Derniers sujets
élections et féminismeVen 21 Sep 2018 - 9:23LollipopArticle de France 24 qui relate la participation de la direction à un bizutageMer 12 Sep 2018 - 10:05Lollipop(Suisse) Des quotas et un manifeste féministe "Egalité maintenant !"Mar 11 Sep 2018 - 21:10LollipopQue savez-vous du concept de "déconstruction" ? Sam 8 Sep 2018 - 8:33HécateLa loi contre les violences sexistes et sexuelles en France se renforce... Mais ne protège toujours pas trop les enfantsJeu 30 Aoû 2018 - 15:58LollipopLe 8e Congrès international de recherches féministes dans la francophonie en août 2018Jeu 30 Aoû 2018 - 0:28LollipopFéminisme culturel vs. féminisme radicalLun 27 Aoû 2018 - 10:44LollipopA votre avis, comment créer une action effective ? Lun 20 Aoû 2018 - 21:57michekhenLes éditions zones offrent leurs livres en libre accès !Jeu 16 Aoû 2018 - 7:51HécateLa ceinture de sécurité, pensée pour et par des hommes ?Dim 29 Juil 2018 - 17:31erulelyaSites de rencontres extraconjugaux, club libertins.....Avis?Sam 21 Juil 2018 - 17:46AraignéeTribune sur la soit-disant "liberté d'importuner"Sam 7 Juil 2018 - 12:58HécateVidéos et films féministesSam 7 Juil 2018 - 12:52HécateFéminisme et antiféminismeSam 7 Juil 2018 - 12:49HécatePublication par la blogueuse AntisexismeMer 13 Juin 2018 - 16:54Claire G.Luce en lutte : rendre la langue française non sexisteMer 13 Juin 2018 - 11:52LuceL’idéologie de la tolérance a pris le contrôle du féminisme et menace de détruire le mouvementJeu 7 Juin 2018 - 0:23AëlloonUn bon collectif queer et matérialiste à me conseiller? Ven 4 Mai 2018 - 21:40ReikoSexe sans consentement Ven 4 Mai 2018 - 11:40michekhen[Radio] Emissions féministes (ou sujets qui nous concernent)Jeu 5 Avr 2018 - 17:29HécateSituations de consentement ambiguVen 23 Mar 2018 - 18:20AraignéeC'est quoi "être une femme" ?Sam 17 Mar 2018 - 9:01Coquelic0tAvortement, les croisés contre-attaquentVen 9 Mar 2018 - 18:17Claire G.Article sur le mythe de l'instinct maternel (Sarah Blaffer Hrdy)Ven 9 Mar 2018 - 0:09michekhenSimone Veil, la force d'une femmeJeu 8 Mar 2018 - 19:44HécateClio. Femmes, Genre, HistoireJeu 8 Mar 2018 - 18:00HécateThe Rape Of Recy TaylorVen 2 Mar 2018 - 18:15HécateMontrer une véritable détermination politique à éradiquer les violences faites aux femmesJeu 22 Fév 2018 - 21:58HécateThe man-woman wars récits colorésSam 17 Fév 2018 - 6:23ReikoLa Nuit rêvée de... Geneviève FraisseSam 10 Fév 2018 - 20:56Hécate

La charte
En cours de révision


Parce que notre communauté est en majorité composée de femmes, les membres sont assumées être des femmes. Toutes ces règles s'appliquent également aux hommes.

Ce forum respecte la législation française.

1. Le but du forum

1. Permettre un libre échange des idées féministes ou en lien avec la cause des femmes. Nous reconnaissons qu'ils y a encore beaucoup de travail et voulons permettre aux femmes de réfléchir et de partager sans devoir rester dans un moule féminin, moralement correct ou tout autre norme qui ne soit pas basée sur l'éthique et des règles utiles ou nécessaires.

2. Protéger les personnes qui viennent sur ce forum. Beaucoup de femmes sont dans des situations abusives ou souffrent des conséquences d'abus, et nous ne tolérons pas les comportements qui leurs nuisent et peuvent être évités sans nuire au libre échange des idées.

Ce n'est pas un lieu de confrontations avec des anti-féministes.

Les sections de discussions sont là pour des échanges de qualité et les désaccords sont encouragés pour améliorer nos idées, ce n'est pas un espace "safe" et certains contenus peuvent être énervants. Les sections de partages sont plus personnelles et nous demandons aux membres d'être attentives aux bien-êtres des membres qui partagent.

Nous vous demandons d'accepter les postulats suivants:

1. Il existe une inégalité systémique entre hommes et femmes en défaveur des femmes.
2. Les femmes souffrent actuellement de discriminations, dont la société se nourrit.
3. Les corps des femmes ne les prédisposent pas tenir des rôles différents de ceux des hommes. Ces rôles sont humainement créés et peuvent être changés ou adaptés (pas d’essentialisme).

La définition de « femme » est toujours l’objet d’un vif débat dans les milieux féministes et le forum, ainsi que la modération, ne tranchent pas sur le sujet. Vous êtes libres d’en débattre en respectant les règles de courtoisie et d’utiliser la définition qui vous convient. Veuillez respecter la définition que les gens utilisent et interpréter leurs paroles en accord. Nous n’acceptons pas les menaces, insultes et critiques, ni voilées, ni ouvertes, à ce sujet.

L’alimentation est un sujet sensible, intime et complexe pour beaucoup de personnes. Exprimez-vous sur l’alimentation ou la cause animale avec tolérance, tact et délicatesse. Pas d’accusations, pas de menaces, pas de culpabilisation.

Le féminisme a, malheureusement, une longue tradition d’exclusion de féministes engagées et d’injures polarisantes faites pour isoler et instiller la peur. Nous ne tolérons pas ces pratiques sur le forum.

Si vous êtes en désaccord avec quelqu’un, nous vous demandons :

1. Privilégiez un ton calme et serein afin d’éviter d’envenimer la discussion.
2. Répondez au cœur de l’argument, pas aux éléments périphériques ou aux anecdotes, afin de rester dans le sujet.
3. Autant que possible, plutôt que d’accuser la personne de « -phobie », sexisme, etc., exprimez clairement quelle hypothèse erronée la personne a utilisé pour appuyer son raisonnement. Cela vous aidera personnellement à améliorer vos compétences, et la personne pourra vous répondre.

2. La charte en bref

1. Acceptez les règles du Point 1.
2. Présentez-vous avant de poster. La section "Apéro & chat" vous permet d'ouvrir directement un sujet.
3. Faites l'effort individuellement et collectivement de garder les conversations courtoises et sereines. Envoyez un rapport à la modération en cas de problème et ne vous lancez pas dans un débat.
4. Efforcez-vous d’aller à l’essentiel, de fournir des informations vérifiées, et d’être claires. Limitez le jargon pour que toutes puissent vous comprendre. Évitez de spéculer.
5. Nous ne tolérons ni les techniques de manipulations, ni les insultes, ni la décrédibilisation de femmes.
6. Nous ne sommes pas là pour éduquer les hommes, et ils ne sont pas là pour nous expliquer les Choses.
7. Nous vous encourageons à aborder des idées neuves et des angles nouveaux, à aborder des sujets intéressants !
8. Ce forum n'est pas un lieu thérapeutique ou "safe". Si vous avez besoin de soutien, consultez des professionnels formés. N'oubliez pas que vous ne savez pas qui sont les autres membres du forum.

3. Comptes des utilisatrices

Pour participer au forum, vous devez utiliser un compte enregistré sur ce forum. Ce compte doit être unique et actif.

Vous vous engagez à respecter la législation française

Les personnes doivent se présenter dans la section "Présentez-vous" du forum.
La modération se réserve le droit d'accepter ou non les nouvelles inscrit·e·s.

Les membres susceptibles d’utiliser la même adresse IP qu’un·e autre membre doivent en avertir la modération par message privé.
Les ancien·ne·s membres se réinscrivant sous un nouveau pseudo doivent se faire connaître auprès de la modération par message privé.
Les inscrit·e·s n’ayant posté aucun message sont régulièrement supprimé·e·s.

4. La structure du forum

Voici les différentes catégories:

■ Présentation (privé, accès immédiat aux nouveaux)
Présentez-vous ici avant de poster

Jardin public (public, on peut participer après s'être présenté et avoir été validé)
ressources féministes
l'actu féministe
les discussions
les coups de gueule, le drama internet
l'écologie, le style de vie, la politique, les assoc', etc.
Café (public, participation sélective afin de garantir la qualité des contributions)
discussions théoriques
discussions militantes, appliquées
Bistrot (privé, accès surveillé)
espace de partage de soucis et de questionnements
espace de discussion franche, intègre et courtoise
Un coin privé pour les anciennes
Modération (privé)
avertissements, bannissements, décisions
corbeille

Avertissement I: Les sections publiques sont référencées par Google, n’importe qui peut y accéder: faites attention à ce que vous révélez à votre sujet. Ce n’est pas un lieu de témoignage mais plutôt de débat idéologique. Rappelez-vous également que vous êtes responsables devant la justice (au civil comme au pénal) des propos que vous tenez en ligne, au même titre que vous l’êtes dans la vie réelle.

Avertissement II: Cette partie n’est accessible qu’aux membres confirmés du forum, néanmoins, soyez prudentes et pensez à vous protéger quand vous postez, utilisez de préférence un pseudonyme réservé à ce forum, ne donnez pas de détails qui permettent de vous identifier trop aisément. L’identité des participants est invérifiable sur le net.

D’autre part le Forum n’est qu’un lieu d’échange amical, il ne peut être en aucun cas un lieu thérapeutique, si vous êtes en détresse psychologique, nous vous conseillons une prise en charge professionnelle, nous ne sommes pas des psychologues.

Etant donné que nous ne pouvons savoir qui s’exprime sur le Forum, nous n’avons accès qu’aux pseudonymes, il n’y aura pas d’espace non mixte, cela n’aurait pas de sens dans la mesure ou n’importe qui peut se déclarer femme. Gardez en mémoire qu’en ligne, vous ne savez jamais qui est votre interlocuteur, nous vous incitons à la vigilance dans vos échanges.

Toutes infraction à la loi entraînera un signalement aux autorités compétentes de la police et de la justice par les administratrices. Toute personne qui tenterait d’abuser de la vulnérabilité des participantes en essayant d’obtenir de l’argent ou des biens sera immédiatement exclue et signalée aux autorités. Il ne doit y avoir aucun de échanges d’argent ou de biens matériels sur le Forum, et ce afin d’éviter les abus de faiblesse. Il est interdit d’y collecter de l’argent ou d’y lancer des cagnottes. C’est un lieu de discussion, point. Nous déclinons toutes responsabilité si deux participants décident de se rencontrer physiquement, soyez extrêmement vigilantes par rapport à ces demandes, une fois de plus, on ne sait jamais qui se cache derrière un pseudonyme.


5. Règles de communication

Le forum est destiné à faciliter des débats d'idées, principalement autour du féminisme. La responsabilité de maintenir une ambiance sereine pour le déroulement des conversations repose sur chaque membre, quelle que soit son ancienneté ou son statut. C'est pourquoi les membres doivent, collectivement et individuellement, s'efforcer de modérer le ton de leurs réponses et de distinguer ce qui relève du débat d'idées, du ressenti personnel ou du témoignage personnel.

Nous ne tolérons pas les personnes qui utilisent des techniques de manipulation pour mettre la pression sur d’autres membres, telles que des accusations voilées, les spéculations, demander que les gens fassent davantage, semer la confusion, changer le sujet de conversation pour le noyer, faire des insinuations, etc.

5.1 Les règles de courtoisie

Les discussions doivent être aussi courtoises que possible.
Préférez un mode de communication pacifique à un ton cassant ou méprisant.
Quand vous exprimez une opinion, évitez d'être péremptoire et donnez des arguments.

Les propos tenus sur le forum ne doivent porter en aucun cas atteinte de quelque façon que ce soit à la dignité des personnes physiques ou morales.

Prenez garde à votre état émotionnel, au ton de votre réponse (et préférez une réponse calme) et évitez d'accuser les gens et les remarques méprisantes.

Rappelez-vous qu'il vaut mieux s'abstenir de répondre dans l'immédiat si vous ne vous sentez pas capable d'argumenter. Attention aussi aux argumentaires qui semblent objectifs mais qui sont écrit sous le coup de l'émotion ou de la colère : ça se sent assez facilement à la lecture, et ça a tendance à tendre l'ambiance.
Sans répondre des choses du style: ce que tu dis là est un coup de poignard pour moi, mentionner que le sujet provoque des émotions fortes (par exemple : le sujet me touche beaucoup, je vais essayer d'être le plus objectif·ve possible) permet d'exprimer votre émotion sans l'imposer.

Sont strictement interdits :
Les messages discriminant ou incitant à la haine.
Les messages à caractère insultant, violent et menaçant et les attaques personnelles.
Les messages diffamatoires.
Les messages contraires aux lois en vigueur en France.

À l'attention des hommes souhaitant s'éduquer sur le féminisme :
Comme précisé dans l'en-tête de la présente charte, nous sommes ouvertes à la discussion avec des personnes ne se revendiquant pas du féminisme. Néanmoins, il est important d'avoir conscience que les féministes ici présentes ont réfléchi sur le sujet depuis de nombreuses années. Il est donc malvenu, si l'on est un novice complet, de s'étaler dans de très longs pavés qui nous expliqueraient comment mener à bien notre lutte, quelles devraient être nos priorités, etc. Les donneurs de leçon ne sont définitivement pas les bienvenus.
Si vous souhaitez apprendre, nous vous invitons à poser des questions plutôt que de chercher à apporter des réponses. Les discussions en seront d'autant plus agréables pour toutes et tous.

5.2 Que faire si on se sent attaqué·e par un·e membre ? Si on soupçonne la présence d'un troll ? Etc.

Si vous vous sentez blessé·e ou mal à l'aise à cause d'un comportement chez un·e membre, si vous soupçonnez la présence un troll ou encore si vous jugez que certains messages ne sont pas conformes à la charte, merci de signaler les messages en question aux modératrices en cliquant sur l'icône en forme de point d'exclamation (cf. l'image ci-après). Les rapports sont anonymes et seules les modératrices auront connaissance du nom de l'auteurice du rapport.



Il est interdit de divulguer publiquement le contenu d'un MP. Si un MP pose problème (harcèlement, propos déplacés…) il peut être communiqué par MP à l'équipe de modération via le formulaire de contact.

5.3 La mise en forme des messages et les fonctions du forum


Respectez la netiquette et servez-vous des différentes fonctions du forum.

5.3.1 Édition et suppression des messages

Les membres du forum sont libres d'éditer leurs messages partout sur le forum mais leur suppression n'est pas possible. Cependant pour assurer la bonne lisibilité du forum nous vous demandons de ne pas amputer les topics de plusieurs messages complets et surtout de préserver les titres.
L'équipe de modération n'édite ni ne supprime aucun post à la demande, y compris en cas de désinscription (sauf cas de force majeure telle que : coordonnées, identité, confidences vraiment intimes, etc).
Si un.e membre choisit de se désinscrire du forum l'ensemble de ses participations resteront visibles mais associées à un compte « anonyme ».

5.3.2 Cas particulier des messages en caché

Les balises hide servent à cacher un contenu qui ne sera alors visible que pour les membres ayant posté dans le topic concerné (et pour l'ensemble des modératrices). Leur usage est restreint dans la partie publique, avec les règles suivantes :

Pas de message intégralement en hide.
Le hide est toléré très ponctuellement pour diffuser une info comme un lien vers un site que l'autrice ne veut pas diffuser au plus grand nombre.
Dans ce dernier cas, le hide ne doit pas avoir un contenu plus substantiel que la partie visible du message. En clair, sont prohibés les messages du style: Ah d'accord ! *Long développement en hide*

Si un message contrevient aux règles précédentes, deux cas de figures possibles :

Les balises sont supprimées si le message ne relève pas du témoignage intime.
En cas de témoignage, le message sera déplacé en partie privée dans un nouveau fil.

5.3.3 Règles pour la lisibilité des fils

Pour une meilleure lisibilité des fils de débats, tout particulièrement dans la partie publique, veuillez prendre soin d'éviter :

Les messages consistant en un ou plusieurs smileys, ou très courts du style « je suis d'accord avec l'intervenant·e précédent·e ».
Les doubles posts dans un délai court (une demi-journée).

5.3.4 Peut-on faire de la publicité sur le forum ? Diffuser un lien ?

Les contenus et ressources extérieures au forum sont bien évidemment bienvenues, tant qu'elles enrichissent la réflexion collective et peuvent s'utiliser comme base d'analyse.
Si vous souhaitez partager un lien qui vous semble intéressant, veuillez utiliser la fonction recherche pour vérifier s'il peut enrichir un sujet déjà existant ; sinon, vous pouvez créer un nouveau sujet de discussion. Dans tous les cas, nous vous demandons de présenter un peu le contenu que vous partagez, voire d'expliquer brièvement pourquoi il vous a semblé intéressant.

Si vous souhaitez faire de la publicité pour votre blog, vidéo, évènement, fanzine etc. :
elle concerne un blog, une page web, ou un événement (conférence, débat) en lien direct avec le féminisme
la personne prend le temps de décrire précisément en quoi consiste son blog, sa page web ou l'événement, et de répondre aux questions des membres, afin que puisse naître une véritable discussion.


5.4 Discussions sur la sexualité ou avec des liens explicites

Il n'est pas autorisé de poster des liens vers des sites pornographiques dans le but d'en faire la promotion.
Mettez des avertissements avant de mettre un lien explicite ou d'écrire quelque chose de trop explicite (Attention, lien ou contenu explicite).
Pas de prévisualisation ou photos explicites directement dans les posts ! Utilisez les balises spoiler et mettez des avertissements (Attention, photo explicite en spoiler).
Les images explicites (même postées en spoiler et avec un avertissement) doivent avoir une utilité pour la discussion : informations sur la contraception, l'anatomie, les maladies, etc.

5.5 Liens vers des sites gênants

Si vous postez un lien vers un site sexiste, antiféministe ou de façon générale incitant à la haine (par exemple pour le dénoncer) nous vous demandons d'anonymiser le lien afin de ne pas augmenter son référencement sur les moteurs de recherche. Cela empêchera également au webmaster de savoir d'où proviennent les visiteuses·eurs issu·e·s du forum.
Pour cela vous pouvez utiliser différents sites comme NeRefer ou Anonymizer par exemple.

5.6 L'écoute des personnes concernées

L'écoute des concerné·e·s, c'est à dire des personnes victimes d'une oppression telle que le sexisme, le racisme, etc., est comprise ici comme étant l'effort d'écouter, lire, s'imprégner de la parole d'un nombre important de ces personnes et d'essayer de connaître et comprendre leurs problématiques, ainsi que de voir les points communs et divergences au sein de ce groupe, et la combinaison avec d'autres axes.

Même s'il est toujours pertinent de savoir d'où les gens parlent, les catégories auxquelles appartient une personne ou son vécu sur un sujet ne doivent pas devenir des arguments d'autorité dans un débat. Et ce d'autant plus sur un forum Internet où, même s'il est nécessaire lors de discussions d'avoir confiance en ce que chacun dit à propos de son vécu et de ne pas le remettre en question, ces informations sont concrètement invérifiables.

En clair, dans un débat, le fait de faire partie d'une catégorie d'opprimé·e·s (être une femme, racisé·e, non valide, etc.) sont des éléments qui peuvent tout à fait être invoqués pour offrir un éclairage ou un témoignage sur une question, mais en aucune cas comme argument suffisant pour imposer aux autres de se taire sur une question, de se plier à certaines exigences sans autre justification, etc.

Si jamais cela était nécessaire, nous pourrions bannir une membre (à sa demande !) d'une section particulière afin qu'elle puisse fréquenter le forum sans se sentir aggressée.

6. Modération

6.1 Rôle de l'équipe de modération

L'équipe de modération a pour rôle la gestion technique du forum (validation des inscriptions, accès aux groupes, actions sur les fils de discussions) et la gestion humaine des membres. Son objectif principal est de garantir la bonne ambiance du forum et la tenue de débats sereins et respectueux.

Les modératrices sont bénévoles et ne s'occupent en conséquence du forum que sur leur temps libre. Elles ne lisent par exemple pas forcément tous les fils de discussions. Les membres sont donc prié·e·s d'utiliser les rapports à la modération en cas de problème concret sur un fil, ou d'envoyer un MP au compte @Administratrice pour des soucis plus diffus.

Les modératrices interviennent sur le forum avant tout en tant que membres. Leurs avis personnels sur un fil n'engagent donc qu'elles et pas le reste de l'équipe de modération. Lorsqu'une modératrice intervient en tant que représentante de l'équipe de modération, elle rédige son message en violet (cette couleur est réservée à l'équipe de modération, prière de ne pas l'utiliser pour vos messages).

Les modératrices ne s'occupent pas de la gestion des conflits entre personnes. Si deux membres sont en conflit, elles et ils sont prié·e·s de le régler en MP. Les modératrices n'interviennent qu'en cas de débordement dudit conflit dans un fil, afin de ramener les débats au calme.

L'équipe de modération s'efforce de prendre de façon collégiale la décision qui lui semble la plus juste en cas de conflit ou problème. Cette décision, matérialisée par une annonce de la modération, un avertissement ou toute autre mesure, peut donc prendre du temps à être publiée. C'est pourquoi l'équipe verrouillera les fils incriminés le temps de la réflexion, et demande aux membres de s'abstenir de porter le conflit sur d'autres fils. La boîte du compte @Administratrice et le sous-forum Suggestion et bugs sont les meilleurs endroits pour s'exprimer en privé ou en public sur ce genre de situation.

Enfin, l'équipe de modération est réduite, et ne peut effectuer son rôle qu'à condition que les membres s'efforcent de gérer leurs réponses.

NB : le compte @Administratrice est un compte collectif de modération, qui vise à aider la séparation entre décisions de modération et avis de simples membres des modératrices. En conséquence, les connexions sur ce compte ont une fréquence aléatoire et un MP qui lui est envoyé ne peut pas faire état d'une urgence quelconque (mieux vaut alors passer par les rapports dans ce dernier cas).

6.2 Actions de la modération en cas de non-respect des règles

En cas de non-respect des différentes règles énoncées précédemment, l'équipe de modération pourra agir de différentes manières en fonction de la gravité du problème :

un rappel à l'ordre pourra être effectué dans le fil de discussion concernée ou par message privé
un avertissement pourra être envoyé au ou à la membre ayant enfreint des règles de la charte, directement sur le fil ou par message privé
la ou le membre pourra être banni·e (temporairement ou définitivement) au bout de 3 avertissements ou bien sans préavis en fonction de la gravité de son comportement.

La modération peut verrouiller un topic à tout moment, de manière temporaire ou définitive, si l'ambiance devient mauvaise sur le topic ou si de nombreux rapports de modération ont été envoyés de la part des membres à la modération.

Les critiques et remises en question des décisions de la modération peuvent être sanctionnées par des avertissements.

7. Que faire en cas de désaccord avec un ou plusieurs points de la charte ?

Des modifications de la charte peuvent être proposées par les membres et seront étudiées par l'équipe de modération à condition que ces critiques soient constructives, formulées courtoisement et dans la section dédiée.

Ce forum, comme tout forum Internet, possède des règles de fonctionnement. En y postant un message, vous vous engagez à respecter la charte et vous en acceptez la modération.