Derniers sujets
Anthologie de poétesses ?Jeu 12 Avr 2018 - 1:39Klazoo LexisL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementMer 11 Avr 2018 - 21:44Claire G.[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29Christine De PisanSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéePrésentation VegasparanoVen 23 Mar 2018 - 18:09AraignéeHymne du MLFVen 23 Mar 2018 - 15:41AraignéeSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Jeu 22 Mar 2018 - 6:45AëlloonC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tSalut à tou.te.sMar 13 Mar 2018 - 15:56Ale.Avortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44Christine De PisanClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00Christine De PisanSexe sans consentement Jeu 8 Mar 2018 - 17:08Christine De PisanPrésentation de FemkeDim 4 Mar 2018 - 19:09Aëlloonréfléchir à plusieurs pour rélféchir plus vite!! :)Dim 4 Mar 2018 - 19:04AëlloonPrésentation PanthictusDim 4 Mar 2018 - 18:40AëlloonTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 3 Mar 2018 - 19:29AëlloonPublication par la blogueuse AntisexismeSam 3 Mar 2018 - 19:18AëlloonThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15Christine De PisanMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58Christine De PisanThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Jeu 15 Fév 2018 - 17:16ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Christine De PisanSlimani surcotée ou auteure essentielle ?Sam 10 Fév 2018 - 19:39Christine De PisanInvisibilisation des femmes dans l’histoire: Rendre visible les invisibles.Sam 10 Fév 2018 - 10:21Christine De PisanFrançoise HéritierSam 10 Fév 2018 - 0:25Christine De PisanLa femme la plus détestée d’ Amérique Ven 9 Fév 2018 - 19:33Christine De PisanCaptiveVen 9 Fév 2018 - 19:30Christine De PisanIntersectionalité et paradigmes apparentésVen 9 Fév 2018 - 18:50Christine De PisanPrésentation de Maerlynn (:Ven 9 Fév 2018 - 18:48Christine De PisanD'où vient l'essentialisme ?Ven 9 Fév 2018 - 18:46Christine De Pisan

Partagez
erulelya
Walkyrie⋅n
Walkyrie⋅n

Re: Anorexie, oppression de la grosseur : un problème de poids ?

le Mar 13 Sep 2016 - 21:37
Oui moi aussi.

"Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson" – Rebecca West
Zuul
Insatisfait⋅e
Insatisfait⋅e

le Mer 14 Sep 2016 - 6:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pareil que vous, je ne voie absolument pas ce qui est pire dans l'anorexie du fait qu'elle toucherais aujourd'hui quelques hommes. Je trouve cette remarque sexistes, choquante et salement androcentrée.
Merci shun d'avoir fait la remarque.
Baba Yaga
Poilu⋅e
Poilu⋅e
https://dehorscestlasile.wordpress.com/

le Jeu 15 Sep 2016 - 9:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'en ai assez de lire partout que c'est la faute à l'industrie de la mode. Aucune personne avec anorexie que j'ai connu n'en avait quoi que ce soit à carrer de la mode. Si on cherche un coupable les violences sexuelles arriveraient devant.

Après, il y a un contexte toxique qui sans aller jusqu'aux TCA pousse les femmes à se contrôler, à faire des régimes, à acheter des pantalons qui seront trop petits et donc à se considérer comme grosse et il ne faut pas l'être, etc. Ça ne fait pas d'elles des malades, pas pour la majorité.

Le problème de cette vision simpliste c'est qu'elle sous entend que les anorexiques sont bien acceptées dans la société.
Alors qu'elles subissent une injonction à être sexuelles.
(Bon et encore là je parle des personnes en IMC famine parce que oui on peut être en obésité et anorexique).

« (...) La sollicitude et la compassion. Des sentiments qui ne rendent pas autonome. »
Thérèse Clerc
shun
Hystérique
Hystérique

le Jeu 15 Sep 2016 - 16:35
Ho que oui ... j'ai un IMC très bas dans le stade " maigreur préoccupante " et ce n'est pas du à un TCA, mais à un problème de santé qui n'a rien à voir avec mon envie de manger ou non. Et j'en entends des conneries de la part de personnes qui pensent que je suis anorexique ...

Je me fais souvent tacler, pas parce que je suis grosse, mais parce que je suis considérée comme trop maigre. C'est tout aussi blessant (enfin j'imagine, je n'ai jamais été grosse). Quand je me déshabille (vestiaire, sport, plage), les gens font des gestes / grimaces / bruits de dégout. Et j'entends : sac d'os, pas de seins, on voit ses côtes, elle est trop maigre, " si tu fais trop de régime tu vas ressembler à ça ! ", " c'est une pro ana, regarde elle a un bracelet " ...

Et oui, je suis super complexée, je me trouve moche, trop maigre, etc ...

J'essaye de faire un travail d'acceptation de mon physique, mais aussi de mes fonctions " physiques ", mais j'ai énormément (je n'y arrive carrément pas) à accepter mon image.

C'est fatiguant de devoir tjrs se coltiner les autres ...

Même en hôpital psychiatrique, ou j'ai été hospitalisée sur ma demande suite à un état de choc post agression (ho une agression sexuelle), on m'a traitée pour anorexie mentale, et pas pour choc post traumatique ... Je me suis retrouvée avec une balance, des questions de dingue, et une surveillance accrue de mes repas ... Alors que je suis anorexique mécanique, c'est à dire que j'aime manger, y a pas de problème de ce côté, mais la taille de mon estomac et les compressions exercées par les autres organes malades autour, ne me permettent pas de manger des quantités suffisantes. Donc vouloir me faire manger des gros repas, ben ça sert à rien : je vomis. Et c'est pris pour des vomissements provoqués de manière volontaire ...

Bref, là aussi y a du boulot pour ne pas confondre les différentes sortes d'anorexie ... Même les médecins ne font pas la différence dans un service de psy ...
Iridacea
Modératrice
Modératrice

le Mar 4 Oct 2016 - 18:34
Un livre vient de sortir sur les communautés « pro ana », qui semble offrir un point de vue intéressant sur l'anorexie mentale à l'heure du numérique. Un extrait est disponible sur la page mise en lien.

--> Matérialiste tant qu'il le faudra. <--
Christine Delphy a écrit:Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir.
Contenu sponsorisé