Derniers sujets
» [Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?
par Nurja Aujourd'hui à 8:29

» [Article] Une justice qui protege les violents
par Nurja Aujourd'hui à 8:01

» Les femmes autochtones du Quebec brisent le silence...
par Araignée Aujourd'hui à 2:40

» BA(F)FE - Base de données féministes
par Black Swan Aujourd'hui à 1:54

» Peggy Sastre
par Claire G. Hier à 21:05

» inquiètantes théories sur l'égoïsme d' Ayn Rand
par michekhen Hier à 12:59

» Chansons féministes
par Iridacea Hier à 12:24

» Le voile
par Iridacea Lun 21 Aoû 2017 - 0:50

» [Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?
par Araignée Dim 20 Aoû 2017 - 17:14

» Une nouvelle arrivée
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

» Nouvelle parmi vous
par Aëlloon Sam 19 Aoû 2017 - 22:17

» Ressources
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:28

» Salut!
par Dihya Mar 15 Aoû 2017 - 9:14

» [Article] 220 femmes tuées par leur conjoint, ignorées par la société
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 22:30

» C'est quoi "être une femme" ?
par Reiko Sam 5 Aoû 2017 - 20:32

» Vos techniques anti-manspreading ?
par Aëlloon Sam 5 Aoû 2017 - 16:27

» Le féminisme blanc existe-t-il ?
par Dihya Ven 4 Aoû 2017 - 18:01

» Ma therapie
par Plusmavictime Mar 1 Aoû 2017 - 21:53

» Salon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017
par Alpheratz Mar 1 Aoû 2017 - 12:09

» INFORMATION RÉGION - IPASS CONTRACEPTION
par Dihya Lun 31 Juil 2017 - 8:04

» Présentation
par Iridacea Lun 31 Juil 2017 - 1:03

» [Article] Que font les jeunes féministes de l’héritage des générations antérieures ?
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 20:02

» [Article] Sexe entre potes hétéros sur le forum JVC
par Dihya Dim 30 Juil 2017 - 19:05

» Intro de Klazoo
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 3:04

» Présentation Noki
par Aëlloon Sam 29 Juil 2017 - 2:54

» Présentation de Willl
par Iridacea Ven 28 Juil 2017 - 22:46

» Témoignages sur le manspreading
par Administratrice Ven 28 Juil 2017 - 18:41

» Je me présente
par Titi63 Jeu 13 Juil 2017 - 21:56

» kotava
par Iridacea Jeu 13 Juil 2017 - 10:27

» Youtube
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 8:35

» Le gene SRY
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:57

» Bastien Vivès "Une soeur", votre avis ?
par Klazoo Lexis Mar 11 Juil 2017 - 6:19

Les masculinistes à l'assaut de Wikipédia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les masculinistes à l'assaut de Wikipédia

Message par Invité le Mar 1 Nov 2011 - 20:57

Plus je vais sur Wikipédia, plus j'ai l'impression que les masculinistes y sont très actifs...

Exemples :

Fausses accusations d'abus sexuel sur mineur sur lequel j'ai apposé le bandeau de controverse de neutralité en Août ! (aucune neutralisation n'a été entreprise par les autres membres de Wikipédia, je pense donc que je vais moi-même supprimer les passages qui me gênent)
Les fausses accusations ont toujours existé. Mais leur explosion dans les années 1990-2010 [citation nécessaire] en fait un phénomène de société, qui serait lié à d'autres phénomènes contemporains : le dévoilement et la judiciarisation des violences sexuelles, l'émergence de grandes affaires de pédophilie (Dutroux), la sacralisation de la "victime", la culpabilisation de la sexualité masculine [non neutre]. Toutes proportions gardées, elles font penser aux « chasses aux sorcières » qu'a connues l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles : déchaînement hystérique [non neutre] contre des individus ordinaires transformés en ennemis, obsession du complot [non neutre], retournement d'enfants contre des proches, focalisation sur un genre donné. Les victimes des fausses accusations sont, en effet, dans une proportion écrasante, des hommes [citation nécessaire] . Ce qui a amené John Goetelen à écrire : « Il s'agit d'un aspect parmi d'autres du processus de diabolisation des hommes dans les sociétés développées. » [non neutre]

(c'est moi qui ai ajouté les "non neutre" et "citation nécessaire" )

Misandrie sur lequel je viens d'apposer le bandeau de neutralité.

Dans cet article, certains auteurs féministes semblent être considérés comme misandres sous prétexte qu'ils affirment qu'il y a une domination masculine (Madeleine Pelletier, Andrea Dworkin) ou parce qu'ils condamnent les violences masculines à l'égard des femmes (Philippe Brenot) ! Rolling Eyes

Sinon, il y a aussi
dans le domaine des naissances, l'absence de tout pouvoir de décision donné aux pères, et le pouvoir total donné aux mères : choix de garder ou non l'enfant, choix de pratiquer ou non l'interruption volontaire de grossesse (IVG), choix d'accoucher ou non sous X

la préférence donnée par les juridictions de nombreux pays aux mères pour la résidence des enfants, en cas de divorce ou de séparation

la surestimation des violences faites aux femmes par des hommes et la négation ou la sous-estimation des violences faites aux hommes par des femmes.

le rejet de la plupart des caractéristiques habituelles de la masculinité, la critique systématique de toute tentative de valorisation par les hommes de leurs spécificités, et parallèlement la valorisation sans retenue des caractéristiques spécifiques de la féminité.

L'article Violence conjugale cite dans sa bibliogrpahie Patrick Guillot, un masculiniste, qui a écrit "la misandrie" et "la cause des hommes" Rolling Eyes Il y a également un passage douteux :

D'autres cas de violences fréquentes faites aux hommes sont matérialisés par des dénonciations calomnieuses de viol ou d'agression sexuelle à des fins de vengeance ou provoqués par le sentiment de culpabilité d'avoir cédé à une sollicitation sexuelle
Notez le "fréquentes"...

Il y a aussi l'ébauche d'article sur la " Condition masculine "

Sans parler des articles Hominisme, Virilité, Masculisme ou encore Paternité imposée

No No No No

Faudrait vraiment que les féministes s'investissent sur Wiki (mais ça prend tellement de temps...)

Invité
Banni·e

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les masculinistes à l'assaut de Wikipédia

Message par pierregr le Mar 1 Nov 2011 - 21:05

Goetelen ?
J'ai posté une réponse sur un blog qui lui appartient, je pense

http://www.homme-culture-identite.com/article-c-est-vrai-quoi-les-feministes-ont-raison-sauf-que-81406333-comments.html#anchorComment

En fait, certains hommes vivent vraiment des drames : accusés à tort, privés de voir leurs enfants, etc. Mais je constate que suite à ces injustices, ils tirent des conclusions totalement erronées, visant à prouver que les femmes « ont toujours raison en justice », qu’elles dominent, etc. D’un cas particulier et malheureux, ils font une généralité. C’est le cas du taré qui dit que les féministes tuent.

Dernière édition par pierregr le Mar 1 Nov 2011 - 21:08, édité 1 fois (Raison : Rajout)
pierregr
Amazone
Amazone

http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

Message par Grunt le Jeu 3 Nov 2011 - 10:30

Il y a des choses justes dans ce qu'ils disent, même si elles sont dites souvent avec mauvaise foi et avec la volonté d'aller vers moins d'égalité.

Autrement dit, plus d'égalité implique aussi de libérer les hommes d'une poignée de discriminations qui ne leur rendent pas service.
Grunt
Banni·e

Message par pierregr le Jeu 3 Nov 2011 - 14:01

Peu de gens nient que des hommes souffrent de discriminations. Mais c’est là justement que le combat des femmes devient aussi celui des hommes, contre le patriarcat. Même si les hommes subissent moins d’inconvénients, il y a toujours des rôles genrés et ça n’arrange pas tous les hommes.

Je compare ça avec l’apartheid. Il est évident que les NoirEs étaient les plus touchéEs mais je suis certain que des BlancHEs vivaient très mal cette situation, auraient désiré plus d’égalité et s’illes n’étaient pas dans le stéréotype raciste qui prévalait, on allait les critiquer. Pour autant, il valait mieux être blancHE que noirE à cette époque-là.
pierregr
Amazone
Amazone

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 16:34

Je ressors ce vieux sujet, car... ben je reviens d'y penser suite au fait qu'il y a eu une "guerre" sur wikipédia pour que sur la page sur Tanxx soit écrit "une auteure" et non pas "un auteur".

Je ne sais plus où j'avais lu que, je crois, 2/3 des contributeurices de Wikipédia sont des hommes.

Il y a encore beaucoup de pages masculinistes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Misandrie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternité_imposée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_infondée_d'abus_sexuel_sur_mineur
etc etc

En fait y'a un utilisateur masculiniste qui est très actif : Antisthene

Bref, tout ça pour dire que si y'en a qui sont d'accord pour bouter du masculinistes, je suis partante Wink

Invité
Banni·e

Message par Grunt le Mer 2 Jan 2013 - 17:15

J'ai du mal à voir ce que tu reproches à ces articles.. les points de vue exposés sont circonstanciés : "Selon les masculinistes", "selon tel auteur", etc.

Y'a un (ou plutôt des) trucs précis, dans ces articles, qui te semblent n'avoir rien à faire sur Wikipedia ?
Grunt
Banni·e

Message par Philibert le Mer 2 Jan 2013 - 17:35

Le féminisme à mon sens, de même que l'anticapitalisme, ce n'est pas partager le gâteau autrement, pour que les femmes aient plus et les hommes moins. Le but est de faire une toute autre société où tout le monde serait plus heureux / heureuse. De la même manière, dans une société sans classes, les ex-membres du medef le seraient aussi.
(je suis donc d'accord avec pierregr)

Philibert
Hystérique
Hystérique

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 17:41

@Grunt

@Grunt a écrit:J'ai du mal à voir ce que tu reproches à ces articles..

Euh...

Euh...

Tu plaisantes ou quoi ?
Shocked Shocked Shocked

Dans Misandrie :
Spoiler:

Déjà le concept de "misandrie" est discutable, je trouve...

Dans le domaine des naissances, l'absence de tout pouvoir de décision donné aux pères (paternité imposée) et le pouvoir total donné aux mères : choix de garder ou non l'enfant, choix de pratiquer ou non l'interruption volontaire de grossesse (IVG), choix d'accoucher ou non sous X ;

La préférence donnée par les juridictions de nombreux pays aux mères pour la résidence des enfants, en cas de divorce ou de séparation

La surestimation des violences faites aux femmes par des hommes et la négation ou la sous-estimation des violences faites aux hommes par des femmes.

La présentation négative des hommes faite par les médias (violents, violeurs, parasites, etc.).

Le rejet de la plupart des caractéristiques habituelles de la masculinité, la critique systématique de toute tentative de valorisation par les hommes de leurs spécificités, et parallèlement la valorisation sans retenue des caractéristiques spécifiques de la féminité.

Les discriminations en faveur des femmes tolérées (entrée gratuite en discothèque, ou autres promotions réservées aux femmes, assurance auto moins chère, compagnie de taxi réservée aux femmes WomenCab inscription à certains sites gratuitement, offres d'emploi s'adressant exclusivement à un public féminin pour des métiers comme serveuse ou hôtesse d'accueil...)

Sous couvert d'une égalité hommes femmes, la volonté réelle d'une partie des activistes féministes d'obtenir une domination des femmes sur les hommes. Selon Catherine Vidal, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS se présentant comme féministe antisexiste, la supériorité en maths des filles sur les garçons en Islande est "le reflet des politiques égalitaires".
L'objectif sans ambiguïté de certaines activistes féministes ne soulève aucune protestation.

+ Citer Dworkin et Pelletier comme "misandres" Shocked Shocked

Dans [http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_infondée_d'abus_sexuel_sur_mineur]Accusation_infondée_d'abus_sexuel_sur_mineur[/url] :

Spoiler:
Les accusations infondées ont toujours existé. Mais leur explosion dans les années 1990-2010 [citation nécessaire] en fait un phénomène de société, qui serait lié à d'autres phénomènes contemporains : le dévoilement et la judiciarisation des violences sexuelles, l'émergence de grandes affaires de pédophilie (Dutroux), la sacralisation de la "victime", la culpabilisation de la sexualité masculine [non neutre]. Toutes proportions gardées, elles font penser aux « chasses aux sorcières » qu'a connues l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles : déchaînement hystérique contre des individus ordinaires transformés en ennemis, obsession du complot [non neutre], retournement d'enfants contre des proches, focalisation sur un genre donné. Les victimes des dénonciations calomnieuses sont, en effet, dans une proportion écrasante, des hommes9. Ce qui a amené John Goetelen à écrire dans son livre « La femme est-elle vraiment l'avenir de l'homme ? » (Éditions "Osez dire" 2006) : « Il s'agit d'un aspect parmi d'autres du processus de diabolisation des hommes dans les sociétés développées. »

L'article sur le SAP (théorie inventée par un pédocriminel et qui n'a aucune valeur scientifique) est bien détaillé et il n'y a quasiment aucune critique dessus

Je m'arrête là...

De plus :
les points de vue exposés sont circonstanciés : "Selon les masculinistes", "selon tel auteur", etc.
Même si les points de vue sont circonstanciés, je trouve que ça serait bien de mettre au moins aussi les critiques de "ces points de vue". Est ce que sur un article qui pourrait s'intituler "le problème juif", on exposerait les points de vue antisémites sans aucun regard critique ? Non ! Surprised Il faut faire de même avec les points de vue misogynes.

@Philibert
Le féminisme à mon sens, de même que l'anticapitalisme, ce n'est pas partager le gâteau autrement, pour que les femmes aient plus et les hommes moins. Le but est de faire une toute autre société où tout le monde serait plus heureux / heureuse.
On est d'accord. Mais pourquoi tu précises ceci ? J'espère que tu n'écris pas cela en rapport avec mon anti-masculinisme et que tu ne considères pas que critiquer le masculinisme revient à voloir que les "hommes aient moins" ? :s

Invité
Banni·e

Message par Grunt le Mer 2 Jan 2013 - 17:50

Antisexisme a écrit:
Même si les points de vue sont circonstanciés, je trouve que ça serait bien de mettre au moins aussi les critiques de "ces points de vue". Est ce que sur un article qui pourrait s'intituler "le problème juif", on exposerait les points de vue antisémites sans aucun regard critique ? Non ! Surprised Il faut faire de même avec les points de vue misogynes.
Ah, là je saisis précisément où est le pb, merci Smile

Ceci dit, il me semble que certains des faits énoncés par ces articles méritent leur place dans l'encyclopédie.. peut-être que c'est une erreur de séparer d'une part les points de vue féministe, d'autre part masculiniste ? (Par exemple, l'article traitant de la violence conjugale peut très bien mentionner l'ensemble du phénomène et reprendre toutes les données disponibles)

Edit : et il y a certains points avec lesquels je dois admettre que je suis d'accord. La persistance de certaines discriminations totalement assumées et explicites (tarifs d'entrée en boîte de nuit, etc..), c'est simplement sexiste et ça couterait pas cher à la société de les interdire.

Dernière édition par Grunt le Mer 2 Jan 2013 - 17:54, édité 1 fois
Grunt
Banni·e

Message par Philibert le Mer 2 Jan 2013 - 17:50

Non pas tout (pour ce que tu me disais) !
Philibert
Hystérique
Hystérique

Message par Invité le Mer 2 Jan 2013 - 17:50

Bon, ça va, ça me rassure Very Happy

Invité
Banni·e

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 11:01

Bon j'ai lancé le buzz wikipédien hier sur Twitter avec l'article "misandrie", et finalement on a réussi à au moins le remettre en question cheers

Du coup ce matin, j'ai fait des petits ajouts, plutôt féministes (mais aussi neutre que possible, hein, dans le sens où j'expose la grille de lecture féministe sans dire si c'est LA vérité absplue ou non) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viol#Analyse_f.C3.A9ministe_du_ph.C3.A9nom.C3.A8ne

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_sur_le_viol

On veut supprimer mon début d'article sur "les mythes sur le viol" (et le mettre dans un paragraphe de viol)... Sad Bon c'est vrai que pour le moment je n'ai pondu que trois lignes, mais j'aimerais l'étoffer avec le temps.

EDIT : vous croyez qu'on pourrait créer un wikiféminisme, "l'encyclopédie féministe" ? Ca pourrait être cool Surprised Surprised Surprised (mais chronophage)

Invité
Banni·e

Message par akkana le Jeu 3 Jan 2013 - 11:21

Je pense que concernant les mythes sur le viol, tu pourrais recopier une bonne partie de tes articles, ils verraient que c'est un sujet qui mérite une page à part entière. Car c'est vrai que pour l'instant, trois lignes justifient plus un paragraphe qu'une nouvelle page (et le contributeur lambda de wikipédia ne se doute pas qu'il y a tant à dire sur le sujet).
akkana
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 11:25

Ouais, j'ai pensé à recopier mes articles, tout simplement, mais j'ai peur que ça ne le fasse pas trop sur wikipédia, qu'une partie de l'encyclopédie soit une copie d'articles de blog scratch

En tout cas, je crois que là, il va être recyclé dans l'article "viol" en attendant qu'il soit étoffé !

Invité
Banni·e

Message par akkana le Jeu 3 Jan 2013 - 11:30

Pourtant, c'est le cas de beaucoup d'articles, d'être des copies d'autres sites! (paroles d'ancienne étudiante qui ne devait pas citer Wikipédia dans sa bibliographie et qui citait donc les autres sites^^)
akkana
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2013 - 11:31

Ahah !
Bon ben alors... Smile

Invité
Banni·e

Message par mhysterie le Jeu 3 Jan 2013 - 13:44

Ce qui compte Antisexisme, dans tes articles sur wikipédia, c'est que la majorité de tes propos soient sourcés/référencés (blog ou pas blog !). Et je pense que c'est d'ailleurs ça qui fait la qualité de tes articles de blog...Après, ce qu'il y a c'est que des gens vont apporter des modifications (normalement des améliorations) donc va falloir ne pas trop être "possessive" et accepter les critiques...
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Message par pierregr le Jeu 3 Jan 2013 - 14:05

Petite coquille dans "le mythe du viol"

hommes à tord de viol.

-> à tort

Sinon, excellente initiative.
pierregr
Amazone
Amazone

Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 10:56

Encore des articles masculinistes Evil or Very Mad complétement non neutres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'aliénation_parentale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condition_masculine

J'ai apposé le bandeau "neutralité" et y'en a dont j'ai modifié le début

EDIT : sur l'article sur le SAP
Pour Gardner, l'abus sexuel est vécu de façon traumatique par l'enfant si la société juge cet acte négativement, ce qui pour lui est trop souvent le cas : « un parent parfait, ça n'existe pas. L'exploitation sexuelle d'un enfant doit être mise dans la liste des aspects négatifs, mais l'enfant doit aussi apprécier les aspects positifs ».
(Gardner = l'inventeur du SAP)
What a Face

Invité
Banni·e

Message par Grunt le Ven 4 Jan 2013 - 12:11

Pour Gardner, l'abus sexuel est vécu de façon traumatique par l'enfant si la société juge cet acte négativement
C'est une question que je me pose depuis un moment : les hommes de la Grèce Antique ont ils été pour la plupart traumatisés, ou pas ?
Comment se fait-il que la plupart des garçons circoncis vivent ça très bien (en sont fiers, généralement) ?
Ces questions ne sont-elles pas hors-sujet ? Very Happy
Grunt
Banni·e

Message par Invité le Sam 12 Jan 2013 - 11:31

Je réponds un peu tard, mais à mon avis, c'est faux.

Regarde le viol dans nos sociétés. Contrairement à ce qu'on dit (enfin, ce que Marcela Iacub et Eric Zemmour disent), c'est acte complètement banalisé, considéré comme peu graves. Pourtant, les conséquences sont là.

Regarde aussi pour le viol conjugal : longtemps, ça a été considéré comme un simple devoir conjugal. Rien de bien méchant.

Je pense qu'au contraire, le fait de nier la gravité de ces violences aggrave le traumatisme. A l'inverse, dire à la victime "on te reconnait comme victime, on sait que tu as vécu quelque chose de très grave", l'aide à se reconstruire.

Ensuite, je mettrais la circoncision à part. Elle est faite quand l'enfant est tout petit, en général il ne s'en rappelle donc pas (ce qui ne signifie d'ailleurs pas qu'il n'y a pas de conséquences). Ensuite, contrairement au viol, je ne pense pas que le but soit de lui faire du mal et de le détruire, dans cet unique but.

Invité
Banni·e

Message par Araignée le Sam 12 Jan 2013 - 15:53

Antisexisme a écrit:
Je pense qu'au contraire, le fait de nier la gravité de ces violences aggrave le traumatisme. A l'inverse, dire à la victime "on te reconnait comme victime, on sait que tu as vécu quelque chose de très grave", l'aide à se reconstruire.
Je le pense aussi. D'autant plus que c'est souvent d'abord la victime elle-même qui nie la gravité des faits (j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi mon psy insiste souvent sur ce mot, violences).

Sinon, j'avais un ami qui avait été traumatisé par sa circoncision. Ceci dit, il avait aussi été violé, séquestré et torturé par des membres de sa famille, du coup la circoncision pour lui s'ajoutait à ces traumatismes.
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut