Derniers sujets
"Free the Nipple"Aujourd'hui à 15:00erulelyaLuxLisbonHier à 20:56Administratrice"non-binaire" c'est quoi ?Hier à 20:46CarmillaTémoignage des hommes féministes ou proHier à 17:12DihyaComment réagir face à l'antiféminisme ?Hier à 11:03erulelyaSéjour en FranceSam 21 Oct 2017 - 21:01Dihyachanson : VII capturées de bonne heureMer 18 Oct 2017 - 18:47AraignéeBonjourMar 17 Oct 2017 - 22:10IridaceaBonsoirSam 14 Oct 2017 - 17:18TortueBonjour à tout-e-s!!Jeu 12 Oct 2017 - 15:27AraignéeBonsoir tout le monde !Jeu 12 Oct 2017 - 15:03michekhenAppel à témoignages : une étude sociologique sur la bisexualité Mar 10 Oct 2017 - 18:25Ceridwen0813[Podcast] Les couilles sur la tableMer 4 Oct 2017 - 18:36LindaPBonjour!Mar 3 Oct 2017 - 21:46LycaneBonsoir à toutes !!Lun 2 Oct 2017 - 18:32GracycrazyBien le bonjour !Ven 29 Sep 2017 - 9:16ValTocTocLe Dom Juan et la salope : pourquoi cette différence de traitement ? (Je sais pas si on l'on déjà posé celle là °^°)Ven 29 Sep 2017 - 7:17DihyaNouveau débat public sur la PMAVen 29 Sep 2017 - 7:15DihyaVidéos et films féministesVen 29 Sep 2017 - 7:01DihyaC'est quoi le Masculinisme?Ven 29 Sep 2017 - 6:48Dihyaliens pour accueil ne fonctionne pas? Dim 24 Sep 2017 - 17:04michekhenThe man-woman warsVen 22 Sep 2017 - 7:05ReikoHoi tout le monde! >u</Jeu 21 Sep 2017 - 19:01Appoline[Article] Grossesse : au moins 7 bonnes raisons (scientifiquement prouvées) de ne pas s'inquiéterJeu 21 Sep 2017 - 16:24IridaceaBonjourJeu 21 Sep 2017 - 11:52TortueBla.Dim 17 Sep 2017 - 17:53AëlloonChansons féministesDim 17 Sep 2017 - 6:54AëlloonSauvons la Bibliothèque Marguerite Durand ! Ven 15 Sep 2017 - 19:53DihyaImpact des violences sexuelles sur la santé des femmesVen 15 Sep 2017 - 19:39DihyaBonsoirJeu 14 Sep 2017 - 17:11IridaceaSurvivante vs. victime (agression sexuelle)Mar 12 Sep 2017 - 10:451977C'est quoi "être une femme" ?Ven 8 Sep 2017 - 12:28mïelitie

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Banni·e

Les anti-IVG pratiquent la désinformation sur le Web

le Lun 25 Fév 2013 - 22:58
pour info

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/25/les-anti-ivg-pratiquent-la-desinformation-sur-le-web_1838677_823448.html

Les anti-IVG pratiquent la désinformation sur le Web
Le Monde.fr | 25.02.2013 à 18h52 • Mis à jour le 25.02.2013 à 19h25 Par Samuel Laurent

Tapez "IVG" ou "avortement" sur un moteur de recherche, et vous trouverez, parmi les premiers liens, des sites comme "ivginfo.com", "ecouteivg.org" ou encore "ivg.net". En apparence, ce sont des sites d'information ou d'aide pour des femmes confrontées à la question de l'avortement. Pour certains, comme "ivginfo", c'est bel et bien le cas, et l'information, plus ou moins abondante, est fournie de manière neutre. Mais, comme l'a découvert l'AFP, qui a enquêté longuement sur le sujet, relayée par LeFigaro.fr, ce n'est pas le cas de tous, loin de là. Derrière l'apparence de l'information se cache en fait une manipulation.

Derrière des sites comme "écouteIVG.org", "IVG.net" et d'autres, souvent très bien référencés, se cachent des associations "pro-vie" comme Alliance Vita, qui profitent de ces plateformes supposées objectives pour distiller des conseils orientés.

Prenons "ivg.net". Le site propose des rubriques "droit", "santé", "que faire"... et renvoie à un "centre de documentation médicale sur l'avortement" en apparence tout aussi sérieux, qui propose conseils et numéro vert d'écoute. De quoi orienter une femme ou une jeune fille en quête de réponses sur ce sujet souvent douloureux. Mais en réalité, ce site, que tout présente comme "objectif", ne l'est pas : il est conçu et animé par une association baptisée "SOS détresse" et un certain René Sentis, par ailleurs auteur d'ouvrages chrétiens sur l'amour et la fécondité.

Sous des apparences d'objectivité et de neutralité, tout son contenu véhicule en fait un argumentaire anti-IVG. Témoignages essentiellement négatifs sur l'IVG, mais positifs pour celles qui "l'ont gardé". La partie médicale ne parle quant à elle quasiment que des "dangers" de l'IVG sous toutes ses formes.

Selon plusieurs témoignages, dont celui de la blogueuse Gaëlle-Marie Zimmermann, la "hotline", loin de donner des conseils objectifs, tend à diffuser une information dramatisant l'acte d'avorter et incitant à s'en détourner. Idem pour la page Facebook,qui publie le témoignage d'un médecin racontant son vécu négatif d'un centre d'IVG. Bref, sous des apparences d'aide et de conseil, ce site fait tout pour détourner les femmes de l'IVG. Ce qui pourrait se comprendre, s'il ne tentait pas de se faire passer pour un service d'écoute objectif et non orienté.

UNE STRATÉGIE DÉLIBÉRÉE CHEZ ALLIANCE VITA

Ce cas est loin d'être isolé. En réalité, les "pro-vie" opposés à l'avortement tirent parti du manque de référencement des sites officiels sur l'IVG pour placer un maximum de leurs sites sur la première page de résultats Google. Et derrière ces sites d'apparence neutre, des associations parfois de taille considérable se livrent à une forme de manipulation. Prenons par exemple "EcouteIVG.org" ou "SOSbébé".

Les deux sites ont été conçus par la même société de création de sites, "Cephas", propriété de Pierre Gauer, qui est également le webmaster du site d'Alliance Vita et un militant de cette association créée par Christine Boutin et actuellement en pointe dans la lutte contre le mariage homosexuel. SOS bébé a d'ailleurs pour responsable identifiée Caroline Roux, secrétaire générale d'Alliance Vita.

Et là encore, derrière une "vitrine" objective, les deux sites font l'apologie de la maternité et ne ratent pas l'occasion de mettre en avant les "risques" de l'avortement. S'il n'est jamais précisé explicitement qu'il est mieux de ne pas avorter, les contenus sont très fortement orientés. Ainsi, cette chanson sur "Mon secret" qui raconte les regrets d'une femme après un avortement – une vieille chanson, déjà utilisée en 2005 pour une campagne de "teasing" des pro-vie.

Mais ici non plus, rien ne permet de savoir que ce site, qui a toutes les apparences de l'outil d'information neutre, est en fait clairement partisan. Même la rubrique "Qui sommes-nous" ne mentionne aucunement ni Alliance Vita ni les prises de position de l'association. On pourrait multiplier les exemples à l'envi. La stratégie n'est pas récente. En janvier, la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s'en indignait et promettait des réponses.

l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n
http://lesquestionscomposent.fr

Re: Les anti-IVG pratiquent la désinformation sur le Web

le Mar 26 Fév 2013 - 8:18
On en avait déjà parlé dans un autre topic je crois, notamment de ce site, ivg.net qui n'est pas net

le Mar 26 Fév 2013 - 9:26
Je me disais bien que j'en avais entendu parler, mais je me rappelais plus où Smile

Bon ben dans tous les cas, une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal.

En plus récemment, dans le cadre du Mouvement du Nid, on cherchait des infos sur l'IVG, et il me semble qu'une bénévole avait appelé la ligne d'IVG.net. Sur le coup j'ai pensé "je me demande si c'est pas un site pro-IVG camouflé", mais comme y'avait un numéro vert et que la nana au bout du fil a prétendu qu'ils étaient un service payé par le gouvernement, ben je me suis dit "ah non, ce site est clean".
anarchie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 9:34
Cette désinformation est lamentable, en même temps c'est le reflet des croyances des médecins catholique à qui on a affaire quand on est mal informé, et que l'on va au centre hospitalier (ah pas dans ce cas là, ils ont signé le serment hypocrite, ô! ils ont peur que la race humaine s'éteigne, Pff, n'importe quoi, ça ferait pas de mal à la planète que la population diminue, d'ailleurs, ceux qui viendraient après pour profiter d'une nature propre etc, ne seraient que plus heureux!) le plus proche d'où on est.

Il y a trop de monde, les gens ne sont plus capables de se parler, on vit les à côté des autres, sans se soucier ni du voisin ni de la voisine, ben ouais, tenter d'aider quelqu'un dans ce monde pernicieux, c'est au risque d'avoir des problèmes sois-même, quand on est pas mal avisé, et que le but n'est pas de créer des problèmes à certaines personnes, car elles osent s'exprimer.

Les anti-IVG, créent des enfants malheureux, et détruisent la vie de femmes qui ne pourront plus étudier, qui seront poursuivies par les violeurs (wé, j'ose le dire, si on demande un IVG, c'est vraisemblablement qu'on a été violée) Les moyens de contraceptions sont à utiliser si on a envie d'avoir des rapports sexuels. Mais ils sont aussi contre les moyens de contraception, les pro-vie.
Dans le genre liberté, c'est merdique, et la liberté des peuples à disposer d'eux même?

C'est de l'esclavage, contraindre les femmes à la seule fonction procréatrice!
Puis tout ça pourquoi au fond, qu'un gars ait sa bobonne pour lui faire à bouffer, laver ses fringues....A disposition, quand il veut, il l'a à la maison!

ça commence à suffir, les théories à deux clous comme quoi celle qui fait pas de gosse n'aurait pas le droit au respect.

Puis le gouvernement donne des allocations, et ne finance pas l'IVG. C'est scandaleux, surtout en pleine crise économique, on trouve plus de boulot, et on fait encore plus de bouches à nourrir c'est absurde!
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 26 Fév 2013 - 16:34
Je l'avais déjà raconté mais je crois que c'était sur l'autre forum.
Au début de ma grossesse je n'étais pas sure de vouloir continuer. Mon copain est tombé sur ce site en faisant des recherches sur l'ivg. J'ai regardé le site et j'ai flairé qu'un truc n'allait pas même si je me doutais pas que c'était carrément une asso anti-ivg. (Déjà, v'la les tronches de dépressives sur la page d'accueil, on dirait un site sur le suicide). Faut dire que bon grâce à mes lectures militantes je me méfiais de tout ce qui touchait à l'ivg car je savais que beaucoup de gens sont contre et qu'ils peuvent foutre la merde. Donc je lui ai dit "appelle si tu veux mais moi j'appelle pas je suis sure que c'est des anti-ivg" et donc il avait appelé et une bonne femme lui avait pris la tête et avait essayé de le culpabiliser et lui avait dit des trucs du genre "arrêtez de l'influencer gnagnagna" (alors que bon carrément pas), et c'était parti en engueulade au téléphone et il avait raccroché.

Ca me fait mal d'apprendre qu'y a des femmes qui appellent ce numéro sans méfiance!

En plus après j'avais quand même lu les témoignages par curiosité et franchement c'est affligeant. C'est le bureau des pleurs des femmes qui ont avorté et regrettent atrocement.

Insatisfait⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 16:40
Ouais, les femmes qui ont été culpabilisées, les rumeurs se propagent puis ensuite c'est le drame.
Faudrait faire un démenti, celles qu'on a empêché d'avorter et qui le regrette amèrement.
mélanie76
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 19:29
J'ai eu recour à 2 ivg, et je l'assume entiérement.Le 1ér il y a 5 ans, ma relation avec mon ex mari était déjà invivable, et notre situation financiére ne permettait pas d'avoir un enfant, j'ai donc avortée, sa n'a pas été facil psychologiquement, il me l'a reprocher aprés!!!
Ensuite aprés mon divorce, n'ayant pas de relation suivi, j'ai arrété la pillule trop contrainante. quelques mois aprés avoir rencontré mon nouveau compagnon, je suis tmobée enceinte une nouvelle fois!!lui été prés à le garder, mais pas moi, on ne se connaissait pas assez, on vivais même pas ensemble, et puis j'ai mon boulot trés accaparant ( artisans boulanger),travail de nuit horaire de cinglée!!
Et surtout, je ne me sens pas l'âme du mére, je sais pas, j'ai pas l'envi! En tout cas quand je suis allée voir la gynéco, son discour m'a choqué, et même heurté:" vous étes de ces femmes qui priviligies leur carriére", "vous avez déjà 30 ans, aprés vous ne pourrez plus en avoir", "réfléchissez bien", "je peux vous indiquer des centres d'aides aux familles", etc.....
Je voulais juste qu'elle me donne mon cachet et basta!! elle m'a retournée le cerveau!!!
C'est mon corp!! et si je veux pas d'enfant, ca regarde que moi et mon compagnon.
Une femme ne s'épanouie pas obligatoirement que dans la maternité!! Il faut arrété de faire culpabiliser celle qui n'ont pas d'enfant, nous ne sommes pas que des femelles reproductrices!!!
l'elfe
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 26 Fév 2013 - 19:32
Privilégier sa carrière les hommes en ont le droit eux!
Je trouve ça extrêmement violent de subir une grossesse alors qu'on n'est pas prête à être mère.
Ils font chier à la fin. ok avorter c'est "pas anodin" mais avoir un gosse non plus.

Grand⋅e Prêtre⋅sse
http://lilablogue.over-blog.com/

le Mar 26 Fév 2013 - 19:46
l'elfe a écrit:On en avait déjà parlé dans un autre topic je crois, notamment de ce site, ivg.net qui n'est pas net

On en a parlé ici : http://feminisme.fr-bb.com/t459p45-propagande-anti-ivg-dans-le-magazine-spirou?highlight=spirou
Invité
Banni·e

le Mar 26 Fév 2013 - 19:46
l'elfe a écrit:(Déjà, v'la les tronches de dépressives sur la page d'accueil, on dirait un site sur le suicide).
Laughing
j'ai pensé la même chose !!

l'elfe a écrit:(
En plus après j'avais quand même lu les témoignages par curiosité et franchement c'est affligeant. C'est le bureau des pleurs des femmes qui ont avorté et regrettent atrocement.
Oui j'ai vu !!! déjà c'est classé en deux catégories :
- je l'ai gardé
- témoignages de celles qui l'ont mal vécu
- témoignages de celles qui l'ont bien vécu

-première catégorie : les témoignages sont du type "Ce bébé qui semblait être un problème à venir, s'est transformé en joie"
-deuxième catégorie : "j'ai beaucoup souffert", "j'y pense tous les jours et je fais des crises de larmes plus intenses ces dernières semaines, je culpabilise, je me sent mal.. Je ne sais plus quoi faire."
- troisième catégorie : c'est quand même "j'y pense tous les jours", "c'est pas anodin"," le planning m'a un peu forcé" Shocked (aucune qui dit : "pff, quel soulagement !")

Rolling Eyes
mélanie76
Poilu⋅e
Poilu⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 19:56
moi je le dis: Ca a été un soulagement, une liberation!!
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 26 Fév 2013 - 20:04
mélanie76 a écrit:
moi je le dis: Ca a été un soulagement, une liberation!!

C'est pas possible, tu devrais être en train de faire une dépression! Wink
anarchie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 21:03
mélanie76 a écrit: moi je le dis: Ca a été un soulagement, une liberation!!

Ouais, moi par contre j'ai pas eu cette chance et je suis enfermée dans ce merdier de racistes xénophobes bourrés de préjugés.
Elle, elle est blanche, elle est raciste!

Ah, comme je t'envie, si tu savais l'enfer que je vis maintenant, tout ce que ça a entrainé, j'ai ouvert plus d'un topic, mais la bête noire c'est moi ici!

merçi de ta contribution.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 26 Fév 2013 - 21:05
anarchie a écrit:
mélanie76 a écrit: moi je le dis: Ca a été un soulagement, une liberation!!

Ouais, moi par contre j'ai pas eu cette chance et je suis enfermée dans ce merdier de racistes xénophobes bourrés de préjugés.
Elle, elle est blanche, elle est raciste!

Ah, comme je t'envie, si tu savais l'enfer que je vis maintenant, tout ce que ça a entrainé, j'ai ouvert plus d'un topic, mais la bête noire c'est moi ici!

merçi de ta contribution.

anarchie, ton message n'a ni queue ni tête, est-ce que tu pourrais faire des efforts pour être comprise?
anarchie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 21:08
non, il y a pas la place sur mon affiche!
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 26 Fév 2013 - 21:12
anarchie a écrit:non, il y a pas la place sur mon affiche!

Pardon? Mais qu'est-ce que tu racontes?
anarchie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 21:34
Je ne raconte pas, je m'exprime.
Jezebel
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

le Mar 26 Fév 2013 - 21:38
Si tu pouvais t'exprimer de manière construite, ça serait apprécié.
anarchie
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mar 26 Fév 2013 - 21:51
Tu sais, je suis un furoncle de la société. ET je préfère le constructif.
Invité
Banni·e

le Sam 2 Mar 2013 - 15:06
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant