhenBonjour ! Moi, Je.Lun 13 Nov 2017 - 16:18Un HommePeggy SastreSam 11 Nov 2017 - 4:12Klazoo LexisHelloVen 10 Nov 2017 - 11:15IridaceaBoujour à vous Dim 5 Nov 2017 - 20:50IridaceaMorg@neDim 5 Nov 2017 - 18:30IridaceaGeorges BouillonDim 5 Nov 2017 - 18:17Iridacea"Free the Nipple"Sam 4 Nov 2017 - 1:18erulelyaOuvrir la voix par Amandine Gay (black feminism)Jeu 2 Nov 2017 - 20:58AëlloonComment réagir face à l'antiféminisme ?Jeu 2 Nov 2017 - 20:25Aëlloon

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bigboss
Poilu⋅e
Poilu⋅e

BigBoss

le Mer 17 Avr 2013 - 5:39
Bonjour a tous, je suis arrivé ici par hasard, je me balade sur internet sur tous les sujets, aujourd'hui c’était le féminisme, les sujets du forum étaient intéressants alors je me suis inscrit pour répondre..
A propos du féminisme, bah la priorité c'est le combat international pour le droit des femmes car dans certains pays on peut pas dire que ce soit la joie, en France ajustement des inégalités (salaires..) qui subsistent encore entre les hommes et les femmes..
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: BigBoss

le Mer 17 Avr 2013 - 6:56
Penses-tu que le féminisme n'est pas un combat légitime dans certains pays (telle que la France) ?
Invité
Invité

le Mer 17 Avr 2013 - 7:27
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 12:07, édité 1 fois
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mer 17 Avr 2013 - 8:05
Parleur, j'approuve.

Banni·e

le Mer 17 Avr 2013 - 11:00
cleindo
Amazone
Amazone

le Mer 17 Avr 2013 - 11:06
@Bigboss a écrit:A propos du féminisme, bah la priorité (...)
La phrase correcte c'est "à mon avis, la priorité c'est blablabla"

m'enfin bon.

Je vais garder mon "bienvenue" sous le coude pour l'instant...
Bigboss
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mer 17 Avr 2013 - 23:19
Hey oui, après si on a le droit d'etre un mec avec de le testostérone sur ce forum bah je m'en vais De plus BigBoss c'est un pseudo depuis que je suis tout petit (j'avais une cassette quand j'etais petit, le mechant loup dans les 3 petits cochons s'appelait BigBoss, ça vient de là)

Pas un combat légitime ? Bah si pourquoi tu dis ça ?

J'etais fatigué il était tard Very Happy

Dernière édition par Bigboss le Jeu 18 Avr 2013 - 0:36, édité 1 fois
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mer 17 Avr 2013 - 23:59
Grunt > Je pensais que ton pseudo venait des unités "grunt" de warcraft, un mythe s'effondre. T'es vachement moins vintage que ce que je pensais, 'spèce de vendu à la modernité. (mais je t'aime quand même, t'es juste moins vert à mes yeux décillés)
Je sais, c'était passionnant.

Grunt
Banni·e

le Jeu 18 Avr 2013 - 0:18
Au départ ça vient d'un personnage dans Lucky Luke (Smallpox, dans "Marcel Dalton") qui dit sans arrêt "grunt".
J'ai trouvé ça marrant et je me suis mis à répondre "grunt" à tout bout de champ. Le surnom m'est resté.
Des grunts t'en as dans plein de jeux (warcraft, Z), mais ils sont plutôt.. virilistes comme personnages.
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 18 Avr 2013 - 6:43
virilistes comme personnages.
Pas d'accord, il y a ces charmant spécimen, aussi:

babeil
Banni·e

le Sam 20 Avr 2013 - 0:21
@Bigboss a écrit:bah la priorité c'est le combat international pour le droit des femmes car dans certains pays on peut pas dire que ce soit la joie, en France ajustement des inégalités (salaires..) qui subsistent encore entre les hommes et les femmes..

Traduction : il faut focaliser le combat sur la condition des femmes à l'étranger car ici ne résident que quelques injustices superficielles. Pourquoi à chaque fois qu'un homme blanc vient sur un forum féministe c'est pour conseiller aux femmes de regarder ailleurs avant de balayer devant leur porte?
Bigboss
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 20 Avr 2013 - 4:34
Pour moi une vie ailleurs ou ici c'est pareil, il n'y a pas de relation d'ordre.

Quand on voit la lapidation pour adultère dans certains pays, les mutilations barbares, le fait de ne pas pouvoir voyager sans l'accord de son mari, le fait de ne pas conduire, j'ai des exemples encore plus choquants mais bon c'est très loin de la France donc on s'en fou (si j'ai bien compris) et "l'homme blanc" est surement trop con pour s'intéresser à la cause de ces femmes qui apparemment ont l'air d'être heureuses puisqu'il n'y a pas de mouvements féministes (comment ça personne n'ose à cause des répressions ?!)

Certes, discuter de salaire, d'égalité des tâches ménagères (bon là c'est des exemples classiques mais c'est pour faire une comparaison) est totalement justifié et légitime dans notre pays, plus il y aura d'égalité et meilleures seront nos conditions de vie..

Au passage, je ne conseille rien à personne, j'expose mon point de vue mais c'est vrai j'ai marqué "mais vous foutez quoi en france, allez vite aider les autres femmes ailleurs, en France vous êtes 1000 fois mieux" non je n'ai jamais rien conseillé à personne, j'ai juste dit que selon moi la priorité est de donner aux femmes le droit d'exister dans certains pays, je résonne en mouvement féministe international, si c'est un forum de féminisme uniquement voué à la défense des droits des femmes occidentales très bien mais c'est indiqué nul part, et ça me semble être aussi important de défendre les femmes d'ici que d'ailleurs d'autant plus qu'elle ne sont pas représentées, les ignorer serait selon moi une erreur et ne rentre pas dans la définition du féminisme.
Le degré d’égalité homme/femme témoigne de l'avancement de la société, je serais fier d'être dans un pays où l'égalité est totale.
Quand on regarde à travers le monde, on voit que partout les femmes ont des droits inférieurs à ceux des hommes, on peut insulter, frapper, blesser, rendre esclave, voire tuer une femme sans que ce soit un problème aux yeux de la loi.
Un seul rôle : la procréation POINT

Alors oui si je te suis ton interprétation, je conseille, moi homme blanc (tiens je suis blanc moi? En ce qui concerne la connotation péjorative de cette phrase je prendrais même pas la peine de m'attarder dessus) et j'assume que défendre les femmes de l'autre côté de la planète est tout aussi important que défendre ma voisine qui se fait cogner par son alcoolique de mari après si tu trouves pas ça légitime, hé ben désolé de te bousculer toi et ta vision étriquée de la condition féminine.

L'évolution est en cours et chaque jour la cause des femmes est mise en débat, défendue, vers le progrès dans notre pays. Pour les autres pays, il faudrait une révolution philosophique, culturelle et sociale, je te le dis tout de suite c'est pas pour demain (encore moins avec le féminisme que tu défends).
C'est uniquement ça que je soulignais dans mon propos, RIEN D'AUTRE (juste les deux types de féminismes qui doivent être complémentaires); le mâle alpha blanc misogyne, analphabète, inculte de la condition féminine, macho parlant un langage masculin (merci pour le petit "traduction") voulant faire la morale aux féministes et les guider dans leur conduite (rien que ça ?) que je suis; "con-sidérant" les injustices superficielles ; et tout ça en une phrase

[Je rajoute, pourquoi à chaque fois qu'on commente une partie de phrase dans le but de la détournée c'est une femme voulant juste décrédibiliser la personne, en passant par des stéréotypes, fausses questions et une interprétation toujours négative du propos ? (moi aussi je peux généraliser, c'est tellement facile et ça permet de rajouter du mépris)] < Juste pour imiter la phrase de ma VDD

Les réponses avec tant de mépris ça me sidère, ma réponse n'a rien de méchant, juste une réponse à la hauteur de ma VDD rien de plus.. MOI je ne veux pas être cassant ni prendre les gens de haut..
Après si l'interprétation souhaitée était du genre : 1 vie en Occident = 100 vies ailleurs car on s'en fou des autres pays hmmm hmmm (c'est comme ça que je l'ai ressenti)
Maintenant fais toi plaisir cite un endroit de ce texte où tu pourras avoir une interprétation du même genre: "Ouah tu critiques le féminisme", "tu es sexiste", "la phrase de sexiste de base"; je te le dis là c'est inutile tu perds ton temps, si tu le fait je reprouverai par A+B que je soutiens cette cause en France et autant ailleurs (dans les même proportions); tu nous feras juste perdre notre temps, va troller ailleurs maintenant
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Sam 20 Avr 2013 - 10:15
Babeil, ce que tu dis est exagéré, il y a des hommes ici qui sont plutôt dans le féminisme radical.
BigBoss: d'abord il n'y a pas UN féminisme mais DES féminismes. Ce n'est pas à nous, occidentales, de libérer les femmes d'autres cultures (tout comme nous n'acceptons pas que des hommes essayent de nous libérer à notre place). Bien sur nous soutenons leurs combats et nous sommes solidaires de toutes les femmes en lutte pour leurs droits. Mais nous sommes aussi en lutte pour nos droits et contrairement à ce que tu sembles penser, le problème du sexisme en France ne se résume pas à des différences de salaire, il infiltre toutes les couches de la société et oppresse chaque femme (et chaque homme aussi d'ailleurs). La première chose que doit faire un homme dans un lieu féministe (que ce soit un lieu réel ou virtuel comme ce forum) c'est être conscient de ses privilèges masculins. Un exemple de privilège est que tu peux te promener la rue dans la nuit sans avoir peur d'être violé. C'est un privilège énorme, même si tu n'en as pas conscience. Le viol n'existe pas qu'à l'étranger, ce n'est pas non plus le crime de quelques fous isolés, il est structurel dans notre société. Chaque femme de ce forum n'a pas été violée mais chacune a des histoires personnelles à raconter autour du viol (tentatives de viol, agressions sexuelles, etc) et peu d'entre nous n'avons pas été marquées dans notre sexualité par la culture du viol. Ca ce n'est pas "loin dans des pays dont j'ai entendu parler à la télé et où on ne respecte pas les femmes". C'est ici en France, c'est tes amies, sœurs, mère, tantes.

Je ne connais rien des pays dans lesquels la lapidation existe. Je sais en revanche qu'il existe des féministes dans les pays où les femmes ont beaucoup moins de droits qu'ici, comme en Tunisie par exemple. J'imagine que leur combat est très difficile et ce n'est pas à moi de leur dire quoi faire et comment, même si, si l'occasion se présente, je ferai tout pour les soutenir dans leur combat. Mais je vis en France et je m'occupe de ce que je connais, de ce que je comprend (la dernière incursion d'occidentales dans le féminisme en Tunisie s'est plutôt mal terminée et on en est même arrivé à des conflits entre féministes occidentales et féministes de pays musulmans…).
Un exemple d'activité militante est d'écrire au sujet du sexisme comme font plusieurs personnes de ce forum, pour faire évoluer les mentalités. Or, comment déconstruire ce qui se passe à l'autre bout du monde? Certaines militent aussi dans des associations, notamment d'aide aux prostituées. A un autre niveau il y a des féministes qui font pression au niveau de la législation (par exemple il a fallu rétablir le délit de harcèlement sexuel au travail). Je veux bien admettre que dans certains pays les droits des femmes sont "pires" (si comparer a le moindre sens) mais on fait quoi concrètement? Etre féministe ne consiste pas à dire "les femmes sont discriminées, bouh c'est pas bien", mais à agir, même à un tout petit niveau.

De plus, ce qui nous intéresse en tant que féministes ce n'est pas de comparer notre condition de femmes occidentales à celles d'autres femmes de pays lointains que nous ne connaissons pas. Non, ce qui nous intéresse est de comparer notre condition à celle des hommes, voire à celle d'une société encore imaginaire dans laquelle les discriminations sexistes n'existeraient pas (car les hommes sont aussi opprimés d'une certaine façon). Et il reste encore beaucoup de chemin à faire, même si la plupart des gens n'en ont pas conscience. C'est facile de dire "holala les femmes sont discriminées ailleurs, loin". Mais quand il s'agit de SE remettre en question, de comprendre ce qui dans MA culture et dans MON comportement pose problème, ça devient beaucoup plus difficile, car puisqu'elles sont dans notre culture et bien ancrées, toutes nos discriminations nous paraissent "normales".

Amazone
Amazone

le Sam 20 Avr 2013 - 10:19
ça me fait penser à ce qu'on disait à celles et ceux qui se battaient pour les droits des sans abris, des pauvres en général... "va voir en URSS si c'est mieux".

le Sam 20 Avr 2013 - 22:56
Je veux bien ne pas prêter de mauvaises intentions au premier venu, mais quand dans son premier post un homme écrit "priorité" comme si c'était à lui de définir les priorités, puis "combat international" en comparant des violences physiques dans des pays Arabes et Africains, mutilations, mariages forcés etc....à des discriminations de nature sociale en Occident, inégalités salariales (exit les viols, violences conjugales, meurtres), c'est bien user de méthodes malhonnêtes. L'oppression Occidentale semble ne pas faire le poids face à l'oppression non occidentale, quand on prend soin de sélectionner des faits qui donnent une description partielle de la réalité de la condition des femmes par pays. Dire aussi que dans "CERTAINS" pays c'est pas la joie, sous entendu que dans d'autres ce serait la joie (dieu du ciel lesquels?) ou dire "SUBSISTENT" des inégalités salariales, autrement dit quelques résidus d'injustice donne vraiment l'impression que les choses ne vont pas si mal en france. Après bigboss nous a donné son explication du "combat international", mais à mon avis il a surtout tenté de se rattraper vu les mots et les idées qui me semblent évidentes.
Invité
Invité

le Dim 21 Avr 2013 - 8:38
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 12:06, édité 1 fois
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 21 Avr 2013 - 9:55
Ouais, mais pour s'adapter, c'est bien qu'il ait des feedbacks aussi…du coup, pour le moment, je trouve que l'elfe s'y prend pas mal ! ^^
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 21 Avr 2013 - 10:48
@babeil a écrit:Je veux bien ne pas prêter de mauvaises intentions au premier venu, mais quand dans son premier post un homme écrit "priorité" comme si c'était à lui de définir les priorités,
Je te rejoins là-dessus Rolling Eyes et force est de constater que c'est très fréquent. Mais tous les hommes ne font pas ça. Je pars donc du principe qu'un homme est capable de désapprendre ce comportement autoritaire. Je peux comprendre que ça puisse être fatiguant quand on a assisté à ce comportement des milliers de fois.

@babeil a écrit:
puis "combat international" en comparant des violences physiques dans des pays Arabes et Africains, mutilations, mariages forcés etc....à des discriminations de nature sociale en Occident, inégalités salariales (exit les viols, violences conjugales, meurtres), c'est bien user de méthodes malhonnêtes.
Soit c'est de la malhonnêteté, soit, et je trouve ça plus probable, simplement de l'ignorance. Chez les non-féministes (donc la majorité de la population) ce sont des opinions qui font consensus. En fait ce ne sont pas tant des opinions que des préjugés à déconstruire. Nous ne voyons pas les discriminations dont nous sommes acteurs et actrices, ou même victimes, parce qu'elles font partie de notre culture alors elles nous paraissent "normales", alors que celles d'autres cultures nous sautent aux yeux.

Amazone
Amazone

le Dim 21 Avr 2013 - 11:50
Et puis c'est pas parce qu'on habite un pays qu'on est forcément au courant, ou sensibilisé... à toutes les injustices et discriminations qui existent dans ce pays. On a souvent tendance à croire que notre expérience personnelle est représentative d'un point de vue statistique...
Si en plus on ne fait pas partie du groupe directement concerné, le déni est encore plus fréquent: on croit sincèrement que le racisme, le sexisme ou l'homophobie n'existent plus en France!

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Dim 21 Avr 2013 - 14:42
Je confirme : quand j'étais plus jeune, je n'avais absolument pas conscience du nb de femmes victimes d'agressions sexuelles/viols
Si on m'en avait parlé à l'époque, j'aurais sans doute été étonné. Il faut dire que peu de femmes confient ce genre de choses, ce que je comprends tout à fait. Mais je n'ai jamais douté de la réalité de ces violences, une fois que j'en ai été informé. Ce qui n'est pas le cas de certains hommes qui pensent que s'ils reconnaissent ça, on va les assimiler à des violeurs/agresseurs.
babeil
Banni·e

le Dim 21 Avr 2013 - 22:51
@l'elfe a écrit:Soit c'est de la malhonnêteté, soit, et je trouve ça plus probable, simplement de l'ignorance.

Possible, mais quand j'entends parmi les nombreuses personnes faisant preuve de déni des discriminations une ultra-majorité maintenir leur déni malgré les explications des opprimés, j'ai tendance à penser que toute personne qui se présente en faisant preuve de déni a le même profil psychologique et idéologique que cette ultra-majorité, soit un déni fondé sur le refus de reconnaissance et non sur l'ignorance, normal non?

@l'elfe a écrit:En fait ce ne sont pas tant des opinions que des préjugés à déconstruire.

Je ne suis pas aussi optimiste que vous. Je crois très peu en la bonne foi et la sincérité de l'être humain.

@l'elfe a écrit:Nous ne voyons pas les discriminations dont nous sommes acteurs et actrices, ou même victimes, parce qu'elles font partie de notre culture alors elles nous paraissent "normales", alors que celles d'autres cultures nous sautent aux yeux.

Là je ne suis pas convaincue. Nous sommes tout de même plus conscients de ce qui nous touche de près ou de ce que nous faisons subir tous les jours que de ce qui se passe à des milliers de km de chez nous et que nous ne voyons qu'à travers la télévision une fois par mois. Le comble est qu'il existe des gens prétendant être sensibilisés par le génocide au Darfour sans jamais y avoir mis les pieds mais qui pourtant relativisent l'oppression des noirs en france qu'ils exercent eux mêmes. Donc je ne crois pas tellement en cette intériorisation inconsciente du mal, les gens croient ce qu'ils veulent bien croire, surtout les oppresseurs.

sardine a écrit:Si en plus on ne fait pas partie du groupe directement concerné, le déni est encore plus fréquent: on croit sincèrement que le racisme, le sexisme ou l'homophobie n'existent plus en France!

Donc vous pensez que les racistes, sexistes, nationalistes sont intolérants de manière inconsciente?
Ce n'est pas du tout mon avis. Si les opprimés eux sont conditionnés pour accepter leur oppression jusqu'à l'aliénation la plus totale, c'est bien parce que les oppresseurs ne se contentent pas de les discriminer mais les manipulent psychologiquement par tout un ensemble de comportements. Or pour manipuler il faut être pleinement conscient du mal qu'on fait puisque la manipulation relève de stratégies construites et réfléchies.

@pierregr a écrit:Je confirme : quand j'étais plus jeune, je n'avais absolument pas conscience du nb de femmes victimes d'agressions sexuelles/viols
Si on m'en avait parlé à l'époque, j'aurais sans doute été étonné. Il faut dire que peu de femmes confient ce genre de choses, ce que je comprends tout à fait. Mais je n'ai jamais douté de la réalité de ces violences, une fois que j'en ai été informé.

Mais les jeunes n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que les adultes. Ils sont moins politisés, plus insouciants. Votre évolution s'explique logiquement par la maturité. Qu'un jeune soit un peu inconscient passe, et encore dans une certaine limite. Mais l'esprit d'un adulte est différent. Il est peu probable de ne s'être jamais posé de questions sur la vie, le monde, les guerres, de n'avoir rien vu quand on est confronté au monde du travail, à l'autonomie financière, la vie en couple, quand on devient responsable de tous ses actes, quand on a les diplômes et les connaissances. Le manque d'informations est l'excuse récurrente dès lors que l'oppresseur se fait prendre en flagrant délit de discriminations. Mais un oppresseur adulte n'a aucune excuse. Il est autonome, fait ses propres choix, ne peut plus dire qu'il est influencé et soumis à l'autorité parentale. L'oppresseur n'est pas désinformé, il ne veut rien entendre, ça n'est pas pareil.
sandrine
Amazone
Amazone

le Dim 21 Avr 2013 - 23:43
sardine a écrit:Si en plus on ne fait pas partie du groupe directement concerné, le déni est encore plus fréquent: on croit sincèrement que le racisme, le sexisme ou l'homophobie n'existent plus en France!

babeil a répondu:
Donc vous pensez que les racistes, sexistes, nationalistes sont intolérants de manière inconsciente?

J'ai du mal m'expliquer, je voulais dire que des gens qui ne sont ni racistes, ni sexistes, ni homophobes, imaginent que les problèmes de racisme sexisme et homophobie n'existent pas ici et maintenant, parce qu'ils n'y sont pas directement confrontés dans leur propre milieu.

A part ça je pense que les deux cas existent: les gens qui assument leur racisme, sexisme, homophobie, et ceux qui sont tout ça de manière inconsciente. (c'était d'ailleurs ce que j'exprimais dans ce texte de 2004: "Je suis antiraciste mais..."
http://fa-ivry.forlogaj.tk/article84/je-suis-antiraciste-mais
et puis être sexiste raciste ou homophobe même de manière inconsciente je ne trouve pas ça justifiable. Shocked

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Lun 22 Avr 2013 - 10:36
Moi franchement avant les manifs et tout j'aurais jamais pensé que les gens étaient si homophobes en France. Si on m'avait dit qu'y aurait des manifs anti-mariage homo en 2013 je l'aurais pas cru.
Le problème à mon avis Babeil c'est que si tu pars du principe que les gens sont mal intentionnés et ne changeront pas, tu as beaucoup plus de probabilités que cette croyance se réalise. Enfin c'est mon avis (désolée si c'est pas très clair j'arrive pas à faire mieux).

Amazone
Amazone

le Lun 22 Avr 2013 - 10:55
Concernant les gens qui sont racistes, sexistes, homophobes... inconsciemment, je pense que c'est pas impossible de les convaincre, heureusement, les faits démontrent que des gens peuvent réfléchir et évoluer. Je dirais qu'on voit ça au cas par cas: même quand on est très prosélyte antiraciste, antisexiste, etc. il y a des fois où on renonce devant l'ampleur de la tâche... Sad
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 22 Avr 2013 - 13:36
@l'elfe a écrit:Moi franchement avant les manifs et tout j'aurais jamais pensé que les gens étaient si homophobes en France. Si on m'avait dit qu'y aurait des manifs anti-mariage homo en 2013 je l'aurais pas cru.
J'avoue que cela m'étonne aussi. Je sais que pas mal de personnes ne sont pas à l'aise avec l'homosexualité (déjà rien qu'avec la sexualité, d'ailleurs), mais de là à vouloir empêcher d'autres de vivre autrement qu'eux? J'avoue, je ne comprends pas.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant