Derniers sujets
Nouveau débat public sur la PMAAujourd'hui à 9:25erulelyaHoi tout le monde! >u</Hier à 22:47AraignéeLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Hier à 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonVidéos et films féministesSam 16 Sep 2017 - 17:45DihyaSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Jeu 14 Sep 2017 - 21:19erulelyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéeThe man-woman warsSam 2 Sep 2017 - 6:26ReikoPrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40AraignéeUn féminisme capitaliste ?Sam 26 Aoû 2017 - 1:58Black SwanTaylor Swift remporte son procès contre un DJ pour agression sexuelleSam 26 Aoû 2017 - 1:57Black SwanEtre militant LGBT au MaghrebVen 25 Aoû 2017 - 0:46Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louna
Poilu⋅e
Poilu⋅e

Hello (projet de création de magasine féministe jeunesse)

le Jeu 4 Avr 2013 - 13:48
Bonjour

Je ne suis pas très à l'aise avec les présentations, alors je vais aller directement à la raison qui m’emmène ici.
Je crois qu'il n'y a pas besoin d'être particulièrement clairvoyant pour constater que la presse féminine n'est pas vraiment riche en matière de féminisme. Et encore moins la presse féminine jeunesse. Travaillant dans l'illustration, je me suis rendue compte même que c'était plutôt le contraire. Les magasines destinés aux ados et pré-ados sont perclus de clichés, enfonçant le clou des différences genrées planté dès la plus tendre jeunesse dans ces jeunes esprits.
En discutant avec des ami(e)s qui regrettaient l'absence de magasines ayant une ouverture d'esprit plus moderne et plus féministe destinés aux jeunes, regrettant pour leurs filles, les filles de leurs amis, ou encore leurs petites sœurs, regrettant aussi pour elles mêmes de ne pas avoir eu ce genre de lectures étant plus jeunes, je me suis rendue compte qu'il y avait sans doute un vrai créneau à prendre là.
J'ai donc pour projet de monter tout d'abord peut être un webzine, et par la suite un magasine (ou du moins un fanzine, car je n'aurai sans doute pas les moyens financiers ni techniques pour un magasine à kiosque) destiné aux ados.

Je me suis donc inscrite ici pour en discuter avec d'autres personnes sensibles au sujet du féminisme, pour parler des expériences vécues, pour orienter de façon la plus juste possible ce que pourrait être ce webzine. De plus n'étant plus moi même une ado, il me faudra sans doute avoir des retours d'autres personnes pour éviter d'être à coté de la plaque concernant les attentes et les besoins de cette tranche d'âge bien particulière.
Je pense qu'on doit apprendre à réfléchir dès notre plus tendre jeunesse, car c'est à cette période qu'on forge notre caractère. J'espère pouvoir aider à la création d'un média qui pourrait aider à certaines réflexions positives et constructives.

Voilà, dites moi déjà ce que vous en pensez, et si ça vous dit de plancher peut être un peu avec moi sur le sujet Smile
D'avance merci pour vos retours.

(je pense commencer par mettre un questionnaire en ligne pour faire une sorte "d'étude de marché", et trouver les bonnes questions à poser sera sans doute la toute première démarche)
Invité
Invité

Re: Hello (projet de création de magasine féministe jeunesse)

le Jeu 4 Avr 2013 - 14:11
Bienvenue !
Je pense que vue ta démarche de venir discuter de cela sur un forum féministe, ton magazine planera sûrement loin au-dessus de beaucoup d'autres côté sexisme, mais je pense aussi qu'avec le côté "destiné à une tranche d'âge + à un sexe", ça sera limité côté déconstruction des rôles sociaux. J'aimerais bien un magazine façon magazine féminin, avec par exemple une rubrique société, une rubrique jeux et tests, une rubrique idées de voyages, je trouve que c'est sympa à lire, mais pas féminin justement, ni orienté ados. J'aimerais que les gens puissent apprécier une lecture indifféremment de leur sexe/âge.
Sinon j'ai 19 ans donc plus vraiment une ado mais j'ai encore des souvenirs frais de ce que ça peut faire quand un-e adulte s'adresse à un-e ado, et je me rappelle que la plupart du temps les tentatives de faire jeune dans les expressions employées, les tutoiements, le ton cool/complice font un effet un peu foiré, mais j'aurais du mal à expliquer précisément pourquoi. J'ai toujours l'impression qu'il y a de la condescendance dedans, d'être prise de haut de manière camouflée.
Bonne chance en tout cas ! Smile
Louna
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 14:42
Merci pour ta réponse et ta façon de voir les choses Smile

Alors si j'ai pensé à une tranche d'âge particulière, c'est qu'il y a quand même des problèmes spécifiquement liés à l'âge, je pense (par exemple ce qui se passe à l'école, avec les parents, etc)
Pour le coté destiné à un sexe, effectivement je te rejoint plus sur ce coté. J'estime que les garçons ont besoin de réfléchir à certaines choses si on veut que tout ça évolue dans le bon sens. La réflexion féministe se fait aussi de ce coté là.
Mais par exemple, un magasine "féminin", si il est vraiment bon, sera lu de toute façon autant par des filles que par des garçons. Parce que justement il y prônera l'égalité des sexes. Alors pourquoi "féminin" ? parce que "féministe", tout simplement. Evidemment, ça se discute, mais quand je vois le magasine "Causette" par exemple, je pense que c'est possible.

Après je te rejoint aussi sur le ton employé dans les magasines jeunesses. Là, il ne s'agira vraiment pas de prendre les ados pour ce qu'ils ne sont pas, en étant condescendant avec eux ou s'estimant supérieurs de notre hauteur d'adultes. Ni même de se la jouer "cool/complice". Mon adolescence est plus loin que la tienne encore, mais je me souviens assez bien de ce que je n'ai pas envie de retrouver dans ce genre de magasine pour ne pas le reproduire moi même.
Non, mon but c'est de pouvoir discuter, communiquer, répondre à un besoin, de la manière la plus intelligente possible. Pour ça, je n'ai pas la prétention d'y arriver toute seule, il faut plusieurs expériences et ressentis pour ça.
Voilà aussi pourquoi je suis ici.
mhysterie
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Jeu 4 Avr 2013 - 14:59
Ce que je cherchais dans les magasines féminins, à 12-13 ans, c'était surtout des réponses à mes questions concernant les relations affectives (amitiés, amours ; mon rapport aux autres), la/les sexualités et le rapport au corps.

Je pense que tu peux t'inspirer des travaux de l'équipe de Cas Libres…
http://cas-libres.poivron.org/
…des féministes qui ont décidé de faire une radio « libre antenne », en direct (essayer de proposer une alternative à Difool & co) sur ces questions là qui touchent tout le monde, y compris les ados. On y parle de contraception, d'homosexualité, d'exclusivité amoureuse (et de non-exclusivité), de pressions sociales, de pressions sociales par rapport au corps, d'astuces pour faire des cunnilingus, de poils, de rencontres sur internet, de transformations corporelles, et bien d'autres choses encore !

Louna
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 15:12
Merci pour le lien, M_hysterie !
C'est tout à fait dans le style de démarche que je souhaite effectuer mais dans la presse papier (le fait que je sois illustratrice y joue certainement beaucoup)
Je note les sujets à approfondir.

Je sais que quand j'étais ado, j'avais aussi beaucoup de questions de ce type, et les réponses qu'on pouvait trouver, c'était soit avec les copains qui fabulaient beaucoup pour ne pas montrer leur propre ignorance, soit les magasines et les émissions radio qui racontaient n'importe quoi aussi (gros clichés, ou idées reçues bien sexistes)
Carmilla
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 18:30
Bienvenue Very Happy

C'est drôle parce que justement, récemment je me disais que les jeunes de mon âge pourraient être plus impliqué-e-s dans la lutte contre le sexisme : il y en a pas mal j'ai l'impression dans mon entourage qui se posent des questions sur les définitions du masculin/féminin, est-ce que c'est inné ou pas, pourquoi les inégalités etc... peut-être grâce au "débat" (je met entre guillemets parce que vu les arguments du camp adverse...lolilol) sur le mariage pour tous il y a un début de questionnement féministe mais pas aiguillé à aller plus loin.

Donc un magazine ça serait bien Smile
Pour ce qui est du ton condescendant ou complice mais foiré dont parlais Grussis, peut-être aussi faire participer...des ados? Mais ça, ça serait peut-être plus simple dans le cadre d'un webzine que d'un papier, à voir.
Sinon je découvre Cas libre, merci m_hystérie!

Quoi qu'il en soit, bonne chance pour ton projet Louna Smile
Louna
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 19:50
Merci Carmilla, tu me confortes dans l'idée que le féminisme, on peut y penser le plus tôt possible. Les ados ne sont pas "trop cons" ou "trop débiles" comme on aime souvent le penser pour ne pas réfléchir à la question. C'est la jeunesse d'aujourd'hui qui fera le monde de demain, c'est donc très important.

Même tout petit, ils sont capables de comprendre. Mon fils de 5 ans a des propos souvent plus féministes que certaines personnes adultes. Comme quoi c'est vraiment une question d'éducation aussi Smile
Invité
Banni·e

le Jeu 4 Avr 2013 - 21:00
Bienvenue Louna !

Pas grand chose à rajouter, à part que c'est une super idée et que j'espère qu'elle prendra forme Very Happy
Louna
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Jeu 4 Avr 2013 - 21:27
Merci Antisexism !

Oh mais attend... Antisexism comme @anti_sexism sur twitter ! ah ah le monde virtuel est petit Very Happy (moi c'est @l0una42 et si je précise c'est que je vois que tu me suis aussi Smile )
Invité
Banni·e

le Ven 5 Avr 2013 - 11:07
Ahaha le monde cyber-féministe est vraiment petit ^^

Je me doutais que c'était toi mais j'étais pas sûre !
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Ven 5 Avr 2013 - 17:21
Bonjour Louna ! Very Happy

Louna a écrit:Merci Carmilla, tu me confortes dans l'idée que le féminisme, on peut y penser le plus tôt possible. Les ados ne sont pas "trop cons" ou "trop débiles" comme on aime souvent le penser pour ne pas réfléchir à la question. C'est la jeunesse d'aujourd'hui qui fera le monde de demain, c'est donc très important.
Amen.
On est plusieurs ici à tenter d'éduquer des jeunes (et moins jeunes) enfants à l'égalité. Quand on voit des gosses de maternelle qui se sortent des conneries sexistes... Il n'y a pas d'âge pour leur ouvrir l'esprit.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Ven 5 Avr 2013 - 19:36
Cet été, j'ai emmené mon gosse dans cet enfer capitaliste qu'est Disneyland (oui il est fan de Mickey, on peut pas tout avoir Very Happy ) Il avait le droit de choisir un souvenir. Il a choisi un ballon de Minnie.
En partant, un autre enfant de son age (4 ans à ce moment, donc maternelle) s'approche de lui et lui dit alors qu'il ne faut pas prendre un ballon de Minnie, parce que Minnie c'est pour les filles... Comment un enfant de 4 ans peut imaginer par lui même qu'un ballon avec Minnie "c'est pour les filles" ? Mon garçon n'a même pas répondu, il était bien trop content d'avoir un ballon qui vole tout seul, lui.
Kalista
Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Sam 6 Avr 2013 - 11:37
Louna a écrit:Cet été, j'ai emmené mon gosse dans cet enfer capitaliste qu'est Disneyland (oui il est fan de Mickey, on peut pas tout avoir Very Happy ) Il avait le droit de choisir un souvenir. Il a choisi un ballon de Minnie.
En partant, un autre enfant de son age (4 ans à ce moment, donc maternelle) s'approche de lui et lui dit alors qu'il ne faut pas prendre un ballon de Minnie, parce que Minnie c'est pour les filles... Comment un enfant de 4 ans peut imaginer par lui même qu'un ballon avec Minnie "c'est pour les filles" ? Mon garçon n'a même pas répondu, il était bien trop content d'avoir un ballon qui vole tout seul, lui.
Chez nous, toute la famille est fan de Disney, et on y va assez souvent. (oui, c'est effectivement un enfer capitaliste, mais quand mes bébés ouvrent des yeux émerveillés, je m'assois sur mes principes - et puis ça m'émerveille aussi, je suis très bon public)
Mon grand m'a fait une colère quand on n'a pas pu voir les princesses parce qu'il y avait trop de queue. Il a tenté de se faire photographier avec Minnie mais elle lui a mis un vent, au profit de gamines. Evil or Very Mad

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant