Derniers sujets
chanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaComment réagir face à l'antiféminisme ?Mar 17 Oct 2017 - 13:20NokinheiSéjour en FranceDim 15 Oct 2017 - 13:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813Témoignage des hommes féministes ou proMer 4 Oct 2017 - 20:46Lycane[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977"non-binaire" c'est quoi ?Dim 10 Sep 2017 - 15:04TortueC'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie[Ressources] La transphobieVen 8 Sep 2017 - 10:32HopeyPrésentation Sychriscar :)Ven 8 Sep 2017 - 3:09Araignée

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Araignée
Héroïne/Héros
Héroïne/Héros

Re: Exemple de tolérance pour l'agression sexuelle sur VDM

le Ven 15 Mar 2013 - 1:50
Merci pour l'information Arrakis. Néanmoins, l'Œdipe "inversé" existe aussi dans les théories psychanalytiques.

N'empêche que pendant très longtemps, même adolescente, je vouais à mon père une admiration sans borne (c'était l'homme parfait, quasi Dieu, tout ce qu'il faisait ou avait fait était génial et je me devais de faire pareil, il était mon modèle, un idéal, et je suis persuadée qu'inconsciemment j'étais amoureuse de lui). Je parlais sans cesse de lui, et toujours de façon élogieuse.

A 18 ans (un peu avant même), je suis partie de chez mes parents, d'abord pour vivre chez ma copine, puis dans la rue. Pendant très longtemps, je ne comprenais pas moi-même pourquoi j'avais préféré vivre dans la rue au lieu de rester chez mes parents. Tous les jeunes SDF que je connais ont de gros problèmes avec leur famille (maltraitance, abus sexuels, parents les ayant mis à la porte...), ce n'était pas mon cas. Je m'entends très bien avec mes parents, ils n'ont jamais été autoritaires, ni violents.
Quand je cherchais une explication à mon départ de chez mes parents, je trouvais des hypothèses qui ne m'ont jamais satisfaite. Mon désir de liberté et d'indépendance, mais j'étais très libre et indépendante chez mes parents aussi, et puis c'est une raison bien maigre pour dormir dans des cages d'escaliers en plein hiver... La raison la plus crédible, c'était le fait que c'est chez mes parents que David venait me voir, et donc je ne m'y sentais pas en sécurité. Je crois qu'il y a une bonne part de cette fuite de chez moi qui est due à ça, même si j'avais envoyé chier David et qu'il ne venait plus chez moi. Mais même si j'y voyais une part de l'explication, je sentais bien que ça n'expliquait pas tout.

Et puis un jour je racontais à mon psy mon rapport à mon père, cette admiration sans borne, le fait qu'il était mon idéal, que je voulais tout faire comme lui. Puis je lui ai dit que j'avais commencé à ne plus le voir comme un dieu mais comme un homme avec ses défauts vers l'âge de 18 ans, et là, il m'a fait remarquer que c'est peut-être pour ça, que j'étais partie de chez mes parents, parce que pour qu'il y ait séparation psychique, il fallait commencer par une séparation physique. Et cette interprétation-là, elle me parle vraiment, je crois qu'il a vu juste.
On a aussi parlé du danger qu'il y a à voir en son parent un idéal à imiter quand on est ado. Un gamin de 6 ans, sera dans l'imaginaire (quand je serais grand(e), je me marierai avec papa/maman, ou je ferai le même métier), mais à 15 ans, j'avais la possibilité de mettre les choses en actes (j'ai par exemple commencé à prendre des drogues parce que mon papa l'avait fait, et que je voulais tout faire comme lui).

Bref, on est là en plein dans le complexe d'Œdipe, et un complexe dŒdipe résolu très tard ("mieux vaut tard que jamais", dit mon psy qui trouve toujours un truc positif à dire).

Ca ne veut pas dire que l'Œdipe est universel, mais juste qu'il n'est pas une pure invention. Ce n'est pas sur la base de ce que Freud a écrit que mon psy et moi avons parlé de ça, mais sur la base de ce que je lui disais, moi.
cleindo
Amazone
Amazone

le Ven 15 Mar 2013 - 8:08
Je comprends bien ce que tu dis, mais mon propos était bien davantage de "mettre en cause" (doux euphémisme) l'explication du truc: l'amour parce qu'on serait tellement déçues de ne pas avoir de kiki par exemple. Ça ne tourne qu'autour de ça, partant du principe qu'une bite c'est le saint graal quoi.
Invité
Invité

le Ven 15 Mar 2013 - 8:59
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 13:32, édité 1 fois
Arrakis
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Ven 15 Mar 2013 - 9:42
Si, mais seulement si tu as dû passer par une épreuve où tu dois éviter des lames à balancier, puis une épreuve où tu devais trouver la vraie parmi une multitude de fausses, sous peine de mort.
Sinon, c'est de la contrefaçon.
(désolée, c'était trop tentant)
cleindo
Amazone
Amazone

le Ven 15 Mar 2013 - 11:15
Je serai envieuse d'une bite le jour ou j'en verrai une multicolore qui clignote en faisant de la musique. En attendant ce moment ludique, je préfère mon clito, vachement plus efficace pour prendre son pied apparemment.
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

le Ven 15 Mar 2013 - 11:54
C'est vrai que Freud a tendance à tout expliquer chez les femmes par le fait qu'elles sont des sortes d'"hommes ratés" et par leur absence de pénis… Or il y a peut-être du vrai dans le complexe d'oedipe si on le place dans un contexte patriarcal et si on l'explique en terme de relations de pouvoirs (les enfants envient le pouvoir du père) et non pas en terme de rapport au phallus qui n'est qu'un symbole (et de plus il reste à expliquer pourquoi le phallus symbolise le pouvoir, ce que Freud se garde de faire comme si la symbolique allait de soi et était universelle; y a un passage très intéressant là dessus dans "le 2ème sexe").

J'ai toujours pensé que le complexe d'oedipe c'était de la foutaise jusqu'à ce que je lise ceci
http://tahin-party.org/firestone.html
où l'autrice donne une explication d'un point de vue féministe.

Parce que pourquoi une petite fille voudrait un pénis… si ce n'est parce qu'elle a compris que pénis = pouvoir (ce qui n'est pas le cas de tous les enfants, ils peuvent d'ailleurs attribuer les genres à d'autres symboles, comme les cheveux, l'habillement ou n'importe quoi).

Grand⋅e Prêtre⋅sse
Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://journalennoiretblanc.blogspot.com/

le Ven 15 Mar 2013 - 12:01
Envie d'un pénis ? Pourquoi ? Visiblement, ça empêche de s'occuper des enfants, de faire le ménage, de pleurer, d'aimer le rose et de conduire prudemment. Ca a l'air vachement handicapant, tout de même.

Plus sérieusement, je pense aussi qu'on peut interpréter l'envie de pénis comme une envie de pouvoir. Sur le complexe d'Oedipe, on peut aussi voir un désir du petit garçon de dominer la mère comme papa le fait ?...

Invité
Invité

le Ven 15 Mar 2013 - 13:00
...

Dernière édition par Parleur* le Mer 31 Juil 2013 - 13:32, édité 1 fois
DikéJu
Poilu⋅e
Poilu⋅e
http://dikecourrier.wordpress.com

le Sam 16 Mar 2013 - 0:08
Hello! Je reviens au sujet initial du topic, celui de la confusion entre sexe et agression sexuelle sur des sites humoristiques. Même si l'anecdote ne raconte pas un viol, elle est caractéristique de la "rape culture". Sur VDM, la violence de certains commentaires n'a rien d'anodin, quand on se souvient que Maxime Valette, fondateur du site, est le premier à faire des blagues de viol : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12077

Grunt
Banni·e

le Sam 16 Mar 2013 - 6:50
DikéJu a écrit: Sur VDM, la violence de certains commentaires n'a rien d'anodin, quand on se souvient que Maxime Valette, fondateur du site, est le premier à faire des blagues de viol : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12077

Et toujours les mêmes remarques :
http://www.arretsurimages.net/media/breve/s121/id12077/original.41222.jpg
Répondre à un propos qui nous dérange serait une atteinte à la liberté d'expression, un retour à la dictature..

C'est dingue comme schéma de pensée : les gens font des blagues glauques au sujet du viol et des agressions, et dès qu'on se contente de dire ce qu'on pense de leur blague, c'est comme si on les bâillonnait.
Nom-Nom
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:24
De toutes façons, sur VDM, 'faut pas s'étonner. Si tu es une femme, écris une anecdote ayant un lien avec un accident de voiture, tu auras tout de suite une centaine de commentaires du genre "les femmes au volant". Pareil pour les hommes et la cuisine. Rolling Eyes 
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant