Derniers sujets
Nouveau débat public sur la PMAAujourd'hui à 9:25erulelyaHoi tout le monde! >u</Hier à 22:47AraignéeLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Hier à 22:10AppolineBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonVidéos et films féministesSam 16 Sep 2017 - 17:45DihyaSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Jeu 14 Sep 2017 - 21:19erulelyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09AraignéePeggy SastreVen 8 Sep 2017 - 1:11Araignée[HS] Homosexualité chez les enfants d'un couple homosexuelJeu 7 Sep 2017 - 23:58AraignéeLa transmisogynie, qu'est ce que c'est?Mer 6 Sep 2017 - 0:19michekhenRugbyGirlDim 3 Sep 2017 - 0:49Administratricebonjour!Sam 2 Sep 2017 - 19:59AraignéeThe man-woman warsSam 2 Sep 2017 - 6:26ReikoPrésentationVen 1 Sep 2017 - 10:42FurèneLa santé pour les garçons fémininsMer 30 Aoû 2017 - 19:11Reiko[Article] Ruptures : pourquoi on reste avec eux ?Mer 30 Aoû 2017 - 16:14erulelyaSalon du livre lesbien et débat HERstory le 1er juillet 2017Mar 29 Aoû 2017 - 19:57Iridacea[Article] Les hommes hétérosexuels sont-ils aussi victimes de violence conjugale ?Mar 29 Aoû 2017 - 12:20chester DenisL'homosexualité au Japon Mar 29 Aoû 2017 - 6:00Reikocomment se proteger de la repression policiere/judiciere ?Lun 28 Aoû 2017 - 13:31TortueNouvelle venueSam 26 Aoû 2017 - 22:40AraignéeUn féminisme capitaliste ?Sam 26 Aoû 2017 - 1:58Black SwanTaylor Swift remporte son procès contre un DJ pour agression sexuelleSam 26 Aoû 2017 - 1:57Black SwanEtre militant LGBT au MaghrebVen 25 Aoû 2017 - 0:46Dihya

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

Re: loi anti nounous voilées

le Dim 31 Mar 2013 - 22:29
Ne serait-il pas utile de scinder ce post? Même si les problématiques sont liées, on s'éloigne fortement des nounous voilées, non?

Amazone
Amazone

le Dim 31 Mar 2013 - 22:32
J'avoue que j'étais pas mécontente qu'on rappelle qu'il n'y a pas que les musulman(e)s qui posent problème sur la question de la religion...
(même si évidemment c'est pas demain la veille que des lois s'attaqueront aux croyant(e)s d'autres religions).

Edit: comme je le disais plus haut il y a un fil "croyantes, pas croyantes", en effet on pourrait scinder le sujet... mais sur le sujet de la lutte contre la religion musulmane c'est difficile d'éviter de rappeler le deux poids deux mesures avec les autres religions - donc d'évoquer les autres religions?
abd_salam
Banni·e

le Lun 1 Avr 2013 - 4:05
sardine a écrit:Encore une fois, peu importe le message d'origine (déjà diversement interprété en fonction des traductions...), on l'interprète comme on a envie...

Moi, perso, je suis pour que les gens se fassent leur propres opinions... hein ! mais c'est pas l'avis des hommes qui ont écrit le coran ou la bible.
Si on respecte les formulations, il n'y a pas beaucoup de polémiques possibles.

sardine a écrit:Rien que pour la religion islamique tout le monde a déjà entendu cette polémique: "les écritures ordonnent le port du voile" "non" "si" "ça dépend" etc. Mais dans les pays islamistes plus de polémique, les femmes doivent obéir sous peine de sanctions et voilà tout... Sad

Il n'y a pas de polémique permise par le coran, je veux dire que le texte coranique est très claire : les femmes sont soit à l'intérieur de la maison de leur père OU mari et maître ; OU elles sont voilées intégralement.

Ensuite, oui, les gens ré-inventent les choses selon leurs sensibilités, leurs préférences perso... et au final, y'a polémique même quand une directive est parfaitement claire.

Chacun va jouer sur un ou plusieurs détails OU escamoter un ou plusieurs détails :

- (prendre un verset du début de la "révélation", quand mohamed vit dans un monde païen, par ex pour dire : regardez les femmes contemporaine de l'époque là des premières "révélations" ne portaient pas le voile... faut le dire vite, en effet, comme l'histoire du cheval blanc d'Henry 4, en espérant que les auditeurs ne retiennent que : les femmes portaient pas le voile ; et qu'ils oublient les détails peu important comme : début de l'islam ; islam minoritaire ; peu de musulmans parmi une majorité de kaffiroun/païens) ;

Et quand on sature bien le cerveau d'informations ; ça donne : de quelle couleur est le voile ?

- euh, chameau blanc ; non ? Laughing

Cela dit cette méthode fonctionne à la perfection par rapport aux autres croyants qui ne veulent pas de tel ou tel précepte.

On peut expliquer le faux débat aussi au niveau de l'exemple de la femme adultère :

Les tolérants ne veulent retenir que le pardon... et minorent le fait que jésus confirme et renforce l'interdit.
Les croyants tolérants choisissent de croire que jésus est contre la lapidation, alors qu'il ne dit pas que la lapidation n'est pas ou n'est plus un châtiment légitime.
jésus énonce juste qu'il faut être exemplaire pour juger ; il ne dit pas : faite tout et n'importe quoi, aucune importance, aucune règle ne tient ! d'ailleurs, je me demande bien ce que je fous ici, puisque chacun peut et doit faire comme il le sent. Moi, jésus je ne suis pas un guide ! vive l'anarchie !

sardine a écrit:c'est difficile d'éviter de rappeler le deux poids deux mesures avec les autres religions - donc d'évoquer les autres religions ?

Je dirais que le deux poids deux mesures se situent surtout au niveau de la réaction vis à vis des moqueries ou insultes à l'égard des croyants chrétiens, les pauvres !

Toute moquerie contre le christianisme tombe un peu à plat... du coup, c'est pas marrant.
Je pense que si les musulmans se prenaient le tiers du quart de la moitié du dixième de ce que les chrétiens se prennent dans les dents, on aurait droit à une guerre civile ! plus deux ou trois attentats au moins.

Le racisme n'est pas en soi un système, pas plus que la tolérance n'est par définition un système.
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 1 Avr 2013 - 8:26
abd_salam a écrit:Il n'y a pas de polémique permise par le coran, je veux dire que le texte coranique est très claire : les femmes sont soit à l'intérieur de la maison de leur père OU mari et maître ; OU elles sont voilées intégralement.
A nouveau, peux-tu dire sur quels passages du coran tu te bases pour affirmer cela?

abd_salam a écrit: jésus énonce juste qu'il faut être exemplaire pour juger
Et comme personne n'est exemplaire, personne ne peut juger (excepté dieu)...

Amazone
Amazone

le Lun 1 Avr 2013 - 10:00

Je dirais que le deux poids deux mesures se situent surtout au niveau de la réaction vis à vis des moqueries ou insultes à l'égard des croyants chrétiens, les pauvres !

Non, c'est pas un problème de "moqueries" (le titre du topic est pourtant bien "LOI anti nounous voilées". Le problème se situe au niveau politique et social.

Concernant le voile, je connais pas mal de femmes voilées (mères de copains de mes fils): autant de femmes, autant de motivations à porter le voile, sans parler des musulmanes militantes qui ne portent pas de voile. ça n'empêche pas les législateurs (sans parler des autres) de leur prêter des intentions (du genre "volonté d'invasion et d'imposer la charia en France")

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 1 Avr 2013 - 10:15

Walkyrie⋅n

le Lun 1 Avr 2013 - 11:36
Grunt
Banni·e

le Lun 1 Avr 2013 - 15:15
Ahah, j'adore le dernier Smile
abd_salam
Banni·e

le Lun 1 Avr 2013 - 17:00

C'est terrible ce genre de propagande qui se veut positive... ça a un effet positif inutile sur les gens qui sont déjà d'accord (inutile, puisque les gens en question sont déjà d'accord), et les gens comme moi, ça renforce leur refus du voile Laughing

Dernière édition par abd_salam le Lun 1 Avr 2013 - 17:15, édité 1 fois

Le racisme n'est pas en soi un système, pas plus que la tolérance n'est par définition un système.
abd_salam
Banni·e

le Lun 1 Avr 2013 - 17:05
sardine a écrit:Concernant le voile, je connais pas mal de femmes voilées (mères de copains de mes fils): autant de femmes, autant de motivations à porter le voile, sans parler des musulmanes militantes qui ne portent pas de voile. ça n'empêche pas les législateurs (sans parler des autres) de leur prêter des intentions (du genre "volonté d'invasion et d'imposer la charia en France")

Il y a un socle commun de motivation pour porter le voile : le concept qui oppose la madone et la putain, comme en disait en Europe. Ou le concept qui oppose la soumise donc vertueuse et la pute.

Je veux bien croire que chacune y rajoute quelque chose de perso... mais faut pas essayer de me la faire à l'envers sur le principal de la motivation, qui est le socle commun de motivation.

Je ne sais pas quelles sont les intentions du gouvernement, et je n'ai pas à parlé à sa place...
Par contre, connaissant la propagande qui est à l'origine du regain d'intérêt pour l'islam dans les pays arabe et parmi les immigrés, et en particulier la propagande qui a remis à la mode le port du voile, pour ces facho vert l'idée est clair : imposer la charia en France. Du moins pour les musulmans ; la technique de l'égalité dans la différence et la blague des société multiculturelles.
A moi ma loi, à toi la tienne.

On parle toujours de la propagande des racistes en France ; jamais de la propagande des racistes islamistes.

C'est vrai que ce qui fait la force des facho verts, c'est qu'ils incarnent la résistance à toutes les formes d'oppression (hors religieuses Laughing ). Ils sont la menace fachiste, et la résistance.
C'est ce qui leur donne la légitimité et le soutien populaire dans les pays musulmans.

abd_salam
Banni·e

le Lun 1 Avr 2013 - 17:10
Nurja a écrit:
abd_salam a écrit: jésus énonce juste qu'il faut être exemplaire pour juger
Et comme personne n'est exemplaire, personne ne peut juger (excepté dieu)...

Exemplaire ne veut pas dire parfait.

"dieu" est parfait, sûrement.
Par contre, pour juger, faut pas être parfait, juste exemplaire. Ce qui est humainement possible.

Mais bon, quand les gens veulent croire ce qui leur plait.

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 1 Avr 2013 - 17:24
abd_salam, pourrais-tu regrouper tes posts plutôt que de nous en envoyer plusieurs à la suite?

J'attends toujours les passages du coran par rapport à la place des femmes.

Banni·e

le Lun 1 Avr 2013 - 17:25
Nurja a écrit:J'attends toujours les passages du coran par rapport à la place des femmes.

Ouvre un coran, et lis.

Je ne vais pas me lancer dans des explications pour démontrer que l'eau ça mouille.

Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 1 Avr 2013 - 17:27
Ca fait deux fois que tu affirmes qu'il y a des passages dans le coran qui enferment les femmes. Je constate que tu es incapable de prouver tes paroles. Ce n'est pas une raison pour me donner des ordres.

le Lun 1 Avr 2013 - 18:41
Modération

Il me semble que plusieurs d'entre vous m'ont demandé de séparer ce topic en plusieurs fils...
C'est vrai qu'on a complètement dévié.

Ceci dit le topic fait maintenant 18 pages, et je ne l'ai pas suivi en détails.

Bref, juste pour dire que si vous voulez que je divise le sujet, il va falloir que vous m'aidiez Wink

Merci !

Invité
Invité

le Lun 1 Avr 2013 - 19:52

Pourquoi la nounou musulmane, elle a 4 bras ? elle est indienne ? Question

sandrine
Amazone
Amazone

le Mer 3 Avr 2013 - 0:58
Il me semble que plusieurs d'entre vous m'ont demandé de séparer ce topic en plusieurs fils...
C'est vrai qu'on a complètement dévié.

Perso je ne trouve pas qu'on ait tellement dévié... déjà les derniers posts concernent directement le sujet du topic "loi anti nounous voilées". D'autre part j'ai toujours vu sur le sujet des lois anti musulmans développer des arguments du style "Pourquoi c'est toujours sur les musulmans que ça tombe (les lois, l'obsession médiatique...) alors que les autres religions ne valent guère mieux?" (côté avocates de la défense) et "les musulmans sont dangereux par essence, c'est inscrit dans le Coran" (côté accusation).

le Mer 3 Avr 2013 - 16:20
Bon, OK Wink
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Dim 7 Avr 2013 - 13:11
Division du sujet à partir de la BD publiée par Nurja Ici
Nurja
Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Dim 7 Avr 2013 - 22:31
J'espère ne pas être HS: aujourd'hui au parc, j'ai vu deux gamines (6 et 8 ans?) voilées. D'un côté, j'étais très heureuse qu'elles soient là (et en plus, accompagnées d'un homme que j'ai supposé être leur père). D'un autre, ça me dépasse de donner de telles obligations à des enfants.
(Je reconnais que j'ignore le contexte, peut-être revenaient-elles d'avoir eu cours à la mosquée)

Amazone
Amazone

le Dim 7 Avr 2013 - 23:28
Je suis bien placée pour le savoir, quand on a des parents croyants ça retombe forcément sur les gosses. Sauf que dans le cas de la religion musumane les "obligations" sont moins cachées, mais c'est pas parce que c'est moins voyant chez les catholiques (les autres j'ai moins l'expérience) que c'est moins contraignant et moins pénible. Sad

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 8 Avr 2013 - 0:49
Je sais que la visibilité d'une obligation/interdiction ne fait pas nécessairement qu'elle est plus dure à vivre. N'empêche, quand je constate que des gamines sont couvertes de la tête aux pieds même au plus chaud de l'été (certains courants de l'Islam, certains Juifs orthodoxes, certains Témoins de Jéhovah...), ça me fait mal au coeur.

J'ai été élevée dans une famille très catholique pratiquante, mais au moins dans ma vie avec les enfants de mon âge, je ne portais pas cette étiquette. Pour mi, c'est important.

Amazone
Amazone

le Lun 8 Avr 2013 - 9:42
Les blancs sont par tradition beaucoup trop couverts par temps chaud du point de vue des Africains, et ça leur fait peut-être mal au coeur.
Il y a des enfants de croyants (quelle que soit la religion) qui doivent porter des signes extérieurs de leur religion: kippa, crucifix, voile. Mais les gens, les médias... relevent ces contraintes, obligations... nettement moins souvent envers les juifs par exemple. Et jusqu'à présent aucune loi ne s'attaque au problème des gosses qu'on envoie dans des écoles religieuses (y a pas d'école musulmane...) ou qu'on force à mettre des kippas.

Déesse/Dieu Suprême
Déesse/Dieu Suprême

le Lun 8 Avr 2013 - 9:46
sardine a écrit:Les blancs sont par tradition beaucoup trop couverts par temps chaud du point de vue des Africains, et ça leur fait peut-être mal au coeur.
Ah bon? Ce n'est pas ce que je constate (au contraire, la maman, rwandaise, de ma filleule couvre bien plus fort sa fille que je ne le fais)

Quelle que soit la raison, cela me gêne. (je ne parlais d'ailleurs pas uniquement de l'islam.)

La gamine (ou parfois le gamin) à moitié à poils parce qu'il y a du soleil et que "ces vêtements légers sont si jolis" alors qu'il fait caillant, ça me dérange aussi, d'ailleurs.

Amazone
Amazone

le Lun 8 Avr 2013 - 10:00
sardine a écrit:y a pas d'école musulmane...
Euhh il me semble bien que si ...
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant