Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Banni·e

Offre d'emploi.... incroyablement sexiste Oo

le Ven 5 Avr 2013 - 16:25
De la société "Levrat"

Ce que la société Levrat recherche, ce sont des hommes, des vrais ! Pas des rabougris, des minets immatures, des paresseux ni des arrivés, pas des comptables d'heures supplémentaires, pas des complexés, des inhibés, des anxieux, des bilieux dévorés d'inquiétude, des timorés. Pas des surnuméraires, des amateurs ou des bénévoles. Pas des fil-à-la-patte. Pas non plus des velléitaires, des tranches-montagnes, des braves à trois poils, des matamores, des hyperexcités ou des débraillés sympathiques. Pas des jambes molles, des délicats ou des fins de carrière, des soupçonneux ou des désincarnés ou bien encore des télépathes de l'action commerciale... mais des grands, des carrés, des solides, des énergiques, des efficaces, des hommes qui ont de l'estomac, du nerf, du coeur au ventre et du sang dans les veines, des hommes décidés, énergiques, disponibles. Des ogres.

Shocked

http://nullrefer.com/?http://www.levrat.com/recrutement.php
Jeremiel
Banni·e

Re: Offre d'emploi.... incroyablement sexiste Oo

le Ven 5 Avr 2013 - 16:32
je pense que c'est plus de l'humour qu'autre chose. La dernière phrase "des ogres" montrent bien que cela est clairement une hyperbole. Une entreprise sérieux et visiblement international comme Levrat n'aurait pas fait une candidature aussi fantasque

Je pense que ce qu'il recherche réellement c'est la dernière phrase

"Nous recherchons des Attachés Commerciaux Sédentaires et Itinérants sur tout le territoire."

Le premier paragraphe est clairement une exagération. J'imagine que c'est fait pour être drôle et montré aux personnes qui seraient intéresser qu'une telle entreprise est capable d'être amusante
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Ven 5 Avr 2013 - 18:25
C'est de l'humour? Ho, merci, Jeremiel, on y avait pas pensé toutes seules! Quelle bande de sottes. Heureusement qu'il y a un consensus formidablement logique "si c'est de l'humour, alors ça peut pas être sexiste".

Bon en vrai je trouve ça grave et désespérant.

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Ven 5 Avr 2013 - 19:18
Ça ne m’amuse pas du tout non plus. On ne connaît pas la personne qui écrit ce texte, donc comme savoir si c’est drôle, du « second degré » ?
Jeremiel
Banni·e

le Ven 5 Avr 2013 - 20:02
"j'imagine" , je "pense". Les termes que l'on utilise quand on ne dit pas une certitude donc non je ne prends personne pour des sots , je me questionne. Je n'affirme rien jusqu'à preuve du contraire non ? Je n'ai encore une fois jamais dit que cela m'amusait , j'ai dit que je pense que c'est "l'intention" , cela ne veut pas dire que cela n'est pas sexiste , j'ai dit que l'intention est peut-être l'humour.

"Peut-être" , "intention" , je crois que je peux dire que je n'affirme rien. Désolé de penser , et d'imaginer.
Invité
Invité

le Ven 5 Avr 2013 - 20:43
pas des comptables d'heures supplémentaires
Ah d'accord. Les hommes, les vrais, font des heures supplémentaires gratuitement. Rolling Eyes

des télépathes de l'action commerciale
Qu'est-ce que ça veut dire ?
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Ven 5 Avr 2013 - 22:27
ça ne change rien que ce soit de l'humour ou non. C'est effroyablement sexiste.

Poilu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

Je me suis poilée

le Ven 5 Avr 2013 - 22:33
Plutôt que du second degré, je dirais plutôt que c'est le degré zéro de l'humour... Sinon y aurait pas besoin d'expliquer que c'est de l'humour... Et que ce drôle ou non, ça véhicule un paquet de stéréotypes en donnant l'impression que tout le monde y adhère, et en humiliant ceux qui n'y collent pas (c'est à dire 99% de la population non ?)

Néanmoins j'ai tenté ma chance et envoyé une candidature à la section commerciale et à la section DRV (Direction des Ressources Viriles).

Voici ma lettre : Vendeuse motivée recherche une entreprise, une vraie !

N'hésitez pas à envoyer votre propre lettre de candidature aux deux adresses emails qui figurent en commentaires sous la lettre...

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 5 Avr 2013 - 23:34
"Or de nombreuses études scientifiques ont démontré que le cerveau est un organe plus utile que le pénis pour vendre de l’outillage industriel." Ha ha !
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Sam 6 Avr 2013 - 7:27
Aah j'adore, DikéJu ! :poire:
Vas-y que tu démontes le cliché "les féministes n'ont vraiment pas d'humour" !
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Sam 6 Avr 2013 - 11:28
Géniale ta lettre

Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

le Sam 6 Avr 2013 - 11:52
Ils doivent pas trouver grand monde s'ils refusent tous les gens qui peuvent entrer dans la liste. Ils doivent même trouver personne, en fait :dents
Parce qu'un homme jamais angoissé ni fatigué, plein d'énergie mais super calme, toujours prêt à bosser mais qui n'entreprend rien, qui soit à la fois vieux et jeune, et qui en plus accepte de travailler 60 heures par semaine dont 30 non payées, ça doit pas courir les rues.

Amazone
Amazone

le Sam 6 Avr 2013 - 12:05
et qui en plus accepte de travailler 60 heures par semaine dont 30 non payées, ça doit pas courir les rues.

détrompe-toi, hélas j'en connais plein (principalement des sans papiers, mais la crise aidant les autres s'y mettent aussi... Sad )

Entre autres les grévistes de la SENI (entreprise de nettoyage) que j'avais interviewés à l'époque:
Pas mal d’entre nous ne savent pas lire. Ils demandent une réduction d’heures de travail ou une augmentation des heures déclarées : on te paye trois heures, tu en travailles huit, alors tu demandes au moins cinq heures payées. Ça n’arrange pas les inspecteurs de chantier : leur compétence relève de cela aussi auprès des patrons : ramener les travailleurs à des bons prix. On te présente un document en te disant qu’il s’agit de ton augmentation de salaire, il te suffit de mettre tes initiales ; et tu viens juste de signer ta lettre de démission.
L'interview complet de Ali et Alain (toujours pas régularisés et toujours au chômage, suite à leur grève pour de meilleures conditions de travail):

http://fa-ivry.forlogaj.tk/article27/lutter-pour-des-papiers

... et pour en revenir au sexisme, si ça continue le nivellement homme-femme au travail se fera bien... mais par le bas (les hommes accepteront des conditions que seules les femmes acceptaient).

DikéJu
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Sam 6 Avr 2013 - 12:56
Ravie que ma lettre vous fasse rire... J'espère que chez Levrat elle fait grincer des dents, mais une seule lettre ne suffira pas...

Araignée, je suis d'accord avec toi, le modèle de "mâle idéal" proné par Levrat n'existe pas. Le but de cette page n'est clairement pas de rechercher des machos, mais de faire culpabiliser et taire les veilléités de revendications qui pourraient émerger des employés. Envoyer le message qu'en cas de malaise au travail, c'est à cause de la "faiblesse" de l'employé, pas à cause d'un management trop exigeant ou simplement mauvais.

Et en période de chômage important, c'est facile.

mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 7 Avr 2013 - 18:39
Tumblr des réponses à l'annonce : http://cvlevrat.tumblr.com/
DikéJu
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Dim 7 Avr 2013 - 22:38
Bonsoir,

J'ai hésité à poster ce message dans la nouvelle section "militantisme coopératif" (histoire de l'inaugurer), mais elle concerne directement cette annonce discriminatoire.

Je viens d'envoyer un mail à la préfecture de Seine Saint Denis (où est domiciliée la société SARL Levrat)

Bref deux adresses email que je peux vous donner en MP. Voici mon mail. Je vous invite à le copier-coller et à l'envoyer aussi à votre tour, en espérant une réaction de la part des autorités. Si vous avez des modifications ou précisions à suggérer, indiquez-le aussi !

le mail :

A l'attention de
- Préfecture de Seine Saint Denis (Egalité des chances, COPEC)
- Unité territoriale de Seine-Saint-Denis de la DIRECCTE

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous signaler le caractère discriminatoire de l'offre de recrutement proposée par la société SARL Levrat enregistrée à Montreuil (93100).

L'annonce diffusée sur leur site (http://www.levrat.com/recrutement.php) est ainsi rédigée :

"Ce que la société Levrat recherche, ce sont des hommes, des vrais ! Pas des rabougris, des minets immatures, des paresseux ni des arrivés, pas des comptables d'heures supplémentaires, pas des complexés, des inhibés, des anxieux, des bilieux dévorés d'inquiétude, des timorés. Pas des surnuméraires, des amateurs ou des bénévoles. Pas des fil-à-la-patte. Pas non plus des velléitaires, des tranches-montagnes, des braves à trois poils, des matamores, des hyperexcités ou des débraillés sympathiques. Pas des jambes molles, des délicats ou des fins de carrière, des soupçonneux ou des désincarnés ou bien encore des télépathes de l'action commerciale... mais des grands, des carrés, des solides, des énergiques, des efficaces, des hommes qui ont de l'estomac, du nerf, du coeur au ventre et du sang dans les veines, des hommes décidés, énergiques, disponibles. Des ogres.

N'hésitez pas à nous envoyer votre CV par Mail.

Nous recherchons des Attachés Commerciaux Sédentaires et Itinérants sur tout le territoire."

Les femmes et les handicapé(e)s sont exclus d'office ; tandis que l'âge, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques sont explicitement présentés comme des critères de sélection. Tout ceci est contraire à l'article L1132-1 du Code du Travail.

La société Levrat (et notamment ses responsables : l'administrateur/ice du site, le ou la DRH, et enfin le dirigeant Alexandre Levrat) plaideraient peut-être qu'il s'agit d'humour douteux, mais j'affirme que ce genre d'humour est volontairement destiné à écarter et dissuader d'office un grand nombre de candidats potentiels, qui s'abstiendront de postuler en raison des termes humiliants de l'annonce.

Je pense en particulier aux femmes, aux handicapé(e)s, aux homosexuelle(s), aux personnes ayant une situation personnelle ou familiale ne leur donnant pas le luxe d'être corvéables à merci, aux personnes angoissées et/ou dépressives, ou malades, aux syndicalistes qui entreprendraient de faire respecter le règlement en matière d'heures supplémentaires, etc... bref à la grande majorité de la population, car l'homme, le "vrai" tel que décrit par Levrat SARL n'existe pas.

Par ailleurs, le message nauséeux ainsi véhiculé semble tout autant destiné à influencer les employés déjà salariés, afin de les dissuader de toute velléités de faire valoir leurs droits en matière de respect des heures supplémentaires et des conditions de travail. Cela génère un environnement de travail malsain, qui culpabilise et pénalise les moins performants sans égards pour des considérations personnelles (maladie, situation familiale, stress, etc). Associé à la pression du taux de chômage élévé en France actuellement, ce genre de discours managérial laisse entendre que les salariés sont des ressources interchangeables et que seuls les performants seront gardés.

J'ai écrit à la société LEVRAT pour leur faire part de mon indignation, en parodiant le ton humoristique dont les rédacteurs de l'annonce semblent friands (http://dikecourrier.wordpress.com/2013/04/05/vendeuse-motivee-recherche-une-entreprise-une-vraie/). Je n'ai pas eu de réponse.

La publication d'un article sur le site d'information Les Nouvelles News n'a entraîné qu'une seule réaction de leur part : une rectification des fautes d'orthographes... Aucune modification sur le fond (http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/2721-marchand-outils-ne-veut-que-des-vrais-mecs).

En conséquence, je vous prie de bien vouloir saisir le Préfet délégué pour l'égalité des chances, la COPEC et l'Inspection du Travail, afin de mettre fin dès que possible à cette situation de discrimination intolérable.

J'ai trouvé vos coordonnées sur le site Service Public (http://vosdroits.service-public.fr/F1642.xhtml#formulaire-contacts), sur votre page consacrée à l'Egalité des chances (http://www.seine-saint-denis.gouv.fr/COHESIONSOCIALE_egalitechances.html).

Si vous préférez que je m'adresse directement aux trois instances concernées, je vous prie de bien vouloir me communiquer leurs coordonnées.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

Diké
dike.----@----.--- (adresses mails interdites sur le forum)

Fin du mail

Pour info, j'ai trouvé l'adresse mail de la préfecture sur Service-Public - Non discrimination à l'embauche.

Sur le site de la préfecture, il y a aussi une page consacrée à l'Egalité des chances, qui mentionne 2 postes/organismes chargés de ces questions à la préfecture de Seine St Denis :
- le préfet délégué pour l'égalité des chances
- la COPEC (composée d'une quarantaine de membres représentant les services de l'Etat, le Conseil général, et le secteur associatif)

Et enfin, en faisant une recherche sur l'Inspection du Travail, je suis tombée sur
DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE). J'ai donc également mis en copie la DIRECCTE avec l'adresse mail trouvée sur cette page.

superoroborus
Poilu⋅e
Poilu⋅e

LEVRAT

le Dim 7 Avr 2013 - 23:20
Bonjour,

Merci pour ton initiative Dikéju,

Je me demandai quoi faire dans ces cas là...
Je comptais même appeler un avocat et contacter la société LEVRAT pour plus d'informations.

C'est quand même pas normal qu'une société si grosse ait une politique de recrutement si douteuse... Shocked

Mon article sur le sujet
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Lun 8 Avr 2013 - 20:47
Ça y est, j'ai trouvé le candidat idéal : Jean-Claude Convenant !!!
http://www.kamera-kafe.com/personnages-camera-cafe/jean-claude-convenant

Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 9 Avr 2013 - 9:50
Trop tard ! Le temps est à l'autoflagellation chez Levrat :
Chers clients, chers collaborateurs, chers amis,
Suite à de nombreux courriers, vous avez exprimé votre mécontentement concernant la parution d'un texte qui se voulait drôle au second degré et volontairement provocateur. Beaucoup de lecteurs se sont sentis choqués et blessés.
Ainsi, nous voulons nous excuser pour ce texte qui n'avait pas sa place dans nos colonnes. Nous vous vous rappelons que notre société emploie 65% de femmes et que bien évidemment, nous ne sommes en aucun cas:

homophobe
anti-femme
anti-homme
etc ...

Nous retirons ce texte que vous jugez honteux, scandaleux et déplacé et tenons encore à vous remercier pour votre mobilisation et votre sens critique en espérant conserver toute votre confiance.

N'hésitez pas à nous envoyer votre CV par Mail.

Nous recherchons des Attachés Commerciaux Sédentaires et Itinérants sur tout le territoire.
On leur envoie un message pour leur signaler que beaucoup des "beaucoup de lecteurs choqués" sont des lectrices ? Et on en profite pour leur demander à quels postes sont principalement les femmes et étudier la répartition genres/postes de leur entreprise? What a Face

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Mar 9 Avr 2013 - 10:20
Je leur ai envoyé un mail.

Objet:vous n'avez que des clients, collaborateurs et amis?‏

Pas de clientes, de collaboratrices ni d'amies?

Franchement, je vous plains.
Tout comme je vous plains de ne pas vous êtes rendus compte par vous même à quel point votre annonce n'était pas drôle mais déplacée.

Je n'ai pas trouvé utile de signer.

Poilu⋅e

réponse du préfet délegué à l'égalité des chances

le Mar 9 Avr 2013 - 22:03
Bonsoir !

Pour ma part j'ai la flemme de leur écrire, mais j'ai mis à jour mon article avec les mêmes réflexions sur la proportion des femmes dans les postes à responsabilités, et sur le fait qu'une fois de plus ils s'adressent à des lecteurs plutôt qu'à des lectrices.

C'est un bon point que l'annonce ait été remaniée, mais effectivement cela ne suffit pas à témoigner d'une véritable volonté de changement des mentalités.

Pour info, personne chez Levrat n'a répondu à mon mail (ils ont peut-être un problème pour comprendre le "second degré féministe" ?), mais j'ai reçu aujourd'hui une réponse de la part du bureau du préfet délégué pour l'égalité des chances :

Monsieur [hum !!!],

Le préfet délégué pour l'égalité des chances a pris connaissance de votre signalement dont il a saisi l'inspection du travail.
Cordialement.

Secrétariat du préfet délégué
pour l'égalité des chances
auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis

Un point positif j'espère, ou alors une simple formalité administrative qui ne sera pas suivi d'effet ? A défaut de réussir à éradiquer le sexisme au travail, j'ai le sentiment que si nous nous mobilisons à chaque fois que nous repérons ce type d'annonce explicitement sexiste, le seuil de tolérance du sexisme va monter (je veux dire que le sexisme sera moins socialement acceptable).

Quand j'aurai le temps, je compte écrire un mail équivalent aux autorités, pour dénoncer l'annonce postée par Jean-Pierre Mocky, qui recherche une jeune célibataire pour occuper ses soirées. L'annonce a été retirée après publication de l'article des Nouvelles News, mais on peut supposer que, annonce explicite ou pas, Mocky est toujours à la recherche de célibataire précaire. J'ai postulé aussi mais il n'a pas répondu, bizarrement...

PS : bravo pour tes talents de recruteuse, Kalista ! Levrat devrait faire appel à toi comme chasseuse de têtes...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 9 Avr 2013 - 22:11
J'ai lu et bcp apprécié tes talent d'écrivaine diké!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant