Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureHier à 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
norma90
Poilu⋅e
Poilu⋅e

norma90

le Mar 19 Mar 2013 - 14:04
bonjour, je me présente un peu : Alors je suis étudiante en lettres modernes en 1ere année et je viens rejoindre ce forum pour parler un peu de la condition des femmes (ça parait logique Very Happy ) et apporter un peu mes idées sur ce combat plus que jamais d'actualité qu'est le féminisme, en particulier sur un certains nombres d'idées reçues sur les femmes par rapport à leur rapport aux hommes. Mais surtout pour parler de ce qu'est pour moi le véritable enjeux du féminisme de notre époque à savoir : le respect de la féminité dans la société (et plus exactement son respect dans une société d'Hommes) car oui féminité ne veut pas dire soumission au dictat du patriarcat, mais expression de notre coté "femme". Les différences entre hommes et femmes existent mais il faut apprendre à nos chers amis les hommes que ces différences doivent être respectées, différences ne veut pas dire inégalité, en tout cas ces dernières doivent être le plus possible réduites pour parvenir à un un équilibre moins précaire, et à l'épanouissement des femmes comme êtres égales. Voila c'est ce sur quoi je suis le plus combative, le respect dans la différence (ce qui ne me vaut pas toujours le plus d'ami chez les hommes Laughing )
Invité
Invité

Re: norma90

le Mar 19 Mar 2013 - 14:07
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 12:11, édité 1 fois
Elfvy
Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mar 19 Mar 2013 - 14:11
Salut!

je suis assez inculte, mais c'est vrai que j'ai jamais compris comment essentialisme et féminisme allaient ensemble. Ce sera peut-être l'occasion que je comprenne un peu mieux Wink
En tout cas, quoiqu'il en soit, je suis d'accord : on est tous différent mais ce n'est pas ça qui doit servir d'excuse à l'inégalité (y a pas d'excuse valable d'ailleurs^^)

Walkyrie⋅n

le Mar 19 Mar 2013 - 14:17
Bienvenue!
Qu'est ce que tu entends par "différences"?
Il existe des gen-te-s pouvant se toucher le nez avec leur langue, et d'autres qui peuvent se toucher le menton avec cette même langue (sans compter celleux qui peuvent faire les deux, et celleux qui peuvent faire ni l'un ni l'autre); ces différences entre individu-e-s t'apparaissent-elles éventuellement différentes des différences entre hommes et femmes (ça fait bcp de différences! :dents )?
norma90
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 14:25
non je ne suis pas dans l' essentialisme mais je pense que nous pouvons (nous femmes) faire respecter notre féminité dans ce monde d'homme sans pour autant être taxées de soumises, je pense que des qualités dites "féminines" sont à promouvoir dans notre société qui depuis la nuit des temps se base sur la force aveugle, la possession, le conflit ect ...maintenant je ne pense pas que se soit dicter par la nature mais cette éducation qui pousse les femmes à être plus douces est plus acceptable qu'une éducation viril du genre "faut que tu lui casse la gueule si t'es un homme" ou bien "montre que t'es le plus fort" les femmes je trouve sont plus éduquées pour régler les conflits de façon diplomatiques d'ailleurs je pense (bon c'est peut être faux) que l'avenir nous prouvera que le système deviendra féminin dans un monde qui essaiera de s'adoucir ! Peut être est ce utopiste je vous l'accorde

Amazone
Amazone

le Mar 19 Mar 2013 - 14:26
Hello, bienvenue

ah, je vais enfin découvrir ce qu'est "le coté femme" Very Happy
ko
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 19 Mar 2013 - 14:33
C'est intéressant; je lisais un truc là dessus, ça développait l'idée que ces "qualité féminines" étaient liées aussi à la suprématie masculine, parce que ce à quoi les femmes sont éduquées, voire forcées, c'est à s'occuper des hommes, de ne pas les contredire, de faire attention à leur réaction, parce que ce sont eux qui ont généralement le pouvoir, et elles doivent donc faire en sorte de ne pas les énerver etc...
Je suis d'accord avec toi que certaines capacités apprises à cause de notre oppression peuvent être aussi vues comme des qualités, mais ça me paraît important de ne pas oublier que ces qualités sont un résultat de la domination des hommes sur nous, et que nous ne sommes pas condamnées à n'être que cela.
norma90
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 14:49
Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis ce qui fait qu'une société est moins violente c'est l’atténuation de qualité dites "masculines" du fait que par exemple la force physique ou ce genre de chose n' a plus la même place. L'avenir est à un mode de fonctionnement plus tolérant. Maintenant je pense qu on a du se battre nous femmes pour faire valoir nos idées dans un monde où la virilité était plus forte mais je pense que l'avenir sera "féminin" parceque les hommes eux même s'adoucissent mais bien sure la féminité est un mot disons que l'éducation pacifique sera pour hommes et femmes. Mais je pense aussi que les femmes seront par exemple pourront éduquer leurs garçons dans le respect sans qu'un homme dise "tu es un homme tu dois être plus fort qu'une femme"

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 14:56
en gros notre société se "féminise" mais je pense qu'il y a encore du boulot. Enfin bon que ça soit les femmes ou les hommes les qualités pacifiques sont plus mises en avant !

Amazone
Amazone
http://www.norme-du-glabre.ct-web.fr/

le Mar 19 Mar 2013 - 14:58
Bienvenue norma90 Cool
Pourrais-tu définir la féminité ? Cela m'intéresse vraiment Wink
cleindo
Amazone
Amazone

le Mar 19 Mar 2013 - 15:13
Mais tu dis "les différences entre hommes et femmes existent", soit j'ai mal compris (ce qui est possible) soit tu dis que c'est des différences profondes, de nature. Qu'en est il? (soit un peu des deux de manière un peu floue ?)
Invité
Banni·e

le Mar 19 Mar 2013 - 15:27
Bienvenue norma90 !

Je pense comprendre m) où tu veux en venir. Tu penses que des comportements féminins, non innés mais acquis, peuvent être positifs : l'intention, la douceur, etc.

Je suis assez d'accord avec toi, mais je pense comme ko, qu'il ne faut pas oublier que ces comportements sont la marque des dominées, aussi...

Oui à l'intention, la douceur ! mais attention à ne pas se laisser envahir/bouffer/marcher sur les pieds ! Very Happy
norma90
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 15:37
Non je dis que se sont des différences d'éducations mais je pense que la force physique nous différencient et que dans les sociétés anciennes par exemple où la force était le principal atout pour exister et se faire reconnaître les femmes étaient laissés pour compte maintenant dans nos sociétés plus évoluées les qualités d'intelligence, pacifiques, sont plus mises en avant et les femmes ont réussi à faire entendre leurs voix aussi parcequ'elle se sont opposées à la domination par la force. pour moi les différences existent mais se sont des differences infimes être féminine ne signifie pas être la pour son mari lui donner raison ou je ne sais quoi c'est personnel ça je crois que ça se joue sur le ressenti on peut être féminine et ne pas être dans la séduction par ex la seule chose pour moi c'est de ne pas mimer certain comportements masculins peu réjouissant Smile

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 15:48
Je suis d'accord antisexisme ! Il faut avoir du caractère. Et je pense qu'il faut avoir des réactions intelligentes dans la plupart des situations ; féminité et caractère sont tout à fait compatibles la douceur n'est pas toujours bonne mais dans le fonctionnement global de la société occidental le coté pacifique devient possible cependant il faut savoir l'utiliser avec sagesse si je puis dire

Hystérique
Hystérique
http://parlerpourexister.wordpress.com/

le Mar 19 Mar 2013 - 15:58
Si je peux me permettre, et je suis désolée de casser tes espérances, mais le temps n'est pas une ligne droite qui tend vers l'amélioration (c'est ce que je comprends de tes idées grosso modo).
Ce serait bien, mais l'histoire montre que ce n'est pas le cas. Qu'on veuille tendre vers ça, oui, peut-être. Pour autant, c'est pas aussi simple.
Et je doute que dans les civilisations précédentes (lesquelles? où? quand? c'est trèèès vaste), la force était supérieure à l'intelligence ou autre.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'il faut pas se reposer sur nos lauriers et croire que tout va s'arranger naturellement. Les dominants lâchent très difficilement leurs privilèges sans broncher

Amazone
Amazone

le Mar 19 Mar 2013 - 16:04
ça me chiffonne quand même qu'on emploie "valeurs féminines" au lieu de "valeurs pacifistes", si l'intention est de souligner le coté pacifiste.

(qui plus est mais c'est un autre débat, je ne trouve pas du tout qu'on se dirige vers un monde plus pacifiste et sensé...)
norma90
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 16:10
C'est vrai l'histoire est faite de soubresauts mais dans l'avenir proche je pense quand même que nous allons vers une société plus pacifique oui par contre javoue que le pacifisme n'est forcément féminin ...

Modératrice
Modératrice

le Mar 19 Mar 2013 - 16:12
cleindo a écrit:ça me chiffonne quand même qu'on emploie "valeurs féminines" au lieu de "valeurs pacifistes", si l'intention est de souligner le coté pacifiste
+1
Je pense comprendre ce que tu veux dire norma90. Mais ça me semble gênant dans la forme de ton discours d'associer le terme "féminité" à des caractéristiques qui n'ont pas de lien naturel avec le sexe féminin.

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 16:40
norma90 a écrit:non je ne suis pas dans l' essentialisme mais je pense que nous pouvons (nous femmes) faire respecter notre féminité dans ce monde d'homme sans pour autant être taxées de soumises, je pense que des qualités dites "féminines" sont à promouvoir dans notre société qui depuis la nuit des temps se base sur la force aveugle, la possession, le conflit ect ...maintenant je ne pense pas que se soit dicter par la nature mais cette éducation qui pousse les femmes à être plus douces est plus acceptable qu'une éducation viril du genre "faut que tu lui casse la gueule si t'es un homme" ou bien "montre que t'es le plus fort" les femmes je trouve sont plus éduquées pour régler les conflits de façon diplomatiques d'ailleurs je pense (bon c'est peut être faux) que l'avenir nous prouvera que le système deviendra féminin dans un monde qui essaiera de s'adoucir ! Peut être est ce utopiste je vous l'accorde

Des qualités féminines!! On n'est tous fait pareils, hommes ou femmes: la peur, la tristesse, la joie, la colère...etc.... A la naissance on n'a tous les même composant de base et chacun en fait ce qu'il veut en fonction de son éducation, de son expérience.On ne gère pas tous ça de la même façon,et la différence de comportement entre homme et femme, c'est le résultat de cette éducation (dont tu fais référence) les femmes sont plus douces, plus diplomate....Ouais...chez disney!!
Faut arrêter, les contes de fées, c'est pas parce que suis une nana, que suis diplomate, douce, attentionnée, que j'aime les comédie romantique niaiseuse, les ptis chatons sur les calendriers, que je trouve "trop choupinou" un bébé (qui bave,pue parce qu'il s'est fait dessus, hurle pdt des heures à mes oreilles, et ruine ma soirées resto!!)!!!Non....j'ai un caractère bien trempé, avec moi sa passe ou sa casse, j'ai l'insulte facile, et je montre les poings,et j'hésite pas à m'en servir, la douceur et le pacifisme je laisse sa aux autres, faut bourrer dans le tas si on veux avancer, oeil pour oeil, dents pour dents!! Bon je m'emporte là!!! désolée!!
Bref tous sa pour dire, que les femmes ne sont pas condamnées à l'image d'épinal que je ressens dans tes propos...A chaque individu sa personnalité, sa façons d'être, peu importe son sexe, sa religions, son origine. Une femme peut être dans son comportement aussi "masculine" qu'un homme et un homme aussi "féminin" qu'une femme, sans que cela ne choque, c'est ça pour moi l'égalité ultime.

Bon, j'espère avoir réussi à vous transmettre ma pensée ( un peu confuse certe!!)! Neutral
norma90
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 16:48
ah mais oui je suis d'accord chaque personne est différente bein peut être que moi je suis un peu dsineyisante lol mais par expérience les hommes ne respectent pas les caractéristiques féminines encore moins si elles sont visibles chez un hommes moi j'appelle juste au respect des valeurs de douceur ! Le problème c'est que les femmes douces ne sont pas respectées en fait jhe crois que je suis un peu révoltée contre la violence lol

Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 19 Mar 2013 - 16:51
ok, après tous un peu de douceur sa fait pas de mal non plus!!
et surtout soit la bienvenue sur ce forum. cheers
cleindo
Amazone
Amazone

le Mar 19 Mar 2013 - 16:56
je ne comprends toujours pas les "caractéristiques féminines"
Omniia
Modératrice
Modératrice

le Mar 19 Mar 2013 - 17:06
Si je comprends bien norma90, les "caractéristiques féminines" dont tu parles sont les caractéristiques associées culturellement aux femmes : les femmes sont éduquées à être plus douces, gentilles, à aimer le rose, à jouer à la poupée, à faire la cuisine, etc.

Si c'est ça, je pense qu'on est tou-t-es d'accord avec toi ici. Y a une éducation différenciée en fonction du sexe qui fait qu'au niveau stats les femmes ont davantage tendance à faire ou aimer certaines choses que les hommes.

Le truc c'est que les termes que tu emploies sont gênants. Ils amènent à faire des raccourcis et à essentialiser les choses. Il y a des caractéristiques dites féminines mais pas des caractéristiques féminines. La gentillesse n'est pas en soi une caractéristique féminine. La force / assurance / méchanceté ne sont pas en soi des caractéristiques masculines. Et je trouve que le féminisme c'est aussi lutter contre l'association de certaines caractéristiques (quelles qu'elles soient) à un sexe. Et dire que la société se féminise ou se masculinise de façon si directe je trouve ça très gênant...

Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 19 Mar 2013 - 17:11
Bienvenue ! Very Happy

Modératrice
Modératrice

le Mar 19 Mar 2013 - 17:22
Et oui bienvenue bien sûr Smile !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant